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Quittons le pomping pour le planning/Effet foil !

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10/06/2009 10:48
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Ces quelques fiches qui pourront servir aux entraîneurs de club pour affiner leur discours. Cela servira aussi à ceux qui ignoraient ces petits détails qui font la différence.

Ces fiches concernent l'effet foil ou comment faire voler la planche au dessus de l'eau.

Cette technique mise en lumière avec la formula et la RSX dotées de grands ailerons ne date pas d'hier, un certain nico se souviendra qu'il a fait le tour de Porquerolle avec sa mistral one design (50 % du trajet au près) que sur l'aileron. Ces planches étaient dotées d'ailerons raids mais cela permettait de caler ce dernier en foil gräce à une petite gite et un réglage tip top de la voile.

Bref servez vous.
Pierre Gaubert.
Nous verrons ensuite les équilibres de route et les manoeuvres.
Mais avant vous aurez les suites de l'effet foil

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jpg  an 5.jpg (317.08 KB)
904_534fbec397bbd.jpg 800X600 px

jpg  an 5.jpg (317.08 KB)
904_534fc08b7b7f2.jpg 800X600 px

Posté le : 17/04/2014 13:52

Edité par -JP- sur 17/04/2014 18:57:57
Edité par -JP- sur 17/04/2014 18:58:33
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Effet foil suite

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10/06/2009 10:48
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suite 1

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jpg  an 6.jpg (346.57 KB)
904_534fc140e1989.jpg 800X600 px

Posté le : 17/04/2014 13:55
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Effet foil encore

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10/06/2009 10:48
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suite 2
Notons que Jules qui était petit est devenu grand (près du 1,90 m) et qu'il est désormais une référence en matière de navigation sur le foil.

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jpg  an 7.jpg (263.69 KB)
904_534fc1c3bf710.jpg 800X600 px

Posté le : 17/04/2014 13:58
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Effet foil

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10/06/2009 10:48
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Pour bien foiler il faut cumuler des bons réglages et une bonne position(naviguer droit), agrémenter le tout d'un pilotage parfait. Faute de quoi on s'envole ou on ne décolle jamais (cavitation fréquente).
C'est le röle de l'entraîneur de dire ce qui se passe car le coureur ne sait jamais. P Le Coq me disait en 2013 qu'il travaillait encore ce point avec l'équipe de France et qu'il fallait la vidéo pour qu'ils acceptent la réalité: même en équipe tout le monde ne naviguait pas droit.
PG
PS : A suivre quelques explications sur un petit dessin

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jpg  Saut sans perte vit.jpg (357.56 KB)
904_534fc390a92fb.jpg 822X595 px

Posté le : 17/04/2014 14:07
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Le petit dessin explicatif sur l'effet foil.

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10/06/2009 10:48
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A partir de là on peut tester des choses:
si l'angle voile vent est optimisé,
avec un bon réglage de tension amure, écoute,
une bonne hauteur de wish,
une bonne longeur de bout de harnais,
une bonne position du pied de mât et des straps,
tout cela évidemment en relation avec les caractéristiques du vent et de l'état de la mer, du matos.
On arrive facilement à trouver des choses avec un entrainement et un entraîneur qui mettra en place des situations, sinon c'est un peu plus long et cela dépendra un peu des bruits de parking et des lectures des articles dans les revues spécialisées.

Il s'agit de ce que nous croyons savoir.
Bonne analyse à tout le monde.
P Gaubert

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jpg  aileron et effet foil.jpg (836.44 KB)
904_534fc6d3a4259.jpg 2222X1667 px

Posté le : 17/04/2014 14:22
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Re: Le petit dessin explicatif sur l'effet foil.
Administrateur
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06/12/2005 12:47
De Lannion
Messages: 3806
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J'ai fusionné tes posts !
Instructif !! Je récupérerai les images et je mettrai tout ça dans les articles , ça restera plus facile à consulté et plus visible !!!

PS : Pour faire suite à un sujet , ne fait pas nouveau sujet , mais répondre !!!

Posté le : 17/04/2014 18:54
_________________

JP "webmaster" , "Président" et "bricoleur à ses heures"
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Re: Quittons le pomping pour le planning/Effet foil !

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08/04/2014 20:28
Messages: 4
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Intéressant en effet ... Un goût de trop peu mais qui explique que le cheminement en solo (sauf exception) est une perte de temps par application de mauvais principe.

