- Tresmeur HD
- Plestin HD
- Trestel HD
- Goaz-trez HD
- Ile-Grande HD

 

- Beg-Leguer HD

- Tregastel CNT HD

- Keriec HD

- Rosaires HD

 

- Goaz-trez
- Ile-grande
- Tregastel

- Rosaires
- Caroual

- Hillion

  • Rejoignez la communaute WindsurfBreizh22 Rejoignez la communaute Windsurf Breizh22
    Et restez en contact !
  • Postez vos photos de sessions Postez vos photos de sessions
    Directement dans l'album photos!
  • Les infos en directes des spots Les infos en directes des spots
    Grace aux Anemos et Webcams de l'Asso.
  • Vos annonces Vos annonces
    sur le site pour vendre au plus vite.
  • Organisation chaque année Organisation chaque annee
    - Une LD et une epreuve de vague!
  • Postez vos photos de sessions Postez vos photos de sessions
    Directement dans l'album photos!

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Aide pour choix de matériel

Inscrit:
21/01/2013 08:58
Messages: 3
Hors Ligne
Bonjour,

Je souhaite acheter un nouveau flotteur, d'occasion.

Mon niveau: moyen, je tire des bords, pars au planing, au harnais et les pieds dans les straps, beachstarts, et quelques waterstarts... je navigue dans du vent force 4-5. J'ai surtout du mal à empanner.

J'ai pour l'instant une vieille Bic Metalrock (139 L, 3.05m x 0.60m) avec trois voiles (4.5, 5.7 et 7.5)

Je pèse 80kg, je cherche un flotteur 120-125 L, 0.65m de large, assez polyvalent (tirer des bords, pourquoi pas m'initier aux vagues)... Avez-vous des marques / modèles à me conseiller?

J'ai repéré une Kona Minitanker, les dimensions me paraissent idéales mais d'après ce que je lis, elle a l'air faite exclusivement pour les vagues... J'ai aussi envie de m'amuser en 'freeride' un petit peu, c'est compatible?

Merci pour les conseils!

Posté le : 22/01/2013 13:22
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Aide pour choix de matériel

Inscrit:
23/08/2010 18:05
De PLEUMEUR-BODOU
Messages: 302
Hors Ligne
Salut,

Tu peux chercher des largeurs supérieures à 65 à mon avis.

La mini-tanker passera pour du freeride mais tu peux trouver mieux surtout si ton plan d'eau est plutôt plat. Ce flotteur est très maniable pour son volume mais tu n'as peut-être pas besoin de ça pour l'instant.

Des flotteurs récents type RRD Firemove ou Fanatic Gecko seraient parfaits.
L'avantage c'est qu'ils sont très larges et peu épais, partent vite au planning et pardonnent pas mal d'erreurs.
L'inconvénient c'est qu'en occase, ça doit pas se trouver pour l'instant.

Après, des planches faciles et évolutives il y en a chez toutes les marques : Exocet Cross, Tabou Rocket, ... mais chez Bic également tu dois pouvoir trouver des flotteurs plus récents qui seront déjà bien plus agréables que ta Métalrock.
Le printemps est la grande période de renouvellement de matos pour ces flotteurs, il faudra être sur le coup!




Posté le : 22/01/2013 14:44
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Aide pour choix de matériel

Inscrit:
28/01/2012 10:45
De Plougrescant
Messages: 176
Hors Ligne
Salut,
si je peux te donner mon avis, une planche unique pour passer 7.5 et aller dans les vagues, c'est pas évident..
Peut être avec une freewave de 105 litres, c'est ce qu'il y a de plus polyvalent comme planche, mais pas sûr que tu puisse lui coller ta 7.5..
Sinon pour du freeride, tu peux rester chez bic il y en a des pas trop mal, tout dépend de ton budget! La tienne est longue et étroite (je parle de ta planche hein!), pour les flotteurs récents c'est le contraire. J'ai eu une Bic T2 118L (66 de large) qui m'a bien plus et sur laquelle j'ai bien progressé, elle permet de bien s'amuser et même faire de bons sauts dans le clapot. Ça se trouve en occase dans les 200-300€

Sinon tu as la Nano chez Exocet qui est très polyvalente et qui n'est pas chère.

Tu navigue où et sur quel type de plan d'eau?

Posté le : 22/01/2013 16:12
_________________
Open in new window
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Aide pour choix de matériel

Inscrit:
21/01/2013 08:58
Messages: 3
Hors Ligne
Salut, merci pour les réponses.
Je navigue généralement sur Trébeurden, et dans ce coin là (Trégastel, Perros...)
La Bic T2 118 a l'air vraiment pas mal en effet, mais je ne la vois nulle part en occas, en tout cas sur internet... Je vais quand même aller voir la Minitanker, elle m'attire bien!

Posté le : 24/01/2013 08:48
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Aide pour choix de matériel

Inscrit:
08/03/2008 09:51
Messages: 856
Hors Ligne
tu as aussi les AHD inspiro qui ont été rediffusées par magic surf pendant un moment. Ce sont des planches plus dynamiques que les T2 et que tu garderas plus longtemps.
Tu dois peut être en trouver un peu plus sur le marché de l'occas. Sinon, en neuf chez magic surf, ils font parfois de très grosses promos. J'avais acheté la mienne neuve à 400€ !

Posté le : 24/01/2013 09:14
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Aide pour choix de matériel

Inscrit:
23/08/2010 18:05
De PLEUMEUR-BODOU
Messages: 302
Hors Ligne
J'avais une Kona 10'5 il y a quelques années (c'est le modèle au dessus de la mini-tanker).
Si tu craques pour la MT, le spot idéal pour ce type de flotteur c'est StMich/Plestin surtout si les vagues t'attirent.
A Goaz-Trez ou Tresmeur tu auras plus de mal à te dégager du bord qu'avec des flotteurs plus orientés Freeride qui remontent mieux au vent. Par contre ça jibe comme un flotteur de 90litres.

Posté le : 24/01/2013 09:43
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Aide pour choix de matériel

Inscrit:
17/09/2008 14:55
De LANNION
Messages: 757
Hors Ligne
la planche de vague/freeride unique!
à mon avis, il faut que tu cherches dans les 100/110l max

j'ai un 105l Tiga Freecarve, je sais c'est vieux! mais ça marche très bien dans les vagues, comme en freeride. je fais 85kg pour to info, et je flotte! agréable sur nos spots déventés... comme Saint Michel.

en Freeride/Slalom à Gostrez, je change l'aileron ! j'en ai 2 pour la vagues, et 2 pour le slalom.

je peux sauter et faire les rotations avec, même si c'est un peu lourd... par rapport aux planches actuelles, mais moins résistante....

en freeride/slalom, avec le bon aileron, j'ai réussi à la faire monter vers les 31 noeuds, mais je pense qu'elle peut encore faire mieux, et en vitesse pure, ça accélère bien, et en toute sécurité, avec un grand confort.


j'ai bien 2/3 planches de vagues (76l/83l/90l), et 3 planches de slalom(85l/115l/133l), mais quand je n'ai qu'une seule planche a prendre pour descendre dans le sud, Perpignan par exemple, je choisis celle là, avec 4 ailerons, et mes voiles entre 4.5 et 7.0 max.


maintenant si je devais changer, je prendrai une planche dans les 100/105l, style JP FSW.... ou RRD FSW,
pour 80kg, ca doit bien marcher! et une Freestyle/wave sera quand même prévue pour faire plus de vague, et donc plus solide, qu'une simple freeride.

JM


Posté le : 24/01/2013 12:51
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Adhesion 2024
Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Menu Principal