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Re: WIND FOIL ! Expériences , conseils à partager !!!

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17/01/2006 15:36
De ILE GRANDE
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Bon ben 2ème nav en 6.3...avec aile de 750
Suis parti avec une voile peu tirée en bas environ -4 et écoute à -2
Le vent est assez faible pour cette combinaison à 09h30 je dirai environ 15 noeuds a l’ile Aux croix
J’arrive à voler assez facilement en partant dans les risées
Je ressens peu de différences avec les ailes de 1000 et de 850 au niveau des sensations.
A ce moment là je croise JP en aile de 950 et 6.3 comme moi, je pars beaucoup mieux au planning que lui....mais en vol ma vitesse est équivalente, je devrais aller plus vite avec cette aile...
Puis le vent commence à monter, c’est pas mal au début, mes vitesses ne sont pas terribles 20 noeuds mais le foil se tient bien, ça monte encore, je passe au stand remettre l’oeillet Du bas et remettre +2 cm au Wish, c’est plus confortable...le foil se comporte beaucoup mieux.
Lors d’un bord de vent arrière avec le pied arrière sorti du Strap le foil est sorti de l’eau et j’ai été éjecté par l’arrière, c’est la premier fois que cela m’arrive, la planche a continué à voler sur une vingtaine de mètres sur le foil...beau valdingue...sprint pour récupérer l’ensemble à la nage....je suis un peu calmé...
Le vent continue de monter, je dirais 20 noeuds au plus fort dans les risées, trop chaud pour moi...je rentre pour passer en aileron...
Bilan mitigé : à la fois content d’avoir navigué dans du vent plus fort, mais un peu déçu car je pensais pouvoir tenir plus facilement avec 750 et 6.3...le SELECT est vraiment puissant, il va falloir bosser pour maîtriser la bête dans ces conditions....encore des trucs à apprendre et des gamelles à venir...

Posté le : 18/08 13:55
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Hugues
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Re: WIND FOIL ! Expériences , conseils à partager !!!
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Petit retour sur l'aile Carver 950 Zeeko !

Aujourd'hui je décide de tester en 6,3 ( Vent 11-17nds) .
Départ et vol assez facile en pompant ( 85kg le bonhomme) .
Au niveau du passages des molles , là c'est royal , ça porte bien .
C'est au niveau des vitesses qu'elle a l'air de saturer , au delà de 20nds ça a du mal a accélérer je trouve (22nds en max) . J'avais même l'impression d'avoir une algue par moments ?? Peut être pas assez de toile ????
Je pense que la XLW glisse mieux . Dommage pas eu le temps de changer pour comparer en direct !

Dés que l'on prend de la vitesse l'aile renvoie bien au travers en contre gite on arrive a bien stabiliser grâce a l'appui de la voile sur le pied de mat, par contre au portant il faut être vigilant et ne pas trop reculer le pied arrière , sous peine de sanction ( j'y ai eu droit 2 fois ) !


Posté le : 18/08 17:31
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Re: WIND FOIL ! Expériences , conseils à partager !!!
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Je viens de boucler ma 17ième sortie en foil. Depuis le début je fais des sorties courtes (1H max) et elles ont été trop espacées dans le temps pour une progression efficace, mais ca rentre et c'est marrant de voir que "le corps" apprend à gérer le foil sans avoir à trop théoriser le truc.

Je commence à tirer des bords plus longs et avec un certain relâchement, calé dans les straps et au harnais. Je fais en sorte de gérer les risées en restant calé dans le harnais.

Je trouve que le foil nécessite toujours de rester bien concentré pour anticiper la hauteur de la planche. J'ai progressé dans la capacité à gérer les rafales, meme si parfois le foil monte et sort de l'eau, et je continue à me prendre des pelles.

Sur les bords, je retouche régulièrement l'eau... je devrais gagner en contrôle et en capacité à gérer la hauteur au fil du temps.

Je commence à tenter les jibes en l'air (mais ca retouche à chaque fois). J'ai un jibe ce matin avec une Vmin à plus de 8kn. Mais comme j'utilise des voiles à 4 cambers, ca facilite pas la rotation non plus...

