- Tresmeur HD
- Plestin HD
- Trestel HD
- Goaz-trez HD
- Ile-Grande HD

 

- Beg-Leguer HD

- Tregastel CNT HD

- Keriec HD

- Rosaires HD

 

- Goaz-trez
- Ile-grande
- Tregastel

- Rosaires
- Caroual

- Hillion

  • Rejoignez la communaute WindsurfBreizh22 Rejoignez la communaute Windsurf Breizh22
    Et restez en contact !
  • Postez vos photos de sessions Postez vos photos de sessions
    Directement dans l'album photos!
  • Les infos en directes des spots Les infos en directes des spots
    Grace aux Anemos et Webcams de l'Asso.
  • Vos annonces Vos annonces
    sur le site pour vendre au plus vite.
  • Organisation chaque année Organisation chaque annee
    - Une LD et une epreuve de vague!
  • Postez vos photos de sessions Postez vos photos de sessions
    Directement dans l'album photos!

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 2 3 (4) 5 6 7 ... 10 »


Re: WIND FOIL ! Expériences , conseils à partager !!!
Administrateur
Inscrit:
06/12/2005 12:47
De Lannion
Messages: 3806
Hors Ligne
6eme nav pour moi !
Et Première nav ce soir en 4,7 dans +/-20 nds !
Mon matos était réglé comme en Windsurf et c'était nickel .

Dans les grosses rafales au largue il m'est arrivé d'avancer sans même border la voile , ou a peine , en équilibre au dessus du foil , pied arrière entre les 2 straps .
Drôle d’impression !

Le plan d'eau étant assez défoncé , comme souvent a Tresmeur , il fallait rester suffisamment haut pour ne pas faire de touchettes .
C'est vraiment top de pouvoir effacer les irrégularités du plan d'eau . Même si les vitesses ne sont pas très élevé c'est vraiment un régale .

Sur la fin le vent a pris des tours et j'ai pu découvrir les limites hautes de la pratique . On se retrouve très vite a la rue , sans pouvoir gérer .

J'aurais pu sortir en windsurf , mais l'appel du foil a été plus forte !
Deviendrait on Con avec ce truc !!

Posté le : 17/09/2018 20:41
_________________

JP "webmaster" , "Président" et "bricoleur à ses heures"
Open in new window
http://www.windsurfbreizh22.com/jp-strat
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: WIND FOIL ! Expériences , conseils à partager !!!

Inscrit:
17/01/2006 15:36
De ILE GRANDE
Messages: 821
Hors Ligne
Oh putain Jean Pierre tu m'inquiète !!!! t'es vraiment plus atteint que moi...

C'est grave, faut que tu consultes un défoilologue....

Posté le : 18/09/2018 00:56
_________________
Hugues
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: WIND FOIL ! Expériences , conseils à partager !!!

Inscrit:
21/08/2006 14:22
De Lannion
Messages: 123
Hors Ligne
Belle session ensoleillée ce mardi midi à G13 petit coef PM avec TheLaurent, JLA, Roma, Bigorne... Le Guru annonce 12/19 SO.

Après 7/8 sessions en foil sur mon Isonic 101L, et à ressortir épuisé de l'eau, j'ai cédé aux sirènes du marketing et profité des promos 2018 en achetant un flotteur dédié. Donc je vous partage cette expérience, pour ceux qui hésitent encore.

J'ai hésité entre une Duo Board de 129L (que je n'ai malheureusement pas pu essayer) et une JP hydrofoil 135L. Dans les 2 cas, elles sont bien adaptées au foil avec un + pour la JP qui est vraiment conçue que pour ça sans aucun compromis. La Duo a un + pour son coté pratique/encombrement et possibilité SUP. Egalement un meilleur flotteur en freeride, mais ce n'est pas du tout mon besoin perso. Et pour les 2, l'aspect utilisable par les enfants débutant est aussi fonction importante à mes yeux.

