- Tresmeur HD
- Plestin HD
- Trestel HD
- Goaz-trez HD
- Ile-Grande HD

 

- Beg-Leguer HD

- Tregastel CNT HD

- Keriec HD

- Rosaires HD

 

- Goaz-trez
- Ile-grande
- Tregastel

- Rosaires
- Caroual

- Hillion

  • Rejoignez la communaute WindsurfBreizh22 Rejoignez la communaute Windsurf Breizh22
    Et restez en contact !
  • Postez vos photos de sessions Postez vos photos de sessions
    Directement dans l'album photos!
  • Les infos en directes des spots Les infos en directes des spots
    Grace aux Anemos et Webcams de l'Asso.
  • Vos annonces Vos annonces
    sur le site pour vendre au plus vite.
  • Organisation chaque année Organisation chaque annee
    - Une LD et une epreuve de vague!
  • Postez vos photos de sessions Postez vos photos de sessions
    Directement dans l'album photos!

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


Petite question pour un débutant en foil

Inscrit:
24/07/2023 19:03
De Perros / Quintin
Messages: 9
Hors Ligne
Bonjour à tous,

Hier j'ai réaliser ma première session de windfoil à Goas Trez.

Ca n'a pas été très brillant. J'aimerais profité de conseil de quelqu'un qui maitrise.

En résumé :

J'ai réussi à décoller 5 ou 6 fois sur mes deux heures de session, voler 3m puis me casser la "£%#".

J'étais avec un foil hybrid Gaastra de 1500 à l'avant, une 6.2 e pace, une fanatic falcon et mes 90kg dans 13-17 noeuds.

C'était principalement dans les rafales ou j'arrivais à prendre de la vitesse que j'ai réussi à faire monter la planche. ( pour me vautrer juste derrière )

Ma question est donc est-ce que 6.2 était suffisant au vue de mon gabarit? Je peux sortir une 7.8 ou une 8.2 que j'utilise en aileron mais j'ai peur d'être surtoilé ?

Est ce que j'utilise le bon matériel ? Est ce qu'il faut que je recule/avance mes straps/ pdm ? Change de voile ?

Merci d'avance pour vos réponses.







Posté le : 31/07/2023 10:28
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Petite question pour un débutant en foil

Inscrit:
08/01/2015 23:19
De Champ Blanc, Pleumeur Bodou
Messages: 117
Hors Ligne
Bonjour,

J'ai un Gaastra Mach1 1500 sur une falcon LW 159, et je fais 10kg de plus que toi.
Vu les conditions que tu donnes, j'aurai pris soit ma 6.3 soit ma 7.1. Donc je pense que ton choix de voile n'était pas trop déconnant. La 7.8 aurait été de trop je pense. Il faut prévoir 1 à 2m² de moins que ce que tu aurais pris en aileron.
Pour mes premiers vols, j'étais avec juste le pieds avant dans le strap et sans le harnais.
Pour les réglages, ça dépend de comment tu chutes. Si le foil sort de l'eau car tu n'arrives pas à contrer la portance générée, il faut ravancer le pied de mat. Si tu fais décrocher le foil en cherchant la portance et en mettant tout ton poids à l'arrière, il faut le reculer. La hauteur de wish joue aussi beaucoup. Quelle genre de gamelle tu prenais?
Ceci étant dit, c'est très normal de se vautrer beaucoup au début. Le foil est très sensible aux placements et ça réagit assez vite. Sans compter la tendance à toujours regarder la hauteur à laquelle on vole au lieu de regarder droit devant soi. Je trouve qu'on fatigue très vite nerveusement sur les premières sessions à cause de la concentration que demande les premiers vols.


Posté le : 31/07/2023 11:21
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Petite question pour un débutant en foil

Inscrit:
12/01/2006 09:33
De Ile Grande
Messages: 1957
Hors Ligne
Hello
1500 cm² pour une aile a

Posté le : 31/07/2023 11:36
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Petite question pour un débutant en foil

Inscrit:
12/01/2006 09:33
De Ile Grande
Messages: 1957
Hors Ligne
Hello
1500 cm² pour une aile avant de windfoil c'est grand.
En général la taille max est 1000cm²
6.2m² si tu débutes avec 13/17nds, si tu ne pompes pas tu vas avoir du mal à sortir de l'eau.
Pour les premières sessions, ne pas hésiter à mettre un peu plus de toile pour avoir assez de puissance pour accéder au décollage plus facilement.
Ensuite tu pourras réduire la taille de voile quand tu seras plus à l'aise avec ton foil.
Tu peux enlever aussi tes straps arrières au début pour être plus libre pour le positionnement de ton pied arrière.