Pour les petits airs avec mes 1,88m et 81kg :
- 10 à 14kn --> AFS 800 (1150cm2) et la 8m2
- 12 à 16kn --> AFS 700 (770cm2) et la 8m2
- Au delà, passage en 7m2 et AFS 700... ou aileron (j'adore l'aileron ).

La gamme des ailes "F" Freeride/freerace de chez AFS (F700, F800) n'est pas réputée pour aller vite : ca me convient car elles sont faciles et soft dans leurs réactions. Je suis à 18kn sur 500m, 19,xxkn sur 10 secondes et un peu plus de 20kn en Vmax. Je ne cherche pas la perf, mais je trouve interessant de la mesurer car c'est un bon indicateur de la progression.

Posté le : 01/09 20:14
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Re: WIND FOIL ! Expériences , conseils à partager !!!
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Un indicateur objectif de progression (et du matos bien sûr) c’est de regarder le x vitesse du vent.
- Le x dans le vent faible est un indicateur de la perf du matos (par exemple des caissons ou des ailes à très haut ratio en kite)
- Plus le vent est fort et plus c’est difficle de maintenir un x élevé, c,est une bonne indication de la progression.

En pratique pour le kitefoil ca donne du x2,5 ds 8nds de vent, et plutôt x2 au dessus de 12nds

Posté le : 01/09 22:24
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Re: WIND FOIL ! Expériences , conseils à partager !!!

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Petite nav du soir pour moi aujourd'hui, il a fallu être patient car je me suis mis à l'eau à 18h45 et ce n'est que vers 19h45 que j'ai commencé à voler...

Aile de 1050 et 7.4 ça vole avec 9.5 noeuds mais il faut des rafales à 12 noeuds (selon l'anémo) pour vraiment décoller correctement...

Si je suis les théories de Jean Luc (je me méfie des Ingé-Kiteux...) il faut que je divise ma VMAX par le vitesse du vent 19,9 en VAX avec 10 noeuds de vent ça fait X2...j'ai bon ?

...C'est comme la Teub le matin, ça fait x2 aussi...bon et alors après on fait quoi mon père Jean Luc ?

J'en déduis qu'en windfoil tu vas moins vite qu'en Kite...j'ai bon aussi là ?

En tous cas 2 navs pour moi dans du vent light et des marées de 100, t'as le bout qui vibre !!!! Impressionnant de faire du foil dans ces conditions et puis je trouve qu'il est plus facile de prendre le vol face au courant que le courant dans le fion...question de portance surement...

Je commence à m'habituer à l'aile de 1050, mais il ne faut pas que cela monte trop, après 15 noeuds cela devient bien chaud, sauf contre gite de la mort...et après il faut redescendre au vent arrière en position "cabinet"...

Il y a encore une grosse (très grosse) marge de progression avant de maitriser comme JP !

J'espère que l'hiver ne sera pas tout le temps venté afin que l'on continue à progresser


Posté le : 02/09 23:14
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Hugues
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Re: WIND FOIL ! Expériences , conseils à partager !!!
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J'ai le même ressenti avec mon aile F800 sur la plage d'utilisation. Je suis allé regarder sa surface exacte = 1120cm2 (donc plus grosse que la tienne Founette je me dois de le dire). A partir de 15kn on sent que ca pousse (un peu trop) fort. Pour mes 81kg, "l'aile de 1000" et la voile de 7,8/8m2 c'est le combo idéal pour le 10-14kn...

Pour la vitesse x 2, je pense Founette que quand tu as atteint tes 19,9 kn en Vmax c'était plutôt dans les claques à 12kn, donc si je comprends bien JLA, tu seras un Windfoileur abouti quand tu seras à 24kn en Vmax dans du 10-12kn de vent.

