- Tresmeur HD
- Plestin HD
- Trestel HD
- Goaz-trez HD
- Ile-Grande HD

 

- Beg-Leguer HD

- Tregastel CNT HD

- Keriec HD

- Rosaires HD

 

- Goaz-trez
- Ile-grande
- Tregastel

- Rosaires
- Caroual

- Hillion

adhesion2020
  • Rejoignez la communaute WindsurfBreizh22 Rejoignez la communaute Windsurf Breizh22
    Et restez en contact !
  • Postez vos photos de sessions Postez vos photos de sessions
    Directement dans l'album photos!
  • Les infos en directes des spots Les infos en directes des spots
    Grace aux Anemos et Webcams de l'Asso.
  • Vos annonces Vos annonces
    sur le site pour vendre au plus vite.
  • Organisation chaque anne Organisation chaque annee
    - Une LD et une epreuve de vague!
  • Postez vos photos de sessions Postez vos photos de sessions
    Directement dans l'album photos!

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


Avel Fins

Inscrit:
13/08/2006 23:30
De Trébeurden
Messages: 449
Hors Ligne
Bonjour à tous,
Je profite de ce confinement pour vous parler un peu d'un projet qui a muri depuis le mois de Janvier.

Spécialiste composite dans la course au large je me suis lancé dans la fabrication d'ailerons de slalom pour allier ma passion du windsurf à l'expérience de mon métier.
J'ai donc commencé en Janvier à fabriquer et essayer mes propres ailerons avec un bon budget vite dépensé dans un moule aluminium usiné et pas mal de carbone.
J'en profite pour remercier Freddy qui a été mon premier testeur et qui n'a pas hésité a répondre présent pour m'aider dans cette histoire.

Gamme d'aileron de 46cm à 30cm 100% carbone et 90 % carbone (pour les S--). Fabriqués et développés en Bretagne exclusivement. Je les fabrique moi-même de manière artisanale, c'est un loisir et non une source de revenus. L'idée est plus de se faire plaisir à developper un aileron en local, fabriqué en local pour nos spots à petit prix.
Les premiers ailerons naviguent depuis le mois de janvier entre Goas-treiz et Saint-colomban en particulier.

Je vais donc mettre quelques ailerons en vente sur les petites annonces pour pouvoir avoir un peu de trésorerie pour continuer à fabriquer et tester de nouvelles lames et pourquoi pas plus tard un nouveau moule pour pouvoir avoir deux profils different. Je les mets en vente à peine au coût de la matière.

Je peux aussi faire du sur demande avec trois rigidités S(plus dure),S- et S--(plus souple) allant de 46 à 30cm. Me contacter pour plus d'infos.

Je suis ouvert à tout échange concernant les ailerons, chaque échange est enrichissant.
A bientôt sur l'eau.

Florian.

Attacher un fichier:



jpg  IMG_0686.jpg (3,408.54 KB)
304_5eac13efec370.jpg 4032X3024 px

Posté le : 01/05 13:13

Edité par 22_wind_56 sur 01/05/2020 14:20:07
_________________
Open in new window
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Avel Fins

Inscrit:
31/05/2014 10:19
De trebeurden/brest
Messages: 106
Hors Ligne
Woaow ils sont beaux ! Ça donne envie!
Bravo Flo!

Posté le : 01/05 18:44
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Avel Fins

Inscrit:
09/11/2009 10:15
Messages: 228
Hors Ligne
Beau boulot, qd je vois que j arrive tout juste à changer mes straps????y en a qui sont plus doués visiblement

Posté le : 01/05 18:47
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Avel Fins
Adhérent 2020
Inscrit:
21/08/2006 18:19
De Trebeurden, Goas Trez, Tresmeur
Messages: 72
Hors Ligne
Super Florian.
Bravo, des ailerons pur bretagne de la BreizhFloComp ça ne se refuse pas. Ils sont superbes. Je suis prête à t'en commander et à y mettre le vrai prix. Tu me diras où trouver tes petites annonces.
Bizh de loin,
Monique

Posté le : 01/05 19:00
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Avel Fins
Adhérent 2020
Inscrit:
21/03/2006 13:21
Messages: 843
Hors Ligne
J'avais fait un retour sur ce post:
http://www.windsurfbreizh22.com/modul ... t_id=60202#forumpost60202

Franchement c'est top, c'est du haut de gamme que ce soit au niveau des matériaux comme de la réalisation. Le dernier que j'ai, je lui en ai mis plein la tronche et il tient bien le choc. La résine du talon est top, facile à poncer et bien solidaire de la lame.
J'ai pu comparer avec d'autres ailerons, et honnêtement la glisse est là et le rendement est au moins aussi bon.

