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Re: WIND FOIL ! Expériences , conseils à partager !!!
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De LANNION
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Merci Jean-Marie pour ce retour d'expérience. Je vais aller dans cette direction. Cela milite dans un pilotage de la hauteur du foil où on évite de jouer sur le gréement (avant/arrière + ouverture/fermeture), mais au contraire on le garde "plutôt calé", et on joue sur les appuis jambe avant/jambe arrière.

Pour ce qui est des allures plus abattues : j'ai testé quelques abattées. J'ai l'intuition que plus on va accélérer, plus l'aile va avoir envie de sortir de l'eau et que donc il faudra s'engager plus encore vers l'avant. En pratique, sur les quelques abattées que j'ai faites, je n'ai pas eu de soucis de contrôle : à la limite, j'ai l'impression qu'un foil bien équilibré peut monter en vitesse sans t'envoyer trop en l'air. Ce qui m'est arrivé par contre, c'est la faute d'appui à la contre gite : dans ce cas c'est punition immédiate, le foil se met à loffer très fort tout en montant à fond et on gicle vite en sautant hors de l'eau...

Posté le : 08/08/2019 13:47
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Re: WIND FOIL ! Expériences , conseils à partager !!!

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De 22 Pleneuf Val André
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Et le complément d’objet direct , c’est l’ajustement des réglages : j’ai excentré et reculé les straps pour retrouver un stance assez important. Idem pour la position des bouts de harnais ; revenus sur équivalent slalom.
Par contre, je n’hésite pas à les allonger pour basculer plus franchement en contre gite .

Posté le : 08/08/2019 23:08
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Re: WIND FOIL ! Expériences , conseils à partager !!!

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De ILE GRANDE
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Je partage ce que dit Jean-Marie pour l'engagement sur une nav pour passer le cap Harnais-Straps et accélération
Je me suis aperçu que sauf très grande abattéé en vent arrière je n'enlevais plus mes straps depuis cette fameuse nav engagée dont parle Jean-Marie

Pour ma part j'ai progressé bien moins vite que vous tous, donc chaque étape a été franchie avec plusieurs navs, cela m'a permis de bien les décomposer...

Etape 1 voler sur quelques centaines de mètres
Etape 2 savoir réguler les risées sans tomber mais en reposant le flotteur pour calmer le jeu
Etape 3 faire un vol continu dans un vent irrégulier mais avec des touchettes
Etape 4 faire un vol continu dans un vent irrégulier avec de très rares touchettes
Etape 5 commencer à accélérer avec de petites abattées

Pour ma part l'étape suivante sera:
Etape 6 maitriser pleinement les accélérations à l'abattée en légère contre gite

mais il reste évidemment encore plein de trucs à apprendre, Jibes en l'air, amélioration du départ en vol dans une toute petite risée, accentuation de la contre gite...

pour les réglages je suis à -3 écoute et guidant que la planche, position des bouts de harnais identiques mais à 27 (30 en planche). Et sur l'Elix, straps tout à l'avant, et pied de mat à 135 (pas loin du max sur le rail en avant)

je me refuse pour l'instant de rentrer dans le jeu des cales sur le stab, pour ma petite tête cela fait trop de paramètres à gérer, à ne plus savoir sur quoi jouer pour être mieux. Je préfère mettre 5 ou 10 navigations pour maitriser un peu mieux et passer un cap

Je suis à une cinquantaine de navigations en foil et à mon avis encore une bonne cinquantaine pour arriver à être à l'aise dans tous les compartiments de navigation, donc encore une année de pratique pour naviguer correctement...faut être patient quand on a un âge avancé !!!

Posté le : 09/08/2019 10:38
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Hugues
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Re: WIND FOIL ! Expériences , conseils à partager !!!
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Pourtant recaler le stab en negatif te permettrait d'avoir une nav plus pied arrière, donc de rester en straps sur allures abattues (dans une certaine limite ) !
Mettre trop génère plus fe touchette -0,9 c'est le max pour moi ! Mais je n'ai pas de flotteur dédié, donc moins au dessus du mat !
Il arrive un moment , dans tout les cas , ou il faut reduire l'aile avant !

Posté le : 09/08/2019 13:17
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Re: WIND FOIL ! Expériences , conseils à partager !!!

