- Tresmeur HD
- Plestin HD
- Trestel HD
- Goaz-trez HD
- Ile-Grande HD

 

- Beg-Leguer HD

- Tregastel CNT HD

- Keriec HD

- Rosaires HD

 

- Goaz-trez
- Ile-grande
- Tregastel

- Rosaires
- Caroual

- Hillion

  • Rejoignez la communaute WindsurfBreizh22 Rejoignez la communaute Windsurf Breizh22
    Et restez en contact !
  • Postez vos photos de sessions Postez vos photos de sessions
    Directement dans l'album photos!
  • Les infos en directes des spots Les infos en directes des spots
    Grace aux Anemos et Webcams de l'Asso.
  • Vos annonces Vos annonces
    sur le site pour vendre au plus vite.
  • Organisation chaque année Organisation chaque annee
    - Une LD et une epreuve de vague!
  • Postez vos photos de sessions Postez vos photos de sessions
    Directement dans l'album photos!

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Effet FOUNETTE inversé

Inscrit:
17/01/2006 15:36
De ILE GRANDE
Messages: 821
Hors Ligne
L'année dernière je vous avais expliqué l'effet FOUNETTE, c'est à dire le vent qui monte vers 19h00 après une belle journée de soleil en NO à Saint Sauveur et qui fonctionne également en Nord Est à Ile grande

Comme j'en ai marre de naviguer tout seul je vais vous dévoiler l'effet FOUNETTE inversé...

ça marche par Nord Est à Ile grande. Vous n'avez pas été sans remarquer que passer derrière Morvil vers Landrellec ça prenait un cran de plus, et bien ça marche également pour le foil dans le light (demandez à Charles, nous avons fait une nav d'enfer ensemble il y a quelques jours).

Si vous avez à peine 10 noeuds dans la bassine passez de l'autre coté (aujourd'hui avec une marée de 70, ça passait en foil 2 heures avant la marée basse (juste je l'avoue...).

Derrière il y a généralement 2 noeuds de plus. Ce thermique est le plus fort entre la passe et la dernière ile sur la droite juste avant le large. Plus vous êtes près de Landrellec plus le vent est fort. Le bord est assez long, je dirais comme la traversée de la bassine d'Ile grande entre Morvil et le Patacca, donc très largement suffisant pour se régaler.

Je n'y connais rien en météo, mais c'est flagrant, cela m'a sauvé pas mal de nav, et là en foil cela permet de naviguer au moindre petit thermique de NE. Je suppose que tous les rochers de Landrellec accumulent de la chaleur et la différence avec l'eau provoque ce thermique ? Si quelqu'un peut expliquer ?

En tous cas je vous engage vivement en cas de vent insuffisant à aller dans la bassine (il y a déjà des habitués), vous pouvez y aller par le large en capant ou en passant par le goulet derrière Morvil. Dans la bassine la navigation est possible à marée basse sans problèmes, les rochers sont bien visibles donc pas de soucis. En été gaffe à TOUS CES PUTAINS DE CASIERS AVEC DES BOUTS DE 10 mètres FLOTTANTS !!!!

Posté le : 15/09/2018 22:14
_________________
Hugues
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Adhesion 2024
Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Menu Principal