A+
Fred

Posté le : 01/05 20:40
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Avel Fins

Inscrit:
16/10/2010 12:09
De le relecq kerhuon
Messages: 41
Hors Ligne
Salut Florian, je viens de lire ton article et ce que fais m'intéresses, je suis sur Brest et navigue en rade de Brest et baie de Concarneau également.
Je cherche un aileron de 34 en tuttle pour une Isonic97 de 2015, ça serait pour une voile de 6,3 Gunsails Vector.
Je mesure 1m80 pour 62kg. Je navigue en finesse sans bouriner sur l'aileron.
Quel modèle me conseillerais tu? Prix livré sur Brest.
Je te laisse mon mail et mon tèl, n'hésites pas.
06 63 27 94 51
patlebars@hotmail.fr

Posté le : 01/05 20:48
_________________
isonic 97/127 Tabou Manta71 /Gunsails Vector et Torro /Fins ERD
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Avel Fins

Inscrit:
17/03/2009 10:33
Messages: 8
Hors Ligne
Bonjour
Brestois, je serai interessé par des retours sur ces ailerons (Pat, on se croise au Moulin Blanc...), en vue notamment pour une Isonic 127 (49 cm d'origine), donc plutôt un 46 S- ?
je descend de temps en temps sur Quiberon (enfin pas en ce moment...), on pourrait en discuter de vive voix (et remonter des lames sur Brest s'il y a des amateurs...)
Bonne continuation.

Posté le : 02/05 11:58
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Avel Fins
Administrateur
Inscrit:
06/12/2005 12:47
De Lannion
Messages: 3118
Hors Ligne
Top boulot Flo !
Et très bon retour des testeurs ( et pas des moindres ) !

Bravo !!

http://www.windsurfbreizh22.com/modul ... s/adsitem.php?ads_id=3945

Posté le : 02/05 12:29
_________________

JP "webmaster" , "Président" et "bricoleur à ses heures"
Open in new window
www.Jp-strat.com
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Avel Fins
Adhérent 2020
Inscrit:
17/09/2008 14:55
De LANNION
Messages: 597
Hors Ligne
Bravo Florian!
Ils sont beaux! Costauds et rapide!!
Hâte d'essayer ça !! On en discute après le 11 mai...

Posté le : 02/05 13:08
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Avel Fins

Inscrit:
16/10/2010 12:09
De le relecq kerhuon
Messages: 41
Hors Ligne
Fais moi signe quand on se croisera, j ai commandé un 35 à Florian.

Posté le : 03/05 16:41
_________________
isonic 97/127 Tabou Manta71 /Gunsails Vector et Torro /Fins ERD
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Avel Fins

Inscrit:
17/03/2009 10:33
Messages: 8
Hors Ligne
Pas de soucis Pat, le jour ou on pourra enfin naviguer.....

Posté le : 03/05 18:46
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Avel Fins

Inscrit:
13/08/2006 23:30
De Trébeurden
Messages: 449
Hors Ligne
Merci à tous pour vos messages.
Je prends le temps de répondre par mail aux intéressés.
Je garde toujours un fond d'aileron dans le camion n'hésite pas à essayer juste par curiosité, tous les avis sont précieux pour avancer.

Fanatic n'hésite pas à faire signe si tu passes vers Carnac Quiberon.

J'espère à très vite sur l'eau, hâte de retrouver nos magnifiques spots breton.