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Oui tu as raison Jean Pierre mais je n’ai pas le courage de faire des essais avec des rondelles, pour l’aile avant j’ai une 750 que je n’ai utilisé que 2 fois, à re tester en 6.3

Posté le : 09/08/2019 13:23
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Re: WIND FOIL ! Expériences , conseils à partager !!!
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Un conseil de matériel suite a une petite galère : je suis revenu à un pied de mat à cardan à la place du tendon. C'est quasiment mission impossible de remboiter le pied de mât en mer avec un flotteur large et le foil. Maintenant je n'hésite plus à ré régler ma position de pied mât en cours de session.

Posté le : 09/08/2019 16:23
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Re: WIND FOIL ! Expériences , conseils à partager !!!

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29/07/2009 19:42
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Petit bilan après ma 5ème session de cet apres midi.
Les 2 premières mini sessions datent d'il y a 2 ans, un essai rapide d'1/2h à la suite d'une session en aileron classique.
Depuis ma reprise j'ai renavigué 2 fois en foil mais dans des conditions bien trop light. Ce n'est pas facile de gérer les débuts en foil et le pomping en même temps.
On m'avait recommandé de débuter dans un vent plus fort et effectivement, avec 15-18 noeuds aujourd'hui en 5.4, j'ai pu foiler dès le premier bord sur toute la traversée de G13! C'est vraiment top comme sensation! J'ai tout de même expérimenté quelques catapultes suite à des décrochages de l'aile...
Reste maintenant à trouver une position plus confortable...Je vais lire les 9 pages de la discussion pour voir si j'y trouve des conseils.



Posté le : 12/08/2019 23:37
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Re: WIND FOIL ! Expériences , conseils à partager !!!

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...c'est décidé je dois franchir à nouveau un cap en foil, c'est à dire naviguer avec 15-20 noeuds...jusqu'ici je me suis contenté de naviguer dans la plage 10-17 noeuds... une seule fois avec Roma et Lolo à Ile Grande en 6.3 et 20 noeuds et de l'huile entre les fesses...il y a plusieurs mois...

Donc il faut que je tente la 6.3 avec l'aile de 750 et des coucougnettes...

La raison est simple : Cet après midi j'étais en aileron avec 7M lorsqu'un papy avec la hanche en résino-carbono-inoxo...m'a déposé, j'ai même senti le léger brouillard d'eau soulevé par le foil me frôler...

Je pensais qu'il y avait une solidarité entre les vieux-réparés et ben non...à DONF le JP...

Je suis remonté comme Ronald Dohan qui va chasser l'ours bleu !!!!!!

https://www.youtube.com/watch?v=ccLii4dBDM8


Posté le : 12/08/2019 23:46
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Re: WIND FOIL ! Expériences , conseils à partager !!!

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Bon ben 2ème nav en 6.3...avec aile de 750
Suis parti avec une voile peu tirée en bas environ -4 et écoute à -2
Le vent est assez faible pour cette combinaison à 09h30 je dirai environ 15 noeuds a l’ile Aux croix
J’arrive à voler assez facilement en partant dans les risées
Je ressens peu de différences avec les ailes de 1000 et de 850 au niveau des sensations.
A ce moment là je croise JP en aile de 950 et 6.3 comme moi, je pars beaucoup mieux au planning que lui....mais en vol ma vitesse est équivalente, je devrais aller plus vite avec cette aile...
Puis le vent commence à monter, c’est pas mal au début, mes vitesses ne sont pas terribles 20 noeuds mais le foil se tient bien, ça monte encore, je passe au stand remettre l’oeillet Du bas et remettre +2 cm au Wish, c’est plus confortable...le foil se comporte beaucoup mieux.
Lors d’un bord de vent arrière avec le pied arrière sorti du Strap le foil est sorti de l’eau et j’ai été éjecté par l’arrière, c’est la premier fois que cela m’arrive, la planche a continué à voler sur une vingtaine de mètres sur le foil...beau valdingue...sprint pour récupérer l’ensemble à la nage....je suis un peu calmé...
Le vent continue de monter, je dirais 20 noeuds au plus fort dans les risées, trop chaud pour moi...je rentre pour passer en aileron...
Bilan mitigé : à la fois content d’avoir navigué dans du vent plus fort, mais un peu déçu car je pensais pouvoir tenir plus facilement avec 750 et 6.3...le SELECT est vraiment puissant, il va falloir bosser pour maîtriser la bête dans ces conditions....encore des trucs à apprendre et des gamelles à venir...

