- Tresmeur HD
- Plestin HD
- Trestel HD
- Goaz-trez HD
- Ile-Grande HD

 

- Beg-Leguer HD

- Tregastel CNT HD

- Keriec HD

- Rosaires HD

 

- Goaz-trez
- Ile-grande
- Tregastel

- Rosaires
- Caroual

- Hillion

  • Rejoignez la communaute WindsurfBreizh22 Rejoignez la communaute Windsurf Breizh22
    Et restez en contact !
  • Postez vos photos de sessions Postez vos photos de sessions
    Directement dans l'album photos!
  • Les infos en directes des spots Les infos en directes des spots
    Grace aux Anemos et Webcams de l'Asso.
  • Vos annonces Vos annonces
    sur le site pour vendre au plus vite.
  • Organisation chaque année Organisation chaque annee
    - Une LD et une epreuve de vague!
  • Postez vos photos de sessions Postez vos photos de sessions
    Directement dans l'album photos!

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 2 3 (4) 5 6 »


Re: Mise à jour !!!!!!

Inscrit:
03/08/2006 12:00
De louannec
Messages: 1311
Hors Ligne
pour ma perf du classement à 32.80 sur 10s , j'avais comme valeur Vmax 2s affichée au GPS ( doppler sur le garmin) 34.7 nds. Je ne vois rien de scandaleux à faire 32.80 nds au 10s , surtout que je suis encore à 32 nds sur 400 m où les erreurs de positionnel sont lissées.

Posté le : 09/02/2013 12:18
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Mise à jour !!!!!!

Inscrit:
22/07/2011 22:35
De LANNION
Messages: 1616
Hors Ligne

Salut JFLC, je ne veux froisser personne et je ne dis pas que tu n'as pas réalisé les perfs remontées par ton Foretrex ; peut être d'ailleurs que sur ce run, tes mesures en positionnel toutes les 2 secondes étaient toutes exactes (tes perfs sur 400m semblent le confirmer d'ailleurs)... je dis juste qu'il y a une marge d'erreur structurelle qui est non négligeable avec le positionnel...

Voici la nouvelle réponse de Yann reçue ce midi quand je lui ai demandé si c'était possible d'établir une marge d'erreur moyenne sur les perfs obtenues en positionnel (par rapport au Doppler), voici sa réponse...

********************************

Personne ne pourra te dire précisément la valeur à retirer. Par définition, dès qu'une mesure n'est pas fiable, il est quasiment impossible de modéliser son comportement. Des expériences ont été tentées : un même coureur avec sur lui 2 GPS, un foretrex et un GT-31. Et on regardait les écarts maximums sur 10 secondes. Mais imagine que cela soit 1 noeud à retirer, c'est très dur à accepter pour les possesseurs de foretrex ! Je n'ai plus tout ça en tête, c'était il y a plusieurs années, et depuis, tous les championnats que je connais n'acceptent plus les anciens modèles sans doppler.

Le trapèze opère une interpolation qui lisse un peu ce qui se passe aux extrémités (à 0 s et à 10s), mais là ça devient compliqué.

Amicalement,

Yann

*********************************

on va relancer un achat groupé de GT31 ? Très heureux


Posté le : 09/02/2013 13:02
_________________
Challenger Sails France -- www.challengersails.fr
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Mise à jour !!!!!!

Inscrit:
01/05/2006 21:18
De ST LAURENT DE LA MER / ILE-GRANDE
Messages: 455
Hors Ligne
personne ne bosse dans la police !??

on pourrait récupérer des jumelles

Posté le : 09/02/2013 13:07
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Mise à jour !!!!!!

Inscrit:
03/08/2006 12:00
De louannec
Messages: 1311
Hors Ligne
Question bête :
le GT31 a t-il été testé par rapport à des GPS "haut de gamme"?
j'ai toujours un côté méfiant sur l'aspect progrès technologique souvent destiné à relancer des ventes en faisant croire que le produit précédent est bon à jeter.
Dans le domaine de la hifi , l'arrivée du CD dans les années 80 a été présenté comme une révolution pour le son, or par rapport à une bonne platine vinyle , un lecteur CD 4 fois plus cher était vraiment de la daube. Les constructeurs de platine haut de gamme comme REGA ou LINN ont attendu pas mal d'années avant de sortir un lecteur CD.
Même remarque dans le domaine de la télévision , le LCD , à moins de mettre cher , n'était pas très convaincant par rapport au cathodique.Mais il fallait relancer les ventes ...

Donc quand mon garmin sera naze , je prendrais un GT , plus approprié au windsurf , mais en attendant je ne veux pas non plus tomber dans ce piège de société de consommation où tout devient jetable au bout de 2 ans parce que soit disant la nouvelle technologie serait vraiment meilleure.