Posté le : 03/05 19:55
_________________
Open in new window
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Avel Fins

Inscrit:
17/08/2011 12:01
De Lannion
Messages: 1069
Hors Ligne
´tain, les commandes affluent déjà, trop fort le florian :)

Posté le : 04/05 20:15
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Avel Fins

Inscrit:
30/01/2007 17:21
De Lannion
Messages: 37
Hors Ligne
Salut à tous !

Super projet, inspirant

Florian, je t'ai envoyé un message privé à ton adresse mail Orange, pour discuter de la possibilité de l'étendre à la construction de foils multi-supports (je ne voulais pas troller le fil de discussion )...

Si ça intéresse d'autres personnes, je peux ouvrir un nouveau sujet !

Posté le : 12/05 21:45
_________________
BOOG
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Avel Fins

Inscrit:
16/10/2010 12:09
De le relecq kerhuon
Messages: 41
Hors Ligne
Bien reçu mon Avel 35, superbe objet, très bien fini et si il est aussi performant que beau et bien ça va speeder,,,

Posté le : 17/05 20:10
_________________
isonic 97/127 Tabou Manta71 /Gunsails Vector et Torro /Fins ERD
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Avel Fins
Adhérent 2020
Inscrit:
22/07/2011 22:35
De LANNION
Messages: 1452
Hors Ligne
J’ai commandé un aileron AVEL Fins à Florian, en taille 37cm.

C’est le même aileron que celui réalisé pour Freddy, un S- - (tête souple). Merci mon Fred pour la mise au point .

La finition est du niveau des meilleurs, talon impeccable, housse de très bonne facture, la lame est splendide. La finition de surface est un chouia moins bonne qu’un Z Fins, il y a quelques micro trous par ci par là si on cole son nez sur le carbone. Ce qui n’a aucune importance ni aucun impact sur les performances. On retrouve la même finition de surface chez Chopper ou chez ALF, ou encore chez Gasoil (encore que, depuis 2019, les Gasoils sont mieux finis qu’avant).

L’aileron est vraiment comparable/superposable aux Zfins que je connais (ZSF) en terme d’outline de rake et finesse… peut être un peu plus épais que mes ALF 36 et 38. La tête est fine : comme un ZFin ZSF, et un peu moins large qu’une tête d’ALF ou de F-Hot.

L’aileron ne présente aucun twist à la main, c’est parfait. La tête est souple, le premier tiers est bien plus raide.

J’ai pu tester l’aileron dans deux sessions en 110L (XT Design Custom) et en 7m2 (Challenger Sails Aero) :
- Vendredi après midi dans du 20-25kn (peut être un peu plus par moments), plan d’eau plat à un peu clapoteux
- Samedi matin : 18-22kn plan d’eau bien glissant sauf dans certaines zones.

Gabarit : 1,88m / 81kg.

Départ planning : on sent de la puissance. Un petit coup d’abatée, la planche accélère et le flotteur décolle. C’est équivalent à mes ZFins ZSF S- en terme de « puissance ». C’est plus puissant que mes ALF 36 ou 38 qui demandent plus de dynamisme (abattre + pomper), du fait de leur finesse.

Une fois au planning, l’aileron se cale très aisément avec une légère gite. La deuxième session samedi, malgré un vent moins fort que la veille, j’ai étarqué un peu plus la voile, ce qui m’a donné une planche encore plus aérienne avec un nez un peu plus haut. C’était parfait. On pilote l’assiette de la planche avec un plaisir de dingue, c’est super sain, on sent un aileron racé, on sent de la réactivité, c’est du bon, du vrai carbone !

Dès que les risées sont là, on sent l’accélération, c’est très réactif.

Sur le près un peu relâché et dans le travers, on a une trajectoire parfaitement calée, on sent la pointe souple avec une planche qui vole. Ca vaut le coup de prendre du souple en tête, ca donne une planche bien haute mais tout à fait contrôlable.

Une fois lancé et en ayant passé la 6ieme, l’aileron permet de caper très très fort. Plus qu’avec mon Chopper de la même taille (37cm). Bien utile à Goas Treiz !

