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Re: WIND FOIL ! Expériences , conseils à partager !!!

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Confirmation après 3 navigations de la grande polyvalence de l'aile de 1000 Select

Le vitesses moyennes sont généralement de 18 noeuds et on peut monter à plus de 20 noeuds en Vmax en serrant un peu les fesses.

C'est top de se dire qu'on peut naviguer dans 10-12 noeuds sans gréver les performances.

Petit essai de la voile de Laurent, une Aéro spéciale foil de 8m2, évidemment c'est plus lourd qu'une BAD 7.0 par contre la stabilité en vol est excellente, je pense que ça doit donner de belles performances car cela stabilise le flotteur y compris dans les risées

Posté le : 31/07/2019 21:53
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Hugues
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Re: WIND FOIL ! Expériences , conseils à partager !!!
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Pour ma part petit retour sur l'aile Zeeko Carver 950 !

Même conditions que Founette hier 10-12nds .
Le départ semble plus précoce que la XLW , un poil plus tard que Founette, mais je lui dois 10kg de plus (85kg)!

Toujours une impression de sécurité, même dans les montés excessives .
Lors des molles, même a basse vitesse elle porte très bien .
Par contre j'ai vraiment la sensation d'une mauvaise remonté au vent !

Lors d'une session plus longue j'alternerai avec la XLW pour avoir un ressenti dans les mêmes conditions !

Posté le : 01/08/2019 10:38
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Re: WIND FOIL ! Expériences , conseils à partager !!!

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En fait on était 3 hier soir sur l'eau puisque j'y étais aussi en foil . C'était ma 13ième session en foil, sachant que mes 7-8 premières sessions étaient très courtes (1H sur l'eau) et ont été très espacées sur 1 an. Ceci dit, ça vient bien et je me fais de beaux vols.

J'ai testé hier l'aile F800 de chez AFS. C'est une aile Freeride/freerace. Elle fait 1120 cm2.

Je fais 1,88 / 81kg (donc proche de notre président en poids). Voile : 8m2. Vent : 10 - 12 kn.

Je volais pas mal, pas aussi tôt qu'Hugues, à peu près en même temps que JP. Je pense que je dois pouvoir voler à 10kn avec un peu de pumping, l'aile montant très vite et très tot... c'est un peu magique. Le cap est très bon, je pouvais grimper et prendre de l'angle très facilement. En revanche je ne parviens pas à mettre la F800 en contre gite : on peu caper fort, mais à plat. C'est assez différent de l'aile F700 de chez AFS qui prend plus facilement de la contregite. Je me suis fait une belle sortie de l'aile de l'eau dans une risée, le foil a "popé" (bondi) hors de l'eau d'un coup, donc faudra pas monter à mon avis au delà de 15kn, même si avec l'expérience ca devrait être gérable...

Le foil dans les petits airs c'est vraiment top...

Posté le : 01/08/2019 11:25
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Re: WIND FOIL ! Expériences , conseils à partager !!!

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Belle navigation hiers soir entre 19h30 et 21h30 en partant de la cale de saint sauveur avec un vent irrégulier qui oscillait entre 12 et 14 noeuds avec rafales à 17 noeuds. Un fort courant de montante avec ce coefficient.

Suis parti en planche 120 litres et 7m Bad et retour au stand après 2 bords (trop de courant, vent trop irrégulier...)

Monté l'aile de 850 à la place de la 1000 toujours avec le stab de 750 sur le Select. La bad avec l'oeillet du bas. Pour les réglages -3 en bas par rapport au réglage préconisé soit 464 et -3 également au wish soit 194, avec ces réglages en RDM la voile est assez creuse et donne de la puissance, mais peut être n'a-t-elle pas assez de glisse pour les VMAX. Néanmoins elle stabilise bien le flotteur en vol, c'est un choix. Il faudra tester un réglage qui se rapproche plus de ce que je mets en planche avec la meme voile à savoir -1 en bas et -2 à l'écoute.

