Pour commencer je vous explique mon cas ! - Profil : Evolution de mon arthrose de hanche :
Détectée en 2007 suite à des douleurs au genou après chaque nav . Au final c'était une douleur résonnante de la hanche . L'arthrose est bien là , surement les conséquences de mes 37 ans de windsurf et de mes petites folies en vagues !!!
Evolution progressive jusqu'en 2013 avec petit à petit perte de mobilité avec pour conséquence la réduction de mes activités sportives ( footing , vélo ...) tout en continuant le windsurf mais + en slalom qu'en vagues pour réduire les chocs . Ma vie quotidienne devient de plus en plus handicapante . En Octobre 2013 je décide de consulter 2 chirurgiens ( Le frère d'un pote et une connaissance d'un autre ) pour savoir quelle décision prendre et savoir si mon age , peu élevé, peut être un frein a la prothèse de hanche qui est limitée dans le temps . Les chirurgiens ne sont pas réfractaire a cette opération et me confirment que ça ne sert à rien d'attendre trop longtemps , sous peine d’atrophier les muscles de la cuisse . Et pourquoi souffrir alors qu'il existe des solutions .. C'est donc le Docteur Acquiter clinique St Gregoire Rennes qui m'opèrera !! Il me préconise une prothèse céramique/céramique tête large qui est le meilleur compromis pour un patient jeune et sportif . Usure quasi nul , donc durée de vie très élevée , voir définitive . Opération mini invasive par voie antérieure . Juste une petit cicatrice devant et risque de luxation moindre ! Voilà la bête : Le 18 Décembre 2013 c'est le jour J , opération a 9h du matin sous anesthésie général 1h30 plus tard salle de réveille et 13h retour en chambre ( un peu dans le coltar ) La nuit passe un peu douloureuse , 5-6/10 je dirai ,mais bon c'est normal . Le lendemain le kiné me fait lever pour m’asseoir sur un fauteuil (transfert). J +2 lever et marche quelques pas dans le couloir ( douleur 4/10 ) J +3 marche un peu plus longue ( douleur 3/10) J +4 montée d'escalier le matin et retour a la maison l'aprem . J +7 ça commence a se dérouiller je fait plusieurs petits parcours dans la journée avec bequille ( douleur 2/10) J + 11 marche plus longue dans la rue avec moins d'appuis sur les béquilles , voir a la maison quelques pas sans . ( toujours un poil de douleur 2/10 ) J + 13 marche sans béquilles à la maison et presque plus d'appuis sur celles-ci en marche dehors sur de petit parcours de 10 mn ( un peu de douleur après la marche dehors 3/10 ) sans anti douleur . A 3 semaines reprise du vélo d'appart . Les muscles tirent un peu .
A 2 Mois visite chez le chir pour contrôle , tout est nickel feu vers pour la pratique du vélo sur route et paddle. Tout se passe bien la marche est parfaite même si les muscles se font toujours un peu sentir . Le paddle est une très bonne discipline pour gainer le corps et travailler la stabilité de la hanche . Le chirurgien me donne le feu vert pour le windsurf d'ici 3 Mois (Mai ) Ce qui était mon objectif ! A 5 Mois reprise du Windsurf en slalom ( RS4 Exo et 7m² Ram ) ! Je fait gaffre de ne pas prendre de grosse gaufres , j'en oublie presque la prothèse et j'ai toujours mon Tel avec moi dans une pochette étanche si problème ! J'évite les plans d'eau trop rock and roll ! Je fait du vélo ou paddle tout les jours pour garder une bonne musculature !!! Me voila tout neuf pour plusieurs années ! Je revie et refait des trucs qui ne m'était plus possible !!!! A 6 mois , Vacances à Naxos et nav dans 35 nds ( 4,7m² et Manta 59 ) ! + 8 - au fur et à mesure des Mois les petites douleurs musculaires du matin disparaissent !!! C'est que du bon ! .
|