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1 Utilisateur(s) anonymes
comment gréer une Neilpryde V6 6,5 année 2006 |
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21/04/2006 18:33 Messages:
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Bonjour,
Je rencontre un problème pour gréer une voile V6 6,5 de 2006 sur un mat neilpryde 4,60 X3 (imcs 25) Je positionne les 2 cambers sur le mat dès le début mais ensuite je n'arrive pas à enfiler la voile jusqu'a la tête de mat. Faut-il d'abord enfiler la voile entièrement avant de s'occuper des cambers ? Je suis preneur de tous conseils. Merci Mich et son neveu
Posté le : 30/12/2013 16:09
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Re: comment gréer une Neilpryde V6 6,5 année 2006 |
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03/08/2006 12:00 De louannec
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si c'est comme la V8 2008:
-enfile le mât sans tenir compte des cams -étarque à l'amure et laisse environ 10 cm en bas par rapport à la longueur de guindant préconisé (donc mets la bonne longueur de rallonge) -mets le wish -étarque à l'écoute ( assez fort) -appui sur les cams pour les mettre - finis d'étarquer à l'amure - ajuste l'écoute ordre inverse pour dégréer la difficulté est de trouver la bonne tension à l'amure Si ça marche pas faut passer chez moi pour un cours particulier
Posté le : 30/12/2013 16:52
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Re: comment gréer une Neilpryde V6 6,5 année 2006 |
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08/07/2011 19:20 De IDF
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Hello,
Si c'est comme sur les V8 de la même époque. Oui on enfile le mat sans les cambers. On met un peu de tension à l'amure pour mettre le wish On met le wish, on détend à l'amure, on tend fort à l'écoute, on met les cambers en commençant par celui le plus proche du wish. On tend à l'amure et on affine la tension d'écoute. NB : Attention au dégréage de ne pas lacher les tensions comme une brute pour faire sauter les cambers, au risque de casser les lattes ou les rivets des cambers. A+
Posté le : 30/12/2013 16:54
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Re: comment gréer une Neilpryde V6 6,5 année 2006 |
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08/07/2011 19:20 De IDF
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JFLC a été plus rapide
Posté le : 30/12/2013 16:55
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Re: comment gréer une Neilpryde V6 6,5 année 2006 |
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23/09/2012 18:34 De Plougrescant
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Met le mat au dessus des cambers et pas en dessous, plus pratique. Puis tu fais comme a dit JFLC, surtout bien étarqué à l'écoute et quasiment pas à l'amure
Posté le : 30/12/2013 16:59
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Re: comment gréer une Neilpryde V6 6,5 année 2006 |
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08/07/2011 19:20 De IDF
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J'imagine que le problème de la V6 est la faible largeur du fourreau de mat...
Posté le : 30/12/2013 17:03
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Re: comment gréer une Neilpryde V6 6,5 année 2006 |
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22/07/2011 22:35 De LANNION
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Hello Mich,
La méthode pour gréer une voile à camber : - Tu positionnes la voile au sol avec le fourreau à droite, le point d'écoute à gauche = les zips sur le fourreaux sont visibles - Tu enfiles la voile dans le fourreau en passant le mat au-dessus des cambers - Tu vérifies que le mat est bien arrivé jusqu'au bout et que la têtière entre bien au bout du mat - Tu étarques à l'amure jusqu'à ce que le mât apparaisse dans la fenêtre du wish : c'est ce qui permet de mettre plus facilement le wish sur le mât et ça correspond à un étarquage assez fort au pied de mat, en tout cas suffisant pour le mat se cintre et épouse l'arrondi du guindant - Tu fixes le wishbone sur le mât - Tu tends légèrement au point d'écoute (wish). La tension est d'autant plus facilitée que tu auras étarqué au pied de mat. Certaines voiles ne nécessitent pas ou très peu de tension au wish pour être gréées. C'est à partir de cette étape que tu vas passer les cambers. Elle peut varier d'un modèle de voile à l'autre. Il faut retenir que les cambers ne passeront que si tu relâches la tension au pied de mat, et ce d'autant plus pour le camber du bas, car c'est pour lui qu'il faut relâcher le plus. Les cambers se plaquent au mat au fur et à mesure qu'on étarque à l'amure. Il faut savoir aussi que la tension de passage varie d'un camber à l'autre : il faut très peu de tension pour le camber du bas et de plus en plus de tension au fur et à mesure que tu vas aller vers les cambers du haut. L'idéal serait tout de même que tu grées ta voile avec un des planchoux du forum sur place, il y a un petit coup de main à prendre. Voici grosso modo les étapes génériques : - Tu relâches l'amure (au pied de mat) d'environ 15cm : à ce stade, le mat a perdu beaucoup de son cintre et le guindant est très sous tendu. La pression sur le Camber du bas est faible. - Tu passes le camber du bas, en poussant sur le cam vers le haut avec une main en dessous tout en appuyant vers le bas avec l'autre main sur la latte pour la courber et aider le camber à passer sur le mat - Tu reprends un peu de tension (mais pas trop) = cela a pour effet de stabiliser le camber du bas, tout en permettant au second camber au dessus de pouvoir passer Et ainsi de suite pour passer tous tes cambers. Sur certaines voiles, il peut suffire de 2 niveaux de tension : très relâché pour passer le camber le plus bas, puis un peu plus de tension pour passer tous les autres cambers. Une fois tous tes cambers passés, il te reste à ajuster la bonne tension au pied de mat en fonction de ta voile... et là c'est du réglage à affiner en naviguant... A visionner, un super tutorial de Sarah Hébert (qu'on salue amicalement au passage) : - Episode 1 : http://www.youtube.com/watch?v=rbY59lJsXTU - Episode 2 : http://www.youtube.com/watch?v=ThAqGOV_ZzA - Episode 3 : http://www.youtube.com/watch?v=3y4Lh0E1Org</p>
Posté le : 30/12/2013 17:08
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Re: comment gréer une Neilpryde V6 6,5 année 2006 |
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22/07/2011 22:35 De LANNION
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Désolé, j'ai posté sans voir toutes les réponses... avec ça, tu dois pouvoir t'en sortir Mich
Posté le : 30/12/2013 17:24
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Re: comment gréer une Neilpryde V6 6,5 année 2006 |
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03/08/2006 12:00 De louannec
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Pas de cam en bas sur une V6 !
donc pas besoin de varier la tension à l'amure
Posté le : 30/12/2013 18:04
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Re: comment gréer une Neilpryde V6 6,5 année 2006 |
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21/04/2006 18:33 Messages:
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Un grand merci à tous de la part de mon neveu en direct de Mazerolle (Nantes) ou il navigue.
On appliquera ces conseils demain dans le jardin. Merci encore et bonne fin d'année ventée !
Posté le : 30/12/2013 19:07
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