Organisez vous des clinic ou autre formule ouverte au plus grand nombre ?

Posté le : 17/04/2014 20:57
_________________
Qu'importe le flacon, tant que l'on ait l'ivresse.
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Re: Quittons le pomping pour le planning/Effet foil !

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10/06/2009 10:48
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Bonjour,
J'ai complété un peu les infos par une nouvelle fiche sur les forces en présence. Je conçois bien que tout cela manque encore de précisions mais ces fiches sont des éléments qui sont le point de départ d'un briefing que nous mettons en place à chaque entraînement. La difficulté est toujours de ne pas trop surcharger le document.
Il manque beaucoup de choses car la formule mathématique correspondant au fonctionnement idéal le la planche, comprend de nombreuses variables qui se combinent entre elles pour le meilleur ou pour le pire.
Au sein du club nous donnons les informations au fil des entraînements et les jeunes appliquent ou pas pour des raisons que j'ignore mais parmi lesquelles on a la démarche de progrès du jeune ou de l'adulte, de nombreux aspects psychologiques (rigidité, peur, confiance, croyances, gagne....) On essaie d'aider chacun au sein d'un travail collectif.
Pierre Gaubert.

Posté le : 22/04/2014 10:51
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Re: Quittons le pomping pour le planning/Effet foil !

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16/05/2008 11:02
De Perros Guirec
Messages: 42
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Une question : qu'est ce que cela veut dire "naviguer droit" ?

Posté le : 23/04/2014 12:26
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Re: Quittons le pomping pour le planning/Effet foil !

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10/06/2009 10:48
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Bonne question.
Quand on parle de naviguer droit il s'agit de verticalité du gréement sur le plan latéral. Cependant cette règle supporte des exceptions comme la navigation dans le médium avec du clapot. On monte alors un peu le wish, pour générer un petit effet parapente (votre voile ne tire plus que par l'avant mais un peu vers le ciel). La limite c'est quand le pied avant est collé dans le haut du strap et ne touche plus le flotteur. On ne peut alors plus rien piloter.

Mais naviguer droit signifie aussi la posture du planchiste qui sera verticale avec des segments de jambes alignés pour retransmettre instantanément la force vélique à l'aileron. La longueur des bouts détermine alors l'angle transmis à l'aileron.

Je mets quelques fiches à suivre car il manquait encore quelques infos sur le fait que la voile est aussi un foil qu'il faut piloter, et quelques infos sur les positions.

Il manquera des infos sur le jibe.
Pierre Gaubert CMVSB

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jpg  equilbre au harnais.jpg (607.85 KB)
904_5357b5197f843.jpg 2222X1667 px

Posté le : 23/04/2014 14:44
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Re: Quittons le pomping pour le planning/Effet foil !

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10/06/2009 10:48
Messages: 60
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Une fiche n'est pas passée. Je la mets à suivre.
PG CMVSB

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jpg  Angle voile vent.jpg (1,502.59 KB)
904_5357b613155b3.jpg 2222X1667 px

Posté le : 23/04/2014 14:46
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Re: Quittons le pomping pour le planning/Effet foil !

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10/06/2009 10:48
Messages: 60
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Un fichier rebelle qui va peut être passer.
PG CMVSB

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jpg  Angle voile vent.jpg (1,502.59 KB)
904_5357d5e3c27fd.jpg 2222X1667 px

Posté le : 23/04/2014 17:02
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Re: Quittons le pomping pour le planning/Effet foil !

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16/05/2008 11:02
De Perros Guirec
Messages: 42
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Concrètement, pour progresser étape par étape vers le réglage optimum, il faut commencer par quoi ?

Posté le : 23/04/2014 17:32
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Re: Quittons le pomping pour le planning/Effet foil !

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30/10/2013 14:36
De Trégastel
Messages: 297
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Salut.

Sur les voiles de bateau de régate on met des pénons (petits brins de laines) un peu en arrière du guindant, de chaque coté de la voile (il y en a aussi sur la chute). Lorsque les deux pénons sont horizontaux le réglage est bon. Cela correspond à ce qui est décrit dans le post précédent je pense (écoulement laminaire des deux côtés).

Quelqu'un a-t-il déjà essayé de coller des pénons sur des voiles de planches ?
Quand on est au planning en planche le vent apparent arrive très rapidement devant. Par ex avec 20nds de vent, en naviguant au travers à 20-25nds on a un angle de vent apparent autour de 40° (comme si on était au près en fait), ce qui fait qu'on navigue tout le temps bien bordé. Est-ce utile du coup de mettre des pénons, et y-a-t-il une marge si importante de réglage ?

