- Tresmeur HD
- Plestin HD
- Trestel HD
- Goaz-trez HD
- Ile-Grande HD

 

- Beg-Leguer HD

- Tregastel CNT HD

- Keriec HD

- Rosaires HD

 

- Goaz-trez
- Ile-grande
- Tregastel

- Rosaires
- Caroual

- Hillion

  • Rejoignez la communaute WindsurfBreizh22 Rejoignez la communaute Windsurf Breizh22
    Et restez en contact !
  • Postez vos photos de sessions Postez vos photos de sessions
    Directement dans l'album photos!
  • Les infos en directes des spots Les infos en directes des spots
    Grace aux Anemos et Webcams de l'Asso.
  • Vos annonces Vos annonces
    sur le site pour vendre au plus vite.
  • Organisation chaque année Organisation chaque annee
    - Une LD et une epreuve de vague!
  • Postez vos photos de sessions Postez vos photos de sessions
    Directement dans l'album photos!

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes


 Bas   Précédent   Suivant  Le sujet est verrouillé

(1) 2 3 »


Voile RRD Sails Firewing MKII 8,6m2 (2014)

Inscrit:
22/07/2011 22:35
De LANNION
Messages: 1618
Hors Ligne

Founette (Hugues quoi), m'a prêté pour quelques navs la Firewing MKII 8.6 avec son mat RRD SDM C100. Je l'ai utilisée sur mon AHD SL2 132 + aileron Sonntag SLR-46. Je pèse 80 kg.


J’ai réalisé 4 tests en nav (Goaz Treiz/Ile Grande Trebeurden) :

- Sortie 1 : quelques bords sur une sortie avec 15 à 18 noeuds établis (prêt par Hugues sur le spot)

- Sortie 2 à 4 (1H30 à 2H00 de nav à chaque fois) : plage 10 à 15 noeuds.

 

Pour gréer, il faut suivre la bonne méthode et c'est simple :

- Enfiler le mat et la rallonge avec bout sans tension

- Mettre le wish sur le mat sur la voile (molle au guindant !) + tension écoute modérée

- Passer le camber du milieu puis celui du bas et enfin celui du haut

- Mettre enfin sous tension au guindant aux côtes indiquées. 

On passe donc les cambers sur une voile sans tension au niveau du mat et un peu en accordéon.

 

La voile présente peu de creux, bien moins que mes Challenger Sails Aero+. Le fourreau est plus étroit que les voiles de race pure, avec seulement 3 cambers. Le modèle 2015 devrait posséder 4 cambers. Le mat est léger.

 

 

Une fois gréée, la voile est presque parfaite : pas de pli (légères ondulations sur le fourreau), belle ouverture... La construction est de bonne qualité, les couleurs claquent bien.




Premier feeling immédiat en nav : c'est léger, confortable, et le gréement dégage beaucoup de souplesse.


Le passage des camber est nickel, un petit accoup à donner quand ça souffle pas trop pour finir de les passer.


La voile nécessite environ 14 noeuds pour décoller au planning, alors qu'il me suffit de 12 noeuds pour planner avec la Challenger Sails Aero+ de même surface. On peut partir plus tot en pompant fort, mais le pumping est assez nettement moins efficace que sur la CS Aero+, probablement à cause de la souplesse de la voile : on peut pas tout avoir ! Dans les trous de vent en plage basse, il faut être vigilant pour maintenir le planning. La plage d’utilisation pour moi ca serait 13-14 noeuds établis, jusqu'à 20 noeuds environ.


Dès qu'on part au planning, les sensations sont top. On sent une voile très fine, qui glisse dans l'air, elle n'offre pas de résistance. Le cap est excellent, là encore on sent la finesse de la voile. La souplesse du greement est très confortable et dans le clapot on ne prend pas de déséquilibres, la voile aide à absorber les irrégularités du plan d’eau.


Une fois lancée, aucun doute que la RRD FireWing glisse fort. Je suis curieux de voir les vitesses qu’atteindront Thierry Bielack et Yann Coadic avec ces voiles (en petites surfaces) à Lüderitz. Hugues m'a dit qu'avec cette voile il avait atteint des Vmax de 1 à 2 noeuds supérieures à ses North RAM (qu'il connait par coeur). Thierry Bielak et Yann Coadic nous avaient dit que leurs vitesses avec cette voile était meilleure qu'avec leurs Guns des années précédentes. Ca promet pour Lüderitz !


Les bouts de harnais sont a peu près placés au même endroit qu’avec la CS Aero+ de même surface. Dans les risées, la voile tire un peu sur la main arrière. On sent qu'on pourrait ouvrir la voile dans le lit du vent pour réguler, ce qui est inutile avec une CS Aero+ (la Challenger Sails tire en permanence, ca sert à rien d'ouvrir).

