Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Aide pour gréer voile Challenger Fluido |
||
---|---|---|
Inscrit:
18/04/2007 23:07 Messages:
30
|
Bonjour,
je possède 2 voiles challenger fluido et j'ai 2 problèmes. Avec la 8,5 (achetée d'occas à JP suite à son passage au foil), le problème est le passage des cambers. Tout en force et pourtant pas de tension excessive (j'ai vérifié la tension des lattes) et pas de spacers. D'après une vidéo que j'ai vue, à la main et à terre, on devait déjà facilement en poussant le camber arriver à le faire tourner. Là, impossible de bouger et en mer, une fois la voile claquée au virement de bord, je dois pousser à la main pour finir la rotation (comme hier à l'ile grande). Je suis également tombé sur le post ou vous vantiez à l'époque la fluidité des cambers... j'ai du raté un truc ?! Avec la 6,5, c'est pire... j'arrive même pas à la gréer... les cambers sont impossibles à passer. J'avoue qu'avec ma veille V8, c'était plus simple PS : pour les 2 voiles, mat préconisé Si l'un d'entre vous peut m'expliquer ce que je ne fais pas bien c'est avec plaisir que je lui donnerai pour le temps passé en échange un pot de caramel maison A bientôt sur l'eau Yann
Posté le : 10/05/2024 15:51
|
|
Transférer |
Re: Aide pour gréer voile Challenger Fluido |
||
---|---|---|
Inscrit:
03/08/2006 12:00 De louannec
|
Pas assez de tension à l'amure ? D'où un profil trop épais.
Posté le : 10/05/2024 16:53
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Inscrit:
30
|
Merci pour ce 1er élément de réponse. Effectivement, j'avais pas assez de tension dès le départ avec la 8,5 j'ai plus étarqué à l'amure, la chute casse jusqu'à la 3e latte, je n'ai pas mis plus de tension, car le vent baisait à l'ile grande, mais les cambers continuent de bloquer (je dois appuyer dessus à chaque changement d'amure pour qu'ils passent complétement).
Posté le : 10/05/2024 22:46
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Inscrit:
|
Les mâts étaient aussi à JP ?
Posté le : 11/05/2024 07:58
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Inscrit:
30
|
Oui mât à JP
Posté le : 11/05/2024 12:56
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Inscrit:
14/05/2020 15:00 De Lannion
|
Hello,
Deux possibilités : - Soit l'IMCS du mât n'est pas assez important (donc le mât ne se tord pas assez et c'est + difficile de passer les cambers) - Soit tu n'as pas assez de tension à l'amure (le + probable) Ou le premier qui entraîne le deuxième. Il faut vraiment respecter les indications écrites sur la voile. Pour donner un ordre d'idée, les voiles de slalom doivent s'ouvrir environ jusqu'à la latte qui traverse le wish (troisième en partant du bas). Dans tous les cas, si tu veux, je vais à l'ile grande aujourd'hui, si je vois une fluido de sortie je passerai te donner un coup de main
Posté le : 11/05/2024 13:45
|
|
||
---|---|---|
Inscrit:
30
|
Merci Pierre pour ta réponse et proposition
Je vais à l'île grande côté école de voile. Remorque funbox. Lycra fluo vert. Je ne pensais pas qu'il faille etarquer autant... Tu me diras la dif petit temps et surtoilé pour la tension à l'amure ? Yann
Posté le : 11/05/2024 14:48
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Administrateur
Inscrit:
06/12/2005 12:47 De Lannion
|
Salut !
Quand je l'avais le camber du bas passait nickel d'un côté et un poil moins de l'autre !! Sur une autre j'avais limé un camber pour lui donner moins de pression ( on peut rattraper avec un spacer si besoin de revenir en arrière)!
Posté le : 11/05/2024 20:39
|
|
||
---|---|---|
Inscrit:
|
On peut aussi raccourcir les lattes au niveau de la chute. L'adéquation voile/courbure du mat ( et non la raideur) est rarement parfaite d'emblée. Sur mon ancienne EVO 4 , le c80 et le c100 de chez reptile, ne donnait pas du tout le même profil de voile ( trop de creux avec la c100).
Posté le : 12/05/2024 08:38
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Inscrit:
30
|
Merci JP pour l'astuce de limer le camber !
Hier à l'ile grande, ma voile était mieux après avoir mis davantage de tension à l'amure et le camber du haut lui passe plus facilement. Reste les deux autres. En tout cas, la voile même pas "optimisée" est super sur l'eau Pour les lattes je vais voir ça, merci Jflc. On avance !
Posté le : 12/05/2024 13:22
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Inscrit:
19/02/2021 10:38 Messages:
35
|
Salut, trop de tension de wish peut être ?
Posté le : 12/05/2024 16:18
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Inscrit:
30
|
Salut Alex,
Non pas trop de tension au wish, la voile touche quand j'appuie dessus. J'ai respecté la longueur indiquée. Par contre j'ai une piste pour gréer la 6,5. Appliquée plus de tension à l'amure pour faire passer les cambers ce que je ne faisais pas...
Posté le : 12/05/2024 17:44
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Inscrit:
|
On étarque une première fois à l'amure assez ferme sans plus , on met de la tension à l'écoute , on met les cambers. Pour le camber du bas il faut , suivant les voiles, relâcher un peu à l'amure, puis on étarque pour de bon à l'amure. Enfin on finalise le réglage à l'écoute. On procède en ordre inverse pour dégréer.
Posté le : 12/05/2024 18:20
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Inscrit:
12/01/2006 09:33 De Ile Grande
|
Salut Yann
Passes à la wing, tu ne seras plus emmerdé avec tout ça Ok je sors Pour la 6.5m, est ce que tu ne pourrais pas essayer un mat RDM avec des cambers adaptés. Ca sera plus fluide pour le passage des cambers. oo
Posté le : 14/05/2024 11:23
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Inscrit:
30
|
Merci JFLC pour le rappel des étapes.
Je me permets de mettre un lien pour les personnes qui voudraient voir ça en vidéo (plus parlant pour certains ou en complément) https://www.youtube.com/watch?v=2NTXb6_s9ww J'ai compris, réalisé également que la tension à l'amure est telle qu'une simple boucle de harnais ou poignée d'étarquage ne peut faire le job sauf au départ. Une manivelle est indispensable… et un bout qui tient la route, le mien a cassé...trop vieux ! Je vais commencer par 1) limer les cambers (facile rattraper le jeu), 2 ) les lattes si nécessaire, je ne sais pas quelle marge j'ai par contre ? Pour bigorne, la wing est la solution radicale en effet mais je suis resté old school avec du old matos Mais une amie, m'a proposé de faire un essai, ne soyons pas sectaires Je verrai si c'est "La révélation !?" Merci pour vos remarques et n'hésitez pas sur l'eau à me donner vos empressions en essayant ma planche si vous voulez. Yann
Posté le : 14/05/2024 14:29
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Inscrit:
|
Raccourcir les lattes , c'est bien plus rapide que limer un camber ! Je ne sais pas comment c'est fait sur une fluido . sur une pryde le système de réglage de tension de latte peut s'enlever. Tu peux commencer par couper 5 mm pour voir.
Posté le : 14/05/2024 20:47
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Inscrit:
|
Pou étarquer , j'enfile le harnais , j'accroche le bout à la boucle du harnais et je pousse avec la jambe , pied calé sous la rallonge. Bout formuline indispensable ! Les bras ne tirent pas , donc peu de sollicitation du dos .
Posté le : 14/05/2024 20:54
|
|
Transférer |
Vous pouvez voir les sujets.