- Tresmeur HD
- Plestin HD
- Trestel HD
- Goaz-trez HD
- Ile-Grande HD

 

- Beg-Leguer HD

- Tregastel CNT HD

- Keriec HD

- Rosaires HD

 

- Goaz-trez
- Ile-grande
- Tregastel

- Rosaires
- Caroual

- Hillion

adhesion2020
  • Rejoignez la communaute WindsurfBreizh22 Rejoignez la communaute Windsurf Breizh22
    Et restez en contact !
  • Postez vos photos de sessions Postez vos photos de sessions
    Directement dans l'album photos!
  • Les infos en directes des spots Les infos en directes des spots
    Grace aux Anemos et Webcams de l'Asso.
  • Vos annonces Vos annonces
    sur le site pour vendre au plus vite.
  • Organisation chaque anne Organisation chaque annee
    - Une LD et une epreuve de vague!
  • Postez vos photos de sessions Postez vos photos de sessions
    Directement dans l'album photos!

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





TRIFINISATION d'une planche ?
Adhérent 2020
Inscrit:
12/09/2012 20:16
Messages: 207
Hors Ligne
salut à tous les bricoleurs du coin

pas la peine de chercher le mot dans le petit Larousse, mais vous l'aurez compris , il s'agit de transformer ma vieille planche Exocet Uw2 88 litres en planche "moderne" tri-fins 2+1.
j'ai déjà lu les 12 pages du sujet sur Uride, et je m'y perds un peu.

1) mes spots sont entre saint Malo et le dossen dans du 1.50m maxi (pas trop péchu !), et j'ai pas l'intention d'aller à la torche dans du "overmast" , donc, est ce que ça vaut le coup pour surfer pépère côte nord ?

2) autant en surf (sans voile) , le feeling est complètement différent en single vs 2+1 , vais je retrouver cette même différence en windsurf ou les appuis ne sont pas du tout les même ?

3) _ quand je vois les collègues faire des cutbacks "slashés" dans des petites vagues mollasonnes de 50cm/1m , ça donne envie de faire pareil !
est ce que ça vaut vraiment le coup avec mon petit niveau, ou mieux vaut d'abord progresser en single et bosser ma technique de base ?

4) je suis preneur de tout retour et conseils concernant la partie technique avant d'attaquer ma planche à la défonceuse pour rien

@+mat

Posté le : 09/12/2017 15:34
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: TRIFINISATION d'une planche ?

Inscrit:
06/04/2006 17:52
Messages: 103
Hors Ligne
Salut Mat,

Tu auras autant d'avis différents que d'interlocuteurs ;

Pour ma part, le tri, OUI c'est différent dans les sensations, mais à condition d'avoir un shape qui s'y prête, ce qui n'est pas le cas des anciennes planches de vagues. la galette arrière à éviter !
Sinon, tu vas augmenter ta trainée (beurk); tu vas en revanche gagner un peu dans la mise en virage (bottom et jibe), sans avoir besoin de marquer l'appuie sur le rail. Au bottom c'est plus facile, certes.
Pour les cutback slashés, pas besoin d'un tri, ça ne change rien de mon point de vue, ça m'arrive (sans vouloir en frontside) en mono ou tri, quand je suis à la rue.

Oualou et à demain matin sur l'OOOOOO (un ch'ti Béliard ?, St Pabu, Trestel ?)

Posté le : 09/12/2017 18:37
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: TRIFINISATION d'une planche ?
Adhérent 2020
Inscrit:
22/07/2011 22:35
De LANNION
Messages: 1430
Hors Ligne
Je partage mon expérience Mat, mais sans prétention hein, je suis un éternel débutant en vague.

Je vais faire court (tu me connais ).

Mon gabarit : 1,88 / 81kg.

Comme toi, j'étais attiré par le multifin...

J'ai navigué pendant des années avec ma single RRD Wave Cult 90L 2009 (la single : un shape inchangé de 2008 à 2010 inclus), que je trouvais "parfaite" avec un aileron de 25cm pour la 5,3 et de 23cm pour aller avec une 4,5/4,7: facile, réactive... D'ailleurs, lors d'un échange avec Eric Doux (PlancheMag), Eric m'a redit tout le bien qu'il pensait de cette planche qui a été l'une des plus belle réussite de RRD en planches de vague, et qui reste d'actualité. Puis j'ai navigué avec une RRD Freestyle Wave 94L (Single), on a d'ailleurs partagé quelques surfs ensemble... J'aimais beaucoup aussi la FSW 94L, surtout au bottom : un carving extaordinaire, une planche qui accélère beaucoup dans le bottom...

