- Tresmeur HD
- Plestin HD
- Trestel HD
- Goaz-trez HD
- Ile-Grande HD

 

- Beg-Leguer HD

- Tregastel CNT HD

- Keriec HD

- Rosaires HD

 

- Goaz-trez
- Ile-grande
- Tregastel

- Rosaires
- Caroual

- Hillion

  • Rejoignez la communaute WindsurfBreizh22 Rejoignez la communaute Windsurf Breizh22
    Et restez en contact !
  • Postez vos photos de sessions Postez vos photos de sessions
    Directement dans l'album photos!
  • Les infos en directes des spots Les infos en directes des spots
    Grace aux Anemos et Webcams de l'Asso.
  • Vos annonces Vos annonces
    sur le site pour vendre au plus vite.
  • Organisation chaque année Organisation chaque annee
    - Une LD et une epreuve de vague!
  • Postez vos photos de sessions Postez vos photos de sessions
    Directement dans l'album photos!

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 (2)


Re: Dimanche 8 février

Inscrit:
17/09/2013 11:30
Messages: 185
Hors Ligne
AH ces planchistes... tout dans la finesse...

Posté le : 09/02/2015 08:07
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Dimanche 8 février

Inscrit:
26/04/2012 17:06
De Treb
Messages: 40
Hors Ligne
Oui très raffinés. ..
et Sam c'était comment ta sortie matinale?

Posté le : 09/02/2015 08:50
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Dimanche 8 février

Inscrit:
17/09/2013 11:30
Messages: 185
Hors Ligne
C'était bien sympa. Seul kiteux au milieu des planchous au départ de BNIG. Une session travail des manoeuvres (virement de bord et jibe) en strapless. Je prends le planning plus tôt que les planches, par contre je me fais vraiment déposer en vitesse...
Il faudra que je teste un peu le speed en twin-tip. Mais vu mon gabarit j'ai pas bcp d'accroche sur l'eau dès qu'il y a le moindre clapot!!!

Posté le : 09/02/2015 22:07
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Dimanche 8 février

Inscrit:
12/01/2006 09:33
De Ile Grande
Messages: 1957
Hors Ligne
Effectivement bonne session en fin de compte en planche au depart de pors gelen.
Ca avait pourtant mal commencé avec un vent asthmatique et la 8.5m² pas bien réglé du tout (mat trop haut, bout trop court, ...). C'est ça de faire une nav planche tous les 2 mois, je ne me rappelle plus des réglages précédents.
Après un arrêt au stand au pataca pour réglages, le vent est monté : c'était parfait

Petite reflexion
J'ai une Ram F11 en 8.5m² qui passe très bien sur l'isonic 122. Ca fait un ensemble bien homogène en revanche ce n'est pas de la navigation en finesse : le gréement procure une sensation de lourdeur au démarrage, une fois lancé c'est plus soft.
Une fois lancé la vitesse est correcte par rapport aux autres compte tenu des réglages pas trop travaillés et de mon aileron qui n'est pas top avec en plus la pointe bien émoussée.
En revanche, malgré la taille de la voile, j'ai pas un planning fulgurant : je me demandais si en fait on gagnait pas à avoir une voile un peu plus petite, plus légère, du coup moins lourde dans les bras que l'on peut activer plus facilement pour provoquer le planning.
Didier m'a déjà dit que l'isonic 122 que j'ai (assez ancienne) n'est pas non plus réputée pour son départ au planning mais quand même.
Je suis preneur de faire un test sur une 7.8m²/8.1m² à l'occasion pour voir si on gagne vraiment en légèreté dans les bras


Posté le : 10/02/2015 12:32
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Dimanche 8 février

Inscrit:
17/09/2013 11:30
Messages: 185
Hors Ligne
Tu fais trop de kite: comme tu me l'as dit les kiteux sont des lopettes. Faut te mettre à la muscu!!

Posté le : 10/02/2015 13:08
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Dimanche 8 février

Inscrit:
17/08/2011 12:01
De Lannion
Messages: 1099
Hors Ligne
C'est une bonne question Bigorne et je me la pose aussi, surtout en voyant comment Florian gaze avec sa 7,2 en 100l (Falcon ou isonic 107 maintenant ca n'a pas changé). Après j'aurais plus tendance à penser que la question se pose plus pour un gabarit léger comme moi (ou Florian tjs) où la fraction de poids gagnée est plus significative que pour toi.
En tt cas je compte tester ca en investissant dans une 7,2 qui par rapport a ma 7,9 actuelle va me faire gagner sur
-le poids de la voile, je prends une P7 légère et puissante, comparée a ma gun gsr un peu lourde (même si c'est une très bonne voile puissante)
-le mat: je vais passer de 4,6 a 4,3
-le wish: je passe sur un petit wish de 150 car la P7 a une cote a 192 a l'ecoute.
en fait je pense que le gros du gain va être sur le wish et le mat... C'est surtout mon gros wish de 180-245 que je n'aime pas.
Ca c'est la théorie: je te dirai si ca a marché (si tu me vois vendre ma 7,9 ;)