Comme le plan d'eau était propre entre la ruine et un bout du large vers Molène cela se prêtait à une nav engagée afin de pouvoir améliorer la vitesse moyenne (ce qui reste mon objectif pour pouvoir naviguer "un peu" avec les 8.6 de Didi et Freddy lorsqu'ils planent). L'idée étant de ne pas toucher aux réglages mais de naviguer un peu différemment pour augmenter la vitesse.

Pour ce faire avoir une montre GPS avec affichage de la vitesse est bien pratique pour regarder ce qui se passe même s'il y a un petit décalage entre les accélérations et la vitesse affichée avec l'iwatch.

1er constat : je pars plus difficilement en vol avec le courant de face (je pensais le contraire), le courant dans le bon sens aide à prendre la vitesse nécessaire pour décoller rapidement. Les bords sont également un peu plus rapides au GPS dans le courant (environ 1 noeud en vitesse moyenne).

Comme je l'indiquais j'ai navigué plus engagé à savoir : poids du corps plus sur la jambe avant jusqu'à avoir le pied arrière qui effleure le flotteur, un tout peu plus abattu dans les risées, flotteur un poil plus haut sur l'eau, une légère contre-gite même dans les petites abattées, toujours les 2 pieds dans les straps, accepter d'aller aux limites du décrochage (1 seul dans toute la nav), j'ai également évité de redescendre en touchette.

Le résultat de cet engagement donne un noeud de vitesse moyenne en plus, sur des distances de 1 km environ, donc ça paie. Le GPS oscille entre 18-91-20 noeuds, la vitesse est beaucoup plus régulière qu'en planche car pas de chocs, ni de coups de frein.

Avec mon niveau je pense que je suis au taquet de ce que je peux faire sans prendre des risques inconsidérés (ce qui est mon but). Un seul décroché qui s'est soldé par une gamelle dans toute la nav.

Dès que je sors de la baie abritée en allant un peu vers Molène les Vmoyennes baissent de 2 noeuds, je suis plus en retrait en gérant le clapot et ces "putains de paquets d'algues".

A ce jour je ne vois pas comment faire pour augmenter encore cette Vmoyenne avec cette combinaison et ces réglages. J'ai trouvé intéressant de me concentrer sur la navigation plus que sur les réglages, cela m'a obligé à vraiment me centrer sur ma position et mon engagement dans la navigation.

Les pistes à explorer pour continuer à aller plus vite régulièrement : Passer sur l'aile de 750, tester avec une voile plus petite (BAD 6.3), régler la 7.0 en tirant un peu plus sur le guidant afin de libérer la voile (mais voir ce que cela donne sur la stabilité du vol), bouger le pied de mat (je n'y ai jamais touché depuis que j'ai l'Elix).

J'ai des doutes sur ma capacité à naviguer à la même vitesse que les 8.6 dans le petit temps (14-16 noeuds). Je parle bien dans d'une météo qui leur permette de planer correctement, mais c'est intéressant d'avoir cela comme objectif pour progresser. Je précise que la VMAX n'est pas mon objectif car je pense que ce n'est pas révélateur de la qualité d'une navigation, sur 500 mètres c'est beaucoup plus intéressant d'autant plus que le foil permet des vitesses beaucoup plus lissées.

J'attends mes sparing-partners et tous les foileux en Zeeko, Afs, Select afin de partager des conseils pour que nous continuions à progresser. Les JP/Laurent/ Roma/Charles sont plus rapides que moi sur le plan d'eau c'est motivant !!!

Posté le : 06/08/2019 10:17
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Hugues
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Re: WIND FOIL ! Expériences , conseils à partager !!!

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Ces dernières années, je sentais bien que vous vous ennuyez sur vos bicoques.

On ressent dans vos récits, la passion des premiers jours, la découverte de nouvelles sensations, la fougue d'un Steve Mc Queen dans Le Mans, l'excitation d'un premier dégraphage de soutien-gorge...

Rien que pour ça, je trouve que c'est beau le foil.

