- Tresmeur HD
- Plestin HD
- Trestel HD
- Goaz-trez HD
- Ile-Grande HD

 

- Beg-Leguer HD

- Tregastel CNT HD

- Keriec HD

- Rosaires HD

 

- Goaz-trez
- Ile-grande
- Tregastel

- Rosaires
- Caroual

- Hillion

  • Rejoignez la communaute WindsurfBreizh22 Rejoignez la communaute Windsurf Breizh22
    Et restez en contact !
  • Postez vos photos de sessions Postez vos photos de sessions
    Directement dans l'album photos!
  • Les infos en directes des spots Les infos en directes des spots
    Grace aux Anemos et Webcams de l'Asso.
  • Vos annonces Vos annonces
    sur le site pour vendre au plus vite.
  • Organisation chaque année Organisation chaque annee
    - Une LD et une epreuve de vague!
  • Postez vos photos de sessions Postez vos photos de sessions
    Directement dans l'album photos!

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





NoveNove WCSL 2016

Inscrit:
22/07/2011 22:35
De LANNION
Messages: 1618
Hors Ligne
J’ai remplacé récemment mon quiver de X-Fire (90, 105, 122) par des NoveNove WCSL 2016 en 3 volumes : 89, 115 et 122.

Ci joint un compte rendu très court (je sais faire concis). J'ai publié le même sur W33.

Utilisation avec mes voiles Challenger Sails Aero+ :
- 89 avec les surfaces 5,4 et 6,2 (marginalement 7m2)
- 115 avec les surfaces 7 et 7,8 (marginalement 8,6 ?)
- 122 avec la 8,6 (et parfois 7,8)

Je précise que je suis associé de la société Allience Bretagne qui importe les voiles et mats Challenger Sails en France, et que les marques Challenger Sails et NoveNove ont établi des liens, en particulier pour accompagner des coureurs (par exemple Pascal Toselli, Nicolas Akgaciyan ou encore Robert Teriitehau). Je précise qu’Allience Bretagne ne distribue pas NoveNove et que je fais ici un retour le plus sincère possible. Je fais 1,88m et je pèse 81 kg.

J’ai beaucoup hésité à remplacer mes X-Fire, que je trouvais vraiment très abouties. Mais j’avais envie de découvrir les flotteurs NoveNove après quelques échanges avec le shop Notik et Pascal Toselli, très satisfait des dernières versions. En synthèse, je suis très content des NoveNove. La 115 est un coup de coeur. La 122 est une réussite, très homogène avec beaucoup de glisse. Il me reste à valider plus longuement la 89L qui me semble vraiment proche d’une x-Fire 90 V7 (qui était pour moi the planche parfaite). Les straps sont très conforts (on dirait des Dakine primo), la construction haut de gamme, et elles sont vraiment belles (à mon gout).


WCSL 89 : 1 sortie
- Pdm : 129cm
- Straps : arrière = tout à l’arrière + 1 trou vers l’avant — Avant = tout à l’arrière + 1 trou vers l’avant
- Poids mesuré : 5,58 kg flotteur nu, 6,5 kg flotteur équipé
- Surface de test : 6.2
- Aileron : Deboichet UW 32
- Vent : 18/20kn établis, 24kn en rafale au large
- Spot / Plan d’eau : Ile Grande Saint Sauveur - Zones protégées + zones très agitées/houle (mer ouverte)
- Trace : http://www.movescount.com/fr/moves/move105928336
C’est le flotteur que j’ai le moins testé (1 seule sortie) et dans des conditions de vent un peu limites (en plage basse). Au large en mer on avait un vent mieux établi mais avec des molles par moments/endroits. Les potes étaient en 100-110L et 7m2 au taquet. La NoveNove est très facile. Elle est très proche de la X-Fire 90 avec les mêmes dimensions d’ailleurs (longueur, largeur, litrage). Flottaison idem X-Fire 90. Départ planning précoce et rapide, la planche est très nerveuse probablement grâce à son poids ultra light. Je chausse les straps très facilement, ils sont parfaitement positionnés. Le flotteur a une excellente remontée au vent même en plage basse, probablement un peu mieux que la X-Fire. En navigation la planche a un toucher d’eau très doux, on sent le travail de carène, on peut attaquer dans le chantier ça passe nickel. Elle a un feeling très aérien, on sent que le flotteur est vraiment léger, il peut décoller facilement mais reste toujours contrôlable dans la houle, même sur plan d’eau difficile (c’était le cas au large). Peut être que j’avancerai un peu le PDM dans certaines conditions pour la caler un peu plus. Je n’ai pas testé la planche sur des bords abattus, le vent était trop limite. Le jibe est top, même si dans les conditions limites il fallait pas trop trainer pour conserver un mini de vitesse. Pas de Vmax significative (29,18kn), mon objectif sera de voir si elle passe les 35 noeuds dans les conditions Bretagne Nord comme la X-Fire 90. A creuser donc dans du vent plus fort et en testant différents ailerons (C3 Sting II, Gasoil Elliptique).