Ce qui me semble très efficace tout de même en foil c'est la VMG :

- VMG = Velocity Made Good : représente la meilleure vitesse de remontée au vent, avec le meilleur angle entre la route surface et le vent réel. C’est le «gain au vent». Si on serre trop le vent, la vitesse diminue et la dérive augmente, si on abat trop, la dérive diminue, la vitesse augmente, mais la route s’allonge. Avec le foil, on est très efficace pour remonter vite et très serré au près ! Surtout avec une voile avec une chute tendue...

- VMG = Vitesse Minimum Garantie : ca c'est un terme inventé pour déconner, mais plus sérieusement, dans les petits airs, le foil a quand même une sacré capacité à te garder en l'air dans les trous et à continuer à voler quand une grosse planche en 8,6 arrête de planer... Au final, ca donne des navs où tu parcours pas mal de kilomètres sans avoir des Vmax importantes, sans une Vmoyenne au dessus de 12kn importante, mais surtout sans perdre le vol... et donc au final tu fais de la distance.


Posté le : 03/09 09:11
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Re: WIND FOIL ! Expériences , conseils à partager !!!

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...en avoir une plus grande ne garantit pas que l’on reste en l’air dans les trous...(ça c’est pour garder une certaine cohérence entre tous mes posts...)

Au delà des chiffres il me semble que ce qui nous motive c’est là plaisir et l’addiction. Si on s’en tient aux chiffres le Windfoil peut être perçu par les non-foileux comme une grosse merde : tirant d’eau, poids, manutention, complexité des réglages, vitesse inférieure lorsque cela plane en aileron, prix, spécialisation du matos, gamelles, temps d’apprentissage...

Du coup je pense qu’il faut parler des avantages : navigation dans du light, addiction aussi forte qu’en aileron, adrénaline très forte dès 15 noeuds de vitesse, cap au près et déplacement sur tout le plan d’eau, découverte d’une nouvelle discipline...

Afin d’elargir Les échanges je propose que tous ceux qui démarrent ou naviguent en foil fassent un petit post avec les 5 motifs pour lesquels ils se sont mis où ils pratiquent le foil ( de 1 à 5, 1 étant le premier motif...) ce serait bien que ceux qui ne postent pas beaucoup interviennent car leurs avis sont très intéressants

Posté le : 03/09 12:58
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Hugues
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Re: WIND FOIL ! Expériences , conseils à partager !!!

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09/12/2014 17:41
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Hello,

Je n'ai pas encore contribué à ce post mais si cela peut encourager les derniers sceptiques.

D'abord, j'ai commencé le windfoil en juillet.

L'objectif initial était de pouvoir profiter des thermiques estivales souvent trop faibles pour bien profiter en aileron. Mon choix s'est porté sur l'AFS 85 avec l'aile standard d'une envergure de 700 mm.
La première navigation était dans un vent de 15/16 nœuds en 6.5 avec une exocet warp de 125 L (240 cm * 73 cm).
J'ai tout de suite accroché même si je subissais et faisais le dauphin la plus part du temps. Au bout de 2/3 navs, le vol s'est stabilisé. D'ailleurs, les conseils récupérés sur ce post ont été utiles :).

Voici la liste en vrac de ce qui a marché pour moi:
* Ne pas hésiter à mettre les pieds dans les straps (on gagne en contrôle).
* Bouts de harnais réglable courts, pied de mât à cardan pour pouvoir le régler en nav; si le foil ne porte pas, il faut le reculer.
* Au vent arrière / largue, sortir le pied arrière du strap et voler bas .
* Bien regarder devant soi pour se relâcher et anticiper les risées et la houle.



Pour ce qui est des avantages, voici mon top. D'abord, je pensais perdre la sensation de glisse propre à l'aileron et bien non. La glisse est différente mais tout aussi appréciable, on pourrait comparer le foil au ski de poudreuse. C'est pas forcément rapide (à mon niveau) mais les déplacements sont légers et libres. En effet, avec le foil le cap est largement amélioré, on peut alors explorer le spot dans ses moindres recoins, un peu encore comme en ski de poudre ...
C'est bien ce point qui me frustrait en aileron par rapport aux dériveurs pouvant rapidement caper (bonne VMG). Le foil, c'est la liberté.

