- Tresmeur HD
- Plestin HD
- Trestel HD
- Goaz-trez HD
- Ile-Grande HD

 

- Beg-Leguer HD

- Tregastel CNT HD

- Keriec HD

- Rosaires HD

 

- Goaz-trez
- Ile-grande
- Tregastel

- Rosaires
- Caroual

- Hillion

adhesion2018
  • Rejoignez la communaute WindsurfBreizh22 Rejoignez la communaute Windsurf Breizh22
    Et restez en contact !
  • Postez vos photos de sessions Postez vos photos de sessions
    Directement dans l'album photos!
  • Les infos en directes des spots Les infos en directes des spots
    Grace aux Anemos et Webcams de l'Asso.
  • Vos annonces Vos annonces
    sur le site pour vendre au plus vite.
  • Organisation chaque anne Organisation chaque annee
    - Une LD et une epreuve de vague!
  • Postez vos photos de sessions Postez vos photos de sessions
    Directement dans l'album photos!

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Choix de Mats

Inscrit:
14/09/2015 12:33
Messages: 3
Hors Ligne
Bonjour à tous

Pour commencer merci aux administrateurs de ce site géniale. Bien que nouvelle inscrit, je viens depuis des années regarder les spots, webcams, anémos etc

Ce matin je suis allé à plestin avec une 5.3 ( luff 4.58 )
Je l'ai grée sur un mat 4.30 avec une rallonge ( comme d'hab ). Le mat s'est fendu sur la base.

Question 1:
-J'ai fais une bêtise ou la faute à pas de chance ? Jusqu’où on peut tirer sur une rallonge ? Quand faut t'il prendre la taille de mat au dessus et laisser filer la têtière ?

Du coup il me faut un autre mat

J'ai une 4.7 ( luff 4.30 )
une 5.0 ( luff 4.30 )
une 5.3 ( luff 4.58 )

un mat 4.90
une 6.7 (luff 4.66 ) ( je m'en sert presque pas )
une 7.5 ( luff 4.89 )

Question 2:
-Je reprend un 4.30 ? Pour la 4.7 avec une rallonge pour la 5.3 ou même la 5.3 sur le 4.90 ?

-Où un 4.60 pour la 5.3 ? En tirant sur la 4.7 pour quelle rentre dessus ?

Cordialement
Prunelle

Posté le : 14/09/2015 13:06
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Choix de Mats
Adhérent 2018
Inscrit:
21/08/2006 14:22
De Lannion
Messages: 68
Hors Ligne
Salut,
Il y a pas mal de choses à dire sur ton post.
Mais tout t'abord, rassures-toi, je ne pense pas que tu aies fait de betise: 28cm de ralonge c'est pas excessif et tu n'as même pas le choix en fait: on ne mets jamais de mats plus long que le luff, donc le 460 ne passe pas. Actullement, les tetières se font de moins en moins, voire plus du tout, sauf peut-etre pour les toutes petites surface (<4m2).
Normalament la taille de mat préconisée est indiqué sur la voile. A une taille de mat correspond une rigidité, donc c'est à suivre scrupuleusement. C'est encore plus important que le type de courbure (HardTop, FlexTop, ConstantCurve). Il n'y a que pour certains voiles de slalom/freeride que l'on peut exceptionnellement avoir le choix entre 2 tailles adjacentes.
Je pense que l'heure était venu pour ton mat... RIP. C'était quoi ? Tu as eu de la chance dans ton maleur qu'il n'ait pas explosé en nav.
Après, sur la rallonge, tu peux normalement aller jusqu'au maximum de la graduation, il faut qu'il reste au mini 10 à 15cm enfoncé dans le mat.
Pour tes voiles qui font 430 de luff, tu ne peux pas mettre de mat de 460. Elle ne sont assurément pas compatibles. Selon moi, pour ton quiver, tu as besoin d'un 430 et d'un 460. Mais pas d'un 490...
Je ne sais pas comment tu fais pour greer ta 6.7 (luff 4.66 ) avec un mat de 490!!! Il n'y a pas de tétière la dessus !?!?
Pour bien exploiter la voile, il faut faire en sorte que la voile arrive le plus bas possible sur le pdm.

J'espère que mon avis t'aidera.
Bonne chance dans ta recherche de mat de remplacement.
Sput

Posté le : 14/09/2015 14:08
_________________
Open in new window
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Choix de Mats

Inscrit:
14/09/2015 12:33
Messages: 3
Hors Ligne
Salut SPUT

Merci pour ta réponse ,
C'était un mat gun sail advance ( c35 ) acheté neuf y a 4 ans. C'était d'ailleurs le seul truc neuf que j'avais ^^ Il aura bien vécu et supporté bien des passages dans les rouleaux .


