- Tresmeur HD
- Plestin HD
- Trestel HD
- Goaz-trez HD
- Ile-Grande HD

 

- Beg-Leguer HD

- Tregastel CNT HD

- Keriec HD

- Rosaires HD

 

- Goaz-trez
- Ile-grande
- Tregastel

- Rosaires
- Caroual

- Hillion

  • Rejoignez la communaute WindsurfBreizh22 Rejoignez la communaute Windsurf Breizh22
    Et restez en contact !
  • Postez vos photos de sessions Postez vos photos de sessions
    Directement dans l'album photos!
  • Les infos en directes des spots Les infos en directes des spots
    Grace aux Anemos et Webcams de l'Asso.
  • Vos annonces Vos annonces
    sur le site pour vendre au plus vite.
  • Organisation chaque année Organisation chaque annee
    - Une LD et une epreuve de vague!
  • Postez vos photos de sessions Postez vos photos de sessions
    Directement dans l'album photos!
   Tous les messages (PierreAd)

 Bas   Précédent   Suivant

(1) 2 3 4 ... 9 »


Re: Défi wing & wind 2024 - Qu'est-il arrivé à la team G13 ?

Inscrit:
14/05/2020 15:00
De Lannion
Messages: 151
Hors Ligne
Un truc intéressant, si on veut comparer les supports :

Sur la dernière manche (parcours défi wind) dans 35-40 noeuds (donc pas là où le wing va le + vite), j'ai mis 48 minutes ce qui correspond environ à la 300ème place d'une manche de défi wind 2023 windsurf/foil avec 1400 personnes.
Le premier a mis 38 minutes, soit environ une 50ème place.

Posté le : 11/05 13:55
_________________
FutureFly Boards, Challenger Sails
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Aide pour gréer voile Challenger Fluido

Inscrit:
14/05/2020 15:00
De Lannion
Messages: 151
Hors Ligne
Hello,

Deux possibilités :
- Soit l'IMCS du mât n'est pas assez important (donc le mât ne se tord pas assez et c'est + difficile de passer les cambers)
- Soit tu n'as pas assez de tension à l'amure (le + probable)

Ou le premier qui entraîne le deuxième.

Il faut vraiment respecter les indications écrites sur la voile. Pour donner un ordre d'idée, les voiles de slalom doivent s'ouvrir environ jusqu'à la latte qui traverse le wish (troisième en partant du bas).
Dans tous les cas, si tu veux, je vais à l'ile grande aujourd'hui, si je vois une fluido de sortie je passerai te donner un coup de main

Posté le : 11/05 13:45
_________________
FutureFly Boards, Challenger Sails
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Défi wing & wind 2024 - Qu'est-il arrivé à la team G13 ?

Inscrit:
14/05/2020 15:00
De Lannion
Messages: 151
Hors Ligne
Hello,

Revenu du défi hier soir, voici un petit debrief pour cette édition spéciale !

La dream team de cette année est composée de la star JMLS AKA la descente facile, du baroudeur Tangui à qui il manque toujours un item à 300€ deux jours avant le départ et du fidèle Jonathan, expatrié dans le 56 et enfin bien sûr de moi-même. Le sage Manu nous aura bien manqué cette année, mais j'ai ouï-dire un " l'année prochaine ! " avant de partir

Cette année au programme, défi wind pour tout le monde, avec le wing en + pour moi (choix payant), de quoi s'en mettre plein les jambes sur toute la semaine : le défi wing se place du lundi au mercredi, puis le wind du jeudi au dimanche. Au total, c'est 400 inscrits sur la wing et 1500 sur le wind, magique.

On check les prévisions avant de partir : complètement nazes pour le défi wind, extraordinaires pour le wing : 15-25 le lundi, 20-30 le mardi et 30-40 le mercredi. Une belle montée en puissance et un final en apothéose ! Puis plus rien (entre 5 et 10 du jeudi au dimanche). On se dit que dans tous les cas, les windsurfers (Tangui, JM et Jonathan en foil) se mettront des gros tirs sur ces trois jours de vent et après on fêtera les deux anniversaires sur les 7 jours (beau ratio) le reste du temps, le défi c'est ça aussi (surtout pour certains) !

