- Tresmeur HD
- Plestin HD
- Trestel HD
- Goaz-trez HD
- Ile-Grande HD

 

- Beg-Leguer HD

- Tregastel CNT HD

- Keriec HD

- Rosaires HD

 

- Goaz-trez
- Ile-grande
- Tregastel

- Rosaires
- Caroual

- Hillion

  • Rejoignez la communaute WindsurfBreizh22 Rejoignez la communaute Windsurf Breizh22
    Et restez en contact !
  • Postez vos photos de sessions Postez vos photos de sessions
    Directement dans l'album photos!
  • Les infos en directes des spots Les infos en directes des spots
    Grace aux Anemos et Webcams de l'Asso.
  • Vos annonces Vos annonces
    sur le site pour vendre au plus vite.
  • Organisation chaque année Organisation chaque annee
    - Une LD et une epreuve de vague!
  • Postez vos photos de sessions Postez vos photos de sessions
    Directement dans l'album photos!

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 (2) 3 »


Re: Défi wind Gruissan - 18/21 mai 2023

Inscrit:
05/05/2019 19:56
Messages: 6
Hors Ligne
Bravo pour vos belles places lors de cette première manche !!
Bonne deuxième manche et continuez à nous faire rêver !
Stéphanie

Posté le : 19/05/2023 10:42
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Défi wind Gruissan - 18/21 mai 2023

Inscrit:
17/09/2008 14:55
De LANNION
Messages: 756
Hors Ligne
pour être honnête, la manche 1 est la pire pour nous tous à part Pierre Adam en foil... qui vole au dessus de l'eau à une allure PWA le bougre !

même parti en milieu de ligne, je n'ai pas réussi à prendre la bouée de PLN en 1 bord, comme le gros de la flotte windsurf.... la Tramontane avait pris 25° OUEST !!

je savais qu'il y aurait un gros contrebord.... long moment de solitude ou tu te dis, je terminerai qu'importe le résultat !


ensuite, j'ai choisi de surtailler en taille d'aileron... et pris que des hauts de ligne pour me faire plaisir avec de longs bords le long de la plage... le risque de se faire couvrir par la flotte est nul....

reste qu'aux jibes des manche 1,2,3 je reste toujours timide, et fait complètement l'extérieur, 100 à 150m plus loin pour être plus serein, et pas être bloqué par quelqu'un qui tombe devant moi, ou qui me passe dessus !.... il faut bien surveiller ses arrières !

du coup, je commence à me sentir au mieux à la dernière manche 4, bon départ toujours haut de ligne depuis la plage, interieur avec bisous à la bouée PLN ou au drapeau du bateau de Gruissan !

mais c'est fini, on ne courrera pas dimanche ! tant mieux ... on a de la route!

au final, avec 2 sessions de préparation pour me dérouiller et une séance de vélo... un genou douloureux, et un claquage au mollet la veille de prendre la route pour Gruissan... le corps a tenu, je n'ai pas d'ampoules, pas les cuisses flambées. J'ai préféré gérer mes efforts pour tenir jusqu'au bout de toutes les manches !

maintenant, hâte de passer au Foil cet été avec la planche équipée des fixations strap sécurisées et de la boucle de harnais sécurisée... on a pris le café avec Franck Gressier l'inventeur, qui passait livrer ce qu'il avait en stock aux défieurs ! merci Franck.
on pense à Damien Le Guen, qui n'a pas pu extraire son pied du strap lorsque son mat de foil a cassé... il a terminé avec le tibia/péroné cassé!
j'ai aussi vu une épaule déboitée...
mais dans l'ensemble, ça s'est plutôt bien passé, mais les officiels nous ont avoué, que le parcours est un peu court pour faire courir les foileurs qui vont de plus en plus vite.

le lundi et mardi, c'était les wing foil qui faisaient le spectacle, dans un bon 35/40noueds... impressionnant le niveau ! des pointes à 37/38 noeuds pendant leurs manches de wing!!! on a navigué en free ces 2 jours... sans jamais boucler un aller-retour Gruissan - PLN

donc oui, on peut prendre du plaisir au final au défi WIND ! en arrivant un peu avant, en se faisant de bonnes sessions free, en course en prenant des départ au bord de la plage, en prenant pas mal de précautions aux jibes, et puis il y a le off le soir.... mais là, tout ce qui se passe à Gruissan, reste à Gruissan!


peut-être plus de monde du 22 à nous accompagner l'année prochaine !

et un big UP à Pierre Adam qui monte en flèche parmi le gratin de PWA... le dossard 824 sur a photo!