Posté le : 18/08/2019 13:55
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Re: WIND FOIL ! Expériences , conseils à partager !!!
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Petit retour sur l'aile Carver 950 Zeeko !

Aujourd'hui je décide de tester en 6,3 ( Vent 11-17nds) .
Départ et vol assez facile en pompant ( 85kg le bonhomme) .
Au niveau du passages des molles , là c'est royal , ça porte bien .
C'est au niveau des vitesses qu'elle a l'air de saturer , au delà de 20nds ça a du mal a accélérer je trouve (22nds en max) . J'avais même l'impression d'avoir une algue par moments ?? Peut être pas assez de toile ????
Je pense que la XLW glisse mieux . Dommage pas eu le temps de changer pour comparer en direct !

Dés que l'on prend de la vitesse l'aile renvoie bien au travers en contre gite on arrive a bien stabiliser grâce a l'appui de la voile sur le pied de mat, par contre au portant il faut être vigilant et ne pas trop reculer le pied arrière , sous peine de sanction ( j'y ai eu droit 2 fois ) !


Posté le : 18/08/2019 17:31
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Re: WIND FOIL ! Expériences , conseils à partager !!!
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Je viens de boucler ma 17ième sortie en foil. Depuis le début je fais des sorties courtes (1H max) et elles ont été trop espacées dans le temps pour une progression efficace, mais ca rentre et c'est marrant de voir que "le corps" apprend à gérer le foil sans avoir à trop théoriser le truc.

Je commence à tirer des bords plus longs et avec un certain relâchement, calé dans les straps et au harnais. Je fais en sorte de gérer les risées en restant calé dans le harnais.

Je trouve que le foil nécessite toujours de rester bien concentré pour anticiper la hauteur de la planche. J'ai progressé dans la capacité à gérer les rafales, meme si parfois le foil monte et sort de l'eau, et je continue à me prendre des pelles.

Sur les bords, je retouche régulièrement l'eau... je devrais gagner en contrôle et en capacité à gérer la hauteur au fil du temps.

Je commence à tenter les jibes en l'air (mais ca retouche à chaque fois). J'ai un jibe ce matin avec une Vmin à plus de 8kn. Mais comme j'utilise des voiles à 4 cambers, ca facilite pas la rotation non plus...

Pour les petits airs avec mes 1,88m et 81kg :
- 10 à 14kn --> AFS 800 (1150cm2) et la 8m2
- 12 à 16kn --> AFS 700 (770cm2) et la 8m2
- Au delà, passage en 7m2 et AFS 700... ou aileron (j'adore l'aileron ).

La gamme des ailes "F" Freeride/freerace de chez AFS (F700, F800) n'est pas réputée pour aller vite : ca me convient car elles sont faciles et soft dans leurs réactions. Je suis à 18kn sur 500m, 19,xxkn sur 10 secondes et un peu plus de 20kn en Vmax. Je ne cherche pas la perf, mais je trouve interessant de la mesurer car c'est un bon indicateur de la progression.

Posté le : 01/09/2019 20:14
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Re: WIND FOIL ! Expériences , conseils à partager !!!

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Un indicateur objectif de progression (et du matos bien sûr) c’est de regarder le x vitesse du vent.
- Le x dans le vent faible est un indicateur de la perf du matos (par exemple des caissons ou des ailes à très haut ratio en kite)
- Plus le vent est fort et plus c’est difficle de maintenir un x élevé, c,est une bonne indication de la progression.

En pratique pour le kitefoil ca donne du x2,5 ds 8nds de vent, et plutôt x2 au dessus de 12nds

Posté le : 01/09/2019 22:24
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Re: WIND FOIL ! Expériences , conseils à partager !!!

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Petite nav du soir pour moi aujourd'hui, il a fallu être patient car je me suis mis à l'eau à 18h45 et ce n'est que vers 19h45 que j'ai commencé à voler...