 

Dans les risées, on sent un peu de main arrière, sans que cela ne soit gênant. En reprenant au pied de mat un peu de tension (0,5 cm suffisent), pour mollir le panneau entre la 3ième et la 4ième latte, on réduit cette tendance, mais on perd peut être un peu de creux, c'est un compromis à trouver.


Le palan d’écoute est indispensable : il ne faut pas hésiter à relâcher totalement pour gagner du creux en plage basse, ca se sent très nettement.

 

Merci Hugues pour le prêt !

 

Les + : légèreté, passage des cambers nickel, glisse/Vmax, cap, souplesse, confort, équilibre général, réglages simples

Les - : puissance, passage de trous d’air = pour un rider de 80 kg et plus ne pas hésiter à prendre une surface supérieure pour les petits airs, ca reste ultra léger. Pumping.


Posté le : 31/08/2014 21:34
_________________
Challenger Sails France -- www.challengersails.fr
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Voile RRD Sails Firewing MKII 8,6m2 (2014)
Guest_
désolé,je peux pas m'empêcher...
les lattes 2 et 3 sont hyper trop tendues,ça se voit a l'œil nu..
ça risque d'influer pas mal sur le comportement de la voile et le passage de cam...

Posté le : 31/08/2014 22:23
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Voile RRD Sails Firewing MKII 8,6m2 (2014)

Inscrit:
17/01/2006 15:36
De ILE GRANDE
Messages: 821
Hors Ligne
Nos voiles ont été réglées sur les conseils de Thierry BIELAK et Yann COADIC qui utilisent ces mêmes modèles de 2014

Ils sont régulièrement au dessus des 40 Noeuds avec ces réglages, ils emmènent d'ailleurs ces voiles à Luderitz...on pourra leur demander ce qu'ils en pensent !

Posté le : 31/08/2014 22:42
_________________
Hugues
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Voile RRD Sails Firewing MKII 8,6m2 (2014)

Inscrit:
22/07/2011 22:35
De LANNION
Messages: 1618
Hors Ligne

les lattes 2 et 3 sont hyper trop tendues,ça se voit a l'œil nu.. ça risque d'influer pas mal sur le comportement de la voile et le passage de cam

J'ai un peu repris les lattes 1 et 2 après réglage de cette voile par les potes Thierry et Yann. Je voulais voir ce que j'obtenais en creusant le profil en partie basse pour gagner en départ planning. Le passage de cam est resté parfait, aucun soucis. Comme le souligne très justement Hugues, faudrait demander l'avis aux mecs qui connaissent parfaitement ces voiles et savent les régler. Il faut du temps pour bien régler une voile. Un courreur m'avait dit qu'il mettait 2 à 3 mois pour bien régler ses voiles. Je reste toujours un peu dubitatif quand je lis un avis tranché sur la base d'une photo.


Posté le : 01/09/2014 08:47
_________________
Challenger Sails France -- www.challengersails.fr
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Voile RRD Sails Firewing MKII 8,6m2 (2014)

Inscrit:
08/03/2008 09:51
Messages: 856
Hors Ligne
Désolé, je ne peux pas m'empêcher...
Ton wich est 2mm trop bas, ça doit avoir un impact énorme sur tes perfs.
Il manque aussi 1/4 de tour de clé sur ta latte du bas et attention aussi au bouts de harnais, on voit qu'ils sont clairement mal placés!

Contacte moi par mp, je vais te donner des conseils de coureur pro! (je me fais fumer par tout le monde, mais je suis quand même un pro dans les réglages)

Posté le : 01/09/2014 16:43
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Voile RRD Sails Firewing MKII 8,6m2 (2014)

Inscrit:
10/06/2006 09:25
De Roche Maurice (29) / Lannion
Messages: 112
Hors Ligne
peux pas m'en empêcher
Citation :
Contacte moi par mp, je vais te donner des conseils de coureur pro! (je me fais fumer par tout le monde, mais je suis quand même un pro dans les réglages)
et inventeur du réglage dynamique de l'angle d'attaque
Open in new window

Posté le : 01/09/2014 17:12
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Voile RRD Sails Firewing MKII 8,6m2 (2014)

Inscrit:
08/03/2008 09:51
Messages: 856
Hors Ligne
Citation :

daemon64 a écrit :
peux pas m'en empêcher

et inventeur du réglage dynamique de l'angle d'attaque


D'un point de vue "shape dynamique", j'essaye d'atteindre ton niveau d'expertise, mais j'ai encore du travail ;)

Sinon, super ton retour Laurent. ça donne envie d'essayer. Finalement, ça pourrait être pas mal en 9,6 pour faire du très light sans se péter le dos.

Posté le : 01/09/2014 17:31
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Voile RRD Sails Firewing MKII 8,6m2 (2014)
Guest_
y'a pas besoin d’être un pro pour voir a quel point les lattes s'enfoncent dans le monofilm....signe clair que la latte est trop tendue....
testez mes voiles,donnez moi les votre pour les régler,demandez a ceux a qui j'ai réglé leur voiles,on en reparle...
en même temps,vu comment vous êtes rapides a chambrer,c'est je pense inversement proportionnel a votre vitesse sur l'eau...
c'est plus ce que c'était WB22....