ça vous redonne une seconde jeunesse, c'est un peu le viagra du planchiste.

C'est beau à voir, je suis ému, j'en ai une petite larme à l'oeil...






Attacher un fichier:



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Posté le : 06/08/2019 14:57
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Re: WIND FOIL ! Expériences , conseils à partager !!!

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...je comprends que lorsque on pratique un sport de fille on soit hyper sensible...plutôt que la larme à l'oeil je dirais que nous avons la goutte au bout du G....quand à Steve...ce sera plutôt Silvester...

Attacher un fichier:



jpg  Windsurfer.jpg (63.92 KB)
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Posté le : 06/08/2019 21:10
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Hugues
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Re: WIND FOIL ! Expériences , conseils à partager !!!

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De LANNION
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Je suis à ma 14ieme session en foil (celle d'hier). Je me suis lancé l'été dernier avec 5-6 sessions, puis j'ai repris ce printemps en passant du Zeeko à l'AFS 95 (ailes F700 = 3 sessions et F800 = 2 sessions). Un top foil !

J'utilise l'ex planche dédiée foil Zeeko (215 x 81cm de large) de Founette, et principalement une Aero Foil 8m2 (4 cambers) dans des vents de 10kn à 16kn (au delà c'est l'aileron).

Le plaisir est là, je commence à tirer de bons bords. Mes vitesses restent très raisonnable (<20kn). Je tourne souvent en virement de bord, ou en jibe posé.

Je me pose des questions sur la gestion de la hauteur du flotteur : l'un de mes objectifs est de maintenir une hauteur à peu près constante sur des longues distances, éviter au max les touchettes.

J'ai constaté que l'accrochage au harnais dégradait les possibilités de gestion de la hauteur :
- Le corps peut moins aisément basculer vers l'avant, moins loin, moins vite
- Plus difficile de descendre sur la jambe avant pour recoller de la pression et faire descendre le flotteur
- L'ouverture/fermeture du profil est diminuée du fait de l'accrochage des bouts
- la bascule avant/arrière du gréement est plus difficile

Conclusion, quand je me retrouve dans des zones de risées, j'ai tendance à me décrocher du harnais pour retrouver toutes les libertés de contrôle gréement + corps. J'en profite pour bien tendre les bras, descendre mon centre de gravité et je retrouve alors un max de potentiel pour gérer la hauteur...

Est ce que vous avez la même approche ?

Il me semble qu'en rallongeant les bouts et en rapprochant les attaches sur le wish on doit pouvoir retrouver plus de mobilité... je me dis aussi qu'avec la pratique on doit apprendre à mieux gérer tout en restant accroché ?

Posté le : 08/08/2019 11:38
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Re: WIND FOIL ! Expériences , conseils à partager !!!

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Salut Laurent,

Je suis passé par là aussi au même stade que toi ; +/- la quinzième sortie .

On passe facilement le cap des surventes accroché au harnais en se forçant sur une bonne session. Tu te rendras compte que c’est même plus facile d’encaisser du surtoilage au harnais les pieds calés dans les straps. A condition de garder une allure assez serrée.

L’étape suivante, c’est la même, mais s’essayant sur du travers au vent ! Plus chaud !

Posté le : 08/08/2019 12:54
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Re: WIND FOIL ! Expériences , conseils à partager !!!

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22/07/2011 22:35
De LANNION
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Merci Jean-Marie pour ce retour d'expérience. Je vais aller dans cette direction. Cela milite dans un pilotage de la hauteur du foil où on évite de jouer sur le gréement (avant/arrière + ouverture/fermeture), mais au contraire on le garde "plutôt calé", et on joue sur les appuis jambe avant/jambe arrière.

