- Tresmeur HD
- Plestin HD
- Trestel HD
- Goaz-trez HD
- Ile-Grande HD

 

- Beg-Leguer HD

- Tregastel CNT HD

- Keriec HD

- Rosaires HD

 

- Goaz-trez
- Ile-grande
- Tregastel

- Rosaires
- Caroual

- Hillion

adhesion2017
  • Rejoignez la communaute WindsurfBreizh22 Rejoignez la communaute Windsurf Breizh22
    Et restez en contact !
  • Postez vos photos de sessions Postez vos photos de sessions
    Directement dans l'album photos!
  • Les infos en directes des spots Les infos en directes des spots
    Grace aux Anemos et Webcams de l'Asso.
  • Vos annonces Vos annonces
    sur le site pour vendre au plus vite.
  • Organisation chaque anne Organisation chaque annee
    - Une LD et une epreuve de vague!
  • Postez vos photos de sessions Postez vos photos de sessions
    Directement dans l'album photos!
Divers : Le JP THON
Publié par thelaurent le 04/01/2014 18:20:00 (2578 lectures) Articles du même auteur

Voici l’histoire du JP Thon, un projet mené dans le plus grand secret entre le 28 novembre et le 26 décembre 2013 pour notre ami Jean-Pierre, le fondateur et président de l’association Windsurfbreizh22…



L’idée est venue d’HUGUES alias Founette : contacter les membres du réseau Wbzh22 pour constituer une cagnotte et offrir à JP un cadeau, pour le remercier, lui et sa famille, de tout le temps qu’il consacre à notre passion commune, et le soutenir dans son passage vers le monde bionique, la pause d’une prothèse de hanche après des dizaines d’années de pratique hyper intenses du Windsurf à un bon gros niveau… des sorties de 6H00, des centaines de forwards, de surfs, de runs abattus…

 

HUGUES a alors chaussé sa casquette de chef de projet, offerte par DIDIER (je la montre pas là, elle est d'un genre un peu particulier), et commence par envoyer un premier mail aux copains les plus proches, une petite dizaine. Tout de suite l’idée a accroché : tout le monde était partant, à DONF comme on dit dans le 22. Rapidement a été constituée une équipe projet, en gros les blaireaux qui trainaient dans le coin autour d’une bibine, les FREDDY, les NUNU, le DIDIER, THELAURENT, ROMA, et même ADONF56, le grand qui nous met minable quand il vient sur nos spots…

 

Le projet a été rapidement baptisé le JP Thon, en 2 mots bien sûr, on est au bord de la mer !

 

Les premières intentions de dons arrivent rapidement, et l’équipe projet décide de ne laisser personne à la traine… Il a alors fallu récupérer la liste des membres de l’association sans passer par la case JP bien entendu… une tache complexe et un beau casse tête pour HUGUES, qui a reconstitué un beau puzzle en 100 pièces (mails, alias, noms, numéros de téléphone…) à partir de mails, copies d’écrans, infos diverses…

 

La machine est lancé, à coup d’@-mailings rageurs, HUGUES arrose enfin toute l’association… les intentions de dons pleuvent à vitesse grand V, la boite aux lettres se remplit de courriers accompagnés de chèques !

 

Au premier point financier dès le 1er WE, on a déjà amassé beaucoup d’argent ! De quoi partir aux caraïbes et envoyer une carte postale à JP !

 

On décide alors de mener une enquête discrète, sans donner à JP le moindre indice sur le projet bien entendu. Un peu avant une navigation à la base nautique de l’Ile Grande, je croise JP, venu nous voir mettre à l’eau en moto… L’occasion rêvée pour mieux cerner les trucs qui lui feraient plaisir… je lui demande quel matos il a pris avec lui (bien entendu, rien du tout, il est alors habillé en motard !) et s’il à l’intention de faire évoluer son quiver quand il pourra se remettre à la navigation en juin :

-        Je garde mon Exocet de 122L, elle est super confort… Exit les trop grandes surfaces, je vais garder une 7m2, une 8m2 et je vais chercher une voile genre 6m2 en complément… par contre il faudrait que je me trouve un flotteur de slalom genre charentaise pour passer avec la 7 et éventuellement la 8m2 en complément de la 122L : un flotteur efficace mais surtout confortable…  !

-        Ah, oui, et quand est ce que tu pourras te remettre à naviguer ?

-        En mai/juin, on verra en fonction de la rééducation… d’ici là, je vais faire du vélo d’appartement, et me chercher un SUP pour me remuscler dès le mois de février/mars… et ca me permettra d’être avec les potes sur l’eau !

-        Ah ouais, bonne idée ? Quel genre de SUP, un gonflable ?

-        Un truc efficace : un SUP de Race, pour avancer vite !