Attacher un fichier:



jpg  defiwind gruissan.jpg (792.88 KB)
746_646b497cc7a6c.jpg 2961X1396 px

Posté le : 22/05/2023 12:52
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Défi wind Gruissan - 18/21 mai 2023

Inscrit:
21/03/2006 13:21
Messages: 944
Hors Ligne
Merci pour ton CR Jean-Marc, tu avais quel matos?
Belle progression avec une manche de 198 pour finir sachant qu'il y a sans doute 100 places de prises par les pros et très bons amateurs en foils/ailerons.
Bravo

Posté le : 22/05/2023 14:49
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Défi wind Gruissan - 18/21 mai 2023

Inscrit:
21/03/2006 13:21
Messages: 944
Hors Ligne
Et les autres, ils font pas de CR? Ils travaillent peut-être

Posté le : 22/05/2023 17:41
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Défi wind Gruissan - 18/21 mai 2023
Trésorier Asso
Inscrit:
12/01/2006 19:13
De Louannec
Messages: 1554
Hors Ligne
merci pour le CR !!!

wingfoil à 37/38 noueds .... non mais allo quoi !!!

Posté le : 22/05/2023 20:05
_________________




Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Défi wind Gruissan - 18/21 mai 2023

Inscrit:
17/09/2008 14:55
De LANNION
Messages: 756
Hors Ligne
non, il planchent entre midi et 14h00...
je détaillerai un peu plus tard, les combos... flotteur/voile/aileron...
mais ma femme m'attend pour les huitres et le petit vin blanc qui va avec!

Posté le : 22/05/2023 20:18
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Défi wind Gruissan - 18/21 mai 2023

Inscrit:
17/09/2008 14:55
De LANNION
Messages: 756
Hors Ligne

Manche 1 : place 705
Patrick 100l/33cm SLX voile vague 5.0m2 vent 25° de trop ouest, contrebord, je prend très larges aux bouées !!

Manche 2: place 431
La têtière de la 5.0m2 lâche en gréant, je dois courir en 5.6m2 GSX, avec la Patrick 100l mais 35cm SLX…peur d'un contrebord, je prend trop large aux bouées …

Manche 3 : place 298
Patrick 100l GSR 6.3m2 et SLX 35, quelques molles au bouées ou je prend trop large et je tanke

Manche 4: place 198
Patrick 115l GSR 7,10m2 SLX 38cm
Bon départ, bord de plage , virages serrés à chaque bouées, pas de moles, la manche la plus agréable et la moins stressante, sans doute le fait d'aller moins vite en 115l et plus grosse voile! Je suis Bubar en foil tout du long...il termine devant à 2/3 places, mais j'ai forcé la dernière ligne droite pour essayer de le grater... bilan ma manqué 30m...ça motive toujours plus d'essayer de doubler un pote qu'un inconnu.




Posté le : 22/05/2023 21:01
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Défi wind Gruissan - 18/21 mai 2023

Inscrit:
12/01/2006 09:33
De Ile Grande
Messages: 1951
Hors Ligne
C'est une belle progression au fil des manches.
Dommage que vous n'avez pas courru plus de manche le samedi et le dimanche sinon tu finissais dans le top 100 ????

Posté le : 22/05/2023 23:16
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Défi wind Gruissan - 18/21 mai 2023

Inscrit:
17/09/2008 14:55
De LANNION
Messages: 756
Hors Ligne
Oh la la, impossible je pense....ça va trop vite en foil.... et en aileron, il y a di niveau
Je pense que sur un malentendu....comme dit Michel Blanc, et si tous les astres sont alignés...je pourrai viser une place de 150 au mieux...et sur une manche...pas overall!!
Donc faut du physique, j'ai trouvé la forme sur la fin, une fois que tous les muscles étaient bien étirés...et la voûte plantaire creusées !!
Pas eu d'ampoules aux mains....merci la crème NOK!!

Bon maintenant, je sais que qu'il faut s'entraîner avec la 100l...
Que j'ai pas trouvé hyper stable ou confortable, je vais remettre les cales à l'arrière de la Patrick et voir si ça stabilisé la planche!
Après , j'ai remarqué que c'est au 3/4 du bord que tu souffres le plus si tu est mal réglé...chaqe jibe est un peu un soulagement....s'il s'est bien passé !!