Pour ce qui est des allures plus abattues : j'ai testé quelques abattées. J'ai l'intuition que plus on va accélérer, plus l'aile va avoir envie de sortir de l'eau et que donc il faudra s'engager plus encore vers l'avant. En pratique, sur les quelques abattées que j'ai faites, je n'ai pas eu de soucis de contrôle : à la limite, j'ai l'impression qu'un foil bien équilibré peut monter en vitesse sans t'envoyer trop en l'air. Ce qui m'est arrivé par contre, c'est la faute d'appui à la contre gite : dans ce cas c'est punition immédiate, le foil se met à loffer très fort tout en montant à fond et on gicle vite en sautant hors de l'eau...

Posté le : 08/08/2019 13:47
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Re: WIND FOIL ! Expériences , conseils à partager !!!

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Et le complément d’objet direct , c’est l’ajustement des réglages : j’ai excentré et reculé les straps pour retrouver un stance assez important. Idem pour la position des bouts de harnais ; revenus sur équivalent slalom.
Par contre, je n’hésite pas à les allonger pour basculer plus franchement en contre gite .

Posté le : 08/08/2019 23:08
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Re: WIND FOIL ! Expériences , conseils à partager !!!

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Je partage ce que dit Jean-Marie pour l'engagement sur une nav pour passer le cap Harnais-Straps et accélération
Je me suis aperçu que sauf très grande abattéé en vent arrière je n'enlevais plus mes straps depuis cette fameuse nav engagée dont parle Jean-Marie

Pour ma part j'ai progressé bien moins vite que vous tous, donc chaque étape a été franchie avec plusieurs navs, cela m'a permis de bien les décomposer...

Etape 1 voler sur quelques centaines de mètres
Etape 2 savoir réguler les risées sans tomber mais en reposant le flotteur pour calmer le jeu
Etape 3 faire un vol continu dans un vent irrégulier mais avec des touchettes
Etape 4 faire un vol continu dans un vent irrégulier avec de très rares touchettes
Etape 5 commencer à accélérer avec de petites abattées

Pour ma part l'étape suivante sera:
Etape 6 maitriser pleinement les accélérations à l'abattée en légère contre gite

mais il reste évidemment encore plein de trucs à apprendre, Jibes en l'air, amélioration du départ en vol dans une toute petite risée, accentuation de la contre gite...

pour les réglages je suis à -3 écoute et guidant que la planche, position des bouts de harnais identiques mais à 27 (30 en planche). Et sur l'Elix, straps tout à l'avant, et pied de mat à 135 (pas loin du max sur le rail en avant)

je me refuse pour l'instant de rentrer dans le jeu des cales sur le stab, pour ma petite tête cela fait trop de paramètres à gérer, à ne plus savoir sur quoi jouer pour être mieux. Je préfère mettre 5 ou 10 navigations pour maitriser un peu mieux et passer un cap

Je suis à une cinquantaine de navigations en foil et à mon avis encore une bonne cinquantaine pour arriver à être à l'aise dans tous les compartiments de navigation, donc encore une année de pratique pour naviguer correctement...faut être patient quand on a un âge avancé !!!

Posté le : 09/08/2019 10:38
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Re: WIND FOIL ! Expériences , conseils à partager !!!
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Pourtant recaler le stab en negatif te permettrait d'avoir une nav plus pied arrière, donc de rester en straps sur allures abattues (dans une certaine limite ) !
Mettre trop génère plus fe touchette -0,9 c'est le max pour moi ! Mais je n'ai pas de flotteur dédié, donc moins au dessus du mat !
Il arrive un moment , dans tout les cas , ou il faut reduire l'aile avant !

Posté le : 09/08/2019 13:17
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Re: WIND FOIL ! Expériences , conseils à partager !!!

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Oui tu as raison Jean Pierre mais je n’ai pas le courage de faire des essais avec des rondelles, pour l’aile avant j’ai une 750 que je n’ai utilisé que 2 fois, à re tester en 6.3

Posté le : 09/08/2019 13:23
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Re: WIND FOIL ! Expériences , conseils à partager !!!

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Un conseil de matériel suite a une petite galère : je suis revenu à un pied de mat à cardan à la place du tendon. C'est quasiment mission impossible de remboiter le pied de mât en mer avec un flotteur large et le foil. Maintenant je n'hésite plus à ré régler ma position de pied mât en cours de session.

