- Tresmeur HD
- Plestin HD
- Trestel HD
- Goaz-trez HD
- Ile-Grande HD

 

- Beg-Leguer HD

- Tregastel CNT HD

- Keriec HD

- Rosaires HD

 

- Goaz-trez
- Ile-grande
- Tregastel

- Rosaires
- Caroual

- Hillion

  • Rejoignez la communaute WindsurfBreizh22 Rejoignez la communaute Windsurf Breizh22
    Et restez en contact !
  • Postez vos photos de sessions Postez vos photos de sessions
    Directement dans l'album photos!
  • Les infos en directes des spots Les infos en directes des spots
    Grace aux Anemos et Webcams de l'Asso.
  • Vos annonces Vos annonces
    sur le site pour vendre au plus vite.
  • Organisation chaque année Organisation chaque annee
    - Une LD et une epreuve de vague!
  • Postez vos photos de sessions Postez vos photos de sessions
    Directement dans l'album photos!

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Vos outils pour prendre vos Traces

Inscrit:
22/07/2011 22:35
De LANNION
Messages: 1618
Hors Ligne
Suite à une question reçue en MP d'un windsufer et wingfoiler pour demander conseil sur une appli mobile Android pour prendre des traces, je lance un post pour qu'on partage les outils utilisés pour prendre les traces de nos sessions :
1) quel hardware (montre, unité GPS, mobile...) ?
2) quelle(s) appli(s)?
3) facilité pour lire/exploiter/publier les traces GPS (challenge...) ?


Posté le : 23/04 14:51
_________________
Challenger Sails France -- www.challengersails.fr
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Vos outils pour prendre vos Traces
Administrateur
Inscrit:
06/12/2005 12:47
De Lannion
Messages: 3818
Hors Ligne
- Garmin Fenix6
- Garmin connect
- Synchronisation avec Strava également !

Sur "Base de vitesse" lien direct pour mettre la trace sans passer par un gpx ou autre ! ( Pour Garmin seulement ! D'autres marques a venir !)

Posté le : 23/04 21:08
_________________

JP "webmaster" , "Président" et "bricoleur à ses heures"
Open in new window
http://www.windsurfbreizh22.com/jp-strat
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Vos outils pour prendre vos Traces

Inscrit:
07/01/2012 16:43
De Pleumeur-Bodou
Messages: 79
Hors Ligne
Merci Laurent et JP.

Je viens de m'inscrire sur ""Base de vitesse".

Pas de montre actuellement, du coup, je vais peut-être essayer avec cette appli Android.

http://www.basicairdata.eu/projects/android/android-gps-logger/

Posté le : 23/04 22:10
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Vos outils pour prendre vos Traces

Inscrit:
14/05/2020 15:00
De Lannion
Messages: 148
Hors Ligne
1) Suunto Ambit 3 que j'ai depuis 10 ans + mon motion

2 et 3) L'appli suunto pour visualiser les traces mais surtout Base de vitesse -> le top pour voir les traces des copains, d'où ils sont partis, où ils abattent, etc.

Suunto aussi JP
Depuis quelques semaines, base de vitesse charge automatiquement ta trace si t'as une Garmin ou une Suunto, c'est le top !

D'ailleurs, la base de l'Ile Grande est bien représentée sur base de vitesse, c'est génial, merci à tous !

Posté le : 24/04 09:20
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Vos outils pour prendre vos Traces

Inscrit:
24/01 12:34
Messages: 8
Hors Ligne
1 - Garmin forerunner 45 (elle est étanche 5ATM seulement mais je l'utilise depuis 1 an et demi et pas de problème)

2 - Garmin Connect et Strava

Posté le : 24/04 09:28
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Vos outils pour prendre vos Traces

Inscrit:
15/05/2020 20:20
De Lamballe
Messages: 151
Hors Ligne
Salut à tous,
Pour ma part garmin instinct 2X, garmin connect et strava

Avant ça c'était strava sur mon téléphone dans une poche étanche mais traces de qualité mediocre et moins de données sur la session de façon générale
Seul hic sur ma montre les vitesses des runs sont en kmh et je dois attendre d'uploader sur l'appli pour mes valeurs en nds, et si qqun connait une appli garmin qui permet d'avoir la v2s, v10s et v500 en nav je prends ! Sinon il va falloir que je m'y colle un soir regarder comment faire ça, il y a du support pour créer ses propres appli garmin

Posté le : 24/04 11:43
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Vos outils pour prendre vos Traces

Inscrit:
08/07/2011 19:20
De IDF
Messages: 377
Hors Ligne
Hello !

Je m'occupe d'analyser les traces de 2 challenges avec GPSAR pro.
De fait, je vois un peu la qualité des gps.

Voici mon feedback :

1.les fichiers de qualité grande qualité
Locosys gw60 doppler
motion doppler
Le fichier SML de la suunto généré mar moveslink2.
L'application téléphone Windsporttracker sur android (super qualité !!!!)
Les fichiers canmore ou renkforce.

2.les fichiers pas mal
Garmin doppler coché
Suunto doppler coché mais les résultats sont pas hyper proches de la réalité des gps de catégories 1.
Ca correspond aux affichages sur la montre pour la garmin.

3.Les fichiers de faible qualité et parfois inexploitable :
Garmin doppler décoché
Suunto gpx et fit
On peut filtrer/nettoyer mais on est pas certain du résultat.