Posté le : 23/05/2023 08:22
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Défi wind Gruissan - 18/21 mai 2023

Inscrit:
21/03/2006 13:21
Messages: 944
Hors Ligne
Retrospectivement, tu aurais pris quoi? Déjà je pense que les deux 1ères tu aurais pu les faire en 5.6 qui se tient bcp plus loin que ta 5m de vague, mais bon pour une 1ère faut assurer avec du matos facile j'imagine. Par rapport aux plaques, le meilleur compromis sur la 110 pour moi, c'est avec les plaques mais sans cales . Sinon je ne pouvais pas monter mon wish ça volait trop

Posté le : 23/05/2023 09:01
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Défi wind Gruissan - 18/21 mai 2023

Inscrit:
14/05/2020 15:00
De Lannion
Messages: 140
Hors Ligne
Hello !
Merci JM, ça fait plaisir

Ce qu'il faut dire aussi pour ceux qui n'ont jamais fait le défi c'est qu'on à un compte à rebours d'une heure, et qu'on part de la plage des chalets, qui est environ à 15 minutes à pieds pour rejoindre notre matos, puis 5/10 minutes du départ sur l'eau. En fait, on n'a pas le temps de tester les conditions et de faire un AR, et on évite de gréer deux voiles par peur de se les faire voler. Cette plage n'a pas du tout le même vent que sur la course, c'est généralement beaucoup moins fort et beaucoup + rafaleux sur cette plage, donc ce n'est pas évident du tout de bien choisir le matos. Sans oublier la dévente de 1400 coureurs le stress, la peur d'être à la rue sur le parcours (surtout qu'on s'est fait arracher les deux jours d'avant avec 45 noeuds en rafales), les prévis pas fiables, les effets des nuages sur la tram, etc etc !

Voici un petit feedback
1ère manche : Je pense qu'il y a 25-35 noeuds. Par appréhension du vent très fort, je pars en 4.4m² et aile de 430, Je pars au bas de la ligne en deuxième rideau, ça fait peur tout ce monde sur l'eau, le premier bord est vraiment difficile, je n'ai pas de vent frais même si j'arrive à me dégager un peu, au final j'ai fait du près serré tout du long (ce qui est long sur 8km), c'est assez perturbant parce que je vois tous les ailerons sous mon vent, j'en viens à me demander si je ne me trompe pas de chemin !
Malgré mon départ moyen (~300) je glisse bien sur les deux bords, j'arrive au deuxième jibe juste derrière Justine Lemeteyer (qui finira 44), puis je colle au jibe dans un trou de vent, je tombe, puis je retombe dans l'agitation, je redécolle quelques 30/40 secondes plus tard qui me paraissent une éternité ^^ je fais le bord 3 collé à Blanca Alabau, je me dis que je vais la fumer mais les déventes sont énormes et même si je sens que dans les risées je la rattrape, je n'arrive pas à lui passer devant franchement. Jibe 3 catastrophique, je ne vois même pas le drapeau de 5m par 5m tellement il y a des voiles, je la joue sécure mais je perds du temps, j'arrive à bien glisser sur les autres bords qui sont plus à des allures de travers pour finir 80, je suis très content mais un poil frustré de ces petites erreurs, même si j'ai le sentiment d'avoir fait une nav facile mi-toilé, c'est une bonne mise en jambe.

2ème manche : ~20-30 noeuds, je pars en 5m² et 430, + ou - copier coller de la première (départ hésitant derrière), le premier bord est moins au près, je ne prends pas vraiment de risque dans les jibes, je fais l'erreur de faire mon troisième bord (retour vers la bouée PLN) un peu au large, ce qui m'oblige à caper sur les 2/3 derniers km du bord, là où il y a des centaines de personnes qui arrivent faire leur premier jibe, il y a des déventes partout, des trous d'airs et je perds le vol puis le planning... je tombe encore à cause du vent, je ne vois même pas les bouées avec toutes les voiles et je reste scotché au moins 2 minutes, il y a du monde PARTOUT, je finis enfin par revoler, je décide de jiber quelques 50m derrière les bouées pour avoir du vent frais, je jibe clean, je repars full taquet, je double Delphine Cousin et Tristan Algret sur le dernier bord ^^ et je finis 71, mieux mais je sens que je glisse mieux que les gens autour, il y a de la marge !

