- Tresmeur HD
- Plestin HD
- Trestel HD
- Goaz-trez HD
- Ile-Grande HD

 

- Beg-Leguer HD

- Tregastel CNT HD

- Keriec HD

- Rosaires HD

 

- Goaz-trez
- Ile-grande
- Tregastel

- Rosaires
- Caroual

- Hillion

  • Rejoignez la communaute WindsurfBreizh22 Rejoignez la communaute Windsurf Breizh22
    Et restez en contact !
  • Postez vos photos de sessions Postez vos photos de sessions
    Directement dans l'album photos!
  • Les infos en directes des spots Les infos en directes des spots
    Grace aux Anemos et Webcams de l'Asso.
  • Vos annonces Vos annonces
    sur le site pour vendre au plus vite.
  • Organisation chaque année Organisation chaque annee
    - Une LD et une epreuve de vague!
  • Postez vos photos de sessions Postez vos photos de sessions
    Directement dans l'album photos!

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





bonjour windsurfer vintage besoin d aide

Inscrit:
31/08/2015 08:17
Messages: 6
Hors Ligne
bonjour je m appelle olivier ,

j ai commencé le windsurf en 88

J ai eu toute la génération des tiga microlithes 254 ?257
Tiga slalom270 ETC pour finir une superbe copello 265 slalom baston ,

je naviguais sur brest ;en 98 J ai arrêté le windsurf et ne suis plus jamais remonté sur une planche ....

Voila aujourd hui à presque 50 ans je désire reprendre ,je cherche une planche qui va vite comme ma copello de l époque mais je suis perdu avec les dimensions et volumes nouveaux ,

sur le site j ai vu une jp quelques choses ds les petites annonces ,est ce que cela convient pour mon programme ,

j ai trouvé aussi une faLcon 90 ETC ETC bref tous vos conseils sont les bienvenus .

Olivier

Posté le : 31/08/2015 13:02
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: bonjour windsurfer vintage besoin d aide

Inscrit:
09/02/2006 08:52
Messages: 221
Hors Ligne
Pour moi il faut voir en fonction de ton poids et ton programme, pour du slalom ton poids va donner la taille de la voile pour planer à 15nd, ensuite tu prends la planche avec la largeur qui correspond.
Par exemple si tu pèses dans les 65-70kg tu prendras une 7m environ ça te fera une largeur de planche de 61 à 63cm, après dans chaque marque tu peux prendre une de leur planche de slalom (SL2 chez AHD, RS chez Exo pour ne parler que des "locaux")

Posté le : 31/08/2015 13:40
_________________
L'avenir est pour demain
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: bonjour windsurfer vintage besoin d aide

Inscrit:
03/08/2006 12:00
De louannec
Messages: 1313
Hors Ligne
tu as une occase de Manta 59 sur le site , qui permet de naviguer de 18 à 40 nds en voile de 4 à 7 m !

Posté le : 31/08/2015 13:56
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: bonjour windsurfer vintage besoin d aide

Inscrit:
31/08/2015 08:17
Messages: 6
Hors Ligne
Ok merci pour vos réponses :au niveau poids :85 Kilos

j ai une proposition d une falcon 90 avec 7 M en voile de slalom ,je vais naviguer la ou vous etes tous sous le centre de plongée a treb ,ou ds le coin du coté de l ile grande ou par chez moi du coté de brehat ;Les spots de vagues comme le dosSen ou gouilen ce ne st plus pour moi .

une dernière question :quand je me vautrai pour le waterstart je mettais tjr mon whish sur le cul de la planche ,comment faites vous avec des planches aussi courtes?

Posté le : 31/08/2015 17:32
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: bonjour windsurfer vintage besoin d aide

Inscrit:
09/02/2006 08:52
Messages: 221
Hors Ligne
7m pour 85 ça va faire juste, il te faudrait plutôt 7.8 et 7m soit une planche de 66-68cm de large, ~110l mais je vais laisser les gabarits équivalents répondrent.

