- Tresmeur HD
- Plestin HD
- Trestel HD
- Goaz-trez HD
- Ile-Grande HD

 

- Beg-Leguer HD

- Tregastel CNT HD

- Keriec HD

- Rosaires HD

 

- Goaz-trez
- Ile-grande
- Tregastel

- Rosaires
- Caroual

- Hillion

  • Rejoignez la communaute WindsurfBreizh22 Rejoignez la communaute Windsurf Breizh22
    Et restez en contact !
  • Postez vos photos de sessions Postez vos photos de sessions
    Directement dans l'album photos!
  • Les infos en directes des spots Les infos en directes des spots
    Grace aux Anemos et Webcams de l'Asso.
  • Vos annonces Vos annonces
    sur le site pour vendre au plus vite.
  • Organisation chaque année Organisation chaque annee
    - Une LD et une epreuve de vague!
  • Postez vos photos de sessions Postez vos photos de sessions
    Directement dans l'album photos!

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 2 (3) 4 5 6 ... 10 »


Re: WIND FOIL ! Expériences , conseils à partager !!!

Inscrit:
17/01/2006 15:36
De ILE GRANDE
Messages: 821
Hors Ligne
Merci Jean Pierre, je vois que tu as durement sanctionné les petits jeunes et que tu es sorti de ton moment d'égarement !

12ème nav

Arrivée à BNIG vers 15h45, avec un vent bien établi à 15-17 noeuds, un peu fort pour mes petits bras en foil

Charles est en 6 mètres Fluido avec une aile de race à l'avant de son foil carbone (plus petite) et son fils Louis en Zeeko avec une 5.4 Liquido, je les vois au loin dans la bassine ils avancent bien ces 2 cochons là !!!! Je rappelle que Louis est jeune (lui !) et qu'il a commencé le foil en milieu d'année...donc ne pas tenir compte de sa grande vélocité à apprendre...c'est un post pour les vieux, faut-il le rappeler...

Je décide de partir en aileron avec 115 et 7.2 Fluido, ça le fait bien et 45 minutes d'aileron c'est pas mal non plus, j'ai un peu de mal à doubler Charles qui est sorti en mer, mais ça finit par le faire, si ça continue je ne pourrais plus le dépasser (cap et vitesse...il parait que certains pensent que le foil ça avance pas) !!!!

Le vent baisse un tout petit peu et j'attends Roma pour sa première session foil...je change de support, pour cela le foil c'est top, pas besoin de changer de voile, je repars aussi sec en 7.2 !!!

J'ai avancé les straps d'un cran (je les avais totalement reculé pour la précédente nav, passage de tout arrière à tout avant), C'était beaucoup mieux pour contrôler le foil mais...quelques touchettes, et là maintenant c'est parfait pour l'équilibre longitudinal. En 40 ans de planche (eh oui j'ai connu les wish en bois moi, bande de jeunes...) je n'ai jamais touché à la position de mes straps sur mes flotteurs (en général position médiane et externe). Eh bien là je me rends compte qu'en foil c'est un des paramètres important. J'aurais du m'en douter un peu, avec quelques notions de physique pas difficile de comprendre qu'avec un bras de levier d'un mètre aux fesses ça joue forcément, mais si Charles ne m'en avait pas parlé... je ne l'aurais pas fait (comme quoi les échanges, les conseils, le partage ça fait avancer !)

Bon au début c'était un peu chaud dans les risées (15-17 noeuds), j'avais quand même réglé la voile plate (tendue au max à l'amure, oeillet du bas et wish au max du réglage) mais ça l'a fait, juste une gamelle au lof et une belle sortie de l'eau du foil dans la risée.

Puis le vent a baissé un peu, c'est là que je me suis rendu compte que mon réglage de straps était top. Le départ au vol n'était pas très rapide (voile trop plate) mais en l'air parfait avec ces 12-15 noeuds.