A la lecture de ton poste, je me dit même que si je trouve rien en l'occas je reprendrais le même en 4.30 (solide, pas chère et tout neuf donc garantie ) et continuer à jouer avec la rallonge si vraiment c'est pas a cause de ça que le premier s'est ouvert.

Comme tu me le conseille demain je vais aller vérifier sur les voiles les mats conseillés. Histoire de pouvoir faire le tri. Ce qui est sûr c'est que malheureusement ca reste une question de budget .
Si je trouve 430 ou 460 d'occas je prendrais, quite à provisoirement écarter les voiles pas compatible. Tout vas dépendre de ce qu'il y a sur le marché

Pour répondre à la question sur la 6.7 et le mat 490 , non je peux les gréer ensemble. Mais toutes mes autres voiles on un têtière réglable c'est pour ca que je demandais si je pouvais passer la 4.7 ( luff 4.3 ) sur un mats 460, mais je note bien ta réponse " ne pas mettre de mat supérieur au luff "

Merci pour tes conseilles
Bonne soirée
Prunelle

Posté le : 15/09/2015 01:21
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Choix de Mats
Adhérent 2018
Inscrit:
21/08/2006 14:22
De Lannion
Messages: 68
Hors Ligne
Pourtant, 4 ans pour un mat C35, c'est pas vieux... Je ne le qualifierait pas vraiment de solide!
Par contre, ce qui peut peut-être user un mat prématurément au niveau de sa base serait de ne pas utiliser de rallonge justement. Si tu mets juste un pied de mat avec à peine 10cm de prise dans le mat, je pense que ça l'use plus vite à long terme qu'une rallonge qui a plus d'appui à l'intérieur du mat (surtout si le pdm a un peu de jeu...).
Le phénomène est encore aggravé si tu mets un 430 (donc 21 IMCS en rigidité) alors que la préco est un 400 (donc 19 IMCS, cad plus souple). Pour faire plier le mat et épouser la courbe du guindant tu devras alors souquer plus fort et mettre plus de contraintes au niveau du pdm. Et en plus ta voile ne respire pas aussi bien en tête et ça donne une impression de lourdeur.
Pour le nouveau mat, essaye aussi de respecter le type de courbure (FT, HT, CC) par rapport à tes voiles.
Et enfin, t'es-tu posé la question RDM (diametre réduit) vs SDM (diametre standard) ? En vague, bcp sont passés au RDM qui est réputé plus solide et plus facile à gréer...

Sput

Posté le : 16/09/2015 09:13
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Choix de Mats

Inscrit:
03/03/2006 09:52
Messages: 97
Hors Ligne
Rien à ajouter sauf que par expérience en école de voile (mât epoxy ou C 35) comme pour moi je met au moins la moitié de la rallonge dans le mât, à chaque fois que j'ai mis juste les 10 cm restants ou presque ça à cassé. A mon avis ça vient de là. Un pied de mât seul ne pose pas de problème, ce qui compte c'est le bras de levier. S'il y en a plus dehors que dedans, il y a plus de force qui veut casser ton mât que d'appui à l'intérieur pour répartir cette même force...
Je reprendrais un 4.30 avec une rallonge de 50 cm au moins ...

Posté le : 18/09/2015 22:35
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Choix de Mats

Inscrit:
16/05/2008 11:02
De Perros Guirec
Messages: 41
Hors Ligne
A ta place, je demanderais à Gun Sails comment ils expliquent le problème en envoyant mail + photos (mat, rallonge, réglage de la rallonge, voile) au support. Généralement, les fabricants sont mieux informés que nous sur leur matériel et sont parfois intéressés par des retours. Et en plus, ils te feront peut être un geste commercial. S'ils t'envoient bouler direct, préviens-nous sur le forum. C'est intéressant de la savoir

Par le passé, j'ai cassé des mats sur des mauvaises séries. Côté rallonge, j'ai flambé des rallonges (nautix alu qui se tord), jamais cassé de bases de mat.

Tous mes mats ont cassé plutôt au milieu, au niveau ou au dessus du wish. Mais je fais surtout du slalom. En vague, c'est peut être différent (bras de levier entre le flotteur et la voile quand le tout est brassé mais dans ce cas, on devrait le voir au niveau du pont du flotteur ?)

=> il y avait peut être un défaut dans ta base de mat, ça arrive ?

D'accord avec l'avis du CNT sur le bras de levier. Plus t'en mets dehors, plus il en faut dedans pour équilibrer!