J'ai opté pour la JP et voici donc son 1er essai aujourd'hui: je ne veux pas toiler trop grand pour découvrir le flotteur, donc je reviens à ma 5.4m2 des débuts. Il y a qd m de l'air au départ: 13/18nds.
Après 30min, le vent baisse pour s'établir à 11nds env avec des risées à 15/16. Merci l'anémo super précis de WB22!
Ca vole tout de suite bien. Il vaut mieux bien se mettre sur l'AR pour attendre la risée: pas de pb de planche qui cabre/coule ou qui se mets en travers!
Il y a moins besoin d'appuyer comme un tarré sur la jambe AR pour la faire décoller.
Et en vol, la planche nous fait entrer dans une autre dimension: controle incroyable, c'est très réactif sans craindre de sur-réagir.
Les montées sur risées sont progressives donc on a le temps de corriger les appuis. Je n'ai fait aucun décrochage aujourd'hui.
Les touchettes ne font quasi pas ralentir.
La position est super bien étudiée et parfaitement équilibrée, y compris les appuis aux pieds: les pieds restent bien à plat, de faibles pressions permettent
la conduite alors que sur la slalom, j'étais soit à fond en tiré sur les orteils, soit le talon completement décolé. Du coup, mollets crispés en permanence...
Ici, au bout de 5 min, je peux me décontracter vraiment (chose que je n'ai jamais réussi avec l'Isonic),
et je m'accroche au harnais sans pb en me suspendant vraiment dedans. C'est top! J'économise bcp d'nrj tout en gradant parfaitement le controle.
Je peux regarder plus le spot et lacher la main AR de temps en temps. Impossible avant, trop casse-gueule.
L'avant très court donne l'impression d'etre très stable dans les 2 dimensions (latéral et vertical).
J'ai pu atteindre de belles pointes de vitesse: alors qu'avant j'avais une appréhension à chaque risée, maintenant je les recherche!
Le flotteur dégage donc une grande confiance.

Seul petit défaut relevé aussi lors des tests Wind: elle n'est pas aussi percutante au départ planning qu'une planche longue et tendue.
Ca part mieux qd m que ma 100L slalom dans le light. Par contre dans une risée soutenue, il faut le temps de lancer la planche.
Donc on peut parfois rater un vol car la risée est trop courte.
Alors que l'Isonic avait plus d'accélération.

La planche est super stable au ralentit ou en manoeuvre, pour remonter dessus, tire-veille ou virements.
Elle va etre idéale en planche débutant pour les enfants. Un vrai ponton.

Donc je confirme, s'il en est besoin que c'est bien le jour et la nuit par rapport à ma vieille slalom de 100L et 64cm de large.
Aujourd'hui au bout d'1h30, je suis décu de devoir arreter. Les autres fois, passé 1h j'étais content de rentrer!
Ca résume bien le plaisir ressentit et ça change tout!

Je ne regrette vraiment pas mon investissement et j'ai hate de voir à partir de qd je peux voler en 7.5!

Sput

Posté le : 18/09/2018 15:57
_________________
Open in new window
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: WIND FOIL ! Expériences , conseils à partager !!!
Administrateur
Inscrit:
06/12/2005 12:47
De Lannion
Messages: 3806
Hors Ligne
C’est Vrai que 101 litres avant ça devait pas être top !
Et puis tu a bien choisi les « JP » c’est les meilleures !!

Posté le : 19/09/2018 10:20
_________________

JP "webmaster" , "Président" et "bricoleur à ses heures"
Open in new window
http://www.windsurfbreizh22.com/jp-strat
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: WIND FOIL ! Expériences , conseils à partager !!!
Administrateur
Inscrit:
06/12/2005 12:47
De Lannion
Messages: 3806
Hors Ligne
C’est Vrai que 101 litres avant ça ne devait pas être top !
Et puis tu as bien choisi les « JP » c’est les meilleures !!

Posté le : 19/09/2018 10:20
_________________

JP "webmaster" , "Président" et "bricoleur à ses heures"
Open in new window
http://www.windsurfbreizh22.com/jp-strat
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: WIND FOIL ! Expériences , conseils à partager !!!

Inscrit:
17/01/2006 15:36
De ILE GRANDE
Messages: 821
Hors Ligne
Il est certain que les flotteurs dédiés apportent un petit plus :
Position plus adaptée avec appui plus facile sur les 2 pieds
Flotteurs plus courts avec une vue dégagée sur l'eau et le plan d'eau
Plus de puissance sur le pied arrière pour contenir la poussée du foil
Pas de freinage sur les touchettes
Pas de blocage de l'ensemble lors des atterrissages brutaux
Possibilité de rattraper plus facilement lors des départs forts au Lof

La Zeeko est vraiment parfaite également, c'est un flotteur Freerace, destiné à des voiles 0-2-3 cambers jusqu'à 8 m2

Sput tu vas prendre le coup pour partir au planning, normalement sur un flotteur dédié la phase de mi-planning est beaucoup moins présente, voir absente (comme sur la Zeeko et parait-il sur l'Elix, je ne sais pas pour ton flotteur).