Posté le : 09/08/2019 16:23
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Re: WIND FOIL ! Expériences , conseils à partager !!!

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29/07/2009 19:42
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Petit bilan après ma 5ème session de cet apres midi.
Les 2 premières mini sessions datent d'il y a 2 ans, un essai rapide d'1/2h à la suite d'une session en aileron classique.
Depuis ma reprise j'ai renavigué 2 fois en foil mais dans des conditions bien trop light. Ce n'est pas facile de gérer les débuts en foil et le pomping en même temps.
On m'avait recommandé de débuter dans un vent plus fort et effectivement, avec 15-18 noeuds aujourd'hui en 5.4, j'ai pu foiler dès le premier bord sur toute la traversée de G13! C'est vraiment top comme sensation! J'ai tout de même expérimenté quelques catapultes suite à des décrochages de l'aile...
Reste maintenant à trouver une position plus confortable...Je vais lire les 9 pages de la discussion pour voir si j'y trouve des conseils.



Posté le : 12/08/2019 23:37
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Re: WIND FOIL ! Expériences , conseils à partager !!!

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...c'est décidé je dois franchir à nouveau un cap en foil, c'est à dire naviguer avec 15-20 noeuds...jusqu'ici je me suis contenté de naviguer dans la plage 10-17 noeuds... une seule fois avec Roma et Lolo à Ile Grande en 6.3 et 20 noeuds et de l'huile entre les fesses...il y a plusieurs mois...

Donc il faut que je tente la 6.3 avec l'aile de 750 et des coucougnettes...

La raison est simple : Cet après midi j'étais en aileron avec 7M lorsqu'un papy avec la hanche en résino-carbono-inoxo...m'a déposé, j'ai même senti le léger brouillard d'eau soulevé par le foil me frôler...

Je pensais qu'il y avait une solidarité entre les vieux-réparés et ben non...à DONF le JP...

Je suis remonté comme Ronald Dohan qui va chasser l'ours bleu !!!!!!

https://www.youtube.com/watch?v=ccLii4dBDM8


Posté le : 12/08/2019 23:46
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Re: WIND FOIL ! Expériences , conseils à partager !!!

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Bon ben 2ème nav en 6.3...avec aile de 750
Suis parti avec une voile peu tirée en bas environ -4 et écoute à -2
Le vent est assez faible pour cette combinaison à 09h30 je dirai environ 15 noeuds a l’ile Aux croix
J’arrive à voler assez facilement en partant dans les risées
Je ressens peu de différences avec les ailes de 1000 et de 850 au niveau des sensations.
A ce moment là je croise JP en aile de 950 et 6.3 comme moi, je pars beaucoup mieux au planning que lui....mais en vol ma vitesse est équivalente, je devrais aller plus vite avec cette aile...
Puis le vent commence à monter, c’est pas mal au début, mes vitesses ne sont pas terribles 20 noeuds mais le foil se tient bien, ça monte encore, je passe au stand remettre l’oeillet Du bas et remettre +2 cm au Wish, c’est plus confortable...le foil se comporte beaucoup mieux.
Lors d’un bord de vent arrière avec le pied arrière sorti du Strap le foil est sorti de l’eau et j’ai été éjecté par l’arrière, c’est la premier fois que cela m’arrive, la planche a continué à voler sur une vingtaine de mètres sur le foil...beau valdingue...sprint pour récupérer l’ensemble à la nage....je suis un peu calmé...
Le vent continue de monter, je dirais 20 noeuds au plus fort dans les risées, trop chaud pour moi...je rentre pour passer en aileron...
Bilan mitigé : à la fois content d’avoir navigué dans du vent plus fort, mais un peu déçu car je pensais pouvoir tenir plus facilement avec 750 et 6.3...le SELECT est vraiment puissant, il va falloir bosser pour maîtriser la bête dans ces conditions....encore des trucs à apprendre et des gamelles à venir...

Posté le : 18/08/2019 13:55
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