- Tresmeur HD
- Plestin HD
- Trestel HD
- Goaz-trez HD
- Ile-Grande HD

 

- Beg-Leguer HD

- Tregastel CNT HD

- Keriec HD

- Rosaires HD

 

- Goaz-trez
- Ile-grande
- Tregastel

- Rosaires
- Caroual

- Hillion

  • Rejoignez la communaute WindsurfBreizh22 Rejoignez la communaute Windsurf Breizh22
    Et restez en contact !
  • Postez vos photos de sessions Postez vos photos de sessions
    Directement dans l'album photos!
  • Les infos en directes des spots Les infos en directes des spots
    Grace aux Anemos et Webcams de l'Asso.
  • Vos annonces Vos annonces
    sur le site pour vendre au plus vite.
  • Organisation chaque année Organisation chaque annee
    - Une LD et une epreuve de vague!
  • Postez vos photos de sessions Postez vos photos de sessions
    Directement dans l'album photos!

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Test RRD X-Fire 122 V7

Inscrit:
22/07/2011 22:35
De LANNION
Messages: 1618
Hors Ligne
J'ai reçu vendredi dernier ma 122 V7 (combo cible : Aero+ 8,6 + 122). J'attends d'avoir quelques sorties pour faire un retour plus complet, je donne ici les premières sensations.

J'ai pu sortir la planche dimanche dans un vent oscillant entre 17 et 22 noeuds à l'Ile Grande (claques à max 22 noeuds au début au large). D'ordinaire avec ce vent je serais sorti avec mon iSonic 107 et 7,8. Mais là, comme j'avais envie de tester la 122 je l'ai sortie en 7,8.

Plan d'eau très glissant, un peu fouillis par zones courtes. Après un bord avec mes straps arrières très mal réglés (je rentrais le pied jusqu'au chevilles ; je suis rentré dans la zone protégée du spot, où j'avais pied, pour faire quelques réglages (pdm, straps) et là c'était plat partout et avec un vent d'environ 18 noeuds bien établis.

Je n'ai plus qu'un seul aileron en grande taille : le Gasoil 6.3 45cm de test. Je testerai avec un Vmax V3 45 (merci Founette) et plus tard également avec un aileron de 44cm (custom by JP Strat, la grande classe !).

J'ai vérifié les côtes sur le rail : à 130 on a bien 130cm entre l'arrière et le milieu du pied de mat.
- Pied de mat : je me suis réglé à 131 cm pour la première sortie.
- Strap arrière : tout à l'arrière + 1 trou vers l'avant
- Strap avant : tout à l'arrière + 1 trou vers l'avant, position la plus anglée par rapport au rail (pied tourné vers l'avant)

Sur l'angle du strap avant : on dispose d'un réglage avec le pied avant tourné vers l'avant ou bien plus perpendiculaire au rail. Je ne sais pas bien ce qui sera le plus adapté et je n'ai pas fais le test. Je ne sais pas d'ailleurs ce que font les coureurs et s'il y a un choix plus ou moins standard, je n'ai jamais regardé. Je suis preneur de retours d'expériences sur ce point.

Pour commencer, la planche n'est pas la même que la V6.

J'ai trouvé la planche assez "large en sensation", elle est plus présente sous les pieds que mon ex AHD SL2. Idem au jibe où on sent la largeur et le volume sur l'arrière (on ne fait pas couler l'arrière c'est clair !) : je n'ai pas encore trouvé le bon appui au jibe qui fait ressortir la planche au plus vite. Le virement de bord est facile, RAS.

Le départ planning est rapide et assez progressif, on est immédiatement frappé par sa douceur : elle ne tape pas, elle ne "claque" sur l'eau comme le fait par exemple une Elix ou mon ex AHD SL2. Un peu comme si la construction était plus souple... ou peut être le V et le rocker ?

La planche est facile, les straps sont évidents et immédiats à trouver, y compris le pied arrière. Je pense que je vais conserver ce réglage pour le strap arrière (tout à l'arrière + 1 trou). Dans le clapot et au taquet je ressens tout de suite la largeur de la planche, il faut bien stabiliser l'assiette latérale avec le pied avant (c'est à dire autour de l'axe arrière --> nez de la planche). Je me dis qu'il faudra peut être que je joue avec le stance ou peut être l'angle du strap avant pour gagner un peu en contrôle sur cette dimension = l'avancer un chouia ou/et tourner le pied plus perpendiculaire au rail... le problème est que ce type de réglage prend du temps à tester, il faut revenir à la plage avec un tournevis.

L'appui sur les deux pieds est évident, c'est très confortable. On se sent (très) bien sur le flotteur, très équilibré. On sent qu'on fait lifter la planche très facilement. L'appui pour grimper au près serré est hyper facile, très agréable, avec toujours ce feeling très doux.

La planche navigue haut et bien à plat, avec le nez bas : elle est très rassurante. Elle n'offre pas beaucoup de jeu latéral droite/gauche, elle file bien droit.

Le Gasoil 6.3 45cm ne me convient pas nickel sur cette planche : il est parfait au près et bon plein, mais sur les allures un peu plus abattues, il tire sur les mollets et fait chauffer la jambe arrière.

Les perfs au près semblent au top (à confirmer avec d'autres tests et un GPS) : le cap/vitesse est excellent et facile. Sur les allures abattues, pourvu de bien contrôler le flotteur latéralement dans le clapot, ca dépote. On sent que les cut out sophistiqués font le job : la planche part sur un coussin d'air à l'arrière.

Bref, heureux de ce premier test car je voulais gagner au près. J'attends d'autres sorties avec impatience pour améliorer le contrôle et les réglages...

Posté le : 07/04/2015 22:34
_________________
Challenger Sails France -- www.challengersails.fr
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Adhesion 2024
Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Menu Principal