3ème manche : ~25/35 noeuds, 4.4 et 430, et là c'est une autre paire de manche, je fais un mauvais départ (~400) donc je n'ai pas de vent frais, je suis milieu de ligne (je ne prends plus le risque de trop caper en 430) et je choppe des algues sur chaque bord, à l'arrivée tout le monde disait qu'il en avait eu aussi, je jump encore et encore mais ça ne part pas : manche très frustrante parce que même avec des algues je double des gens, j'estime que ça ne valait pas le coup de s'arrêter, une pause de 30 secondes (si t'as la chance de choper une risée pour repartir ce qui est déjà un gros risque) te fait perdre des dizaines de places dans le top150... et elles sont chères je finis 140, un peu déçu, pas de bol, je pensais qu'en jumpant ça allait virer les algues mais rien n'y fait, surtout que jumper en foil au sein d'une flotte de 1400 personnes dans 30 noeuds est quand même technique, un poil dangereux, risqué et plutôt terrifiant

4ème et dernière manche : on sent un peu que c'est la dernière, même si j'ai du mal à me l'avouer, il y avait largement la place d'en faire une dernière l'après-midi du samedi, surtout que j'aurais été en 6.1 qui est ma voile préférée. On se hype pas mal avec Manu pour décrocher une belle place, ça rigole plus trop au bord de l'eau le soleil est là et c'est le moment de tenter des ajustements, je pars en 5m² ForceOne œillet du haut (j'étais œillet du bas sur les autres) donc assez nettement surtoilé avant la manche et aucune cale sous mon stab (donc foil très porteur), j'ai + de replacement et c'est bien plus agréable, par contre il faut gérer la bête sur les bords abattus, je fais enfin un bon départ collé au bateau, c'est assez terrifiant à vrai dire, t'es en première ligne sachant qu'un bateau à 40 noeuds va passer à ta perpandiculaire et que tu ne le vois pas mais t'accélères comme un débile (on me voit sur le vidéo de départ et j'ai un screen où je suis collé à N. Goyard ahah), le premier bord se passe bien, même si je pense qu'arrivé à ce niveau ma ForceOne sature un poil au près, elle compense avec sa glisse aux bords travers/abattus, je fais une petite remontada en étant 60 à la première bouée, 56 à la deuxième et 48 à l'arrivée, le voilà mon top 50 !! Arrivé sur la plage, Manu m'attend avec un sourire jusqu'aux oreilles, c'est la fête !!

Finalement, je finis 71 au classement général. Tout se joue dans les départs, tu as du vent frais, de l'eau claire, des lignes faciles pour toi, et malheureusement mes trois premiers étaient mauvais. Il ne faut pas hésiter à naviguer surtoilé également, parce que sur les bords 3&4 tu es couvert par des centaines de windsurfers et le vent n'est plus si régulier. Pour les jibes, comme tout le monde se dit qu'il va la jouer sécure, surtout avec l'arrivée des foils, les gens s'écartent assez nettement des bouées, et parfois, tu as des lignes ouvertes à l'intérieur si tu y vas franchement !
C'était une superbe expérience et je pense une édition quasi parfaite pour les foils : vent pas trop fort, petit près et petit largue, voire grand près et grand large ahah

A refaire !!

Posté le : 23/05/2023 10:01
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Défi wind Gruissan - 18/21 mai 2023

Inscrit:
14/05/2020 15:00
De Lannion
Messages: 140
Hors Ligne
Pour info, j'allais environ 15/20 minutes sur l'eau avant les manches, pour régler la voile et m'assurer du cap, et généralement je faisais une petite abatée pour me chauffer, où je tapais ~32 noeuds à chaque fois sans trop forcer.
En manche, sur 35/40 minutes de course, je dépassais assez rarement les 30 noeuds, ma vMax terminait entre 30 et 31 à chaque fois, sur les bords plutôt travers/abattus, j'étais très souvent autour des 28/29 noeuds.

C'est très difficile d'avoir du vent frais et de l'eau claire, même dans les 100 premiers, par contre, quand il y a moins de 1400 personnes sur l'eau ça doit être un spot incroyable de speed !