Puis le vent a baissé encore, il aurait fallu que je règle à nouveau la voile en ballon pour continuer à voler, trop crevé après ces 2 heures sur l'eau

Enseignements de cette 12ème nav :

1-la position des straps est importante, à mon avis à régler en fonction du flotteur et du foil utilisés

2-pour optimiser les navs avec des vents irréguliers un réglage d'écoute semble nécessaire si on veut rester avec la même voile. Je pense positionner un système tout simple avec un seul réglage d'un coté sur le wish, cela permettra si le vent monte ou baisse de régler simplement le point d'écoute, pas question pour moi de remonter une usine à gaz que je réglerai sur chaque bord

Toujours autant de plaisir et à chaque nav une toute petite progression...quel régal !

PS : une petite pensée pour notre Président qui est parti avec une voile trop petite (Fluido 6m) et que j'ai entendu vociférer sur l'eau. Impossible d'écrire sur le forum ce que j'ai entendu car cela pourrait choquer les oreilles chastes mais c'était en résumé un truc du genre "...Eole t'es vraiment un enfoiré"

Posté le : 05/09/2018 21:52
_________________
Hugues
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: WIND FOIL ! Expériences , conseils à partager !!!
Administrateur
Inscrit:
06/12/2005 12:47
De Lannion
Messages: 3806
Hors Ligne
Ouais ! Bien vénère hier sous toilé !
Bon passons ! Revenons à nos moutons !

De mon coté j’ai Trouver les réglages qui me conviennent :
- Straps position le plus en avant . Maintenant j’arrive a gérer l’assiette avec le pied avant nickel !
- j’ai encore bien avancé mes bouts de harnais !
- pour gérer la force du vent , j’avance mes mains quand le vent forcit et je recule quand ça baisse.

La position la moins confortable c’est quand le vent n’ai pas assez fort et qu’il y a plus de vent apparent que de vent réel !

La suite ce soir j’espère !

Posté le : 06/09/2018 08:17
_________________

JP "webmaster" , "Président" et "bricoleur à ses heures"
Open in new window
http://www.windsurfbreizh22.com/jp-strat
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: WIND FOIL ! Expériences , conseils à partager !!!

Inscrit:
12/01/2006 09:33
De Ile Grande
Messages: 1951
Hors Ligne
Idem lors de la session d'hier, j'ai pas mal avancé les bouts de harnais et c'était plus confort. Ma position des pieds n'étaient pas très confortable avec le corps déhanché vers l'avant. J'avais les straps complètement à l'arrière comme préconisé avec le foil zeeko 2017. Le réglage a l'air différent avec le 2018. Je l'ai mis à l'avant on verra ce que ça donne cet aprem.
J'ai pris 3/4 gamelles dans les tentatives de jibe en l'air hier. A chaque fois je me retrouve avec la voile à contre en fin de jibe et je me fais ejecter. La 7.2 a cambers dans 17nds ne doit pas aider beaucoup pour l'apprentissage mais je suis preneur de tuyaux.

Posté le : 06/09/2018 10:53
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: WIND FOIL ! Expériences , conseils à partager !!!

Inscrit:
12/01/2006 09:33
De Ile Grande
Messages: 1951
Hors Ligne
Bilan de cette session : c'est mieux avec les straps avancés. J'ai plus de controle, je suis moins déhanché et je peux plus tirer sur la voile pour accélérer. Je ne suis pas encore super équilibré sur les 2 pieds et toujours un peu vers l'avant mais c'est nettement mieux. Je vais essayer de reculer le pied de mat pour voir et avancer encore les bouts de harnais.
A suivre ...

Posté le : 06/09/2018 20:47
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: WIND FOIL ! Expériences , conseils à partager !!!

Inscrit:
13/01/2006 11:42
De Keralies - pleumeur Bodou
Messages: 176
Hors Ligne
Je suis preneur de conseils sur le gybe car pour le moment c'est pas ça avec une board aussi réactive qu'un skate ou qui part direction le ciel

Posté le : 06/09/2018 22:38
_________________
Manta 98 - Falcon 122
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: WIND FOIL ! Expériences , conseils à partager !!!