Finalement, ce qui est aussi appréciable en foil :

* Voile légère
* Moins fatiguant
* Plein d'axes de progression.
* Naviguer dans le beau temps, non négligeable.

Et naviguer en foil ne signifie pas délaisser l'aileron pour autant. Les deux pratiques se complètent parfaitement, l'aileron sait très bien remplacer le foil quand le vent prend des tours.

Au plaisir de voler avec vous :)


Posté le : 03/09 16:25
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Re: WIND FOIL ! Expériences , conseils à partager !!!
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Citation :

Founette a écrit :
Petite nav du soir pour moi aujourd'hui, il a fallu être patient car je me suis mis à l'eau à 18h45 et ce n'est que vers 19h45 que j'ai commencé à voler...

Aile de 1050 et 7.4 ça vole avec 9.5 noeuds mais il faut des rafales à 12 noeuds (selon l'anémo) pour vraiment décoller correctement...

Si je suis les théories de Jean Luc (je me méfie des Ingé-Kiteux...) il faut que je divise ma VMAX par le vitesse du vent 19,9 en VAX avec 10 noeuds de vent ça fait X2...j'ai bon ?

...C'est comme la Teub le matin, ça fait x2 aussi...bon et alors après on fait quoi mon père Jean Luc ?


Tu as bien raison de te méfier des « ingékiteux », heureusement avec moi t’es bien tombé ! Je vais faire une réunion avec mon chef, qui va ensuite organiser un call avec tous ses surchefs (pour que ca avance plus vite, faut oublier personne) afin d’identifier les ressources disponibles et déposer un dossier de projet européen. Avec ca on va répondre à toutes tes questions en moins de 2.

Plus sérieusement c’est intéressant comme mesure car comme le ratio est élevé, la dépendance de ta perf avec le vent est forte, et donc ça cache un peu l.impact des réglages ou du matos.
En particulier tu vas sûrement te rendre compte que certaines voiles et/ou surfaces te donnent systématiquement un meilleur ratio...

Posté le : 03/09 20:29
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Re: WIND FOIL ! Expériences , conseils à partager !!!

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Merci mon Jean Luc, je me doute que tu vas nous organiser tout ça, je vais surveiller mes ratios...

Merci Dadal et un de plus pour échanger sur cette pratique sympa, c’est vrai que c’est top de voler sous un beau soleil avec un vent léger je partage cette sensation d’autant plus que l’on a la chance d’être dans une endroit magnifique, avec un peu de granit, soit, mais en étant vigilant ça le fait

Posté le : 03/09 20:40
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Re: WIND FOIL ! Expériences , conseils à partager !!!
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1: c’est beau, une voile qui survole le plan d’eau
2: ouverture du domaine plage basse
3: légèreté du gréement
4: lire les posts des tontons foileurs
5: quand on est jeune, on adore se mettre aux nouveaux trucs

Posté le : 04/09 02:02
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Re: WIND FOIL ! Expériences , conseils à partager !!!
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1- Le confort pour ma hanche droite.
2- Le confort pour ma hanche gauche.
3- Sensation de glisse supérieur par rapport a l'aileron (pour moi) !
4- Réduction de matos ( 1 board et 3/4 voiles de 10 a 30nds) .
5- A rebooster ma motivation , ayant fait le tour de la chose en aileron .

Bonus : Etre plus haut que Nunu sur l'eau, tenir Fred dans le light et ne pas laisser Founette être le seul a parader avec un gros appendice !!

Posté le : 04/09 12:42
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Re: WIND FOIL ! Expériences , conseils à partager !!!
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Ro putaing, une attaque en règle !!!!

entre les foileuses et les kiteuses ... y a plus que tarlouzes sur l'eau....

Heureusement qu'il y a quelques gaulois qui résistent !!!