NB J'ai pas assez de fichiers waterspeed d'apple (qui fonctionne doppler coché).
Pour l'instant, pas hyper convaincu car j'ai eu des problèmes.

A l'heure actuelle, pour celui qui veut 0 prise de tête, c'est prendre son smartphone dans une pochette aquapack avec l'appli windsport tracker. C'est top niveau resultat et convivialite.
Et c'est simple, précis et sécurisant d'avoir son tél dans la poche de son gilet de flottaison ou au bras
Seconde solution, le sml de la suunto. C'est ce que je fais personnellement mais plus contraignant car il faut generer le sml sur PC.

Concernant la base de vitesse,
pour moi, c'est une grande erreur de ne pas permettre de prendre en compte les balises doppler quand elles sont presentes.
Pourquoi ?
pour permettre d'exploiter les gps et app mobile utilisisant la balise doppler tels qu'ils ont eté conçus.
Pour rattraper les fichiers gpx ou fit "mauvais" des suunto et garmin.

Les sites d'analyse automatique ka72.com et gps speedsurfing, (les 2 références internationales) le font. C'est pas un hasard.....

Voili voilou.
@+ sur l'eau

Posté le : 26/04 17:40
_________________
Open in new window
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Vos outils pour prendre vos Traces

Inscrit:
03/08/2006 12:00
De louannec
Messages: 1313
Hors Ligne
Pour moi fichier sml de la suunto ambit 3 généré par movelink sur pc puis conversion en gpx avec un convertisseur en ligne . Comme le souligne Venum le gpx ( et le Fit ) généré à partir de suuntolink sur l'appli smartphone est inexploitable.

Posté le : 26/04 20:51
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Vos outils pour prendre vos Traces

Inscrit:
14/05/2020 15:00
De Lannion
Messages: 148
Hors Ligne
Hello Venum,

Merci pour tes précisions.

J'en avais déjà parlé à Thierry, qui m'avait spécifié qu'il souhaitait appliquer le même traitement à toutes les traces qui entrent. Dernièrement, des seuils de qualité ont été créés afin de filtrer les traces de mauvaises qualité sur base de vitesse, ce qui va dans ton sens.

Encore une fois, l'idée de base de vitesse est avant tout la convivialité, se retrouver pour naver sur les mêmes spots, connaître les cadors et records locaux, partager les bons plans des spots (en regardant d'où partent les gens, où abattent les gens, etc.), historiser ses sessions automatiquement, pouvoir faire simplement des classements locaux prenant en compte les différences des spots, créer des évènements temporaires très simplement, créer des parcours à réaliser, bref, beaucoup de fonctionnalités que ne présentent pas ka72 ou gps wind/foil/wingsurfing. Le tout de manière automatique, avec une interface super sympa !

Perso, j'ai mon motion que je sors quand ça souffle fort, et je passe mon temps avec ma suunto ambit 3, je n'ai jamais observé d'écarts énormes sur les métriques qui comptent (5x10s et 500m), ça reste tout au plus avec une différence +/- 0.2 sur le 500, max.
En utilisant le chargement automatique via SuuntoLink sur base de vitesse, ça charge le fichier fit, et la plupart de mes traces ont un 500m sans aucun point aberrant. Je peux regarder ma trace 2 minutes après ma sortie de l'eau sur bdv, c'est top !


Posté le : 26/04 22:49
_________________
FutureFly Boards, Challenger Sails
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Vos outils pour prendre vos Traces

Inscrit:
21/03/2006 13:21
Messages: 949
Hors Ligne
De mon coté j'utilise un motion et franchement c'est le meilleur GPS que je n'ai jamais eu: précision, lisibilité de l'écran, complétement étanche. Dommage effectivement que la base ne gère pas le doppler. Mais d'un autre coté heureusement car avec les suunto qui génèrent un faux doppler basé sur une combinaison de l’accéléromètre intégré et la position GPS, comment dire c'est n'importe quoi!!! Tu te retrouves avec des vitesses min à plus de 20 Nds dans les jibes!!! Je ne sais pas quel traitement est appliqué par moveslink2 sur les fichiers générés par les montres suunto mais si il y a prise en compte de l'accéléromètre alors ce n'est pas fiable.

Posté le : 01/05 15:39
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Vos outils pour prendre vos Traces

Inscrit:
03/08/2006 12:00
De louannec
Messages: 1313
Hors Ligne
Normalement la fonction "fuse speed" de suunto n'est utilisée que pour des activités comme la course à pied , où il y a un mouvement des bras. Si on a bien créé un mode sportif comme "planche à voile" , cette fonction n'est pas activée . D'ailleurs si je coche "doppler" sur GPSAR , toutes les valeurs de la trace sont à zéro . S’agit il de montres paramétrées pour la course à pied utilisées en PAV ou Kite ?

Posté le : 01/05 21:05
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Vos outils pour prendre vos Traces

Inscrit:
21/03/2006 13:21
Messages: 949
Hors Ligne
Ah ok c'est désactivable, en fait les traces suunto que j'avais traitées sur le challenge précédent, (avant la base) avaient quasi toutes les balises doppler renseignées dans le gpx. Maintenant ce que fais la base n'est pas top non plus, car autant le motion est très bon en doppler autant il n'est pas terrible en positionnel. Pour le 500 c'est pas grave mais pour les jibes par exemple je pense que ce n'est pas top

Posté le : Hier 16:35
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Adhesion 2024
Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Menu Principal