Yann

Posté le : 23/04/2014 17:38
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Re: Quittons le pomping pour le planning/Effet foil !

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03/03/2006 09:52
Messages: 197
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La réponse est dans la question : comme ton vent apparent est de toutes façons rapidement de face, et que tu as les cambers (a priori) qui bloquent le profil (et donc l'angle), les penons ne te seront d'aucun secours. Tous les planchistes que j'ai vu en mettre les on retirés. D'autant que s'ajoute le paramètre d'équilibre de l'ensemble (pour ne pas finir à l'eau, voir les forces sur le schéma de Pierre).

Posté le : 23/04/2014 17:55
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Re: Quittons le pomping pour le planning/Effet foil !

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10/06/2009 10:48
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Encore la bonne question.
On commence par bien choisir le matériel pour les conditions, avec de la marge pour ajuster si on s'est un peu raté au niveau du choix.
Ensuite il faut naviguer 15 à 20 mn (objectif planer et caper . En 15 mn on fait deux grands bords par rapport à son poin de départ on voit si on a gagné et on ajuste les réglages à terre si besoin.

Ensuite soit on est un habitué de l'entraînement et on a des repères très précis que l'on cherche a atteindre avec sa connaissance des réglages (tous les paramètres se combinent entre eux) soit ce n'est pas le cas. Là avec un autre rider il faut se fixer des objectifs, les afficher clairement: aller vite, faire du cap, abattre comme un fou (jusqu'où, combien de temps).
Sur les deux il y en a toujours un qui va moins bien. C'est lui qui doit progresser. Celui qui va mieux doit tenter de faire progresser son pot c'est son intérêt. Cependant a ce stade celui qui va plus vite ne doit toucher à rien tant que celui qui va moins bien teste des réglages, des postures....

C'est mieux si celui qui va vite sait pourquoi il va vite car il vous apportera très vite des astuces, des techniques qui vous feront progresser. S'il pense qu'il va vite grâce à la marque de ceci ou cela c'est mal parti.
Si c'est un pot qui assure il fera ce que je fais avec mes jeunes. Outre les entraînements collectifs, je navigue avec un ou deux de ces jeunes. Voilà comment ça se passe.

On règle le matos tip top. On passe aux comparatifs. En général je reste derrière le coureur, je le double, lui explique, lui montre la position encore et encore jusqu'à ce qu'il en ai raz le bol. Là en général il s'énerve fait ce qu'il faut et là souvent c'est moi qui suis dégoûté (trop vieux matos pourri, directe à la machine à coudre...).
Il m'arrive parfois de donner mon zodiac au coureur rebelle aux réglages, pour que je reprenne tous les réglages (très pénible sur l'eau). Les croyances ont souvent la vie dure il faut parfois montrer.

Echanger de matériel est une autre solution. Bien souvent quand les enfants galèrent je prends leur matos pour constater que c'est tout simplement impossible de naviguer avec leurs réglages.

Pour conclure : il faut le matos les connaissances de base, les pots qui ont la même démarche.
Voilà, j'espère avoir apporté quelque chose.
Je peux répondre à des questions précises sur ce que vous ne parvenez pas à réaliser et donner des pistes au sujet des causes et des pistes pour les solutions.
Docteur Gogo à vot service c'est mon boulot.
Pierre Gaubert.

Posté le : 23/04/2014 18:22
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Re: Quittons le pomping pour le planning/Effet foil !

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16/05/2008 11:02
De Perros Guirec
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Merci! J'en tire deux conclusions sur la méthode :

1/ Le regard extérieur est important pour arriver à bien régler, plus que de lire des conseils à droite à gauche. On lit souvent articles et conseils dans les forums. En fait, il faut soit regarder la vidéo avec ses pots soit se comparer sur l'eau. "Inconvénient" de la démarche : on risque d'entendre des choses que l'on aime pas trop (genre, ta position est pas bonne, etc...).

2/ La technique est aussi voire plus importante que le physique ou le matos, ce qui va également à contre courant de ce que l'on fait d'habitude, genre j'avance pas, donc je change de matos, ou je suis crevé au bout de deux bords donc je fais de la muscu.

On va mettre des vidéos de session sur WB et chacun ira de sa critique ou de son conseil!

Posté le : 27/04/2014 16:33
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