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10/06/2006 09:25 De Roche Maurice (29) / Lannion
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Test du combo IS-95/P7-7.9, assez bluffant. La planche a (semble avoir) plus flottabilité que la XF-V2-102. Comme pour l'EXO-RS2, certainement une histoire de répartition de volume. Niveau comportement la planche est saine, pas d'instabilité latérale et dès que ça accélère elle se cale sur l'aileron. Je la trouve haute sur l'eau, ce qui très sécurisant. Nunu complètera pour le millésime de la planche et l'aileron. La voile, là c'est magique. 7.9 sur un si petit flotteur ça parait énorme. Non en fait. La voile est très bien équilibrée. Une fois lancé la chute se tend et sa souplesse qui en statique semble un handicap ne gène en rien. Il n'y a pas cet effet balancier déstabilisant. Conquis. Côté perf. vent asmathique, rien de remarquable, place aux criquets
Posté le : 14/06/2013 09:00
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je crois que c'est un isonic 95L de 2008 avec un aileron gasoil elliptique de 35cm.
Posté le : 14/06/2013 09:39
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Pour aller vite il faut "grosse b.....sur petit corps" le tout monte sur c.....
Grosse voile, petit flotteur, surtoil?....,petit aileron...et pas de cerveau ! Il faut être limite envolée au près pour avoir suffisamment de vent dans l'abatee ( c'est pas moi qui le dit c'est Yann) Après avoir dit ça il faut aussi penser à l'agrément et là c'est une autre histoire.... Demandez à Yann quelques trucs pour aller vite, vous serez peut être surpris
Posté le : 14/06/2013 13:28
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Hugues |
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En gros, avec 69 de large sous les pieds, ça va être dur d'aller vite, même surtoilé? Pourtant je bord et j'abats comme un goret. Dans 18-23 nds de windguru, je suis en 7.5 , donc sur-toilé.
Posté le : 14/06/2013 14:40
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oh ben il n'y a pas vraiment de secret. Il faut du plat, du vent, du power dans la voile et du contre poids pour encaisser.
Va sur un spot de speed avec ta 69, 25nds++ un petit aileron et tu pèteras sans problème les 35nds au largue. Par chez nous, le plat, ça n'existe pas. Il faut tailler en aileron pour pouvoir caper et survoler le clapot. ça réduit inexorablement les capacités de speed. Bon après, il y a les "cas" typés "armoires normandes" qui sont forcément moins "sensibles" clapot... Je ne pense pas qu'il y ait de recette miracle (à part celle de la raclette).
Posté le : 14/06/2013 14:53
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Je pense que pour les trucs et astuces pour aller vite Plouf a tres bien résumé ! Faut être grand, lourd, avoir un harnais, poser son cul de dedans, border, débrancher le cerveau (assez facile pour quelqu'un de plus d'1m90) et surtout pas oublier d'allumer le GPS...
Smile...
Posté le : 14/06/2013 15:05
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Je suis petit, mais j'y arriverai
Pourquoi pas tester le sillon du talbert pendant l'été
Posté le : 14/06/2013 15:19
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Re: jeudi 13 |
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JLA avec les moyens du bord, à su remplir les 5 dernières conditions et monte pas mal dans les tours!
Posté le : 14/06/2013 15:21
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Re: jeudi 13 |
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Lesquelles? manger de la raclette, allumer le gps et avoir un harnais? C'est son bonnet rouge aérodynamique et son sac de leste qui l'avantage
Posté le : 14/06/2013 15:25
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run-run : avec un flotteur de 70cm de large + 8m² + 42 cm d'aileron j'ai fait : 36 en vmax, 35.5 sur 10s et 34 sur 500m (
au sillon avec 30 noeuds de vent et un plan d'eau correcte ,assez plat meme + petit clapot). Yann (AFOND56) va a + de 33noeuds avec 85 ou 80cm de large (la planche hein!). Mais pour allez vite avec du gros matos, faut etre lourd (sur la balance). Tu vois JLA, il a pas de cerveau qd il planche, et il est leger : donc ca s'annule et du coup il va pas vite !! :)
Posté le : 14/06/2013 15:34
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42 cm d'aileron ? c'est pas énorme pour speeder ?