Posté le : 09/02/2013 14:09
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Mise à jour !!!!!!

Inscrit:
08/03/2008 09:51
Messages: 856
Hors Ligne
tout à fait d'accord avec toi JFLC!
D'ailleurs, refile moi ta manta 64 et ressors ta bonne vieille superx, espèce de consommateur! ;)

Posté le : 09/02/2013 14:18
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Mise à jour !!!!!!

Inscrit:
08/03/2008 09:51
Messages: 856
Hors Ligne
Plus sérieusement, mon avis est qu'il faut pas trop se prendre la tête avec les GPS. On n'est pas à luderitz. Et il n'y a rien à gagner pour le number 1 du classement, donc on s'en fout un peu. c'est juste pour le fun.
Et puis quelqu'un qui tape 35nds avec un fortrex, on se doute bien qu'il ne se traine pas la b... quel que soit le modèle de GPS.
De toutes façons, il va y avoir progressivement une sélection naturelle des GPS sans dopler qui ne vont pas vivre éternellement. Perso, mon GT31 est déjà en train de rendre l'âme, alors un vieux fortrex...

Et si on part sur des règles strictes pour le classement, dans ce cas, il faut aussi imposer des règles sur le matos. On n'est pas tous égaux sur ce point là non plus... on sort tout ceux qui n'ont pas 4 cambers et une planche de slam?

Posté le : 09/02/2013 14:46
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Mise à jour !!!!!!

Inscrit:
22/07/2011 22:35
De LANNION
Messages: 1616
Hors Ligne
C'est vrai Plouf, le matos joue bien plus que le GPS...

Pour JFLC : oui, mais ton GPS Garmin, vieux ou pas, ne mesure pas la vitesse Doppler, et ça, c'est pas un problème de progrès technique mais de conception, car cette mesure existe depuis bien longtemps... d'ailleurs ton Garmin calcule la vitesse doppler en instantané si je ne fais pas erreur, mais ne la stocke pas, c'est franchement dommage...

Garmin n'a pas fait un bon produit de ce point de vue !

On peut tourner le truc dans tous les sens, un classement fondé sur des mesures fondamentalement différentes sera faussé : le Doppler d'un côté (précision de 0,05 noeuds sur une Vmax 1 seconde), et le positionnel de l'autre (erreur théorique max de plus de 9 noeuds sur une Vmax 1 seconde).

Quand on regarde en pratique quelques traces (je l'ai fais cet aprèm suite à échange avec JLA qui parvient aux même résultats), et qu'on compare les performances sur GPSAR à partir des même traces d'un GT31, on observe que le calcul positionnel donne à minima une Vmax sur 10 secondes supérieure de 0,5 noeuds par rapport au calcul Doppler !

Moi perso ça me choque pas si on passe tout le monde en positionnel pour éviter de "tomber dans le piège de la consommation" et aligner tout le monde sur les mêmes incertitudes de mesures (c'était mon raisonnement initial en fait), car il n'y a pas d'enjeux et on fait notre challenge à la cool...

Mais si on fait ça, il faut juste être très clair la dessus entre nous = les classements seront "assez faux", peut être à 0,5 noeuds près (voire peut être pire si on lit ce que disait Yann de GPSAR)... C'est limite pour un classement ou le gros de la troupe va se retrouver dans une fenêtre de 2 noeuds... mais c'est pas très important comme le souligne Plouf, je suis d'accord !

Posté le : 09/02/2013 15:03
_________________
Challenger Sails France -- www.challengersails.fr
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Mise à jour !!!!!!

Inscrit:
22/07/2011 22:35
De LANNION
Messages: 1616
Hors Ligne
Je rebondis sur ce que dit Plouf : c'est vrai qu'on pourrait faire 5 catégories selon la largeur des planches, car ça joue carrément (<58, 58-62, 64-69, 75-80, >80)... Un peu comme en monotypie... Je trouve que ca serait vraiment super, ca relancerait carrément l'intérêt de performer par petit temps sur des gros flotteurs par exemple...

Bon, maintenant qu'on a mis la zone avec toutes ces questions, on va laisser le bureau décider...

Posté le : 09/02/2013 15:09
_________________
Challenger Sails France -- www.challengersails.fr
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Mise à jour !!!!!!

Inscrit:
17/09/2008 14:55
De LANNION
Messages: 756
Hors Ligne
A mon avis ....pas top l'idee de categories selon la largeur de la planche. Parce que entre jla et nunu sur une 56 de large, ca doit pas vraiment etre les memes conditions de vent....
Brise legere pour l'un, ouragan pour l'autre.
Dans tous les cas, ca reste fun ce defi et toutes ces ces
discussions, et ca cree de la motivation sur l'eau!