Sinon au début il ne faut pas chercher à décoller à tout prix, il faut faire prendre de la vitesse à ta board avec le pied avant dans le strap et quand la board a de la vitesse tu donnes un coup de kick avec le pied arrière.
Ca doit faire monter la board sur le foil.
Des que ça monte un peu, tu transferts tout de suite tes appuis sur la jambe avant pour replaquer la board.
Tu recommences comme ça en essayant de rester à chaque fois un peu plus longtemps en vol avant de replaquer.
Ca va te permettre de maitriser l'équilibre longitudinal de la board en jouant sur les pressions entre le pied avant et le pied arrière.

Posté le : 31/07/2023 11:47
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Petite question pour un débutant en foil

Inscrit:
24/07/2023 19:03
De Perros / Quintin
Messages: 9
Hors Ligne
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Principalement je cabanais vers l'arrière les 5/6 fois ou j'ai décollé.

Ca décollait d'un coup des que j'avais de la vitesse (relativement faible avec mon poids et la taille de la voile ) puis je basculais vers l'arrière côté vent en remontant au près d'un coup.

J'ai une autre aile avec le foil de 1000cm², je pensais la mettre une fois plus à l'aise.

Donc en gros pour l'instant, je mets un peu plus gros en voile, je plaque l'avant et je lâche progressivement vers l'arrière lorsque je prends de la vitesse ?

Niveau strap je vire ceux arrières et j'avance/centre ceux avant ?


Posté le : 31/07/2023 12:18
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Petite question pour un débutant en foil

Inscrit:
08/01/2015 23:19
De Champ Blanc, Pleumeur Bodou
Messages: 117
Hors Ligne
Bon, on a un point de vue différent avec Bigorne. Moi j'ai préféré commencer avec grande aile/petite voile. Je suis plus souvent en 1050 qu'en 1500 maintenant sur mon foil.
Si tu pars vers l'arrière et en lof, c'est probablement que tu ne contre pas assez la portance du foil ou/et que tu mets trop de poids sur le rail au vent. Voici ce que tu pourrais essayer :
- avancer le pied de mat
- baisser le wish
- ne pas placer ton pied arrière au niveau du strap mais un poil plus avant (au niveau des vis avant de ton strap par exemple) et peut être plus proche du milieu de la planche aussi.
- avancer et recentrer les straps
- essayer l'aile plus petite

Pour info, j'ai mon pied de mats bien en avant de là où je suis en aileron (malgré une voile plus petite)

Posté le : 31/07/2023 13:45
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Petite question pour un débutant en foil

Inscrit:
12/01/2006 09:33
De Ile Grande
Messages: 1957
Hors Ligne
Citation :

MartinV a écrit :
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Principalement je cabanais vers l'arrière les 5/6 fois ou j'ai décollé.

Ca décollait d'un coup des que j'avais de la vitesse (relativement faible avec mon poids et la taille de la voile ) puis je basculais vers l'arrière côté vent en remontant au près d'un coup.

J'ai une autre aile avec le foil de 1000cm², je pensais la mettre une fois plus à l'aise.

Donc en gros pour l'instant, je mets un peu plus gros en voile, je plaque l'avant et je lâche progressivement vers l'arrière lorsque je prends de la vitesse ?

Niveau strap je vire ceux arrières et j'avance/centre ceux avant ?



Avec une aile avant de 1500cm², c'est sur que des que ça commence à monter si tu ne contrôles pas le vol tout de suite avec de la pression sur le pied avant, tu vas grimper au plafond.

Avec une aile de 1000cm² la montée sera plus progressive et moins brutale. IL te faudra un peu plus de vitesse pour générer de la portance. Tu auras un peu plus de temps pour réagir lors de la phase de montée.