WCSL 115 : 3 sorties
- Pdm : 131 cm (à 129/130 je manque un peu de pression sur le pied avant)
- Straps : arrière = tout à l’arrière + 1 trou vers l’avant — Avant = tout à l’arrière + 1 trou vers l’avant
- Poids mesuré : 6,69 kg flotteur nu, 7,5 kg flotteur équipé
- Surface de test : 7.8 (sessions 1 et 3), 7.0 (session 2)
- Aileron : Select Rhino 37
- Vent : 18 kn rafales à 25 (session 1), 18kn rafales à 24 (session 2), 17kn rafales à 20 (session 3).
- Spot / Plan d’eau : Goas Treiz et Ile Grande Base Nautique - Zones protégées à agitées/houle (mer ouverte)
- Traces : http://www.movescount.com/fr/moves/move106306627 (session 1), http://www.movescount.com/fr/moves/move106786748 (session 2), http://www.movescount.com/fr/moves/move107718247 (session 3).

La 115 est un coup de coeur ! J’avais un peu peur du volume (124L réels), mais Finian m’avait dit « Volume is a misconception » : « ne te préoccupe pas du volume, c’est le shape qui fait qu’une planche se tient bien ou pas »… et il a raison ! La planche se tient parfaitement en 7 et 7,8 même sur les plans d’eaux compliqués et son volume lui permet d’avoir de la ressource. Les vitesse moyennes sont excellentes. Lors de la première session en 7.8, j’ai eu quelques séquences aériennes par moment mais à 25 noeuds dans les claques c’était un peu chaud parfois. Le cap est très bon avec le Rhino 37cm. Le jibe est facile avec une excellente relance. Ce que j’ai aimé surtout c’est l’assiette, le côté aérien du flotteur et l’équilibre général. La planche est également très rapide, on doit être proche d’une Starboard 107 en perf mais avec un côté glisse et plus fun en plus, une planche plus haute sur l’eau, de très belles sensations. Le départ planning est très rapide et la planche accélère fort. Elle est assez puissante et se cale avec un pied arrière bien haut, aérien, elle aime les positions assez droite tout en foil, c’est vraiment top. Lors de mon second test en 7m2, j’avais conservé le pied de mat à 129/130 et j’avais de temps à autre un pied avant qui voulait sortir du strap : une top sortie, qui m’a permis de valider les passages de molles : la planche continue à garder le planning très longtemps pourvu de bien gérer l’appui pied de mat, et probablement grâce au Rhino 37. Sur la 3ième session, j’ai avancé mon pied de mat de 1 cm pour passer de 129 à 131 (noter que 131 c’est la position pdm de Pascal Toselli sur ce flotteur) et là c’était nickel y compris dans la houle. Je me suis fait 4 ou 5 aller/retour entre l’ile grande et l’ile molène, soit 4 km A/R en mer ouverte avec une houle un peu chaotique par endroits. La planche est ultra saine, même quand elle s’envole sur une houle ou un gros clapot, on reste avec un appui équilibré et sous contrôle. Une très belle 3ième session qui me permet de valider la planche sur un plan d’eau en mer ouverte, avec toujours de belles vitesses moyennes (Vmax à 30,57 kn dans un vent de 20kn avec la 7,8). Il me restera aussi à tester avec un ZSF un jour…


