- Tresmeur HD
- Plestin HD
- Trestel HD
- Goaz-trez HD
- Ile-Grande HD

 

- Beg-Leguer HD

- Tregastel CNT HD

- Keriec HD

- Rosaires HD

 

- Goaz-trez
- Ile-grande
- Tregastel

- Rosaires
- Caroual

- Hillion

adhesion2017
  • Rejoignez la communaute WindsurfBreizh22 Rejoignez la communaute Windsurf Breizh22
    Et restez en contact !
  • Postez vos photos de sessions Postez vos photos de sessions
    Directement dans l'album photos!
  • Les infos en directes des spots Les infos en directes des spots
    Grace aux Anemos et Webcams de l'Asso.
  • Vos annonces Vos annonces
    sur le site pour vendre au plus vite.
  • Organisation chaque anne Organisation chaque annee
    - Une LD et une epreuve de vague!
  • Postez vos photos de sessions Postez vos photos de sessions
    Directement dans l'album photos!
Test : Test DROPS KRANZ 68
Publié par thelaurent le 01/09/2011 18:30:00 (3838 lectures) Articles du même auteur
Test

Pourquoi une DROPS ?

6 sorties avec la DROPS 68 depuis son achat le 16 juillet dernier : je propose un petit compte rendu de mes essais pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur ces planches italiennes ! Mon achat a été motivé par les conseils de Patrice du magasin Notik de Brest, que je connais depuis plus de 20 ans (arf le temps passe…), qui est excellent planchiste et qui a une grosse expérience avec les meilleurs courreurs du circuit (en planche et en kite) !



drop2Drop1

 

Note : la DROPS 68 n'est pas une planche très diffusée, et n'a pas été testée à ma connaissance dans les magazines (si quelqu'un a lu un test, je suis preneur ). J'ai trouvé sur le web un test sur Windsurf33 : http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=15&t=54810


LE SHAPE : très inspiré de la STARBOARD isonic !


L'outline de la planche ressemble beaucoup à celui de la STARBOARD isonic, à la différence de l'arrière (la starbord se finit en "V prononcé") et de l'épaisseur : la DROPS est plus fine. La longueur est de 235 cm, avec un nez taillé au carré. Les mensurations en largeur sont sensiblement les mêmes que l'isonic, avec 68 cm de large et 51 de large à 30 cm de l'arrière. Grâce à sa finesse, le volume global de la planche est de 106 litres, dans la fourchette basse pour une planche de cette largeur.

Le pont est évidé au niveau du pied de mat, ce qui le descend de 1 à 2 cm par rapport au niveau de la planche La construction est de très bonne qualité en sandwich monocoque carbone. Le carbone est d'ailleurs visible sur le dessous de la planche en transparence (bandes noires quadrillées).

J'ai pesé le flotteur (équipé avec les straps mouillés et les vis !) à 7,4 kg, ce qui doit nous amener aux alentours des 6,9kg flotteur nu… c'est léger !

Vous trouverez joint à cet article quelques photos (JP, il faudra que tu m'expliques à l'occasion comment on les insères proprement dans le texte...).


LES ESSAIS SUR L'EAU : glisse et accélérations !


Les essais se sont déroulés avec un vent de secteur Ouest, entre 15 et 25 noeuds, à Goastrez (+ 1 navigation à Trégastel). Je fais 81 kg et mesure 1,88m.

Voiles utilisées : - Naish Redline 6.4 + Select ELITE S09 de 35cm - Pryde V8 7.5 + Select ELITE S11 SLAM de 39cm