Inscrit:
17/01/2006 15:36
De ILE GRANDE
Messages: 821
Hors Ligne
13ème nav après une journée de 10 heures sans pause + 2 heures de route....et ben ça fait du bien !!! ça remonte les coucougnettes, le poil est plus brillant et la banane passe du slip au visage

Vent léger moyen pour le foil, je dirais 10-14 noeuds. je pars en 7.2 voile bien tirée avec oeillet du haut. Mes straps sont toujours au 2ème trou en partant de l'avant. Le départ au vol est top, direct avec les 2 pieds dans les straps en passant par une toute petite phase de planning (parait-il très court voir inexistant avec ces planches dédiées, alors que le simili planning est plus long sur les flotteurs non dédiés)

Mes vols sont maintenant assez stables tout le long, je gère bien la hauteur en anticipant sur les risées, je fais descendre le flotteur un peu avant la risée pour gérer la puissance et je borde et appuie sur les pieds lorsque je vois une molle.

Dans les risées les plus fortes dehors (je dirais 15 noeuds établis, je suis moins à l'aise, cela aurait été parfait en 6.6, je garde la voile ouverte mais j'ai un peu de main arrière et ma position n'est pas toujours très confortable, manque d'appui sur les 2 pieds

Je commence à pousser au près sur quelques mètres (début de contre gite) et ça remonte à fond, et à abattre en grand en vent arrière : pas encore très à l'aise sur ces mouvements, mais ce qui est sur c'est que le flotteur est super maniable et très très sain, à travailler sur la prochaine nav pour "arroser" tout le plan d'eau et marquer le territoire tel le blaireau en rut !

En résumé 45 minutes bien sympas après le boulot et de la douceur et du silence dans ce monde de brutes, c'est aussi ça le foil, MAGIQUE !

PS : conseil de Nicolas LE GAL pour démarrer les gibes en foil il faut partir avec une voile plus petite que nécessaire et si possible sans cambers...j'ai pas encore testé, pas suffisamment aguerri à mon gout sur le reste, on verra plus tard


Posté le : 06/09/2018 23:19
_________________
Hugues
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: WIND FOIL ! Expériences , conseils à partager !!!
Administrateur
Inscrit:
06/12/2005 12:47
De Lannion
Messages: 3806
Hors Ligne
Pour le foil il faut que les bouts de harnais soit plus courts et beaucoup plus avancés que pour du Wind-aileron !

Le problème est que si le vent monte et que l'on décide de repasser en Aileron avec le même combo il faut tout réajuster !

Je vais donc adopté la technique du double bouts !
Je ferai un retour sur l'utilisation !

Attacher un fichier:



jpg  wish-bouts.JPG (1,372.43 KB)
1_5b94ebde803d6.jpg 2016X1512 px

Posté le : 09/09/2018 11:44

Edité par -JP- sur 09/09/2018 14:46:31
_________________

JP "webmaster" , "Président" et "bricoleur à ses heures"
Open in new window
http://www.windsurfbreizh22.com/jp-strat
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: WIND FOIL ! Expériences , conseils à partager !!!

Inscrit:
17/01/2006 15:36
De ILE GRANDE
Messages: 821
Hors Ligne
14ème navigation
Arrivée à la colo vers 16h30 pour une mise à l'eau à 17h00 avec la fine équipe : TOUT LE MONDE EN FOIL : Roma, Laurent, Fred, Charles !!!!

Le vent est monté vers 17h30 et les premiers vols ont commencé dans 12 noeuds max de vent. Suis parti avec la 7.2 comme un ballon et au fur et à mesure le vent est monté. J'ai du souquer un peu la voile et agrandir le wish.

J'ai commencé à reculer un peu mes bouts de harnais pour réguler mon excès de main arrière (3 cm je dirais) dans le vent plus établi. En fait j'ai pu le faire car j'arrive maintenant à gérer un peu mieux la puissance dans les risées en poussant sur le foil et sans que cela monte trop. Je ne sais pas trop expliquer, mais en gros je navigue plus en puissance dans les jambes et je pousse un peu en latéral, peut être un petit début de contre gite. Ma vitesse max est assez stable autour des 19-20 noeuds et moyenne autour de 17 noeuds. Bien suffisant pour me faire plaisir et suffisant lors des décrochages (1 pendant la nav qui a duré 2h00)

Je continue à tenter des remontées au près serré (ça remonte d'enfer) et à abattre en grand en vent arrière, mais seulement quelques mètres. C'est impressionnant comme on arrive à gérer le courant même fort avec ces gros coeff.