Au niveau préparation, de mon côté c'est full wing sur l'année en cours, pas mal de sessions mais très peu d'expérience sur le support. Absence totale d'entraînement en wind mais ça s'oublie pas. JM est serein du haut de ses 3 sessions annuelles, Jonathan sort d'une semaine de wing à l'UCPA, parfait pour affronter une potentielle tramontane à 40 noeuds en windfoil (non) et Tangui est là.

Le lundi matin c'est rodage pour tout le monde dans 20 noeuds, nav facile, plan d'eau relativement plat, que du bonheur, même si l'eau est chargée des micro-particules des précédents jours et que c'est très difficile d'aller vite. Quelques petits bords jusque Port La Nouvelle (PLN), 50 bornes et rideau, faut garder de l'énergie pour les futures nav. 28 noeuds en vMax (en wing) full abattu et powered up, quand je fais 30 à G13, ça donne une idée de la qualité de l'eau. De mon côté, je suis très impressionné du niveau global des mecs en wing, ça déboule dans tous les sens, des mecs de 16 ans avionnent à 28 noeuds sur 5 bornes, bref comme d'hab avant le début, t'as l'impression d'être à la rue.

Briefing à 14h, je retrouve les aficionados intermittents de g13 que sont les stars Marine et son frère PM, ainsi que le rookie Gaël bien motivés. Premier stress et découverte du parcours du jour, deux AR de 5km jusqu'à l'étang de l'Ayrolle, environ 20 bornes de courses un poil abattu/cap, 45 minutes pour se préparer et GO !

Il faut savoir que même si tu te sens largement serein pendant le briefing etc, lorsque tu règles ton timer sur 45 et que tu le démarres, là ça rigole plus trop. D'autant que la mise à l'eau se fait devant la plage des chalets, où le vent est très irrégulier et moins fort, et que la course se fait derrière la digue où le vent n'est pas vraiment visible avant d'y être... de quoi se poser 1000 questions.

Cette année, les vans sont idéalement placés ce qui me fait gagner quelques précieuses minutes avant le départ et retomber un peu le stress. En wing, la mise à l'eau est bien plus simple : il y a 300 mètres sur la plage pour atteindre l'eau, en wing on le fait d'une fois avec sa voile et sa planche quand en windsurf/foil on doit faire deux allers-retours. J'économise donc une suée et 10 minutes. Il faut aussi savoir que quand la distance d'une manche réelle fait 20 bornes, on en fait générallement au moins 30, entre la préparation d'avant course sur l'eau, se rendre au départ, et faire le retour qui parfois était au large. Pour donner une idée, je pense que 20 bornes de courses full taquet avec un parcours imposé avec 400 bonhommes correspond environ au double en termes d'efforts qu'une nav libre.
Pour toutes les manches j'ai ma procédure : mise à l'eau 15 minutes avant le départ pour se chauffer un peu, 7-8 minutes avant je fais deux bords taquets des deux côtés pour me mettre en confiance, 3 minutes avant je fais un tour à l'eau pour virer les potentielles algues et souffler un coup, 2 minutes avant je fais mon dernier jibe, je souffle un coup et je me place tranquillement sur la ligne, on accroche le harnais, on prend son courage à deux mains et c'est parti !

- Manche 1 : lundi AM, deux AR à Ayrolle (20km), 15-25 noeuds, temps gris. Pour cette manche, je pars en 5m, départ moyen -, je suis très surpris par l'impact qu'a une aile de wing à son vent sur mon aile. Ca bouge dans tous les sens, ça perd sa puissance, l'enfer, bien pire qu'en voile de slalom à camber. Je ne fais pas d'erreur, pas de chute, mais je manque un peu de glisse, je finis 44ème, agréablement surpris.

- Manche 2 : lundi AM, parcours idem, 15-25 noeuds, temps gris. Cette manche est annoncée tard dans la journée, le vent est faiblissant et l'anémo relève un pénible 12-18 noeuds, je pars en 6, très mauvais choix, il y a le même vent que plus tôt de l'autre côté de la digue et je me retrouve complètement à la rue dans des rafales à 25 noeuds, je tombe trois fois sur un même bord (sacrée perf), je finis 62ème, plutôt honnête quand à mon niveau sur la manche, la petite modification sur mon foil est parfaite et m'a pas mal aidé.