:)

Posté le : 04/09 13:47
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Re: WIND FOIL ! Expériences , conseils à partager !!!
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Fait attention Nunu, tu vas te faire virer du spot pour propos homophobes

Posté le : 04/09 14:53
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Re: WIND FOIL ! Expériences , conseils à partager !!!
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Ouais t'as raison .... faut que je me refasse un eTraining éthic & integrity

Posté le : 04/09 14:58
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Re: WIND FOIL ! Expériences , conseils à partager !!!
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Un petit retour sur l'apprentissage foil...

J'en suis précisément à 20 sessions en tout depuis 1 an, sachant que dans le lot il y a 3-4 sorties foireuses (pas d'air), mais je comptabilise quand même dans mon journal de sessions...

Donc peu de sorties en 1 an : la raison première est que je sors beaucoup en aileron et puis il y a eu l'hiver dernier presque 3 mois de coupure lié à des soucis de dos. Mes sorties ont été trop espacées pour progresser vite au début, trop courtes (1H max), et donc une progression lente sur les 10 premières sorties.

J'ai passé les 10 premiers mois avec le foil Zeeko (le 90cm modèle 2018 avec l'aile standard de 780cm2) et mes voiles de slalom Challenger Aero 7 et 7,8. Un excellent foil, mais je me suis fais quelques belles boites avec des sorties brutales de l'aile, et j'ai eu envie cet été de tester les foils AFS...

Depuis le mois de juin, je suis donc passé sur un AFS 95, avec l'aile F700 et le stabilisateur V1 : après un petit réglage à la première sortie (reculer le pied de mat par rapport à mon réglage Zeeko), ca a été un vrai virage... je me suis mis à voler avec nettement plus de stabilité... le pied. Ce combo F700 je le sors dès 12kn établis et je tiens 8m2 jusqu'à 18kn bien tapés. Depuis le milieu de l'été j'utilise une voile Challenger Aero Foil 8m2 (4 cambers), qui est un proto juste avant la finalisation des voiles PWA, et je ne sors plus qu'avec cette voile.

Au cours de l'été j'ai progressé dans le contrôle du combo pieds dans les straps et au harnais même dans les risées... alors que jusque là, j'avais tendance à sortir du harnais pour contrôler dans les surventes. J'ai conscience que je serai mieux avec une voile plus petite dans du 16-18kn, mais à chaque fois je me suis retrouvé dans des sessions à 18kn tout simplement parce que le vent s'était renforcé en thermique et que j'ai continué à naviguer avec la 8m2. Ca m'a appris à contrôler en plage haute...

Fin juillet j'ai pris une aile F800. Dingue. Dès 10kn de vent je suis en l'air, l'aile est hyper saine, une portance de folie, idéale pour apprendre le jibe en l'air. L'aile pour tout faire sans se prendre la tête, facile, sympa, saine.

Je trouve que le foil c'est top, et plus le temps passe, plus j'y prends gout. Les sorties dans le petit temps sont incroyables : 10-12kn et on vole, c'est magique.

J'utilise l'AFS95 avec stabilisateur V1 sans réglages sur le stabilisateur (ni débraqué, ni cabré), c'est tout simplement parfait et plug&play, merci AFS !

Début novembre, je vais tester l'aile R1000 de chez AFS. Je vais l'utiliser avec le mat de 95 et le stabilisateur V1, a priori à cabrer à 0,5 selon Julien, le super coureur Brestois qui connait hyper bien les AFS, et qui m'a dit "tu verras, ça va faire un petit choc...".

Je me suis posé la question du stabilisateur V1 versus V2 : les experts me disent qu'avec le V1, la R1000 aura un peu moins d'effet lift/portance, mais qu'on démarre presque aussi tot qu'avec une F800. Avec le stabilisateur V1 le passage de risée au travers sera plus safe, plus en glisse, le stabilisateur V1 apporte de la stabilité avec ses bouts recourbés. De manière générale avec le stabilisateur V1, la 1000 devrait être plus fun, plus maniable, on perdrait juste un peu au près par rapport à un stabilisateur V2 ou V3. Je verrai sur l'eau, mais ca me va très bien sur le papier, je suis souvent sur du travers-travers et preneur de trouver de la glisse en mode slalom...

Posté le : 13/10 14:18
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