Avec l'habitude et la Zeeko quand la risée arrive (Risée de 10 noeuds) je donne 2-3 coups de pompant et je suis en l'air directement c'est phasé de cette façon :
1er coup de pomping pour lancer l'ensemble
Enfilage du strap avant
2ème coup de pomping pour accélérer (sans trop abattre)
Enfilage du strap arrière et montée du flotteur
3ème coup de pomping si c'était une risée peu constante

Après être parti, je reste en l'air dans 8 noeuds avec 7.2 Fluido sans aucun problème et sans être obligé de redonner de la puissance dans le foil, ce qui fait que dans les risées de 10 noeuds lorsque je suis en vol j'accélère sans problèmes ce qui donne une vitesse moyenne de 17-18 noeuds

En clair le flotteur dédié facilite vraiment la tâche et donne plus de plaisir

Après il faut considérer également le flotteur que l'on possède, par exemple :

La 122 Nove Nove 2016 fonctionne très bien en foil, le différentiel avec une planche dédiée sera très faible (j'ai fait 2 navs en 122)

La Duo board présente des avantages qu'aucune planche ne proposera (pas de peur de détruire le nez, amortissement des gamelles, compacité dans le transport, vraie Freeride), elle marche également très bien en foil.

Pour les autres flotteurs je ne peux pas dire car je ne les ai pas essayés en foil

J'ai hâte de tester les Nove Nove dédiées en 71 et 91 de large !

Et je vous ferai un retour sur l'Elix bien sûr !!!

Posté le : 22/09/2018 13:48
_________________
Hugues
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: WIND FOIL ! Expériences , conseils à partager !!!

Inscrit:
11/09/2013 20:33
Messages: 14
Hors Ligne
Bonjour à tous, pour info, Martin Turbil, le boss de taaroa, sera aux rosaires samedi prochain pour faire tester ces windfoil, et partager son expérience, venir avec sa board si l envie vous en dit.
A plus

http://www.taaroa-hydrofoil.com/fr/14-windfoil

Posté le : 23/09/2018 14:48
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: WIND FOIL ! Expériences , conseils à partager !!!

Inscrit:
17/01/2006 15:36
De ILE GRANDE
Messages: 821
Hors Ligne
Infos et évolutions Foils Zeeko après échanges téléphoniques avec Nicolas le patron de Zeeko :
Pas d'évolutions sur le foil alu
Possibilité de mettre des cales pour régler l'incidence du stabilisateur pour s'adapter aux différents flotteurs et positions des boitiers
Sortie au printemps prochain de la planche Zeeko (identique au proto que j'utilise actuellement)
Possibilité de mettre l'aile de Kite dans les plages hautes

http://www.windsurfing33.com/forum/vi ... p?f=42&t=103087&start=285

Posté le : 24/09/2018 14:00
_________________
Hugues
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: WIND FOIL ! Expériences , conseils à partager !!!

Inscrit:
13/01/2006 11:42
De Keralies - pleumeur Bodou
Messages: 176
Hors Ligne
Citation :

Jean-no a écrit :
Bonjour à tous, pour info, Martin Turbil, le boss de taaroa, sera aux rosaires samedi prochain pour faire tester ces windfoil, et partager son expérience, venir avec sa board si l envie vous en dit.
A plus


tu aurais une info sur les horaires, je suis assez intéressé pour essayer un noé

Posté le : 24/09/2018 21:49
_________________
Manta 98 - Falcon 122
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: WIND FOIL ! Expériences , conseils à partager !!!

Inscrit:
11/09/2013 20:33
Messages: 14
Hors Ligne
Désolé, martin a vendu tous ces foils aux shops de brest cet après midi, partie remise la prochaine fois qu il reviens ds la famille je dois le voir samedi soir, je vs tiendrais au courant. Partie remise

Posté le : 25/09/2018 20:09
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: WIND FOIL ! Expériences , conseils à partager !!!

Inscrit:
17/01/2006 15:36
De ILE GRANDE
Messages: 821
Hors Ligne
16 ème navigation

Un peu pourrie car mise à l'eau à 18h45 avec un vent faiblissant en 7.2 Fluido...