WCSL 122 : 3 sorties
- Pdm : 129/130 cm
- Straps : arrière = tout à l’arrière + 1 trou vers l’avant — Avant = tout à l’arrière + 1 trou vers l’avant
- Poids mesuré : 7 kg flotteur nu, 7,9 kg flotteur équipé
- Surface de test : 8,6
- Aileron : Z Fins ZSF S- 44
- Vent : 10kn rafales à 13 (session 1), 12kn rafales à 15 (session 2), 18kn rafales à 24 (session 3)
- Spot / Plan d’eau : Goas Treiz - Zones protégées à agitées/houle (mer ouverte)
- Traces : http://www.movescount.com/fr/moves/move105356228 (session1), http://www.movescount.com/fr/moves/move105356231 (session 2), http://www.movescount.com/fr/moves/move106478472 (session 3)

La 122 est top… j’avais un peu d’appréhension à lâcher ma x-Fire 122 V7 qui était un avion de chasse avec une capacité à accélérer quand on trouvait le bon calage. Je vais donc ici la comparer à la x-Fire V7 122 que je connais bien. La NoveNove dégage une sensation de planche plus petite que la x-Fire, assez proche d’une 70 de large. Pourtant, les mensurations sont très proches entre une X-Fire V7 et la NoveNove 122. La NoveNove a un touché d’eau magique, elle est aérienne, c’est probablement une signature des NoveNove WCSL. La planche est très facile. La construction apporte quelque chose de différent en terme de sensation sur l’eau par rapport la X-Fire : la NoveNove semble plus rigide, elle « sonne clair » sur l’eau, elle semble plus légère aussi. Dans le vent fort, la NoveNove se tient mieux que la X-Fire 122 qui devenait vite très physique dans les jambes pour des gabarits de 80kg au delà de 17/18noeuds. J’ai pu tenir ma NoveNove (sur du plat !) jusqu’à 24 noeuds, ce qui aurait été plus compliqué avec la X-Fire. En mer, la NoveNove se tient bien, je dirais de façon comparable à la X-Fire 122 V7 qui passe très bien en mer formée, mais je manque de recul pour en dire beaucoup plus car lors de la dernière sortie il était rapidement devenu impossible de tenir la planche en mer ouverte quand c’est monté à 24 noeuds. Le départ planning est très rapide pourvu d’abattre pour la lancer. Ce départ planning est meilleur que sur la x-Fire qui pêchait un peu sur ce plan. Le jibe est très bon, avec une très bonne relance si on gère bien l’appui des pieds, ce qui était plus difficile avec la X-Fire qui marquait très souvent un temps d’arrêt à la rotation de la voile. En vitesse moyenne, la planche est très rapide, comparable il me semble à la X-Fire V7, en revanche sur les Vmax, je ne sais pas encore si on a la sixième vitesse si spécifique à la x-Fire 122 V7. Ma vmax avec la NoveNove en 8,6 sur 3 sorties : 28,81kn. En synthèse, la 122 est une top planche de petit temps pour les gabarits jusqu’à 90 kg (au delà c’est la 131), elle dégage une sensation de plus petit flotteur, beaucoup de glisse, elle est hyper homogène, très rapide, jibe facile et fluide. En terme de performance pure, ça me semble comparable à une X-Fire 122 V7 sur les vitesses moyennes. Les atouts de la NoveNove : la sensation de plus petit flotteur, la glisse, la relance et le jibe. Un atout de la X-Fire 122 V7 : la capacité un peu magique à enclencher une sixième vitesse peut être grâce au travail de cutouts (à affiner/découvrir avec la NoveNove…).
Freddy a testé la 122 dans du petit temps, je la lui repasserai pour qu'il affine ses sensations...

Et sinon Romaric a déjà quelques navs avec la 97L, il pourra en parler également...

Posté le : 01/06/2016 19:56
_________________
Challenger Sails France -- www.challengersails.fr
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: NoveNove WCSL 2016

Inscrit:
21/03/2006 13:21
Messages: 947
Hors Ligne
C'était le jour du défi avec un vent irrégulier,
Très bonne sensation avec la 122 qui n'est pas encombrante pour ses 80 de large. Je ne voulais plus la rendre. L'ensemble marchait fort je pouvais passer toute la puissance dans la planche avec un bon équilibre sur les deux pieds malgré un wish haut. C'est la première fois que je me sens aussi bien avec du gros matos, très facile d'en remettre une couche pour accélérer en appuyant plus sur les jambes. La challenger passe très bien dessus, l'ensemble est vraiment facile et performant.
Ma patrick 128 par plus vite au planning, mais je n'ai pas encore trouvé le bon aileron ou le bon réglage pour la libérer...

Posté le : 02/06/2016 18:47
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Adhesion 2024
Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Menu Principal