- Tresmeur HD
- Plestin HD
- Trestel HD
- Goaz-trez HD
- Ile-Grande HD

 

- Beg-Leguer HD

- Tregastel CNT HD

- Keriec HD

- Rosaires HD

 

- Goaz-trez
- Ile-grande
- Tregastel

- Rosaires
- Caroual

- Hillion

adhesion2018
  • Rejoignez la communaute WindsurfBreizh22 Rejoignez la communaute Windsurf Breizh22
    Et restez en contact !
  • Postez vos photos de sessions Postez vos photos de sessions
    Directement dans l'album photos!
  • Les infos en directes des spots Les infos en directes des spots
    Grace aux Anemos et Webcams de l'Asso.
  • Vos annonces Vos annonces
    sur le site pour vendre au plus vite.
  • Organisation chaque anne Organisation chaque annee
    - Une LD et une epreuve de vague!
  • Postez vos photos de sessions Postez vos photos de sessions
    Directement dans l'album photos!

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





PREMIERE FOIS (en sup !)

Inscrit:
12/09/2012 20:16
Messages: 181
Hors Ligne
allez , je fais un petit compte rendu de ma première session...pas pu résister sur le retour du magasin ,avec le sup dans le coffre ,il fallait l'essayer !
j'ai coupé la poire en deux entre la planche de Pierre et celle de Laurent, j'ai pris un starboard element 9'8 X 30 X ~140 L...une bonne occase propre et à bon prix avec une pagaie jimmy lewis trouvée sur le B.C ,en fibre assez flex pour ménager mes petits bras.
il n'en fallait pas moins pour mon gabarit,l'equilibre est très précaire ,puis sans un wish pour s'accrocher ,c'est très déroutant !
conditions :saint mich marée basse (1km de marche à l'aller et 2 au retour !,puis personne ni sur l'eau ni sur la plage pour se foutre de ma gueule,à par les mouettes)
grand soleil,pas ou peu de vent (side off)les vagues de 40 à 80 cm, pied partout donc c'est idéal.(je monte sur mon sup sans plier le coude )
1er 1/4 d'heure impossible de tenir sur la planche ! une gamelle au moindre mini-clapot de 5 cm !

2eme 1/4 d'heure ,on arrete de regarder ses pieds et le bout de la planche et ça va de suite beaucoup mieux ! mais ça n'avance pas et le passage des mousses est chaud ! je triche un peu, et prend quelques vagues en mode take off surf allongé ,et la pagaie pour garder la vitesse au surf

3eme 1/4 d'heure, je me rend compte que j'ai ma pagaie à l'envers depuis le début !(heureusement que j'ai regardé quelques tutos sur youtube ! et oui ,l'angle de la pagaie pointe vers l'avant même si ça parait illogique pour un non-rameur comme moi)
et la ,ça va encore beaucoup mieux ,je prend quelques vagues de 40 cm à la rame ,la classe ! par contre ,c'est comme en surf :pas de vitesse=pas de vagues....faut ramer fort !
bilan:
moi qui ;il y a a peine 15 jours,pestait contre les sup qui nous taxent souvent les vagues en surf...ben ,j'ai trouvé ça top !
1) c'est très différent du surf et du windsurf, il faut ré-apprendre l'équilibre...donc complémentaire....puis varier les disciplines, c'est varier les pathologies !

2) malgré mes préjugés ,c'est aussi dur physiquement ....j'ai fini avec le cardio à fond et un point de côté !
3) les vagues de saint mich sont un régal,ça déroule doucement et longtemps, j'y reviendrait en surf avec mon 10' !
4) en 2017 ,j'essaye le kite !


@+mat

Posté le : 17/02/2016 11:52
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: PREMIERE FOIS (en sup !)
Adhérent 2018
Inscrit:
23/08/2010 18:05
De PLEUMEUR-BODOU
Messages: 251
Hors Ligne
T'as pas traîné dis donc. Bienvenue au club.
Petit conseil pour la mise à l'eau à marée basse : je vais souvent à Beg Douar pour ne pas marcher. C'est le petit mouillage à l'extrémité gauche de la baie, tu prends la route de Loquirec et tu redescends sur la droite après 1km, c''est indiqué et il y a toujours de l'eau.
Autre chose : ça vaut le coup de faire quelques sessions sur le plat pour trouver la technique de rame qui permet d'être efficace au Take-off sans trop se mettre en travers.
Et encore : Le passage de mousse est plus stable en position surf qu'en restant de face. Donc il faut aussi s'entraîner à ramer dans cette position, ça sert aussi pour les take-off un peu tardifs...

Posté le : 17/02/2016 18:54
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: PREMIERE FOIS (en sup !)

Inscrit:
12/09/2012 20:16
Messages: 181
Hors Ligne
en effet Pierre , j'y ai pensé en passant en bagnole devant ce côté de la baie,l'eau avait l'air plus proche, mais comme je ne connais pas ce coin n'y si il y a du cailloux à basse mer (?)... j'ai préferé assurer en face de la cabane ou je sais qu'il n'y a que du sable...
sinon, deuxième test à Trestel cet aprèm dans 1 petit mètre déja plus puissant, c'est pas la même limonade...je n'ai réussi qu'a prendre 3 petites vagues de 50 cm entre les séries en 1h...par contre la rame sur le plat derrière le line up est plus facile,moins de clapot qu'a Plestin ou ça déferle de partout et sans arrêt...quant au passage de mousses en position surf, je n'ai pas eu le choix que de faire comme ça aujourd'hui, un sprint allongé sur les 20 premier mètres pour passer la mousse et après ,hop, debout !
mais tu as raison ,pour le travail de la rame sur le plat...j'ai mis un peu la charrue avant les boeufs ,car en manque de sessions,mais je vois bien que ce n'est pas du tout ça...va falloir bosser le geste et l'efficacité au calme ...en tout cas, merci pour les conseils !
@+

Posté le : 18/02/2016 00:16
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: PREMIERE FOIS (en sup !)

Inscrit:
12/01/2006 09:33
De Ile Grande
Messages: 1052
En ligne
Sur le forum de gong, il y a plein de tuto plutôt bien fait sur les différentes techniques en sup. Ca vaut le coup d'aller y jeter un oeil.

Posté le : 18/02/2016 09:09
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: PREMIERE FOIS (en sup !)

Inscrit:
12/09/2012 20:16
Messages: 181
Hors Ligne
+1Bigorne...j'y suis depuis un moment sur leur forum,et j'avais déjà parcouru pas mal de leur tutos avant de me lancer...j'ai d'ailleurs revendu un surf gong 6'4 pour financer l'achat de mon sup et sans vouloir faire de pub ,(je n'ai aucun intérêt dans leur société !) ...même si un peu décriés dans le milieu du surf,il ont au moins le mérite de faire des shapes assez bluffant...j'ai réussi à me faire plaisir sur leur 6'4 (surf-large et avec du volume) en étant débutant à 40 piges( à peine 1 an de surf ,et moins de 20sessions)...ils avaient jusque là des prix défiant toute concurrence pour de très bonnes planches (au moins ,pour le pratiquant moyen comme moi) en sandwich époxy...dommage que leur prix aient été bien revus à la hausse...

Posté le : 18/02/2016 11:50
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Menu Principal