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TEST Challengers Sails Aéro 7.0 Handcrafted |
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17/01/2006 15:36 De ILE GRANDE
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Rider 75 Kg, niveau correct
Voile gréé sur un 430 99% carbone Challengers Sails Rallonge de 32 cm Testée dans des vents de 10 à 25 Noeuds avec RRD 114 V7 et RRD 98 V7 Gréage: Pas de soucis particuliers Enfiler le mat au dessus des cambers Mettre un peu de tension afin de pouvoir mettre le Wish Mettre le point d'écoute Passer les 3 cambers du bas en mettant la main dans le fourreau Finir la tension (le 4ème camber du haut se met en place tout seul) J'ai choisi une voile toute blanche, aucun pli d'entrée, c'est l'avantage d'avoir choisi une handcrafted réglée par le voilier, il suffit de suivre les préconisations de taille du guidant et de l'écoute et de donner un peu de tension aux lattes La voile est légère en statique, comme le vent est irrégulier je mets la tension à -2 par rapport à ce qu'à préconisé le voilier. Il faut un peu de vent pour partir au planning et comme je n'aime pas pomper...j'abats un peu et c'est parti ! D'emblée on sent une grosse glisse et le cap est excellent, la voile est stable. Je relâche un peu d'écoute dans les molles mais cela ne change pas grand chose. Comme la Fluido la voile est très peu sensible aux réglages d'écoute. C'est tant mieux on peu se concentrer sur la navigation. Dès que l'on abat un peu ça pousse ! Et plus le vent monte meilleur c'est !!!! On sent que c'est une voile qui aime avoir de la puissance. Si je la compare à la Fluido (3 cambers) de même surface, le départ au planning est un peu moins bon mais la glisse est supérieure et la poussée sur les allures abattues bien supérieure. Au gibe les cambers passent très bien, pourtant la voile est neuve. ce qui est sympa avec les Handcrafted c'est que tout est ajusté par le voilier, pas besoin de s'embêter avec des spaces et autres réglages, tout est nickel dès le départ ! Le vent monte à 25 noeuds dans les rafales, ça commence à être beaucoup pour mes petits bras de 59 balais...je reprends 1 cm au guindant et là surprise la voile est très sensible à ce réglage, elle est beaucoup plus légère dans les bras, elle tracte moins et surtout beaucoup plus confort dans les grosses rafales. Je m'aperçois donc de la grosse plage d'utilisation avec ce réglage. Sur mes RAM et WARP j'utilisais toujours le même réglage au guidant, je m'aperçois que sur l'aéro la voile y est très sensible, mais d'un autre coté la plage de navigation est du coup très large. Il va falloir noter les réglages au guidant afin d'utiliser le bon en fonction de la force du vent. A l'abattée il y a toujours de la puissance et ça continue de tracter, excellent pour le GPS ! Au final une excellente voile de course, plus exigeante physiquement qu'une Fluido, mais avec un potentiel de vitesse supérieur dans les abattées pour qui saura la mener. Je pense également qu'il faut savoir pomper pour améliorer le départ au planning (ce qui n'est pas mon cas, trop feignant...) Nul doute que les affolés du GPS vont péter des scores avec ce moteur de course à la très belle finition. Tests à finaliser avec un vent régulier de 20 noeuds de Ouest ou Nord Ouest
Posté le : 22/04/2015 22:48
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Hugues |
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