Ma première sortie s'est déroulée le soir même de mon retour de Brest… J'arrive ultra motivé à Goaztreiz vers 18H00, après avoir couru dans 2 magasins pour trouver des vis Inox A4 de la bonne longueur (celles livrées étaient trop courtes…). Le vent est établi à environ 20 noeuds (pointes à 22/23 noeuds à l'anémo). Je grée la Naish Redline 6,4 avec un pied de mat placé entre la moitié et le tiers arrière du boitier et j'installe le Select S09 de 35 cm. Dès la mise à l'eau, la première impression est étonnante : en abattant un peu, la planche part très vite au planning, avec une forte impression de nervosité. On se cale de façon naturelle, évidente, et la planche s'installe haute sur l'eau, navigue "à plat" au dessus du clapot. Les straps sont idéalement placés (même si j'éprouve quelques difficultés sur les premiers bords à trouver le pied arrière directement). L'impression de facilité est frappante. J'abat pour un premier jibe : nickel, je ne relance pas bien la planche (que je ne connais pas encore), mais je sens que ça tourne très facilement, avec une très bonne tolérance pour varier la courbe comme on le sent. C'est le moment de remonter au vent pour me diriger vers l'Ile Grande et la ruine. La remontée au vent est bonne, sans plus : lorsqu'on tente de "cranter" trop fort, on sent que la planche ne donne pas son max. Probablement lié à l'aileron S9 de 35 cm, plutôt fin et adapté au largue. Sur les quelques bords qui suivent, les sensations sont top : le vent est bien établi et la planche offre de grosses sensations d'accélération (je n'ai malheureusement pas encore acheté de GPS pour mesurer tout ça !). Pour rentrer vers la plage, j'abats franco : super sensation, la planche accélère très fort et vole littéralement au dessus du clapot pour débouler à fond grand largue : ça ne moustache pas (malgré la largeur), et je me sens en parfaite confiance. Les risées se traduisent instantanément en accélérations et j'aurais envie que le vent continue à monter pour sentir les limites ! Cette première sortie est très concluante : je sens que vais aimer cette planche...

Les sorties qui ont suivi m'ont permis de tester la configuration 7,5 + aileron S11 SLAM de 39 cm, dans des vents allant de 14 noeuds poussifs à 25 noeuds. La 7,5 m2 semble taillée idéalement pour la DROPS 68, et je pense qu'on doit pouvoir monter à 8,5 au max. Ma connaissance du flotteur s'est affinée, et j'ai révisé mon analyse sur la remontée au vent que je trouvais "bonne sans plus" : la planche fonctionne vraiment "en glisse" et la remontée au vent se fait idéalement après avoir franchement pris de la vitesse à l'abatée… dans ces conditions, c'est à dire si on conserve prioritairement la glisse, on peut caper très efficacement. Sur le jibe, j'ai constaté que la planche repartait mieux en conservant longtemps une bonne prise de carre en sortie de jibe (merci Freddy pour ce "trick", ça marche !). Sur les virements de bords, la finesse générale de la planche et en particulier le volume limité sur le nez nécessitent de rester longtemps sur l'arrière, suivi d'un passage vraiment rapide par l'avant. J'ai été littéralement bluffé par le comportement à 25 noeuds et en 7,5 : la planche permet de tenir de la toile avec un confort irréprochable, c'est probablement lié à sa largeur importante pour un volume réduit : très toilé et avec du clapot (je n'ai pas eu de conditions de mer défoncée sur les 6 sorties), la planche accélère et on a toujours cette sensation de voler sur l'eau, c'est fantastique !


CONCLUSION : conquis


J'adore cette planche (et j'en ai eu des planches !). L'équilibre finesse (plus importante que la moyenne), volume (plus réduit que la moyenne), largeur (importante), longueur (courte), légèreté et rigidité (carbone sandwich) donne une planche à fortes sensations. La DROPS fonctionne en glisse, tout en conservant une très bonne capacités à caper (pourvu de penser "glisse"). Elle accélère très fort avec beaucoup de facilité, et toujours l'impression d'avaler le clapot en volant haut au dessus de l'eau. Patrice de Notik m'a d'ailleurs indiqué qu'un de ses clients détenait l'un des meilleurs chronos en rade de Brest (Monlin Blanc) sur la DROPS 64 (plus de 36 noeuds). On peut abattre sans réfléchir, ça passe en survolant le plan d'eau. La planche tient très bien le surtoilage (largeur !). Les jibes sont rapides, avec une excellente relance. Il ne manque plus que les essais avec le GPS (ca viendra cet autonne)...

Laurent 

 

drop3

drop4

drop5

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -


Autres articles
25/09/2016 22:25:28 - Superbes images de Surf ...WAaaaaaaa
19/01/2015 09:20:00 - Challenger Sails Aero+ 2015 test (français)
18/01/2015 19:00:00 - Challenger Sails Aero+ 2015 test (english)
12/10/2014 19:30:00 - Tests NOTIK et Secrets de Windsurf avec ERIC DOUX
14/09/2014 19:00:00 - Voile Challenger Sails Aero+ 2015
02/09/2014 17:44:58 - RRD SAILS FIREWING MKII 8,6M2 (2014)
18/07/2014 20:13:14 - Camille Juban surfe Teahupoo en windsurf
02/06/2014 18:20:00 - Prothèse de hanche et windsurf
04/01/2014 18:20:00 - Le JP THON
30/12/2013 11:40:00 - Parametrage GT31

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Commentaire en débat
Menu Principal