Aile de 1050 et 7.4 ça vole avec 9.5 noeuds mais il faut des rafales à 12 noeuds (selon l'anémo) pour vraiment décoller correctement...

Si je suis les théories de Jean Luc (je me méfie des Ingé-Kiteux...) il faut que je divise ma VMAX par le vitesse du vent 19,9 en VAX avec 10 noeuds de vent ça fait X2...j'ai bon ?

...C'est comme la Teub le matin, ça fait x2 aussi...bon et alors après on fait quoi mon père Jean Luc ?

J'en déduis qu'en windfoil tu vas moins vite qu'en Kite...j'ai bon aussi là ?

En tous cas 2 navs pour moi dans du vent light et des marées de 100, t'as le bout qui vibre !!!! Impressionnant de faire du foil dans ces conditions et puis je trouve qu'il est plus facile de prendre le vol face au courant que le courant dans le fion...question de portance surement...

Je commence à m'habituer à l'aile de 1050, mais il ne faut pas que cela monte trop, après 15 noeuds cela devient bien chaud, sauf contre gite de la mort...et après il faut redescendre au vent arrière en position "cabinet"...

Il y a encore une grosse (très grosse) marge de progression avant de maitriser comme JP !

J'espère que l'hiver ne sera pas tout le temps venté afin que l'on continue à progresser


Posté le : 02/09/2019 23:14
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Re: WIND FOIL ! Expériences , conseils à partager !!!
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J'ai le même ressenti avec mon aile F800 sur la plage d'utilisation. Je suis allé regarder sa surface exacte = 1120cm2 (donc plus grosse que la tienne Founette je me dois de le dire). A partir de 15kn on sent que ca pousse (un peu trop) fort. Pour mes 81kg, "l'aile de 1000" et la voile de 7,8/8m2 c'est le combo idéal pour le 10-14kn...

Pour la vitesse x 2, je pense Founette que quand tu as atteint tes 19,9 kn en Vmax c'était plutôt dans les claques à 12kn, donc si je comprends bien JLA, tu seras un Windfoileur abouti quand tu seras à 24kn en Vmax dans du 10-12kn de vent.

Ce qui me semble très efficace tout de même en foil c'est la VMG :

- VMG = Velocity Made Good : représente la meilleure vitesse de remontée au vent, avec le meilleur angle entre la route surface et le vent réel. C’est le «gain au vent». Si on serre trop le vent, la vitesse diminue et la dérive augmente, si on abat trop, la dérive diminue, la vitesse augmente, mais la route s’allonge. Avec le foil, on est très efficace pour remonter vite et très serré au près ! Surtout avec une voile avec une chute tendue...

- VMG = Vitesse Minimum Garantie : ca c'est un terme inventé pour déconner, mais plus sérieusement, dans les petits airs, le foil a quand même une sacré capacité à te garder en l'air dans les trous et à continuer à voler quand une grosse planche en 8,6 arrête de planer... Au final, ca donne des navs où tu parcours pas mal de kilomètres sans avoir des Vmax importantes, sans une Vmoyenne au dessus de 12kn importante, mais surtout sans perdre le vol... et donc au final tu fais de la distance.


Posté le : 03/09/2019 09:11
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Re: WIND FOIL ! Expériences , conseils à partager !!!

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...en avoir une plus grande ne garantit pas que l’on reste en l’air dans les trous...(ça c’est pour garder une certaine cohérence entre tous mes posts...)

Au delà des chiffres il me semble que ce qui nous motive c’est là plaisir et l’addiction. Si on s’en tient aux chiffres le Windfoil peut être perçu par les non-foileux comme une grosse merde : tirant d’eau, poids, manutention, complexité des réglages, vitesse inférieure lorsque cela plane en aileron, prix, spécialisation du matos, gamelles, temps d’apprentissage...

Du coup je pense qu’il faut parler des avantages : navigation dans du light, addiction aussi forte qu’en aileron, adrénaline très forte dès 15 noeuds de vitesse, cap au près et déplacement sur tout le plan d’eau, découverte d’une nouvelle discipline...