Citation :

une dernière question :quand je me vautrai pour le waterstart je mettais tjr mon whish sur le cul de la planche ,comment faites vous avec des planches aussi courtes?


C'est pas compliqué : on ne se vautre pas pour le waterstart, il faut s'entrainer en février, mars ça rentre mieux.

Posté le : 31/08/2015 17:46
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: bonjour windsurfer vintage besoin d aide

Inscrit:
12/09/2012 20:16
Messages: 212
Hors Ligne
+1
oublies la falcon 90 pour ton gabarit ,au moins pour l'instant !
je suis aussi passé d'une tiga slalom 270 à une RRD x-fire 112v2 (88kg quand j'ai fait ma reprise)...revendue vite fait ! trop technique et physique dès qu'il y avait du clapot...les appuis et la technique de nav ont bien changé depuis...certaines planches de slalom modernes ne tolèrent pas du tout les réglages de voiles et de pied de mat approximatifs , des fois au 1/2 cm près !

une 70 de large par 110 litres c'est un volume minimum pour se faire plaisir dans le Trégor assez souvent avec ton gabarit ,(voire 115 ou 120L pour sortir + souvent)

a ne pas négliger:certaines planches sont plus confort dans le clapot que d'autres....tabou, ahd ,exocet ont bonne réputation sur les plan d'eau un peu cassant....on en voit pas mal par ici...

bonne reprise
@+

Posté le : 31/08/2015 18:05
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: bonjour windsurfer vintage besoin d aide

Inscrit:
23/08/2010 18:05
De PLEUMEUR-BODOU
Messages: 302
Hors Ligne
+1
Si tu veux en profiter un peu, dans le coin et avec ton gabarit, il faut que tu trouves un flotteur entre 67 et 71 cm de large avec une 7.8 ou deux voiles (genre 8.5 / 7.0)
La falcon 90 peux te convenir pour speeder mais c'est pas celle que tu sortiras le plus souvent. Mieux vaut re-commencer avec un volume plus généreux.

Posté le : 31/08/2015 18:11
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: bonjour windsurfer vintage besoin d aide

Inscrit:
24/08/2015 13:23
Messages: 5
Hors Ligne
Techno 133 ! elle pardonne beaucoup de chose! Et c est fabriqué en Bretagne ! Et picaypacher !

Posté le : 31/08/2015 18:32
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: bonjour windsurfer vintage besoin d aide

Inscrit:
03/08/2006 12:00
De louannec
Messages: 1313
Hors Ligne
Citation :

OLL a écrit :

une dernière question :quand je me vautrai pour le waterstart je mettais tjr mon whish sur le cul de la planche ,comment faites vous avec des planches aussi courtes?


C'est surtout l'avant des planches qui a raccourci

Posté le : 31/08/2015 18:38
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: bonjour windsurfer vintage besoin d aide

Inscrit:
31/08/2015 08:17
Messages: 6
Hors Ligne
pour moi 85 Kilos 172 CM
le top du top en matos:flotteur voile mat aileron ,ça serait quoi , sans parler budget pour une navigation uniquement en slalom ici
merci

Posté le : 31/08/2015 19:00
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: bonjour windsurfer vintage besoin d aide

Inscrit:
17/08/2011 12:01
De Lannion
Messages: 1099
Hors Ligne
Si tu cherches une planche unique, une 110l/70cm de large parait central. Elle sera cependant trop juste dans le lightwind et encombrante dans 30nds, mais bon, pour une reprise ca me parait pas mal.
En top du top tu as le choix :)
Rrd xfire 112
Starboard isonic 110 ou 107
Tabou manta 71
Fanatic Falcon 110
Exocet RS4
Jp slalom...
En voile plutot du freerace par exemple North Ram ou Challenger Fluido (tu as l'importateur challenger dans l'assoc ;) ce sont des modèles qui ont déjà 3 cambers et sont très performant mais un fourreau moins large que des pures voiles de race - surtout si tu as des doutes pour le waterstart.
Mat carbone 75% de même marque et si possible même année que la voile.
Voili voila, mais tu peux aussi te faire plaisir sans le top du top et reprendre qq sensations, essayer du matos plus recent avant de trop investir

Posté le : 31/08/2015 20:34
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: bonjour windsurfer vintage besoin d aide

Inscrit:
31/08/2015 08:17
Messages: 6
Hors Ligne
Merci JLA pour ta réponse , cela m aide bcp .je te tiendrai au courant de la suite des événements .
Bonne soirée .