Posté le : 10/02/2015 19:23
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Dimanche 8 février

Inscrit:
13/08/2006 23:30
De Trébeurden
Messages: 470
Hors Ligne
Moi j'ai fait l'inverse de bigorne mais a taille égale. Je suis passé d'une Ram 7.3 3cams a une Severne Reflex 7m² 5cams beaucoup plus plus puissante et surtout avec une possibilité de réglages assez conséquentes.
Par exemple JLA et moi avons a gabarit similaire , je part au planing légèrement moins vite mais quand même dans des conditions au il est en 7,9 ( j'adopte un réglage avec beaucoup de creux ) résultat je part au planning ,Du coup pour moi c'est un avantage car mon gréement est plus léger manœuvrable
Dans des contions plus ventés ou il passe du coup avec la 6.3 pP7 qui est très puissante, j'adopte un réglages beaucoup plus soft du coup ça passe mais c'est beaucoup plus physique pour moi et je suis dans une plage moins performante de ma voile alors que JLA avec un encombrement réduit et moins physique naviguera plus vite .

En résume avec une possibilité de réglages , ont peut emmener une voile loin dans les hauts et loin dans les bas mais moins
performant
Bien sur comme le dit JLA suivant le gabarit ont peut avoir des ressentis carrément différent.
Du-coup moi a ta place je serais plutôt d'avis a prendre une 7.8 plus puissante pour remplacer ta RAM 8.5

edit:
Je rajoute quand même que ce qui es valable d'avoir des voiles puissantes pour moi en 7 et 7,8 ce qui correspond a une plage basse ont va dire inf a 20nds , va carrément devenir un handicap sur des surfaces pour du plus de 20nds style 5.6 6.3 ou je chercherait plutôt une voile un peu moins puissante style Ram GTX etc... que mon gabarit me permettra d'exploiter plus facilement.
c'est un peu compliqué de s'y retrouver mais bon c'est mon ressentis.

Posté le : 10/02/2015 20:12
_________________
Open in new window
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Dimanche 8 février
Guest_
je te ferais essayer ma 7,9 à l'occaze..
a voir suivant condices..

Posté le : 10/02/2015 21:54
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Dimanche 8 février

Inscrit:
12/01/2006 09:33
De Ile Grande
Messages: 1957
Hors Ligne
Merci pour les réponses
Ok Gwen1 pour essayer ta 7.9m² à l'okaz et également jla si tu veux bien me faire essayer ta 7.9m² P7, un jour ou tu navigues avec.

Si j'ai bien compris, ça vaudrait le coup d'essayer une 8m² légère et puissante et la compléter par une 7m² plus axée plage haute.

La RAM F11 8.5m² n'est pas considérée comme une voile puissante ? En tout cas légère je ne pense pas vu l'épaisseur des renforts.

Par rapport à ta remarque Florian, c'est vrai que j'ai un peu le contraire :
- une 8.5m² (RAM F11) assez lourde et pas très puissante (à confirmer) avec laquelle je suis très à l'aise en plage haute.
- une 7.2m² (H2) (la voile petit temps d'Amandine) très légère et puissante.

Du coup comme je suis très bien en plage haute (18/23nds) avec la 8.5m² qd je passe avec la 7.2m², je suis aussi en plage haute de la 7.2m² compte tenu de son programme et là c'est beaucoup moins bon.

Je compte me trouver une 7m² plus axée plage haute comme discuté sur un post précédent si possible qui passe sur mon 4.30m flex top ( challenger 7.1, p7 AC1 à partir de 2013, pryde RSS ou RSR).
A voir ensuite après des tests si ça vaut le coup de passer sur une 8m² plus légère et plus puissante que la RAM pour la plage basse (15/22nds)

Posté le : 11/02/2015 10:20
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Dimanche 8 février
Guest_
si je suis ma logique en KA..
6.6 Koncept (passe sur un 430 flextop et encore mieux en RDM)
7.9 KA Race
et la t'es bon avec voiles légères et grosses plages d'utilisation..

Posté le : 11/02/2015 10:36
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Adhesion 2024
Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Menu Principal