Posté le : 01/09/2014 18:16
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Voile RRD Sails Firewing MKII 8,6m2 (2014)

Inscrit:
13/01/2006 09:32
De Trebeurden
Messages: 57
Hors Ligne
Je ne suis pas assez fin pour juger des qualités de testeur ou de régleur de l'un ou l'autre mais concernant gwen-one
je constate que parmi ceux qui viennent naviguer sur "nos spots... (un non local quoi)" il est l'un des seuls à saluer et à sourire.
Cqfd

Posté le : 01/09/2014 20:34
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Voile RRD Sails Firewing MKII 8,6m2 (2014)

Inscrit:
13/08/2006 23:30
De Trébeurden
Messages: 470
Hors Ligne
+1 et pour l'avoir croisé sur plusieurs raids je peut vous assurez qu'il est pas manchot sur l'eau...
d'ailleurs c'est bientot la warp LD a Pleneuf venez vous tirez la bourre et discuter réglage autour d'une bonne bière ;D

Posté le : 01/09/2014 20:43
_________________
Open in new window
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Voile RRD Sails Firewing MKII 8,6m2 (2014)

Inscrit:
17/08/2011 12:01
De Lannion
Messages: 1099
Hors Ligne
Pour revenir au sujet, merci Laurent d'avoir pris le tps de faire ce rapport très détaillé. Après tout ce n'est peut être pas forcément surprenant qu'une voile que Bielac et Yann vont emmener a Luderitz pour faire du speed ne soit pas dans un programme puissance, non? Il faudrait la tester en conditions surtoilé sur des bords abattus peut être. Bon après c'est une 8.6... tu la files à Nunu au prochain coup de vent :))

Sur les KA sails n'est ce pas un peu pareil, Gwen? Avec la Koncept qui est une freerace utilisée pour le speed en petites surfaces et la Race qui a un camber de plus pour le slalom et la puissance?

Posté le : 01/09/2014 20:53
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Voile RRD Sails Firewing MKII 8,6m2 (2014)
Guest_
ah,je suis pas tout seul.......
pour JLA,il ne s'agit pas de réglage pour telle ou telle utilisation ou de réglage de telle particularisme pour telle ou telle voile..
là,c'est juste une grosse connerie....
aussi énorme que d'oublier de mettre un camber...
regardez encore les lattes de plus près,c'est vraiment caractéristique....la latte s'enfonce dans le monofilm et ça fait ça quand on bourinne un peu trop sur la tension..
ça tue le comportement de la voile...
mais bon,pas grave...j'insiste pas...

Posté le : 01/09/2014 21:02
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Voile RRD Sails Firewing MKII 8,6m2 (2014)

Inscrit:
17/01/2006 15:36
De ILE GRANDE
Messages: 821
Hors Ligne
"...si l'envie vous prend de lâcher une caisse allez-y ne vous retenez pas sinon elle voyage dans l'épine dorsale jusqu'au cerveau et c'est ainsi que vous viennent en tête certaines idées de merde..."

Posté le : 01/09/2014 22:50
_________________
Hugues
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Voile RRD Sails Firewing MKII 8,6m2 (2014)

Inscrit:
22/07/2011 22:35
De LANNION
Messages: 1618
Hors Ligne
Gwen, si la tension des lattes se mesurait, tu serais notre mètre étalon, tu mériterais d’être à Sèvres.

Posté le : 01/09/2014 23:03
_________________
Challenger Sails France -- www.challengersails.fr
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Voile RRD Sails Firewing MKII 8,6m2 (2014)

Inscrit:
23/09/2012 18:34
De Plougrescant
Messages: 569
Hors Ligne
Tin, vous vous prenez la tête pour un réglage de voile, ça sent clairement le manque de vent là.

Vivement les grosses dépressions d'automne pour sortir les 4.0m²

Posté le : 01/09/2014 23:18
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Voile RRD Sails Firewing MKII 8,6m2 (2014)
Guest_
erreur
j'en suis a 60 navs et vient d'enchaîner 3 jours...
comme quoi...

Posté le : 02/09/2014 02:07
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Voile RRD Sails Firewing MKII 8,6m2 (2014)

Inscrit:
23/09/2012 18:34
De Plougrescant
Messages: 569
Hors Ligne
Tiens, tu me rappelle que j'ai pas compéter mon MWS depuis un bail, merde me souviens plus de mes navs :)

On aura ptet la possibilité de tester ces voiles au test matos, ça m'intéresse vu que les seules voiles de slalom que j'ai eu dans les bras sont les prydes rsr mkII et les gaastra gtx race

Posté le : 02/09/2014 07:46
_________________
Open in new window
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »

 Le sujet est verrouillé


Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Adhesion 2024
Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Menu Principal