Petite balade à hauteur de Molène entre Molène et Millau. Là également je suis plus à l'aise même si en mer je fais beaucoup de touchettes mais sans perdre le vol.

Ce fut une excellente nav avec du soleil, les copains et de plus en plus nombreux en foil, et ça c'est génial !!!!

Les petites progressions font toujours autant plaisir et ces nouvelles découvertes sont motivantes et grisantes.

A la fin de la semaine arrivent les premières Challenger 2019 et notamment la BAD 2 (avec 2 cambers) qui devrait être au top pour le foil. Hâte de l'essayer !!!!

Posté le : 09/09/2018 22:10
_________________
Hugues
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: WIND FOIL ! Expériences , conseils à partager !!!

Inscrit:
21/08/2006 14:22
De Lannion
Messages: 123
Hors Ligne
Gildas,

J'avais vu qqpart (malheureusement, je n'ai plus la ref de la vidéo tuto, mais ça dois se retrouver facilement) qu'il était très important de bien ouvrir la voile au fur et à mesure de la rotation et donc éviter un mode "racing jibe" avec voile fermée sur le pont. La raison est que en foil on a bcp plus de vent apparent (on avance vite avec peu de vent réel!) et donc le vent n'aide pas bcp à faire tourner la voile en fin de jibe.
C'est peut-etre ça qui te manque vu que tu restes coincé à contre...
Le peu que j'ai tenté jusqu'à présent me semble vérifier ce principe.

Sput

Posté le : 10/09/2018 09:07
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: WIND FOIL ! Expériences , conseils à partager !!!

Inscrit:
16/12/2013 22:26
Messages: 11
Hors Ligne
Je suis dans la même veine sur les Rosaires......10/12 navigations en foil sur une Exocet de 123l litres et une gaastra 7m sans camber.
Je n'avais pas pensé avancer mes straps donc merci pour cette solution.
En revanche je joue sur la position du pied de mat.
Il est vrai qu'avec une plaquette avancée et des straps en arrière, la position est très déhanchée et peu confortable.
En ce qui concerne les doubles bouts de harnais il faut voir...

Posté le : 10/09/2018 09:12
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: WIND FOIL ! Expériences , conseils à partager !!!

Inscrit:
12/01/2006 09:33
De Ile Grande
Messages: 1951
Hors Ligne
Sput, je pense effectivement que le problème vient de là. Il va falloir que je me penche plus dans le virage et que j'ouvre la voile plus progressivement.
Sur cette session c'était d'autant plus vrai que je faisais le jibe sous le vent de morvil avec très peu de vent réel car déventé sous l'ile.
A retenter en restant dans la zone ventée lors du jibe pour avoir un vent apparent moins pointu.
J'avais lu également qu'il était pour cette raison plus facile de faire un duck jibe en foil plutôt qu'un jibe, mais peut être pas avec une 7.2m² freerace

Posté le : 10/09/2018 09:46
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: WIND FOIL ! Expériences , conseils à partager !!!
Administrateur
Inscrit:
06/12/2005 12:47
De Lannion
Messages: 3806
Hors Ligne
Bon ! Suite a ma nav de ce soir , le système du double bouts c'est une connerie . Désolé j'ai dérapé

Car au final quand on commence a maîtriser la nav foil , on se retrouve pas très loin des réglages windsurf .
A l’apprentissage on avance bien les bouts de harnais , mais au fur et a mesure on a tendance a les reculer. Toujours avancé mais bien moins !

Par contre les bouts réglables sont judicieux !!

Posté le : 12/09/2018 20:42
_________________

JP "webmaster" , "Président" et "bricoleur à ses heures"
Open in new window
http://www.windsurfbreizh22.com/jp-strat
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: WIND FOIL ! Expériences , conseils à partager !!!