- Manche 3 : mardi matin, parcours idem, 20-30 noeuds, temps gris. Sur celle-ci, je pars en 4m, le départ est moyen mais je réalise une très belle course, je glisse bien, aucune chute, je finis 47ème, un peu déçu, je pensais que j'allais être

- Manche 4 : mardi AM, deux AR à Ayrolles + deux bords de speed au large (28 bornes), 20-30 noeuds, temps gris. Les deux bords très abattus supplémentaires (>120 degrés) me font surtoiler en 5m, au final je suis à la rue tout le parcours (je tombe deux fois sur les bords) sauf sur ces deux bords... où je n'ai personne devant moi à doubler. 55ème, dommage !

- Manche 5 : mardi soir, parcours idem, 20-30 noeuds, temps gris. Cette fois, je ne me fais pas avoir, je pars en 4m et je fais une belle course, départ ok, pas de chute, mais je finis 56ème, va comprendre !

Sur les deux dernières manches du dernier jour, on sentait la fin, on était un peu KO des deux jours précédents et le vent était déjà très fort. On se rend au briefing matinal de Mr Bru avec une bonne appréhensio, et avec son air un peu moqueur, il nous annonce les nouveaux parcours du jour, des bords du défi " classique " jusqu'à PLN !
Perso, en windfoil, je n'ai pas de difficulté à faire 10km sur un même bord full taquet, mais en wing c'est vraiment + difficile, surtout dans un bon 35-40 noeuds. Pour rajouter un peu de difficulté, c'est ma première nav avec ma 3m, récupérée le matin même, de quoi s'amuser ! Environ à mi-parcours, il y a la sortie de l'Ayrolle, la pluie et les algues se sont accumulées les jours précédents et les grosses journées de tram comme celles-ci font ressortir toutes les algues de l'étang, on doit passer dans 500 mètres d'eau marron, dégueu, et se démerder pour retiter toutes les algues accumulées sur ce passage. Les très bons dévant font des sauts, moi ayant commencé le wing il y a 3 mois, je fais des sauts mais je ne ratéris pas sur la planche, me faisant perdre de précieuses places.

- Manche 6 : mercredi matin, un AR à PLN (20 bornes) + deux bords devant la plage des chalets, 20-45 noeuds, soleil. Le vent est très fort et c'est aussi long qu'imaginé, la voile est top mais ma position de bout de harnais avant est très mauvaise et je ne peux pas la changer pendant la course, j'ai toute la puissance dans le bras avant qui brule de longues minutes au gré des rafales. Le parcours un peu spécial nous fait tirer deux bords devant la plage des chalets où il y a 20 noeuds et des trous à 15, contre 45 à PLN, c'est technique mais ça repose. Grosse décharge d'énergie et beaucoup de plaisir à l'arrivée ! 65ème, ma discard.

- Manche 7 : mercredi midi, deux AR à PLN (40 bornes), 30-40 noeuds, soleil. Pour la dernière de cette édition, Mr Bru rajoute un deuxième aller-retour à PLN, parce que c'est fun, pour nous achever. Nous aurons donc 4 passages dans les algues, donc au moins 4 chutes ahah, le compte est bon ! Encore beaucoup de plaisir et de grosses batailles sur l'eau, encore et encore. 56ème.

To sum up, cette édition était vraiment fabuleuse avec une montée en puissance du vent, de 15 à 45 noeuds, sur des parcours variés et techniques. Je terlmine 56ème au général sur 400 coureurs avec des résultats très stables (44, 62, 47, 55, 56, 65, 57). Ce qui est génial au défi, c'est qu'on retrouve toujours les mêmes au même endroit dans la course, je me suis battu au moins 5 manches avec ADAMS Jo, un américain à qui je mettais 0.1 noeuds de vitesse mais que je n'arrivais jamais à dépasser, et les premières féminimes à qui je mettais 0.5 noeuds mais qui sautaient à chaque algue, donc qu'il fallait que je redépasse à chaque bord. L'année prochaine, j'arriverais avec un plus petit foil (encore + petit oui oui) et une meilleure technique pour sauter. Bref c'était le top, comme d'hab !