Afin d’elargir Les échanges je propose que tous ceux qui démarrent ou naviguent en foil fassent un petit post avec les 5 motifs pour lesquels ils se sont mis où ils pratiquent le foil ( de 1 à 5, 1 étant le premier motif...) ce serait bien que ceux qui ne postent pas beaucoup interviennent car leurs avis sont très intéressants

Posté le : 03/09/2019 12:58
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Re: WIND FOIL ! Expériences , conseils à partager !!!

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Hello,

Je n'ai pas encore contribué à ce post mais si cela peut encourager les derniers sceptiques.

D'abord, j'ai commencé le windfoil en juillet.

L'objectif initial était de pouvoir profiter des thermiques estivales souvent trop faibles pour bien profiter en aileron. Mon choix s'est porté sur l'AFS 85 avec l'aile standard d'une envergure de 700 mm.
La première navigation était dans un vent de 15/16 nœuds en 6.5 avec une exocet warp de 125 L (240 cm * 73 cm).
J'ai tout de suite accroché même si je subissais et faisais le dauphin la plus part du temps. Au bout de 2/3 navs, le vol s'est stabilisé. D'ailleurs, les conseils récupérés sur ce post ont été utiles :).

Voici la liste en vrac de ce qui a marché pour moi:
* Ne pas hésiter à mettre les pieds dans les straps (on gagne en contrôle).
* Bouts de harnais réglable courts, pied de mât à cardan pour pouvoir le régler en nav; si le foil ne porte pas, il faut le reculer.
* Au vent arrière / largue, sortir le pied arrière du strap et voler bas .
* Bien regarder devant soi pour se relâcher et anticiper les risées et la houle.



Pour ce qui est des avantages, voici mon top. D'abord, je pensais perdre la sensation de glisse propre à l'aileron et bien non. La glisse est différente mais tout aussi appréciable, on pourrait comparer le foil au ski de poudreuse. C'est pas forcément rapide (à mon niveau) mais les déplacements sont légers et libres. En effet, avec le foil le cap est largement amélioré, on peut alors explorer le spot dans ses moindres recoins, un peu encore comme en ski de poudre ...
C'est bien ce point qui me frustrait en aileron par rapport aux dériveurs pouvant rapidement caper (bonne VMG). Le foil, c'est la liberté.

Finalement, ce qui est aussi appréciable en foil :

* Voile légère
* Moins fatiguant
* Plein d'axes de progression.
* Naviguer dans le beau temps, non négligeable.

Et naviguer en foil ne signifie pas délaisser l'aileron pour autant. Les deux pratiques se complètent parfaitement, l'aileron sait très bien remplacer le foil quand le vent prend des tours.

Au plaisir de voler avec vous :)


Posté le : 03/09/2019 16:25
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Re: WIND FOIL ! Expériences , conseils à partager !!!

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Citation :

Founette a écrit :
Petite nav du soir pour moi aujourd'hui, il a fallu être patient car je me suis mis à l'eau à 18h45 et ce n'est que vers 19h45 que j'ai commencé à voler...

Aile de 1050 et 7.4 ça vole avec 9.5 noeuds mais il faut des rafales à 12 noeuds (selon l'anémo) pour vraiment décoller correctement...

Si je suis les théories de Jean Luc (je me méfie des Ingé-Kiteux...) il faut que je divise ma VMAX par le vitesse du vent 19,9 en VAX avec 10 noeuds de vent ça fait X2...j'ai bon ?

...C'est comme la Teub le matin, ça fait x2 aussi...bon et alors après on fait quoi mon père Jean Luc ?


Tu as bien raison de te méfier des « ingékiteux », heureusement avec moi t’es bien tombé ! Je vais faire une réunion avec mon chef, qui va ensuite organiser un call avec tous ses surchefs (pour que ca avance plus vite, faut oublier personne) afin d’identifier les ressources disponibles et déposer un dossier de projet européen. Avec ca on va répondre à toutes tes questions en moins de 2.

Plus sérieusement c’est intéressant comme mesure car comme le ratio est élevé, la dépendance de ta perf avec le vent est forte, et donc ça cache un peu l.impact des réglages ou du matos.
En particulier tu vas sûrement te rendre compte que certaines voiles et/ou surfaces te donnent systématiquement un meilleur ratio...

Posté le : 03/09/2019 20:29
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