Si quelqu’un connait la F2 SX M 2006 (69 * 235 * 106 litres), il lui faut quoi comme lame pour aller vite?
Posté le : 14/06/2013 18:03
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Re: jeudi 13 |
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Citation :
le run doit se construire progressivement , presque en douceur ; Une fois installé au travers tu abats progressivement , sans border à fond si tu es un peu surtoilé , tu continues à prendre de l'angle tout en continuant à border ta voile ( ça deviendra de + en + facile quand tu seras à une allure très abatue) . Si tu bordes trop vite , la voile risque décrocher ( elle tombe en arrière) surtout si le vent mollit un poil.
Posté le : 14/06/2013 18:10
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je me suis gouré c'etait un 40cm MFC (en G10). Par contre un peu de lift je gagnais en confort au largue (je passais un peu plus au dessus du clapot)
Posté le : 14/06/2013 18:27
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J'ai que du select, des SL7 et 9 en 33, 36, 37, 39, j'ai de quoi faire. J'aime bien le SL9 en 39, il est bien confort dans le rouge(mon rouge hein, genre 28 nds)
Oups, édit, c'est Run-Run
Posté le : 14/06/2013 18:52
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Re: jeudi 13 |
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bon je pretends pas être en mesure de donner des conseils de speed ;) mais y a qq principes assez simple :
1-déjà tu peux pas prétendre taper plus de 30nds dans 23nds de vent (certains le peuvent surement mais je parle pour un niveau et un combo moyen): perso je compte ma vitesse à 5 à 8 nds plus vite que le vent réel. Et plus le vent est fort, moins ta différence de vitesse avec le vent réel est importante (plan d'eau moins glissant, voile plus petite, etc...). Perso il me faut au moins 28/30nds dans les rafales pour que j'ai une chance de passer les 33nds... Mais c'est aussi parce que je ne peux pas surtoiler avec du gros matos. 2-Ce qu'a dit JFLC est aussi très important, l'explication physique c'est qu'il te faut créer du vent vitesse avant d'abattre comme un Golgoth. Les bateaux au grand largue ont la voile ouverte, nous on la ferme, parce qu'on va tellement vite que notre vent vitesse est supérieur au vent réel. La résultante = le vent apparent est presque de face => on est grand largue mais c'est comme si on était au prés en vent apparent, d'où la voile bordée. Par contre si tu te jettes grand largue sans avaoir généré de vent vitesse, tu n'as que le vent réel et ca ne marche pas. La voile et l'ailerons décrochent. Regarde Luderitz: le canal est en forme de banane: accélération et génération du vent vitesse au travers avant de finir au largue. Pareil sur la video de Vauville: tu les vois fondre depuis le large en une jolie courbe jusqu'au bord. Regarde les traces de speed aussi: tjs des belles bananes du travers au largue avec accéleration progressive. 3-Enfin sur les ailerons, je ne sais pas si c'est une question de poids mais la planche qui lifte, ca marche top dans le petit temps mais par contre en speed si je mets un aileron qui lifte, je finis en carafe. Je n'ai passé les 30nds sur 10s que le jour où j'ai mis des petits ailerons de speed (caspar wide, ufo wide MXR). Je pourrais en dire plus sur ces ailerons mais j'ai déjà mis un trop gros paté :)
Posté le : 14/06/2013 22:41
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Re: jeudi 13 |
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Salut run run j'avais un sx91 avec un SO9! Le problème c'est pas l'aîleron, c'est la planche ! Essaye une falcon tu va vite comprendre !!
Posté le : 14/06/2013 23:00
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Re: jeudi 13 |
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OK, j'ai compris, ma board est bien en slalom mais limité pout le speed. Je l'aime bien, je suis pas près de m'en séparer, mais à l'occaz, j'essayerai une falcon pour comparer.
C'est vrai qu'en abattant trop vite on sens la voile qui décroche, je m'en rend de plus en plus compte. Ma meilleur vmax, je l'ai fait en petit aileron (SL7 33), donc niveau aileron faut mettre plus petit que les 37 et 39 de slalom. Bord en forme banane, surtoilé, petit aileron et du flat, c'est noté. Je vais tester tout ça demain, je tente le SL7 36 avec 7.5, on verra bien au gps.
Posté le : 14/06/2013 23:27
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