- Tresmeur HD
- Plestin HD
- Trestel HD
- Goaz-trez HD
- Ile-Grande HD

 

- Beg-Leguer HD

- Tregastel CNT HD

- Keriec HD

- Rosaires HD

 

- Goaz-trez
- Ile-grande
- Tregastel

- Rosaires
- Caroual

- Hillion

  • Rejoignez la communaute WindsurfBreizh22 Rejoignez la communaute Windsurf Breizh22
    Et restez en contact !
  • Postez vos photos de sessions Postez vos photos de sessions
    Directement dans l'album photos!
  • Les infos en directes des spots Les infos en directes des spots
    Grace aux Anemos et Webcams de l'Asso.
  • Vos annonces Vos annonces
    sur le site pour vendre au plus vite.
  • Organisation chaque année Organisation chaque annee
    - Une LD et une epreuve de vague!
  • Postez vos photos de sessions Postez vos photos de sessions
    Directement dans l'album photos!

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





TEST Challengers Sails Aéro 7.0 Handcrafted

Inscrit:
17/01/2006 15:36
De ILE GRANDE
Messages: 821
Hors Ligne
Rider 75 Kg, niveau correct
Voile gréé sur un 430 99% carbone Challengers Sails
Rallonge de 32 cm
Testée dans des vents de 10 à 25 Noeuds avec RRD 114 V7 et RRD 98 V7

Gréage:
Pas de soucis particuliers
Enfiler le mat au dessus des cambers
Mettre un peu de tension afin de pouvoir mettre le Wish
Mettre le point d'écoute
Passer les 3 cambers du bas en mettant la main dans le fourreau
Finir la tension (le 4ème camber du haut se met en place tout seul)
J'ai choisi une voile toute blanche, aucun pli d'entrée, c'est l'avantage d'avoir choisi une handcrafted réglée par le voilier, il suffit de suivre les préconisations de taille du guidant et de l'écoute et de donner un peu de tension aux lattes

La voile est légère en statique, comme le vent est irrégulier je mets la tension à -2 par rapport à ce qu'à préconisé le voilier.

Il faut un peu de vent pour partir au planning et comme je n'aime pas pomper...j'abats un peu et c'est parti !

D'emblée on sent une grosse glisse et le cap est excellent, la voile est stable. Je relâche un peu d'écoute dans les molles mais cela ne change pas grand chose. Comme la Fluido la voile est très peu sensible aux réglages d'écoute. C'est tant mieux on peu se concentrer sur la navigation.

Dès que l'on abat un peu ça pousse ! Et plus le vent monte meilleur c'est !!!! On sent que c'est une voile qui aime avoir de la puissance. Si je la compare à la Fluido (3 cambers) de même surface, le départ au planning est un peu moins bon mais la glisse est supérieure et la poussée sur les allures abattues bien supérieure.

Au gibe les cambers passent très bien, pourtant la voile est neuve. ce qui est sympa avec les Handcrafted c'est que tout est ajusté par le voilier, pas besoin de s'embêter avec des spaces et autres réglages, tout est nickel dès le départ !

Le vent monte à 25 noeuds dans les rafales, ça commence à être beaucoup pour mes petits bras de 59 balais...je reprends 1 cm au guindant et là surprise la voile est très sensible à ce réglage, elle est beaucoup plus légère dans les bras, elle tracte moins et surtout beaucoup plus confort dans les grosses rafales. Je m'aperçois donc de la grosse plage d'utilisation avec ce réglage. Sur mes RAM et WARP j'utilisais toujours le même réglage au guidant, je m'aperçois que sur l'aéro la voile y est très sensible, mais d'un autre coté la plage de navigation est du coup très large. Il va falloir noter les réglages au guidant afin d'utiliser le bon en fonction de la force du vent.

A l'abattée il y a toujours de la puissance et ça continue de tracter, excellent pour le GPS !

Au final une excellente voile de course, plus exigeante physiquement qu'une Fluido, mais avec un potentiel de vitesse supérieur dans les abattées pour qui saura la mener. Je pense également qu'il faut savoir pomper pour améliorer le départ au planning (ce qui n'est pas mon cas, trop feignant...)

Nul doute que les affolés du GPS vont péter des scores avec ce moteur de course à la très belle finition.

Tests à finaliser avec un vent régulier de 20 noeuds de Ouest ou Nord Ouest

Posté le : 22/04/2015 22:48
_________________
Hugues
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Adhesion 2024
Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Menu Principal