En mars 2016, j'ai décidé de me lancer, et de passer sur un Quad. J'ai acheté la NoveNove KS 87L (kauli seadi). J'ai fait 9 sorties avec, dans des vents de 12kn à 35kn. Le volume (87L) était limite pour mon poids (81kg) dans les vents irréguliers de Saint Michel : délicat souvent de garder l'équilibre dans les gros trous de vents. Mais c'était jouable, pourvu d'accepter de jouer les équilibristes et de passer à l'eau dans les trous d'air de temps en temps. Au planning, je n'ai pas aimé la trainée générée par les 4 ailerons : la planche est lente, ce qui n'est pas un soucis majeur en vague et un avantage dans la baston ; mais surtout je trouvais le planning vraiment trop tardif : l'impression d'avoir de l'air dans la voile, mais pourtant une planche qui rechigne à partir au planning un peu comme si tu avais une algue dans l'aileron. J'avais aussi de la difficulté à cranter sans être au planning franc. La planche nécessitait d'abattre très franchement pour prendre le planning et alors seulement on pouvait remonter au vent. Je me suis retrouvé souvent très en bas sur les spots, avec pour seule solution de marcher au bord pour remonter un peu au vent. La position générale sur la planche est également impactée par les 4 ailerons : il faut se tenir plus vertical, plus en appui sur l'avant (on ne pousse pas sur le pied arrière). Une pression sur le pied arrière en plein bord et la planche part en dérapage immédiatement (mais c'est aisément récupérable). La planche est également colée au plan d'eau et navigue très à plat, elle n'est jamais aérienne, on est donc quasiment toujours sous contrôle : un avantage dans la baston. Un mot sur le surf : je pensais avoir une bombe de maniabilité dans les surfs : j'ai commencé par constater que la lenteur ressentie sur les bords se ressentait aussi dans le bottom turn. Je pense qu'un Quad c'est bien quand on est dans des vagues creuses qui accélèrent, quand on reste dans la "pocket" avec des surfs qui permettent de rester dans la pente maximale... Dans les vagues molles de Saint Michel ou du Dossen, je ne trouvais pas évident d'aller vite dans le bottom avec la KS... et tout le surf s'en ressentait, avec un côté "mou" que je n'avais pas avec le single. C'est avec la 4,7 dans du 25-30kn établi que j'ai le plus apprécié ce flotteur, et surtout dans les sauts : l'impression de ne rien avoir sous les pieds, avec un appel de saut hyper agréable et une planche très légère dans les airs. Au global, cette lenteur à planner, ce manque de vitesse dans les surfs dans les vagues molles de Saint Michel (ou même du Dossen), m'ont fait dire qu'il fallait que je revienne à une planche un peu plus volumineuse et en Tri Fin.

J'ai donc revendu mon Quad (il est parti très vite d'ailleurs), et j'ai shooté sur une NoveNove Chameleon 2016 de 93L Tri Fin : 93L, 60,5cm de large, ailerons un MFC 18cm en central et 2 latéraux MFC de 11 cm. Dès la 1ère session : Waou. Avant j'étais mauvais en vague en Quad, mais maintenant je suis mauvais en vague avec un Tri Fin et ca change tout . Plus sérieusement : je pense que le meilleur choix en vague - pour ma façon de naviguer - c'est le Tri Fin. J'ai retrouvé quelques points communs avec le Quad : planche rivée au stade (la planche ne "foil" pas comme avec un single), nécessité de revoir un peu la posture (pas trop d'appui sur le pied arrière, plutôt droit), tendance à déraper si on appuie trop sur le pied arrière (mais nettement moins qu'avec le Quad). Au delà ce ces points communs, j'ai gagné sur de nombreux autres points : départ planning nettement plus précoce, beaucoup moins l'impression de trainer de l'eau, et surtout, j'ai gagné au surf : j'ai retrouvé de l'accélération dans le bottom avec une planche qui descend bien la vague et prend de la vitesse y compris dans des vagues molles et le cut back en haut de vague est tout simplement magique. La planche réagit au quart de tour en fin de bottom et le cut back peut vraiment venir vite et être radical (bon attention hein : je parle en toute relativité, rien de bien beau vu de l'extérieur mais je parle juste de mes sensations). Si je devais retenir un avantage majeur du Tri Fin sur le Single, c'est ça : la vivacité en Cut Back (qu'on apprécie aussi en back side). Patrice Merceau (le fondateur du shop Notik), qui est loin d'être manchot en vague, m'avait dit la même chose il y a quelques années quand je l'avais interrogé sur l'intérêt des tri fins. Lors de la dernière sortie, j'ai retiré mes 2 latéraux et mon central de 18cm, et mis à la place un central de 25cm, pour la tester en Single. J'ai moins aimé qu'en Tri Fin : la planche perd son Cut Back Magique, elle gagne probablement en vitesse et en cap mais elle devient plus aérienne avec un pied avant qui a plus envie de sortir du strap et ce côté "foil" ne présente pas vraiment d'intérêt (de mon point de vue) en vague. Je pense donc que je ne changerais pas la config Tri Fin à ce stade (sauf dans des conditions très bump and jump on shore ?)...