Même en plage haute de la 7m2 (25-26kn) et en appuyant fort au près serré à vitesse moyenne (ce qui n’est pas la situation idéale mais ca peut arriver par exemple pour passer des zones de bateau ou de bouées sans avoir eu la place pour accélérer), l’aileron ne décroche pas. Sur les 2 sessions, j’ai eu une seule amorce de décrochage, parfaitement gérable. L’aileron permet de doser le côté aérien de la planche tout en finesse, c’est vraiment très agréable. Avec quelques sessions, je compte bien optimiser l’appui pour améliorer mes vitesses moyennes.

Dans les grandes abattées, dans la transition près —> travers —> grand largue, transition délicate dans le vent fort, on est en confiance. La planche monte (c’est normal) mais reste toujours contrôlable et on sent un aileron parfaitement sain. Sur les quelques abatées, je me suis toujours senti en confiance, 0 décrochage et un comportement ultra sain.

Dans les zones plus agitées (en particulier vendredi), l’aileron permet de voler au dessus du clapot… j’étais d’ailleurs plus à l’aise en relâchant de l’angle (travers) pour bien faire voler le combo, plutôt qu’au près serré avec moins de vitesse et une planche qui tape plus. La encore, il faut lâcher les watts et y aller en confiance, l’aileron est super sain.

En terme de perf, j’ai comparé à mes vitesses moyennes avec mes ailerons habituels (Chopper, ALF), c’est excellent (je compare bien à mes propres scores, pas à ceux des meilleurs qui vont plus vite que moi). Pour les Vmax, c’est excellent, difficile à comparer avec mes autres ailerons car la Vmax dépend beaucoup du moment, de la zone, de la risée,…

En synthèse, je suis super heureux de cette découverte. Florian a du talent, du métier (le carbone c’est son domaine) et ses ailerons sont au top niveau… Franchement convaincu par cet aileron qui ultra polyvalent et performant, et surtout qui donne beaucoup de plaisir.

Posté le : 24/05 16:20
_________________
Challenger Sails France -- www.challengersails.fr
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Avel Fins
Adhérent 2020
Inscrit:
21/03/2006 13:21
Messages: 843
Hors Ligne
A mon tour d'y aller avec mon compte rendu, je l'ai fait avant de lire celui de Laurent:
La dernière mouture du 37 est au top, c'est la 4ème itération et là c'est la bonne, franchement je ne saurais pas quoi changer.
L'aileron est très polyvalent, dans le light il a suffisamment de souplesse pour diminuer la surface mouillée du flotteur et obtenir assez de rendement pour bien glisser malgré une voile gonflée comme un ballon.
Il faut quand même bien s'employer pour décoller, un peu plus qu'avec d'autres, c'est son seul défaut.
Dans le medium c'est parfait pour moi avec du replacement et un lift naturel. On peut lui rentrer dedans pour gratter un peu en vitesse, mais pas trop sinon ça devient contre productif.
L'aileron prévient avant de décrocher et il faut vraiment insister comme un con pour déclencher un spin.
Sur les allures abattues la planche reste bien au dessus de l'eau avec un contrôle impérial et conserve bien sa vitesse.
J'avais quelque doute dans le fort (20/25Nds 7m2 110l), 37 ça devient gros, mais vendredi franchement j'étais bien dans le coup. Face au chantier vers le large, il fallait laisser faire l'aileron sans trop pousser, par contre au retour, là il me semble que j'avais un avantage très net.
C'est supérieur à tout ce que j'ai pu essayer, le contrôle au largue est incroyable. Les moyennes au GPS confirment le bon rendement de l'aileron, avec un vent et une orientation similaire je suis 0,5knts plus rapide en vitesse moyenne > 12knts.
Pour les Vmax c'est dur de juger, mon record en 7m c'est 35,5 Nds avec un gasoil 37 et 25/28Nds de vent. J'ai fais presque 34 avec la version plus souple de l'aileron mais avec à peine 20Nds.
Donc ça glisse bien, sans tirer dans les pattes, et surtout les sensations sont au rendez-vous.
Les petites tailles ont l'air de fonctionner aussi, il n'y a qu'à voir la glisse de nunu avec son 33 sur ces deux jours!!!
Ce serait intéressant d'avoir le retour de pros genre Questel et les Cousins qui naviguent à St Co.

Posté le : 24/05 18:50
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Menu Principal