Posté le : 09/02/2013 15:29
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Mise à jour !!!!!!

Inscrit:
01/09/2008 09:49
De locquemeau
Messages: 50
Hors Ligne
Pour loger tout le monde à la même enseigne, et garder tout le monde dans le challenge, il faut faire comme l'an dernier, rester en positionnel. Donc JLA et nunu devraient regagner quelques dixiemes ( et peut être d'autres ?).

Cela devrait être suffisant pour notre challenge d'amateurs !!


Posté le : 09/02/2013 15:34
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Mise à jour !!!!!!

Inscrit:
08/03/2008 09:51
Messages: 856
Hors Ligne
Tout ça pour dire que jla nous a bien fait ch. à péter un tel score!!! Faut absolument sortir du classement les mecs qui sortent en loosedé entre 12 et 14!!!

Posté le : 09/02/2013 15:47
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Mise à jour !!!!!!

Inscrit:
17/08/2011 12:01
De Lannion
Messages: 1099
Hors Ligne
Je te rassure Plouf, j'avais pris l'apm, je ne me serais pas permis

Posté le : 09/02/2013 16:50
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Mise à jour !!!!!!

Inscrit:
10/12/2005 21:10
De Trestel
Messages: 152
Hors Ligne
juste pour savoir, ou se trouve ''- Doppler coché sans doppler présent'', c'est dans GT31 ou GPSAR ?

Posté le : 09/02/2013 17:08
_________________
Open in new window
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Mise à jour !!!!!!

Inscrit:
22/07/2011 22:35
De LANNION
Messages: 1616
Hors Ligne

Salut Arnaud, en fait ton GT31 enregistre tout seul les vitesses Doppler (notamment dans les fichiers au format SBN). Quand tu a chargé ces fichiers dans GPSAR, tu peux utiliser le menu "Performances" de GPSAR. Là, tu vas y lire tes performances sur tes meilleurs runs sur 1sec, 2sec, 10sec, 500m, etc (selon les cases cochées). Dans cette même fenêtre tu peux aussi cocher "Doppler (vs position)" pour que les calculs de vitesse soient fait avec les enregistrements doppler (et non avec les positions enregistrées au GPS). Tu cliques ensuite sur "recalculer"... et là tu devrais voir tes perf diminuer de 0,5 à 1 noeud C'est au même endroit que tu peux aussi sélectionner Cubic ou Trapèze pour le lissage de tes mesures (GPSAR recommande Doppler + Cubic avec un GT31 pour arriver à la précision ultime...).

Copie d'ecran GPSAR :

GPSAR


Posté le : 09/02/2013 17:25

Edité par thelaurent sur 09/02/2013 17:42:37
_________________
Challenger Sails France -- www.challengersails.fr
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Mise à jour !!!!!!

Inscrit:
10/12/2005 21:10
De Trestel
Messages: 152
Hors Ligne
je te remercie, en effet, les résultats sont recalculés à la baisse.

Posté le : 09/02/2013 17:40
_________________
Open in new window
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Mise à jour !!!!!!

Inscrit:
03/08/2006 12:00
De louannec
Messages: 1311
Hors Ligne
Citation :

thelaurent a écrit :
Je rebondis sur ce que dit Plouf : c'est vrai qu'on pourrait faire 5 catégories selon la largeur des planches, car ça joue carrément (<58, 58-62, 64-69, 75-80, >80)... Un peu comme en monotypie... Je trouve que ca serait vraiment super, ca relancerait carrément l'intérêt de performer par petit temps sur des gros flotteurs par exemple...

Bon, maintenant qu'on a mis la zone avec toutes ces questions, on va laisser le bureau décider...


intéressant mais pour l'instant on est déjà que 11 dans le classement ...
Et puis n'y a t-il pas danger de vouloir performer dans du vent fort avec du matos de petit temps ? ( du moins induire ce "comportement" )

Posté le : 09/02/2013 17:50
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Mise à jour !!!!!!

Inscrit:
22/07/2011 22:35
De LANNION
Messages: 1616
Hors Ligne

Pour illustrer ce qu'on disait, voici ce que ca donne sur la même sortie et la même trace (c'était à l'Ile grande en janvier, en 7.8m2), mais cette fois ci avec les options activées "comme pour un Garmin", c'est à dire en positionnel...

La Vmax 1sec passe à 29,26 (on gagne 1,17 noeuds) et la Vmax 10sec gagne 0,59 noeuds...

GPSAR2


Posté le : 09/02/2013 17:52
_________________
Challenger Sails France -- www.challengersails.fr
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 (4) 5 6 »



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Adhesion 2024
Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Menu Principal