Un peu de regret tout de même pour le défi wind, même si je n'étais pâs prêt pour un top50, j'aurais aimé me tester sur cette édition (l'année prochaine ?).

En tout cas, comme d'hab, l'évènement est incroyable et vaut vraiment le détour. C'est une véritable fête du windsurf avec des centaines de personnes à l'eau, des stars supers accessibles à tous les coins de vans, du matos de partout, des sourires, du soleil, bref, des passionnés qui se retrouvent autour de leur passion commune. L'ambiance est toujours magique et très détente, et beaucoup y vont pour le challenger et prendre du plaisir sur l'eau, qu'importe le support, et c'est bien là l'essentiel !

Spéciale dédicace à la team des 4 fantastiques au top. Les lichettes de rhum, la rituelle à 9 degrés, les pizzas, les petits-dej de Tangui à 3000 kcal, les 185km de JM qui ferme le spot, le chalet super bien placé, bref, que du plaisir ! En espérant que cette team s'agrandisse d'années en années !!




Posté le : 11/05 11:25
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Vos outils pour prendre vos Traces

Inscrit:
14/05/2020 15:00
De Lannion
Messages: 151
Hors Ligne
Hello Venum,

Merci pour tes précisions.

J'en avais déjà parlé à Thierry, qui m'avait spécifié qu'il souhaitait appliquer le même traitement à toutes les traces qui entrent. Dernièrement, des seuils de qualité ont été créés afin de filtrer les traces de mauvaises qualité sur base de vitesse, ce qui va dans ton sens.

Encore une fois, l'idée de base de vitesse est avant tout la convivialité, se retrouver pour naver sur les mêmes spots, connaître les cadors et records locaux, partager les bons plans des spots (en regardant d'où partent les gens, où abattent les gens, etc.), historiser ses sessions automatiquement, pouvoir faire simplement des classements locaux prenant en compte les différences des spots, créer des évènements temporaires très simplement, créer des parcours à réaliser, bref, beaucoup de fonctionnalités que ne présentent pas ka72 ou gps wind/foil/wingsurfing. Le tout de manière automatique, avec une interface super sympa !

Perso, j'ai mon motion que je sors quand ça souffle fort, et je passe mon temps avec ma suunto ambit 3, je n'ai jamais observé d'écarts énormes sur les métriques qui comptent (5x10s et 500m), ça reste tout au plus avec une différence +/- 0.2 sur le 500, max.
En utilisant le chargement automatique via SuuntoLink sur base de vitesse, ça charge le fichier fit, et la plupart de mes traces ont un 500m sans aucun point aberrant. Je peux regarder ma trace 2 minutes après ma sortie de l'eau sur bdv, c'est top !


Posté le : 26/04 22:49
_________________
FutureFly Boards, Challenger Sails
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Vos outils pour prendre vos Traces

Inscrit:
14/05/2020 15:00
De Lannion
Messages: 151
Hors Ligne
1) Suunto Ambit 3 que j'ai depuis 10 ans + mon motion

2 et 3) L'appli suunto pour visualiser les traces mais surtout Base de vitesse -> le top pour voir les traces des copains, d'où ils sont partis, où ils abattent, etc.

Suunto aussi JP
Depuis quelques semaines, base de vitesse charge automatiquement ta trace si t'as une Garmin ou une Suunto, c'est le top !

D'ailleurs, la base de l'Ile Grande est bien représentée sur base de vitesse, c'est génial, merci à tous !

Posté le : 24/04 09:20
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Collecte vieilles voiles / voiles usagées

Inscrit:
14/05/2020 15:00
De Lannion
Messages: 151
Hors Ligne
Eh bah, bonne idée !
Parfait ! Je dois avoir un petit paquet de voile tiens !