Donc pour ta question 2) : oui un tri fin c'est vraiment différent d'un single (dans mon cas 18 + 2x11 versus single de 25cm), et oui je pense que ca vaut le coup de passer du single au tri. La seule question que je me pose, c'est si ca vaut le coup de défoncer ta planche, et si tu ne devrais pas la revendre et acheter un tri fin conçu dès le départ pour naviguer en Tri, avec les ailerons placés au bon endroit.






Posté le : 09/12/2017 19:11
_________________
Challenger Sails France -- www.challengersails.fr
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: TRIFINISATION d'une planche ?
Adhérent 2020
Inscrit:
12/09/2012 20:16
Messages: 207
Hors Ligne
merci pour vos réponses bien detaillées !

@ Yano
apparement la Uw2 est un peu l'ancêtre de la Usurf qui a été modifiée avec succès par pas mal de gars en tri-fin et est maintenant vendue comme ça en série, donc je me dis que y a p'tet moyen! puis j'aime vraiment beaucoup cette planche , elle est très compacte et vraiment moderne pour son age. si 2 petits sides
me facilitent le bottom , ça sera déjà pas mal !


@Laurent

Citation :

thelaurent a écrit :
J'ai fait 9 sorties avec, dans des vents de 12kn à 35kn. Le volume (87L) était limite pour mon poids (81kg) dans les vents irréguliers de Saint Michel : délicat souvent de garder l'équilibre dans les gros trous de vents. Mais c'était jouable, pourvu d'accepter de jouer les équilibristes et de passer à l'eau dans les trous d'air de temps en temps. Au planning, je n'ai pas aimé la trainée générée par les 4 ailerons : la planche est lente, ce qui n'est pas un soucis majeur en vague et un avantage dans la baston ; mais surtout je trouvais le planning vraiment trop tardif : l'impression d'avoir de l'air dans la voile, mais pourtant une planche qui rechigne à partir au planning un peu comme si tu avais une algue dans l'aileron.




ben ,mon ptit Lolo , si c'était à saint Mich, c'est p'tet que t'avais 4 algues dans les 4 ailerons , et là...tu m'étonnes que tu avais du mal à partir au planning
en tous cas ,merci pour le compte rendu détaillé, comme à ton habitude
si je suis mauvais en single ,et que je peux être mauvais en tri-fins et que ça change tout, ça me va aussi ! je me rappelle t'avoir vu en surf à saint mich avec la RRD fsw et tu arrivais quand même bien à enchainer les surfs ! depuis j'ai un petit peu progressé (grâce à tes conseils d'ailleurs) et avec cette exo Uw88 , je me sens vraiment à l'aise et en confiance , je commence même à poser des petits sauts, c'est dire ! là ou ça pêche encore, c'est que le timing pour attaquer le bottom est souvent trop tardif, la ou j'y arrive mieux avec les shapes un peu plus à l'ancienne (comme mon exo Original wave2 95 !) ou le rail mord mieux dans l'eau en réaction à l'appui du pied arrière. avec la Uw88 ,shape plus compact, en cut back c'est plus naturel, ça tourne comme un skate, mais au bottom ,j'ai l'impression que c'est plus le fait de tirer sur le pied avant, que d'appuyer sur le pied arrière qui la fait tourner ,et je me retrouve donc souvent un peu trop loin de la vague au moment d'attaquer le cut-back (je sais pas si c'est clair,ce que je dis ?!).
d'ou mon idée d'y rajouter 2 petits latéraux en me disant que je pourrais justement attaquer plus avec mon pied arrière de façon naturelle en faisant mordre le rail dans l'eau !
là ,ou tu touches la question qui fait mal ,c'est sur le placement des latéraux et leurs positionnement !!! c'est clair que j'ai pas envie de me retrouver avec une enclume qui tire de l'eau !
quant à revendre la planche, pas question pour l'instant, je l'aime trop ! reste à voir, si le père Noel à des planches de vague en tri-fins dans sa hotte ....


