- Tresmeur HD
- Plestin HD
- Trestel HD
- Goaz-trez HD
- Ile-Grande HD

 

- Beg-Leguer HD

- Tregastel CNT HD

- Keriec HD

- Rosaires HD

 

- Goaz-trez
- Ile-grande
- Tregastel

- Rosaires
- Caroual

- Hillion

  • Rejoignez la communaute WindsurfBreizh22 Rejoignez la communaute Windsurf Breizh22
    Et restez en contact !
  • Postez vos photos de sessions Postez vos photos de sessions
    Directement dans l'album photos!
  • Les infos en directes des spots Les infos en directes des spots
    Grace aux Anemos et Webcams de l'Asso.
  • Vos annonces Vos annonces
    sur le site pour vendre au plus vite.
  • Organisation chaque année Organisation chaque annee
    - Une LD et une epreuve de vague!
  • Postez vos photos de sessions Postez vos photos de sessions
    Directement dans l'album photos!

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





video d'archive : la glisse au debut des années 80

Inscrit:
12/01/2006 09:33
De Ile Grande
Messages: 1957
Hors Ligne
Article de flysurf.com :

Attention, archive qui tue. 1981. Yves Bessas, l'homme qui a mis un mot - la glisse - sur un phénomène est à la télé et explique (en plateau) justement les fondamentaux de cette nouvelle façon de voir les sport.
Il est l'invité de Nicolas Hulot et François Diwo. L'entretien est illustré par des images de planche à voile que les anciens regarderont avec la larme à l'oeil et qui feront sourire les moins de 30 ans, de surfeurs tout droit sortis du musée grévins, de skis, de monoski (Lecadre notamment en photo) mais aussi de deltaplane. Et oui, au début, le deltaplane faisait bien partie de cette mouvance.

Et mine de rien, c'est tout ça qui a donné naissance au windsurf, à Hawaii Robby et les autres étaient déjà passé aux planches courtes, puis plus tard au kitesurf...

http://player.ina.fr/player/embed/CAA ... f9bc9b10ac3d0fc21/460/259

Ca rappelle des souvenirs, c'est excellent
Les planches de vague de l'époque serait top aujourd'hui pour Nunu pour s'initier à la discipline C'est plus gros que sa plus grande planche actuelle !!

Posté le : 12/03/2014 14:10
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: video d'archive : la glisse au debut des années 80

Inscrit:
01/09/2007 14:46
Messages: 336
Hors Ligne
C'est marrant ce reportage. Comme quoi, il y a moyen de s'éclater avec du matos assez rudimentaire.
A cette époque, c'était pas encore "un sport de riches" (dixit un pote à qui je ne peux pas donner tort vu le prix du matériel...).

Posté le : 12/03/2014 21:40
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: video d'archive : la glisse au debut des années 80

Inscrit:
17/01/2006 15:36
De ILE GRANDE
Messages: 821
Hors Ligne
Vous faites chier les mecs...j'avais l'impression d'avoir 18 ans en regardant ces images...ben ouais...ma première planche une windsurfer valait 3500 francs, 3,80 m, wish en bois...et voile de 6 mètres...sans harnais...puis j'ai eu une planche creuse en aluminium !!!!!
Puis quelques années plus tard un mistral Kailua en polyéthylène rotomoulé dans laquelle j'ai fait des trous à la perçeuse pour mettre des straps...puis nous avons shapé des planches avec mon frangin dans le salon de mes vieux par ce que c'était le seul endroit où il faisait assez chaud pour faire sécher la résine...puis le temps des shapeurs avec des planches Kalamazoo à Saint Brevin...avant de passer chez RRD, les planches blanches avec des numéros comme sur les bagnoles de course...tout ça pour finir en Starburne...

Bon faut pas emmerder le troisième âge, nous on a navigué sur les premières planches arrivées en France et conçues par Jim Drake pendant que certains étaient encore dans les couilles de leur père ou en train de sucer les tétons de leur mère...

On va pas vous la faire avec du "de notre temps..." mais quand même lorsque vous croiserez les anciens sur les spots ralentissez un peu et laissez passer, c'est du lourd !

Posté le : 12/03/2014 22:14
_________________
Hugues
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: video d'archive : la glisse au debut des années 80

Inscrit:
08/03/2008 09:51
Messages: 856
Hors Ligne
Ah ouais quand même! Founette ça fait donc 40 ans que tu fais de la planche mais t'as toujours un niveau de débutant... Faudrait peut être penser à changer de sport, non? ;)

Posté le : 12/03/2014 22:29
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: video d'archive : la glisse au debut des années 80

Inscrit:
17/01/2006 15:36
De ILE GRANDE
Messages: 821
Hors Ligne
J'y réfléchis ma poule, mais mes mains ont la forme du wishbone, pas facile pour la couture, il me reste la b.......mais bon...

Demandes au Paulo, lui aussi c'est un vieux de la vieille...

On vous demande juste un peu de compréhension, de retenue dans votre verbiage, mais aussi de respecter les règles de navigation ! Quand c'est un vieux que tu vas doubler, tu souris et tu ralentis en faisant semblant d'être mal réglé par exemple...ça c'est du savoir vivre !

Posté le : 13/03/2014 08:52
_________________
Hugues
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: video d'archive : la glisse au debut des années 80

Inscrit:
01/09/2007 14:46
Messages: 336
Hors Ligne
Eh bien, ça doit être cool d'avoir vécu toute cette évolution et d'avoir conservé la même passion même si forcément les années passent...
Prendre le train en marche, c'est quand même pas pareil.
J'envisage une opération pour avoir les mains comme celles de Founette pour faire croire que j'ai traversé toutes ces années sur une planche (après, je me ferai faire des pieds palmés).

Posté le : 13/03/2014 09:59
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: video d'archive : la glisse au debut des années 80

Inscrit:
08/03/2008 09:51
Messages: 856
Hors Ligne
Plus sérieusement, c'est super de continuer dans ce sport quand on est à 2 doigts de la retraite et des croisières organisées pour le 3ieme age (ne t'en fait pas Founette, ça reste de la glisse!). Faut un sacré mental pour persévérer autant d'années pour tenter de passer des jibes (en vain).

Perso, après 2/3h de nav, j'ai déjà mal partout. Pas sur de tenir aussi longtemps que vous dans ce sport, à moins de prendre des starloose. Mais dans ce cas, autant se mettre à la couture en effet.

Posté le : 13/03/2014 10:22
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: video d'archive : la glisse au debut des années 80

Inscrit:
01/09/2007 14:46
Messages: 336
Hors Ligne
Idem pour moi. Je tiens pas la route... D'ailleurs j'suis encore sous antibio (j'ai réussi à choper une otite malgré les pro plugs et le bonnet!!!).

Sous un pseudo un peu douteux, Founette c'est en fait du roc ('n roll)!

Posté le : 13/03/2014 10:46
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Adhesion 2024
Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Menu Principal