Il a fallu aller au large à Ile grande pour prendre quelques vols. Néanmoins les vols ont été compliqués car la combinaison entre un vent irrégulier (entre 12 et 15 noeuds), un clapot croisé et du courant créent des mouvements parasites dans le foil, si bien que j'allais vraiment en Zig Zag avec de la difficulté à gérer les surventes et les mouvements latéraux. Pourtant cela a été une fois de plus une occasion de remettre en cause mes petits acquis.

Je continue à reculer progressivement mes bouts de harnais, je suis maintenant à 5 cm de ma position aileron avec la même voile. J'ai eu mal dans la plante des pieds car il fallait vraiment contrôler le flotteur. Je pense que ce genre de navigation peut être fun avec les bons réflexes pour compenser les mouvements induits par l'eau (vagues et courant).

Il va falloir maintenant que je travaille vraiment la hauteur, lorsque le vent est fort (15 noeuds) je sécurise en naviguant assez bas, c'est vraiment top dans le flat, mais dans le clapot je fais beaucoup de touchettes, cela ne ralentit pas le flotteur mais cela nuit à la sensation de glisse. Si je laisse monter j'ai la sensation d'être trop haut pour être en sécurité.

Quand je vois Charles je sais qu'il navigue plus haut que moi, je sais que ce n'est pas lié au type de foil car lorsqu'il a pris mon flotteur avec mon Zeeko il était plus haut que moi. A réfléchir !!!

Bon en tous cas j'ai pu quand même aller sur l'eau même si le retour par Landrellec sans vent à 20h00 c'était un peu pénible dans le courant...

Vivement la prochaine !

Posté le : 26/09/2018 22:22
_________________
Hugues
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: WIND FOIL ! Expériences , conseils à partager !!!

Inscrit:
12/01/2006 09:33
De Ile Grande
Messages: 1951
Hors Ligne
Retour sur le premier test de l'aile de race sur le windfoil zeeko cet aprem dans la bassine de la bnig.
Arrivé a 16h30 avec nunu, Jp est déjà sur place et a gréé 6m. Comme j'ai une 7.2m fluido et une 5.4m liquido, je tente l'aile de race a la place de l'aile xlw avec la 7.2m.
L'aile de race est vraiment plus petite et plus fine que l'aile xlw. Elle a en plus du diedre.
Les différences sur l'eau :
- ca decolle vraiment moins vite. Il faut que le flotteur acquière beaucoup plus de vitesse pour foiler. Il faut laisser le flotteur accélérer à plat pour ensuite décoller en appuyant sur le pied arrière.
- ça passe vraiment moins bien les trous d'air. Il faut appuyer très fort sur le pied arrière dans la molle pour maintenir le vol.
- dans les risées ça accélère franchement et la glisse est bien meilleure. Je n'avais pas mon gps mais la vitesse semble bien plus élevée.
- le contrôle dans le vent plus fort est vraiment bon. Quand la risée passe le foil accélère et n'a pas tendance à monter comme pourrait le faire l'aile xlw qui va saturer un peu en vitesse dans la survente et du coup avoir tendance à monter.

C'est prometteur et la conclusion que j'en tire pour le moment : si le vent est assez irrégulier et/ou les bords assez courts, il faut mieux mettre plus petit en voile et garder l'aile xlw. Dans le cas contraire, ça devrait être top avec l'aile de race.
A valider dans du 18/20nds w/nw en 5.4m ou 6.0m à st sauveur.
Sinon, il faut vraiment que je me trouve une 6.0m type fluido pour compléter la 7.2m


Posté le : 26/09/2018 23:24
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: WIND FOIL ! Expériences , conseils à partager !!!

Inscrit:
13/01/2006 11:42
De Keralies - pleumeur Bodou
Messages: 176
Hors Ligne
c'était ma 17 eme session. je suis parti directement en extérieur et c'etait magique comme hier, sauf que ce coup ci j'avais ma go pro. Quand cela a commencé à partir au large, j'ai arrété les frais pour éviter le plan galère d'hier soir dans le courant

Posté le : 26/09/2018 23:42
_________________
Manta 98 - Falcon 122
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: WIND FOIL ! Expériences , conseils à partager !!!