Posté le : 23/05/2023 10:03
_________________
FutureFly Boards, Challenger Sails
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Défi wind Gruissan - 18/21 mai 2023

Inscrit:
14/05/2020 15:00
De Lannion
Messages: 140
Hors Ligne
Et surtout, on s'est mis une grosse dose de plaisir, ça sort du quotidien et c'est incroyable de se retrouver à un tel évènement !
On s'est bien marrés, certains étaient à la tourtel 0 alcool quand d'autres étaient aux dés à coudre de rhum le soir avec quelques bières pour que ça passe mieux, mais on taira les noms !


Posté le : 23/05/2023 10:10
_________________
FutureFly Boards, Challenger Sails
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Défi wind Gruissan - 18/21 mai 2023

Inscrit:
15/05/2020 20:20
De Lamballe
Messages: 148
Hors Ligne
Salut !

1er defi pour ma part, et une préparation pas assez poussée car je me mariais 2 semaines avant !

J'étais avec d'autres bretons dans un chalet, mais j'ai croisé la team WB22 au pied du podium vendredi soir

1e manche c'est le stress, difficile de savoir quoi gréer on voit de tout sur la plage. Je pars en 5.3 de vagues, départ beach start depuis la plage de la vieille nouvelle, je reste dans le dévent à barboter un bon moment avant de réussir à partir
Je rate de loin la bouée de port la nouvelle, obligé de tirer des bords, et sur le bord retour j'ai les deux mollets qui commencent à cramper, j'abandonne à la bouée 2 et je rentre m'hydrater.

2e manche j'ai vidé ma gourde avant le départ, c'est plus léger que le 1er jour je gréé 6.6 départ plage à nouveau, encore coincé dans la dévente au départ, je boucle le parcours sous 1h30 quel plaisir de couper la ligne à la fin !

3e manche le vent a repris des tours, 5.3 vague avec les copains qui me motivent à prendre le départ malgré la fatigue, encore une fois une manche juste sous 1h30

4e manche mon meilleur départ en 6.6, je pars 2e rideau au bateau en longeant la plage, j'ai du vent frais je dépasse du monde et je suis dans le pack pour une fois ! A mi-parcours grosse dévente je perds du temps et des places. J'arrive sous le vent de la 2e bouée c'est la cata je perds un temps fou à tirer des bords pour la jiber (15-20min facile) je repars pleine balle à la bouée 3 pour je pense mon meilleur temps sur un bord, il reste du monde à dépasser ça motive, dernier bord au taquet, il m'aura fallu 4 manches pour affiner les réglages mais ça y est je suis calé et en confiance et je pousse à fond pour gratter une 10aine de places, au final avec l'erreur bouée 2 je finis encore dans les mêmes temps


Bilan : c'était top et on y retournera avec un vrai entrainement et l'objectif de finir dans le peloton ! Super ambiance au village, c'est génial de croiser les pros et de prendre l'apero sur les stands des marques avec les légendes du shape et du design de voile qui ont fait le déplacement, une super experience pour se dépasser on a pas souvent l'occasion de naviguer sur un billard pareil avec 35nds par ici

Posté le : 23/05/2023 10:41
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Défi wind Gruissan - 18/21 mai 2023

Inscrit:
21/03/2006 13:21
Messages: 944
Hors Ligne
Grosse perf Pierre, bravo!!! Une manche de 48, c'est énorme!!! Souvent à 28/29, pfff quand tu vois les moyennes à 22Nds de types doués en aileron comment tu veux lutter!!!
Erwann merci pour ton CR et bravo pour avoir boucler 3 manches

Posté le : 23/05/2023 16:05
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Défi wind Gruissan - 18/21 mai 2023

Inscrit:
13/05/2011 10:25
De Perros-Guirec
Messages: 109
Hors Ligne
Je faisais parti de la team WB22.
Inscrit en foil only, de toute façon, je n'ai plus que ça.
Grosse prépa à base de 10Kg de gras pris, 4 nav en 2023 à St-Co pour voir que je n'été plus du tout bien réglé (l'ai-je été ?).
Donc vous voyez mon niveau pas foufou quand j'étais dans le 22, ba c'est pas mieux et avec encore moins de physique.
En gros, objectif prendre les départs et finir au moins une manche car la tram est assez violente et je ne suis même pas sûr d'aller à l'eau sur cette semaine.