Inscrit:
17/01/2006 15:36
De ILE GRANDE
Messages: 821
Hors Ligne
...on osait pas te le dire comme tu es Président on a du respect pour la fonction...mais on était prêts à te faire une photo avec 4 bouts de harnais de chaque coté...

pour ma part j'ai commencé à reculer les bouts de harnais de 3 cm par rapport à la position que j'avais avancé de 10 cm avec la même voile je précise

par contre j'ai conservé la même longueur (30) que pour la planche. Charles m'a dit qu'ils les trouvaient longs lors de l'essai de mon matos dimanche dernier, mais moi je suis bien.

Maintenant que je me rapproche (un peu) de la position planche en bordant plus ma voile effectivement les réglages de bouts se rapprochent également. Il faudrait que j'essaie vraiment la contre gite pour savoir si finalement cela ne sera pas identique avec l'aileron

J'ai emmené mon matos à La Baule pour naviguer à Pont Mahé hier soir mais le vent ne s'est pas levé, dommage car très belle baie pour faire du foil !

Hate de remettre ça !!!! et déjà en manque depuis dimanche...

Posté le : 12/09/2018 22:55
_________________
Hugues
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: WIND FOIL ! Expériences , conseils à partager !!!
Administrateur
Inscrit:
06/12/2005 12:47
De Lannion
Messages: 3806
Hors Ligne
+1
Je m'aperçois qu'au final avec plus de pratique mes bouts de harnais sont proche de ma longueur windsurf ( je suis en harnais culotte ) !


Sinon , on parle beaucoup des avantages du foil, mais il y a quelques inconvénients :
1- le portage flotteur/voile est un peu problèmatique, il faut souvent mettre la voile à l'eau puis le flotteur. Et assembler !
2- au démarrage il faut systématiquement passer au bain jusqu'au dessus de nombril pour ne pas ratisser le fond . Cette hiver .?........ brrrrruuuu !
3- au retour , là c'est en général le grand bain , voir la nage . Car avec la peur de toucher on a tendance à sauter à l'eau bien avant la côte de sécurité
4- il y a aussi l'encombrement. Pour le mettre dans certains véhicules il faut souvent démonter le mat ( dans mon Partner il passé nickel debout)!
5- sur le spot de G13 la hauteur d'eau pour pouvoir naviguer en toute sécurité, passé de 5M d'eau a 6M !
Et 6- on devient accro ! ????

Mais ses inconvénients sont largement compensés par de nouvelles sensations !

Posté le : 13/09/2018 13:22
_________________

JP "webmaster" , "Président" et "bricoleur à ses heures"
Open in new window
http://www.windsurfbreizh22.com/jp-strat
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: WIND FOIL ! Expériences , conseils à partager !!!

Inscrit:
17/01/2006 15:36
De ILE GRANDE
Messages: 821
Hors Ligne
...en phase avec toi JP...quelques compléments :

1- le portage flotteur/voile est un peu problématique

Portage avec la planche sur le dos, le foil en bas et devant soi, assemblage gréement flotteur avant que ce soit profond, dès la mise à l'eau, et ensuite on tire sur le flotteur avec le foil en l'air, planche à l'envers

2- au démarrage il faut systématiquement passer au bain jusqu'au dessus de nombril pour ne pas ratisser le fond

Pour l'instant ma combinaison est encore étanche" (coutures) donc pas d'entrée d'eau, pour les nains comme moi c'est nichons plutôt que nombril...

3- au retour , là c'est en général le grand bain , voir la nage

Eh oui...sur le sable ça craint pas trop si ça frotte un peu, en tous cas avec les foils Zeeko

4- il y a aussi l'encombrement. Pour le mettre dans certains véhicules il faut souvent démonter le mat

2 vis de plus que sur un aileron pour le mettre totalement à plat et là ça ne prends pas de place, 2 minutes de plus au départ et 2 de plus à l'arrivée qu'avec un aileron...

5- sur le spot de G13 la hauteur d'eau pour pouvoir naviguer en toute sécurité, passé de 5M d'eau a 6M

Yes ! sinon il faut marcher, à partir de Saint sauveur ça le fait bien (attention au banc de sable 100 mètres après la cale et aux parcs à huitres) mais par NO et O c'est jouable en partant du bas de la cale, en logeant bien la balise et ensuite direction Molène et ses blondes

Et 6- on devient accro ! ????