Au niveau surface de voile, il faut que tu aies assez de toile pour pouvoir faire partir ta board quasiment au planning un peu comme en aileron pour commencer, sans devoir pomper comme un fou pour que tu puisses te concentrer sur la gestion de la pression de tes pieds.
Tu commences comme en aileron, tu fais prendre de la vitesse à ta board, tu chausses le pied avant dans le strap.
Une fois la vitesse atteinte, tu appuis sur le pied arrière pour initier le vol et tu contrôles tout de suite après avec la pression sur la jambe avant. Ca va replaquer la board sur l'eau et arrêter le vol. Le but ensuite est de faire durer de plus en plus la phase de vol.

Pour les straps arrières c'est comme tu le sens. Si tu les enlèves ça te permet au début de ne pas être gêné et de pouvoir mettre ton pied un peu ou tu veux.
Pour les straps avant, comme tu es assez lourd, fait attention à ne pas trop les avancer car tu auras plus de mal à déclencher le vol.
Tu fais des tests, si il faut bcq bcq de pression sur le pied arrière pour déclencher le vol, c'est que tes straps avants et/ou le pied de mat sont trop en avant.

Posté le : 31/07/2023 16:48
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Petite question pour un débutant en foil

Inscrit:
23/08/2010 18:05
De PLEUMEUR-BODOU
Messages: 302
Hors Ligne
Salut,
Le truc auquel il faut penser au début, c'est que le poids de ton corps doit rester autant que possible à l'aplomb du foil pour s'opposer à la poussée verticale du foil quand ça décolle.
C'est donc une position assez différente de celle du windsurf, plus "debout" au dessus du flotteur.
La chute que tu décris est typique d'une position "aileron" : poids du corps en opposition à la voile, penché en arrière et déporté à l'extérieur du flotteur. Du coup, quand ça décolle, y a plus personne au dessus du foil pour contrôler la poussée.

Il y a donc un compromis à trouver au décollage : tirer le maximum de puissance de la voile pour accélérer, sans trop déporter son corps à l'extérieur du flotteur.... ça se travaille!

Posté le : 31/07/2023 17:24
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Petite question pour un débutant en foil

Inscrit:
12/01/2006 09:33
De Ile Grande
Messages: 1957
Hors Ligne
Pierre a raison, la position en foil est bien différente à celle en aileron, bcq plus droit et moins en opposition à la voile.
Il suffit de regarder le slalom pwa à fuerteventura en ce moment où il y a un mix aileron / foil dans les heats. La différence de position est flagrante.
En aileron je naviguais en harnais culotte et quand j'ai commencé en foil il a fallu que je passe en harnais ceinture car j'arrivais pas à avoir cette nouvelle position en harnais culotte.

Posté le : 31/07/2023 18:14
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Petite question pour un débutant en foil

Inscrit:
24/07/2023 19:03
De Perros / Quintin
Messages: 9
Hors Ligne
Merci pour les réponses,

Je vais essayer ce soir une aile plus petite et une voile plus grosse en prenant en compte les réglages conseillés.

Je vous tiens au courant de mes avancées.

Posté le : 01/08/2023 08:13
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Petite question pour un débutant en foil
Administrateur
Inscrit:
06/12/2005 12:47
De Lannion
Messages: 3817
Hors Ligne
Y'a pas de secret.
Faut pratiquer le plus possible afin de perdre quelques réflexes de windsurfeur !!

Posté le : 01/08/2023 12:49
_________________

JP "webmaster" , "Président" et "bricoleur à ses heures"
Open in new window
http://www.windsurfbreizh22.com/jp-strat
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Petite question pour un débutant en foil

Inscrit:
24/07/2023 19:03
De Perros / Quintin
Messages: 9
Hors Ligne
Bonjour,

J'ai réussi à faire ma première douzaine de mètres en l'air hier à G13.
J'avais l'aile de 1500 et une voile de 7.4.
J'ai du reculer pied de mat et strap à fond pour pouvoir décoller.

Je n'ai pas encore pu tester l'aile plus petite car je n'ai pas la visserie adaptée. Je vais essayer de trouver ça car la comme l'a dit Bigorne, quand je décolle je monte très vite et décroche quasi direct.