On débarque le lundi soir sur le site du défi. On reste scotché... On dirait qu'il n 'y a pas de vent sur l'eau vu qu'il vient de terre, mais les wing avionnent sec en 2m, c'est un autre sport, confirmé par leur VMax en manche ...
Je tente une sortie avec les Manue, JM, Tanguy et Pierre le mercredi dans un tram bien velue.
Je n'ai qu'une planche, la Compact 83 avec mon foil AFS et l'aile 570 qui me fera la semaine et 5m ForceOne ou une vieille Zone 4,1 prêtée par un collègue de boulot et jamais testée avant, parfait !
On part à Port La Nouvelle pour au moins faire une demi manche de défi et je comprends que ça va être dur, rien qu'avec une bonne pause à PLN, je suis rincé du bord de 8Km (loin des 10km annoncés) ...
Par chance pour moi, les conditions seront moins violentes pour le reste de la semaine !
Même sans naviguer la journée avec 40Knt (claque 50Knt d'après l'orga) dans la tête en permanence est usante.

Le jeudi, c'est partie, grosse ambiance, du monde au briefing (qui dure, qui dure) et top chrono 1h!
J'"assure" avec la 4,1 et part à l'eau en direction de la ligne. En gros looser, j'ai pas de stratégie, tenter de passer au mieux la ligne dans cette marmite géante fera l'affaire. Tout le monde le dis mais 30Knt et rien dans la voile c'est assez surprenant avec l'eau qui bouillonne de partout. Donc je part pépouze 2/3 bonnes minutes après tout le monde sur la ligne car je suis en Nième rideau et reste scotché sans pouvoir ne serait-ce que planer.
Je vois les fameuse bouée au large en cas de pépin et déjà les bateaux qui me rodent autour comme des loups devant le festin.
Je dois faire bien 500m comme ça, dans ma tête je me dis que ça va être long ! Il doit y avoir 100-200 personnes derrières, pas beaucoup plus et là ça y est, le vent rentre enfin ! Première galère, j'ai gardé mon wish réglé pour ma 5m donc bouts pas bien placé ... Tant pis, je me fusille le dos et les bras jusqu'à la boite ou j'en profite pour les remettre à peu près correctement.
Je ne peux pas éviter le contre-bord vue tout ce que j'ai dérivé au départ et c'est long, très long un contre bord sans planer! Je passe enfin la double bouée et c'est parti pour l’abattée ! Bien plus à mon aise, je double, je double et mon corps se détend un peu mais je découvre que mes quadriceps travaillent comme c'est pas permis car mon foil me sort de l'eau (je changerai mes cales pour la suite) et je suis sur des œufs malgré un vitesse honnête dans les 20knt en moyenne. J’empanne comme une merde et me repose pendant cette douce manœuvre me rappelant mon époque héroïque en raceboard. Et je repars dans la souffrance du près, mes reins me brulent, à peu près autant que mes cuisses, je tourne et je reprend du plaisir relatif à l’abattée.
Je passe la ligne à une très modeste place de 974...
Arrivé sur la plage, je suis à deux doigts de pleurer tellement les nerfs lâchent et j'ai peur de ne pas pouvoir enchainer tellement j'ai mal partout ...
J'arrive en marchant tel Dunckerbeck tout cassé.

Le vendredi matin, les prévis sont un peu plus optimiste avec un peu moins de vent et je partirai avec 5m et changement de cale pour mieux glisser.
Le départ, se fait moins loin de la plage pour éviter le contrebord mais je fais à peine mieux en terme de départ ...
Les bords de prés se passent mieux et je longe le bord tranquillement en prenant soin d'éviter les banc de sables.
Bien évidement je souffre mais pas autant que la veille car mieux réglé, juste un physique de cornichon asthmatique. Sur l'abbattée, je croise Pierre qui va me mettre un tour et on hurle pour se motiver, ça fait plaisir de voir des têtes connues parmi les 1400 inconnus!
Rien de spéciale pour la suite, une place de 709, déjà mieux et je monte à 22-23knt avec la 5m.

Pour le vendredi après-midi, le vent prends des tours. Je ne suis pas sûr de pouvoir prendre le départ tellement j'ai mal au dos et aux cuisses mais le fait de ne pas être tout seul dans cette merde motive. Je ne veux pas prendre la 4,1 qui se pompe bien mais n'a aucune plage haute ou basse. Je souque donc ma 5m avec un cran de rallonge en plus et feu!
Départ tout aussi merdique que les précédents sauf que là, avant le départ j'avais mal partout. Je fais 1 ou 2km avant de me rendre compte que je lutte trop physiquement et contre ma voile qui est infecte si trop tirée en bas, je préfère faire demi-tour et me réserver pour la suite avec un gros sentiment de honte personnelle ...
Le soir, bôme du tigre à fond (toutes les jambes, les bras et le bas du dos, j'aurais consommé la moitié de la boite qui était neuve pendant ce défi), je dors avec les pieds relevés pour tenter de limiter les dégâts des manches précédentes.