Posté le : 19/09/2015 11:22
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Choix de Mats

Inscrit:
14/09/2015 12:33
Messages: 3
Hors Ligne
Bonjour

Merci pour vos réponses ^^

Pour répondre à SPUT , j'ai toujours utilisé le mat 430 avec un gun sail target 5.7 qui à un luff de 453
J'ai explosé les panneaux de la 5.7 et c’était une des premiers fois que j'utilisais le mat pour une autre voile. Donc logiquement y a pas eu d'usure prématurée c'était le mat préconisé pour la voile ( constant curve et tout ) .

D'ailleurs MKE à une bonne idée, je vais leurs envoyer à mail à Gun .
Je suis pas sûr de l'avoir précisé mais la voile avec laquelle le mat à cassé c’était aussi une Gun . Pour le coup c'était plus tout à fais le mat préconisé mais pas loin.
Peut être qu'ils font des voiles qui casse leurs mats pour faire marché leur business, c'est-on jamais, ils sont fous ces industrielles !

Effectivement CNT ça parais logique d'équilibrer la rallonge intérieur/extérieur . J'y avais pas songé mais je vais appliquer le conseil.

J'ai fouillé un peu dans le marché des mat d'occas, autant pour les voiles et les flotteur y a de super affaire mais les mats c'est pas un bon plan. ( à mon avis )

D'ailleurs vous pensez quoi de tribord pour le matériel de planche ? Vue comment leurs chaussons se disloque je leur fais pas confiance au premier abord mais c'est un à priori de ma pars, je n'ai jamais utilisé leurs matos . Ca se revend beaucoup sur le bon coin.

Bon début de semaine à tous
Attention demain ça souffle

Baptiste

Posté le : 21/09/2015 23:37
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Choix de Mats

Inscrit:
03/03/2006 09:52
Messages: 97
Hors Ligne
Salut Prunelle,
je suis du genre méfiant pour Tribord surtout si c'est du matériel sensible (pour la sécurité) comme le mât. Reste que j'ai racheté (d'occasion) un mât Tribord en 4m² pour ma 4,5 m² de vagues, parfois très surtoilé car je n'ai pas plus petit, et avec de bons bouillons dans les mousses. Ca fait plus de 10 ans ... et je l'ai toujours alors pourquoi pas !

Posté le : 22/09/2015 15:43
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Choix de Mats

Inscrit:
04/06/2009 09:16
De Pluzunet (non loin de Lannion)
Messages: 6
Hors Ligne
Salut Prunelle,

En attendant de trouver mieux, je peux te prêter un vieux "Lance 30" de chez ARROW en 430. Je l'avais eu avec ma première Bic Techno, c'est vieux mais ça a l'air costaud.

IMCS 21, 30% de carbone, 2,3 kg et made in Finland quand même

Là, il prend la poussière (made in Pluzunet) dans mon sous-sol (made in Pluzunet aussi)


Tiens moi au courant...

Posté le : 23/09/2015 12:46
_________________
1m87, 76kg, 1/2 siècle
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Choix de Mats

Inscrit:
17/08/2011 12:01
De Lannion
Messages: 964
En ligne
Salut Prunelle,
Si tu as un peu de budget, je te conseillerais un changement de voiles:
- les anciennes generations de voiles se montent sur des mats assez long: 430, 460 comme les precos que tu as vu sur tes voiles
- pour les voiles plus récentes tu peux tout faire avec un 400m rdm sur les surfaces < 6m voire 370 pour les + petites surfaces (< 5m). L'avantage c'est que tu as du matos léger et souple: c'est la souplesse du mat qui va encaisser les rafales. Plus le mat est long, plus il est raide :( Sur les voiles récentes, les mats de 430 ne sont utilisés que sur des surfaces > 7m...
A toi de voir en fonction de ta motivation pour naviguer, si c'est pour 2/3 sorties par an ca ne vaut pas le coup mais si tu navigues toute l'année ca te changera la vie d'investir dans du matos plus récent ;)

Posté le : 24/09/2015 21:48
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Choix de Mats
Guest_
Le sujet est ancien mais je confirme. Je ne sais pas si Prunelle suit toujours son post mais j'ai fait la même connerie et faut etre un peu con. Dimanche j'achète une 7.5 d'okz. Mat 460, rallonge 37. Je la grée. Et la je trouve qu'il faut outrageusement border sur le wish pour qu'elle ressemble à quelque chose. Alors je tente une rallonge de 10 sur un mat de 490. Plus facile et en plus elle a une bonne gueule. Je m'extase. Puis crack. Mon mat se pète en deux. Mauvaise pioche. Sauf que la je me fous des baffes car j'avais lu ce sujet le matin même.

Posté le : 09/08/2017 21:25
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Menu Principal