En cas de manque je conseille comme palliatif 2 bonnes plaquettes de chocolat (noir) avant le coucher...

Posté le : 13/09/2018 22:42
_________________
Hugues
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: WIND FOIL ! Expériences , conseils à partager !!!

Inscrit:
13/01/2006 11:42
De Keralies - pleumeur Bodou
Messages: 176
Hors Ligne
Essai en 8,4 AC1 cet après midi dans du 8knts moyen, 12 en pointe et bonne surprise: cela marche super bien!!
C'est beaucoup plus doux et moins fougueux qu'en 7m. Les posé sur le nez suite aux ventilations tirent moins sur l'avant et c'est plus facile de réguler l'altitude avec presque 3 minutes de vol stabilisé continu.
A refaire

Posté le : 15/09/2018 18:06
_________________
Manta 98 - Falcon 122
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: WIND FOIL ! Expériences , conseils à partager !!!

Inscrit:
17/01/2006 15:36
De ILE GRANDE
Messages: 821
Hors Ligne
15 ème navigation !!!!

Eh oui il fallait la prendre celle là car c'est la plus belle de mes navs en foil !!!!

En prenant le café avec l'ami Fred le vent monte un peu en thermique (effet Founette inversé, voir post didactique...)

15 minutes plus tard je suis dans la bassine, je passe vers Landrellec et c'est parti

La 7.2 est en mode ballon (-4 en bas et voile qui touche les bouts de harnais)

J'ai reculé mes bouts de harnais encore de 2 cm. Le vent est établi à 10 noeuds et 12 noeuds dans les risées (confirmé par l'anémo nav entre 15h15 et 17h30), il est monté à 14 noeuds dans les rafales vers 16h30.

J'étais seul dans la bassine de Landrellec avec un plan d'eau glassy et un vent bien régulier.

1er bord je pars en mer, ça fonctionne tellement bien que je pars vers les Triag...à mi chemin j'ai mal dans la plante des pieds, donc arrêt buffet et demi tour...et là je mets la moitié du retour à repartir en vol. En fait ce qui est terrible en foil c'est que lorsque on est parti on vole dans les molles sans aucun souci (c'est encore "pire " qu'en planche). Je ferai gaffe la prochaine fois car sans la crampe dans les pieds, c'était direct les Triag et retour escargot...

Je reste donc dans la bassine de Landrellec là où le vent est plus fort. J'ai enchainé les bords sans arrêter de voler, en commençant à abattre franchement dans les risées. Au largue la planche monte un peu, c'est un passage délicat et un peu flippant, ensuite en continuant à abattre cela redescend. Mon GPS a déconné donc pas facile de connaitre les vitesses. Je ne pense pas que j'aurai eu le niveau pour le faire dans 15 noeuds établis mais dans ces 12 noeuds c'est bon, j'arrive à abattre en grand. J'ouvre un peu la voile en même temps pour réguler la puissance.

Le fait de faire des abattées m'oblige à remonter au près, et là également ça le fait mais sans une grosse contre gite (je n'y arrive jours pas) pourtant je remonte maintenant au près à fond, le cap est impressionnant, en bordant bien la voile et en poussant sur le foil, hallucinant comme on peut se déplacer sur le plan d'eau.

Je fais de moins en moins de touchettes tout en restant assez bas finalement, c'est très sécurisant notamment dans la houle au large sur le 1er bord vers les Triag.

Cette nav a été mémorable, c'est la meilleure, un décor magnifique et le vol au dessus de l'eau dans le silence, plus un beau soleil. J'en garde des sensations magiques.

Sincèrement, goutez le foil c'est vraiment le grand pied : de la glisse, des sensations de vitesse, de l'adrénaline, un cap de fou, une plage de navigation élargie !!!! Et ne me dites pas que c'est cool comme nav, je suis cuit après 2 heures 30 !!!!

Posté le : 15/09/2018 21:49
_________________
Hugues
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 5 6 ... 10 »



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Adhesion 2024
Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Menu Principal