Inscrit:
05/04/2006 18:54
De Plouguiel - les - bains
Messages: 57
Hors Ligne
Salut
Je totalise pour le moment 4 sorties avec le Zeeko et l'aile de race.
Je chausse les deux straps, mais je n'ose pas mettre le harnais.
Comme le fait remarquer Bigorne , il faut de la vitesse horizontale pour créer de la portance. C'est ce paramètre sur je trouve difficile et frustrant..... Comme je débute, je sors dans des conditions de vent léger en 7 m, mais il faut pomper comme un fou pour lancer et ça ne tient pas longtemps en l'air. Quand il y a 15-18 nds, en 5.3, ça part vite et ça va bcp trop vite pour la maîtrise que je n'ai pas encore.
Je tente de me
fabriquer une aile en fibre type xl pour profiter d'un apprentissage dans des conditions maneuvrables.

Posté le : 27/09/2018 07:58
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: WIND FOIL ! Expériences , conseils à partager !!!
Administrateur
Inscrit:
06/12/2005 12:47
De Lannion
Messages: 3806
Hors Ligne
Après près de 9 sorties dont les 3 derniers a 30km par session je ressent bien mieux les choses !

Pour commencer une voile à cambers est indispensable ,je pense , car le vent apparent est bien plus sensible qu'en windsurf , et d'avoir un bon profile apporte de la stabilité !

Je trouve aussi que j'ai une meilleur stabilité avec ma 7m qu'avec la 6 voir la 4,7 .
Je m'explique.
Le fait d'avoir une voile plus lourde il y a moins besoin de jouer avec l'inclinaison du gréement pour stabiliser l'engin . Avec un plus petite voile il faut beaucoup plus exagéré le mouvement ( c'est mon ressenti).

Pour mes bouts de harnais, comme Hugues, assez proche du windsurf !

Pour la vitesse de croisière je tourne autour de 18/20 nds en moyenne que ce soit en 7 ou en 6m . Au dessus de 20nds il faut très bien maîtriser l'assiette pour ne pas monter trop haut et décrocher ( ce qui m'arrive de temps en temps) et c'est catapulté avant assuré !

Au près serré je suis très proche de la position windsurf et la c'est vraiment top !
Au grand largue je met mon pied entre les 2 staps arrières et je dose très légèrement la puissance sur le gréement . C'est une super sensation, plus de bruit de vent ou autre ! La zen attitude !

Dernière chose au niveau du confort c'est vraiment royal pour les vieux comme moi avec des hanches bien entamées ! Le discipline est vraiment moins traumatisante ! C'est en parti ce qui m'a fait craqué !


Posté le : 27/09/2018 10:51
_________________

JP "webmaster" , "Président" et "bricoleur à ses heures"
Open in new window
http://www.windsurfbreizh22.com/jp-strat
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: WIND FOIL ! Expériences , conseils à partager !!!

Inscrit:
17/01/2006 15:36
De ILE GRANDE
Messages: 821
Hors Ligne
17 ème navigation et première fois en 6m...
Encore des progrès à faire pour naviguer dans plus de 15 noeuds, c'est quand même chaud

J'ai essayé de ne pas monter haut afin de gérer la puissance, au début pas évident, mais au fur et à mesure de la navigation j'ai pris plus d'assurance.

JP a bien mieux géré la nav que moi, très à l'aise et performant...

Dans les grosses claques j'ai vu que remonter au près comme en planche permettait de calmer le jeu. Ce que je vois également c'est qu'il y a un potentiel de vitesse important, mais va falloir gérer la trouille pour aller plus vite.

Donc au final une nav en mode apprentissage...à suivre dans du vent de la même force mais plus régulier !!!

Posté le : 29/09/2018 21:51
_________________
Hugues
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: WIND FOIL ! Expériences , conseils à partager !!!

Inscrit:
13/01/2006 11:42
De Keralies - pleumeur Bodou
Messages: 176
Hors Ligne
j'ai pris 3 gamelles improbables ce matin à l'entrée en virement de bord: la P7 pousse trés fort tres longtemps et est un peu plus lourde (7.2) : au virement quand j'ai retiré le pied avant, la planche s'est envolée...par la suite j ai maintenu pas mal de pression pour plaquer la planche

Posté le : 29/09/2018 22:06
_________________
Manta 98 - Falcon 122
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 (4) 5 6 7 ... 10 »



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Adhesion 2024
Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Menu Principal