Posté le : 31/08/2015 21:53
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: bonjour windsurfer vintage besoin d aide

Inscrit:
17/01/2006 15:36
De ILE GRANDE
Messages: 821
Hors Ligne
On peut te faire essayer une Fluido à 3 cambers de Challenger, c'est notre best seller, pas de soucis pour ça.

Pour le flotteur unique je viserai une Freerace, elles sont rapides et seront homogènes avec une voile à 3 ou 2 cambers, tu verras le matériel est beaucoup plus facile qu'avant

Si tu restes avec un flotteur unique et que tu as envie de naviguer le plus possible, privilégie la largeur (75) et le volume (120 litres) avec 8.4 et 7.2 par exemple, sur une ferrade ça le fera et tu couvriras 75% des sessions bretonnes

Si tu privilégies la nav dans du vent établi, prends une 70 de large avec 100-110 litres

je rajouterai à la liste de Jean Luc (JLA) la Firestorm de chez RRD qui est une excellente planche, facile, rapide et répandue

Il reste le dernier point non négligeable, le budget qui au final déterminera les compromis à faire éventuellement. Nous avons également des contacts avec certains pratiquants qui vendent du matériel d'occasion. N'hésites pas à nous contacter pour plus de précisions lorsque tu auras fait tes arbitrages

Bon retour dans ce formidable sport !

Posté le : 31/08/2015 22:06
_________________
Hugues
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: bonjour windsurfer vintage besoin d aide

Inscrit:
31/08/2015 08:17
Messages: 6
Hors Ligne
Ok merci bcp , je commence à y voir plus clair . Faut que je passe sur une 110 litres et que j'oublie la falcon 90 .

Posté le : 31/08/2015 22:33
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: bonjour windsurfer vintage besoin d aide

Inscrit:
30/10/2013 14:36
De Trégastel
Messages: 297
Hors Ligne
Bonjour OLL.

Même parcours pour moi, j'ai repris il y a moins de deux ans après une longue interruption. La reprise a été un peu difficile car je ne connaissais pas ce super forum pour demander conseil
J'avais acheté une planche de pur slalom (RRD XFire 105 de 2010), trop technique pour la reprise.
Je conseillerais donc un flotteur type freeride avec des voiles à 2 ou 3 cambers max au début. Si tu achètes des trucs corrects tu arriveras toujours à revendre une fois que tu auras progressé.

J'ai pas mal navigué depuis ma reprise, notamment tout l'hiver dernier en préparation du défi wind et ~70 sessions depuis le début de l'année. Les combos que j'ai les plus utilisés sont [ iSonic 107l + Warp 7.8 ] et [ Exocet S4 125l + Aero 8.7 ]. Pour info mon gabarit est 1.80m/75kg. On navigue finalement assez peu avec des petits flotteurs, même en naviguant beaucoup (j'ai peu utilisé ma 90l).

Un flotteur de 110l me parait donc un bon choix. Tu pourras y mettre de 7m à 9m dessus, ce qui balaie assez large en termes de conditions météo.

Posté le : 01/09/2015 12:14
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: bonjour windsurfer vintage besoin d aide

Inscrit:
31/08/2015 08:17
Messages: 6
Hors Ligne
Merci yannbraz, la old school est de retour , tu me rassures, je ne suis pas le seul à être repris par le demon du funboard!

Posté le : 01/09/2015 13:41
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Adhesion 2024
Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Menu Principal