Par contre je n'arrive pas à garder la planche à plat si je positionne le pied arrière au niveau du strap. Je suis obligé de le mettre sur le boitier pour être stable ( très relatif ). J'ai réussi à améliorer un peu ça en raccourcissant au max les bouts de harnais et en montant un peu le wish mais je ne trouve pas cet équilibre que j'ai en aileron.

Il faut peut être bouts de harnais encore plus petit ( 28 actuellement ), vous mettez quoi en foil ?

Merci et à bientôt sur l'eau.



Posté le : 04/08/2023 10:08
_________________
Gecko 135l - Stingray 140l foil

Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Petite question pour un débutant en foil
Administrateur
Inscrit:
06/12/2005 12:47
De Lannion
Messages: 3817
Hors Ligne
Citation :

MartinV a écrit :

Il faut peut être bouts de harnais encore plus petit ( 28 actuellement ), vous mettez quoi en foil ?

Merci et à bientôt sur l'eau.



Non en windfoil il faut des bouts assez long pour que ton gréement contre balance vers l'avant la poussée de l'aile !
On met facilement du 32 voir 35 et plus !
L'idéal c'est bouts réglables en navigation !!

Posté le : 04/08/2023 13:09
_________________

JP "webmaster" , "Président" et "bricoleur à ses heures"
Open in new window
http://www.windsurfbreizh22.com/jp-strat
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Petite question pour un débutant en foil

Inscrit:
15/09/2008 15:14
Messages: 70
Hors Ligne
Salut,
Il faut déjà au départ virer les straps arrière pour pouvoir au tout début bouger ton pied soit au centre soit un peu a l'extérieur. Le plus important c'est le pied avant dans le strap qui qui guide.Au départ on cherche a naviguer a plat et non en contre gîte. Laisse ta planche prendre de la vitesse pour ne pas trop forcer sur la jambe arrière. Une fois en vol pense à être bien a plat avec tes pieds et sert toi de ta main avant pour donner de l'appuie sur le pied de mat. Relâche de temps en temps la main arrière dans les surventes ton foil va continuer à planner. Surtout pas de bouts de harnais au départ. Les allures de nav sont différentes du slalom.on sert au départ plus au vent naturellement et on descend plus facilement aussi. Le travers est très dur à faire au début. Si ton aile avant pousse trop fort il faut débarquer ton stabilisateur avec une cale ou une rondelle de 0'5 en négatif pour commencer.

Posté le : 05/08/2023 07:30
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Petite question pour un débutant en foil

Inscrit:
24/07/2023 19:03
De Perros / Quintin
Messages: 9
Hors Ligne
Bonjour j'ai fait ma 3eme session de foil. 3h a G13 hier.

Les deux premières heures ont été inutiles ( pas assez de vent pour mon niveau ) sur la dernière j'arrivais a décoller.
Mais il faut systématiquement que j'ai un équivalent de départ au planning - aileron pour pouvoir monter.

Je soupçonne l'énorme volume de ma planche d'en être la cause. J'ai fait ( "cru faire" ) une affaire en achetant vraiment pas cher une fanatic de 200L faite pour le foil de course. Je me disais que le volume m'aiderait à être stable et la largeur à mieux gérer.

Pensez vous que ce soit la cause ?


Posté le : 13/08/2023 16:49
_________________
Gecko 135l - Stingray 140l foil

Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Petite question pour un débutant en foil
Administrateur
Inscrit:
06/12/2005 12:47
De Lannion
Messages: 3817
Hors Ligne
Il est évident que plus la board est grosse plus tu colles a l'eau !!

Posté le : 14/08/2023 21:43
_________________

JP "webmaster" , "Président" et "bricoleur à ses heures"
Open in new window
http://www.windsurfbreizh22.com/jp-strat
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Petite question pour un débutant en foil

Inscrit:
24/07/2023 19:03
De Perros / Quintin
Messages: 9
Hors Ligne
Je me disais aussi.
Pour un poids de 85kg et un programme de freeride il me faut quoi en volume /largeur pour débuter/me perfectionner en confort ?

Posté le : 15/08/2023 09:42
_________________
Gecko 135l - Stingray 140l foil

Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Adhesion 2024
Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Menu Principal