Posté le : 22/04 09:18
_________________
FutureFly Boards, Challenger Sails
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Mardi 16/04

Inscrit:
14/05/2020 15:00
De Lannion
Messages: 151
Hors Ligne
11h-15h, pile poil pour la pause du midi !
J'y serai en wing race

Posté le : 16/04 09:42
_________________
FutureFly Boards, Challenger Sails
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Mardi 09-04

Inscrit:
14/05/2020 15:00
De Lannion
Messages: 151
Hors Ligne
Hello,
Après les navs de ouf ce WE, je vais aller me remettre une session de wing race ce soir sous ce beau soleil avec 113 de coef, ça devrait être grandiose !

Départ de g13 vers 17h15/30 environ !

Posté le : 09/04 14:48
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: nav ce jeudi 04 midi

Inscrit:
14/05/2020 15:00
De Lannion
Messages: 151
Hors Ligne
G13 pour moi vers 12h15/30 sur l'eau :)

Posté le : 04/04 10:43
_________________
FutureFly Boards, Challenger Sails
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: mercredi 3/04

Inscrit:
14/05/2020 15:00
De Lannion
Messages: 151
Hors Ligne
Toujours prendre son foil

Ca l'a fait niquel en wingfoil race ce midi ! Top session sous le soleil et l'eau turquoise

Posté le : 03/04 15:31
_________________
FutureFly Boards, Challenger Sails
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: mercredi 3/04

Inscrit:
14/05/2020 15:00
De Lannion
Messages: 151
Hors Ligne
Je viendrai vers 13h sur l'eau aussi !

Arome1.3 a toujours tendance à surestimer un peu, surtout avec une composante O. Le modèle mix de windguru (WG) est vraiment pas mal !

Posté le : 02/04 17:28
_________________
FutureFly Boards, Challenger Sails
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: 22/03

Inscrit:
14/05/2020 15:00
De Lannion
Messages: 151
Hors Ligne
+1 de la colo :)

Posté le : 22/03 14:02
_________________
FutureFly Boards, Challenger Sails
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Jeudi 14-03

Inscrit:
14/05/2020 15:00
De Lannion
Messages: 151
Hors Ligne
Hello les riders,

J'irai surement nav vers 13h en partant de Tresmeur ou Porz Termen si le vent reste au dessus de 15 noeuds !

Et peut-être une session à se mettre à 18h en partant de la colo/Saint Sauveur.

Pierre

Posté le : 14/03 11:49
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Lundi 11-03

Inscrit:
14/05/2020 15:00
De Lannion
Messages: 151
Hors Ligne
Hello,

Je vais peut-être tenter une nav vers 17h30 ce soir, 14-22 noeuds annoncés, avec la marée haute et les supers coefs ça peut être sympa !

Posté le : 11/03 08:54
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Jeudi 07-03

Inscrit:
14/05/2020 15:00
De Lannion
Messages: 151
Hors Ligne
Soleil et vent stable demain après-midi !

Nav en partant du patacca sur les coups de 13h30 pour bibi ! :)

Posté le : 06/03 20:42
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Mercredi 21/02

Inscrit:
14/05/2020 15:00
De Lannion
Messages: 151
Hors Ligne
T'y es allé JP ?
Fallait être sacrément motivé là ! Je suis bien resté au chaud finalement !

Posté le : 21/02 18:12
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Défi wind 2024 du 9 au 12 mai - Let's GOOOOO

Inscrit:
14/05/2020 15:00
De Lannion
Messages: 151
Hors Ligne
Après une édition 2023 légendaire, rebelotte pour 2024 !!
Impossible de louper la lichette de rhum du soir, le clapot gruissanais (lol) et les gros bords full taquet !

Cette année, c'est 35 noeuds moyens, j'ai vu avec Philou !

Dates du défi wind : 9 au 12 mai
Dates du défi wing : 6 au 8 mai

Début des inscriptions le 8 février.

QUI EST CHAUUUUUUUD ?

J'ai déjà eu écho de quelques très motivés pour cette édition !
Si ça peut le faire sur les dates, perso, j'enchainerai sûrement un defi wing + défi wind, parce qu'un seul défi c'est trop facile !

Pierre

Posté le : 25/01 17:19
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut
(1) 2 3 4 ... 9 »




Adhesion 2024
Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Menu Principal