Le samedi matin, mon corps va un peu mieux même si je suis courbaturé de partout.
Je ne sais plus ce que disent les prévis, mais légèrement moins fort il me semble et je part avec la 5m œillet du haut avant de passer la digue et voir que ça souffle ! Je saute et passe sur l’œillet du bas. Je me dis qu'il serait temps d'avoir une stratégie de départ vu que c’est sûrement la dernière manche. Et je me dis que passer assez proche de la plage serait pas mal pour avoir plus de vent frais! Quel gros con, il y a de toute façon tous les ailerons et je ferai un départ presque pire que les autres ...
Par contre, là j'avionne "beaucoup" plus et suit dans les 24-25Knt je dirais en souffrance mais à peu près bien réglé et un gros kif de ne faire que doubler et encore doubler ! Arrivé au dernier jibe, je préviens par derrière Tanguy que je suis en train de bouffer, il borde aussi sec mais je le passe juste avant la bouée, je fais un empannage un peu large car peur de dégommer des gens, lui fait l'intérieur et repars pas trop mal alors que je reste scotcher dans le troupeau ... Je mettrai quelques centaines de mètres avant de repartir sans le voir.
Ce n'est que 1 ou 2 km plus loin que je l'ai à l'horizon et décide que ça sera mon objectif. Je donne tout et même plus pour le rattrapper et quelques dizaine (ou centaines) de mètres avant la ligne d'arrivée je le préviens que je suis là et la "course" démarre! En voyant la vidéo du live je me dis que j'ai trop poussé car je suis sorti de l'eau juste avant la ligne et j'ai failli me crasher sur la ligne. Je passe même pas 1s à son vent et derrière lui la ligne d'arrivée. Bien content quand même et un sentiment de glisse enfin malgré les douleurs, j'aurais repris plusieurs centaines de places entre le départ et l'arrivé et une VMax à quasi 26Knt !

Au final, j'ai pris une grosse claque dans la gueule sur le physique qui est très important pour ce genre de course assez longue à mon niveau mais beaucoup trop de problème perso pour espérer améliorer ça à cours terme.
J'en retient que sur les bords, je ne suis pas ridicule une fois réglé et c'est aussi très important mais que les placements au jibe (peu importe qu'ils soit en vole ou non) ou les départs sont une catastrophe et me font perdre énormément. Probablement qu'en partant bien plus bas je serai mieux car sur les vidéos on voit pas mal d'espaces à certains endroit avec du vent frais qui permettrai de caper correctement sans partir au large avec les pro. Après, à mon niveau, il faut réussir à les poser pour partir plus bas sur la ligne.
Mais avant tout, c'est une super expérience à faire entre pote qui est juste incroyable avec une ambiance de fou et beaucoup d'émotion!
Je resigne sans soucis en espérant ne pas avoir trop de tram sinon, impossible de naviguer ...
Pour info, les pros en foil étaient entre 3,7 et 3,9 sous 40knt et se faisaient arraché, c'était innavigable pour eux.

Désolé pour le pavet :)

Posté le : 23/05/2023 21:56
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Défi wind Gruissan - 18/21 mai 2023

Inscrit:
21/08/2006 14:22
De Lannion
Messages: 123
Hors Ligne
Faut pas etre désolé, vos récits sont excellents, on s'y croirait!
Merci de partager ces bon moments et aussi vos erreurs ou autres plans galères. Ca fait partit du jeu aussi et en tout cas, ça a dû être un we riche en émotions en tout genre.
J'ai été pris de court cette année pour me joindre à vous, mais c'est très tentant pour la prochaine.
En parallèle, il y avait aussi la FunCup du coté des Glénans. J'ai eu des retours aussi d'une edition fantastique avec des tops conditions, mais une ambiance bcp plus relax et "familiale" à échèlle humaine.
Parce que 1400 gus lancés à tes trousses peine balle le couteau entre les dents, c'est juste pas humain, c'est bestial!

Posté le : 24/05/2023 11:17
_________________
Open in new window
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 »



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Adhesion 2024
Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Menu Principal