 

On lance alors une mission spéciale chez NOTIK, et Patrice nous sort le grand jeu : confort, glisse, performance et charentaises avec moumoutes… c’est la RS4 qu’il faut… une planche confort qui carbure : on n’a pas envie que notre JP soit à la traine sur les spots ! Et Patrice nous fait un prix canon sur son flotteur perso pour participer lui aussi au projet qu’il trouve super, d’autant plus qu’il connaît très bien JP.

 

Le « problème » c’est que le pognon continue à arriver, encore et encore… les retardataires qui lisent leur mail tous les mois frappent fort… la cagnotte explose… il va falloir faire quelque chose : chercher un SUP d’occasion par exemple !

 

Direction le bon coin, la farfouille, les cavistes (ah non, ça c’est pour autre chose…), échanges de mail, téléphone et voilà que nous apprenons que YANN vends un SUP ! Il est à Nostang près de LORIENT, on propose à JLA d’y aller en vélo, avec une galerie spéciale alu, mais il refuse cette grosse feignasse de peur de prendre une gamelle….pas crédible le Jean-Luc sur ce coup ! Une organisation d’enfer se met en place, YANN rapatrie le SUP à Lamballe, RDV avec DIDIER à 6h00 du mat sur un parking, rapatriement à Saint Brieuc, puis à l’ILE GRANDE avec le coffre ouvert : c’est gros ces bestioles…

 

En parallèle, un processus infernal de logistique est lancé pour l’Exocet RS4, le tout piloté par ROMARIC : le flotteur est ramené de BREST par OLIVIER dit THE TRANSPORTEUR (alias DAEMON64), qui, malgré une épaule en vrac suite à choc en VTT contre un arbre (l’arbre s’en rappelle, mais Olivier aussi), fait l’aller retour chez NOTIK et ramène le flotteur à Lannion.

 

Le flotteur est récupéré par ROMARIC auprès d’OLIVIER, et part chez YANN, notre carrossier-planchiste préféré pour un lifting et un gommage… rails et carène poncés, la planche est prête à être taguée !

 

Les séances de signatures débutent à l’Ile Grande, puis à Lannion chez SAOOTI, organisée par ROMARIC, puis à nouveau à l’ILE GRANDE, et à nouveau chez SAOOTI… les gars et les filles défilent c’est génial, on met des têtes sur des pseudos. Tous les membres de l’association ayant participé au JP Thon figurent sur la planche, elle est superbe signée ainsi avec les feutres peinture en blanc, argent, rouge et or !

Carene 

En concertation avec ROMARIC, YANN conçoit des autocollants : « EXOCET » pour les rails, et « JP STRAT », en référence au site de JP pour les réparations de planches. La planche transite à nouveau chez ROMARIC, puis chez YANN pour le maquillage final : une couche de vernis de haute qualité, et un ponçage pour parfaire la glisse !

EXOCET 

ROMARIC relooke également le SUP avec les autocollants JP STRAT bien sur !

JP STRAT 

Quelques mails encore, un appel à Catherine pour confirmer… et nous voilà en approche chez JP le 26 décembre à 12H00 pour la remise des cadeaux.

RUE

Une entrée "discrète" avec une planche puis un SUP !

ENTREE PLANCHE ENTREE SUP

Pour JP, c'est la surprise parfaite, il ne se doutait de rien !

Surprise 

HUGUES avait préparé un discours, que j'ai honteusement réutilisé en partie pour la rédaction de cet article (merci HUGUES) :

Discours

Catherine n’est pas oubliée, avec un bouquet de fleur apporté par HUGUES et un bon pour un repas en tête à tête avec JP à l’AGAPA !

ACCUEIL

Les deux pères Noel étaien BRUNO et BRUNO :

PERE NOEL

Un grand merci à toi JP pour tout ce que tu fais pour nous : le site, les événements, les réparations, ta gentillesse, ta compétence, tes idées, ta disponibilité. Un grand merci également à Catherine qui nous accompagne dans nos délires et nous consacre beaucoup de son temps, notamment dans l’organisation des événements comme le Défi de la Côte de Granit Rose.

MERCI 

 SUP PLANCHE CIDRE

 Mai 2014 après 6 mois de rééducation ce fut la reprise !

Le 

Note: 10.00 (4 votes) - Noter cet article -


Autres articles
25/09/2016 22:25:28 - Superbes images de Surf ...WAaaaaaaa
19/01/2015 09:20:00 - Challenger Sails Aero+ 2015 test (français)
18/01/2015 19:00:00 - Challenger Sails Aero+ 2015 test (english)
12/10/2014 19:30:00 - Tests NOTIK et Secrets de Windsurf avec ERIC DOUX
14/09/2014 19:00:00 - Voile Challenger Sails Aero+ 2015
02/09/2014 17:44:58 - RRD SAILS FIREWING MKII 8,6M2 (2014)
18/07/2014 20:13:14 - Camille Juban surfe Teahupoo en windsurf
02/06/2014 18:20:00 - Prothèse de hanche et windsurf
04/01/2014 18:20:00 - Le JP THON
30/12/2013 11:40:00 - Parametrage GT31

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Commentaire en débat
Menu Principal