Posté le : 09/12/2017 20:39

Edité par MAT sur 09/12/2017 22:17:21
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: TRIFINISATION d'une planche ?
Adhérent 2020
Inscrit:
12/01/2006 09:33
De Ile Grande
Messages: 1378
Hors Ligne
J'avais acheté pour amandine la exocet 78l (usurf ou uw2 je ne sais plus il faut que j'aille voir) a un rider de st brieuc (je ne me souviens plus de son nom mais il est prof a iut composite a st brieuc). Il l'avait passé en tri fin. Je l'ai testé quelques fois et ça marche plutot bien. Si tu veux essayer, je peux te la preter a l'occasion.

Posté le : 10/12/2017 10:14
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: TRIFINISATION d'une planche ?
Adhérent 2020
Inscrit:
12/01/2006 09:33
De Ile Grande
Messages: 1378
Hors Ligne
C'est une uw2 78l

Posté le : 10/12/2017 10:38
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: TRIFINISATION d'une planche ?
Adhérent 2020
Inscrit:
12/09/2012 20:16
Messages: 207
Hors Ligne
merci Bigorne pour la proposition !
je serais surement une semaine complète dans le trégor en fin d'année ou début d'année prochaine, après , faut qu"il y ai du vent pour que je sorte en 78 !
si je ne peux pas l'essayer, ça m' intéresserait carrément de voir la planche et de prendre des mesures sur le placement et l'inclinaison des latéraux !

pour ceux qui s' intérressent au sujet , j'ai trouvé ce petit résumé sur le site de F2

https://www.f2windsurfing.fr/smartblog ... ti-fin--le-d%C3%A9cr.html

@+mat

Posté le : 10/12/2017 22:40
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: TRIFINISATION d'une planche ?

Inscrit:
11/12/2005 11:06
De lannion
Messages: 191
Hors Ligne
salut mat. pour info, je pense que la planche dont parle bigorne est celle de loïc jegou. elle à été transformée par robin goffinet (shaper de robsurfboard) donc tu peux copier les positionnement des ailerons les yeux fermés, c'est un expert en la matière.

pour en revenir à ta question première, à ça savoir si ça vaut le coup ou pas, pour moi tu n'à pas grand chose à perdre puisque si la configuration trifin ne te convient pas, tu pourra toujours renaviguer en single. ça à été mon cas, j'ai transformé ma Usurf 76 il y à quelques année (en même temps que loïc justement, nous étions parmi les premiers à le faire.....), mais je n'aime pas le comportement de la planche au bottom: le rail plante trop et on est obligé de passer compètement en appui pied arrière ce qui casse la vitesse de la planche. dans des conditions side ou side off ça roule, mais sur nos spot on shore je trouve que ça ne fonctionne pas. je pense que les shapes récents ont nettement évolués de ce côté là.....en ce qui me concerne, j'avais mis 2mm de pincement sur mes latéraux (comme sur les surfs), je pense que c'était une erreur, il ne faut pas de pincement du tout....

Posté le : 11/12/2017 09:18
_________________
http://ticosto22.labrute.fr
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: TRIFINISATION d'une planche ?
Adhérent 2020
Inscrit:
12/01/2006 09:33
De Ile Grande
Messages: 1378
Hors Ligne
Tu as raison ticosto c'est l'ancienne board de loic.
Mat pas de soucis pour te prêter la board pour que tu testes ou copies les emplacements.

Posté le : 11/12/2017 09:41
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: TRIFINISATION d'une planche ?
Adhérent 2020
Inscrit:
12/09/2012 20:16
Messages: 207
Hors Ligne
@ Bigorne
ok merci ! j'arrive pas à envoyer de Mp via le forum, j'essaye sur ton mail pour que tu m'envoie ton numéro

@ticosto;
merci Sylvain pour les infos! au moins comme ça ,je sais à quoi m'attendre ! après mes petites recherche sur le net ,j'ai cru comprendre que le pincement est à réaliser seulement si on utilise des dérives asymétriques, avec un côté plat comme en surf, mais sinon zéro pincement pour les latérales à double profil. de même, le shape aurait aussi un rôle à jouer : si c'est des concaves ;les flux d'eau file droit vers l'arrière donc pas de pincement , alors que si c'est du "Vé" sur l'arrière , les flux d'eau serait chassé sur les côtés et on peut se permettre du pincement. Bref, j'essaie de faire avancer un peu le shmilblick . enfin bon, comme tu dit ,j'ai pas grand chose à perdre sauf un peu de temps, et un peu de résine !

pour info, tu avais mis quoi comme latéraux en taille et profil ?

Posté le : 11/12/2017 13:08
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Menu Principal