- Tresmeur HD
- Plestin HD
- Trestel HD
- Goaz-trez HD
- Ile-Grande HD

 

- Beg-Leguer HD

- Tregastel CNT HD

- Keriec HD

- Rosaires HD

 

- Goaz-trez
- Ile-grande
- Tregastel

- Rosaires
- Caroual

- Hillion

  • Rejoignez la communaute WindsurfBreizh22 Rejoignez la communaute Windsurf Breizh22
    Et restez en contact !
  • Postez vos photos de sessions Postez vos photos de sessions
    Directement dans l'album photos!
  • Les infos en directes des spots Les infos en directes des spots
    Grace aux Anemos et Webcams de l'Asso.
  • Vos annonces Vos annonces
    sur le site pour vendre au plus vite.
  • Organisation chaque année Organisation chaque annee
    - Une LD et une epreuve de vague!
  • Postez vos photos de sessions Postez vos photos de sessions
    Directement dans l'album photos!

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 (2)


Re: Accident kite samedi 2 novembre

Inscrit:
13/08/2013 08:41
Messages: 6
Hors Ligne
NUNU

pas sur windfinder ..peut être sur windguru en version payante bref le but n étant pas de relancer une polémique. blabla ..


En ce début d'hivers, la solidarité entre kiteux et paveux peut être ? on est des usagers de la mer. Regarder derriére soi quand on est sur la plage et de regarder si un planchiste n'a pas pété son pied de mat au large.

@ bonne journée

Posté le : 05/11/2013 08:54
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Accident kite samedi 2 novembre

Inscrit:
17/09/2008 14:55
De LANNION
Messages: 757
Hors Ligne
Erwann a dit "Je pense qu'il s'est pris 15 n dans les dents.. et en planche tu ferais un beau soleil où super man ."

bah j'ai deja essaye le kite, et effectivement à l'epoque il y a plus de quinze ans, quand ca tirait, c'est un peu comme les dents de la mer, t'es sous l'eau, les yeux ouverts, la bouche ouverte, et ca te tracte quand même sans s'arrêter, tant que l'aile n'est pas dans l'eau...

par contre, côté planche, depuis plus de trente ans, et sur l'eau à toutes les tempêtes d'equinoxe, en bretagne sud, dans les vagues... je n'ai jamais paniqué, avec des claques passant de 20 à 40/45 noeuds! les voiles se tiennent bien, on peut se mettre en mode séecurité facilement, debout sur la planche.
bref, on ne scrute pas en permanence les nuages noirs, pour les éviter... on les attends de pied ferme.


Posté le : 05/11/2013 09:33
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Accident kite samedi 2 novembre

Inscrit:
04/11/2013 11:10
Messages: 3
Hors Ligne
Merci pour les nouvelles. Est-ce que vous avez retrouvé sa planche ?

Posté le : 05/11/2013 10:14
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Accident kite samedi 2 novembre

Inscrit:
23/12/2012 10:29
Messages: 9
Hors Ligne
Bonjour,

bonne nouvelle pour le kiteur !

Son matos n'est il pas un peu vieux...? On parle d'une takoon en c ?
Perso en 10ans de kite j'ai vu une évolution du confort et de la sécurité énorme. Mes premières ailes cabrinha mon données quelques frayeurs en cas de gros grain et le largueur était plutôt moyen... voir se bloquait ...
Alors que les ailes récentes de ces dernières années sont vraiment plus douce, 10 à 15 nœuds de rafale sont encaisses sans soucis et les largeurs sont même sous norme Afnor maintenant.

Mieux vaut casser sa tirelire, le matos est très chère... mais on navigue l'esprit plus tranquille !

bon rétablissement !

Posté le : 05/11/2013 12:47
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Accident kite samedi 2 novembre

Inscrit:
21/01/2012 10:08
De Saint Michel-en-Grève
Messages: 660
Hors Ligne
Salut,
Bien content qu'il s'en sorte si bien. Si on fait le bilan, dans le but bien sûr d'éviter le plus possible ce genre de problème, je constate qu'il y a de nombreuses accumulations d'erreurs et de mauvaises appréciations.
1- Il était trop toilé beaucoup étaient en 9 et 10, lui plus gros 12? ou plus, c'est quand même un signe.
2- la météo annonçait des rafales à 30 nœuds donc dans ce cas on se méfie.
3- 30 minutes avant un gros nuage noir est passé au large: signe annonciateur.
4-avant de gréer en discutant avec lui je lui avait conseillé de mettre 8 m² plutôt que sa grosse toile.
5-quand on fait des ricochets on largue sans réfléchir.
6- Naviguer près du bord est toujours plus risqué, s'il naviguait à 200 mètres du bord il aurait eu le temps de larguer.
7- avait-il casque et gilet?
8- Naviguer à côté des promeneurs du dimanche est dangereux pour eux.

Voilà en vrac quelles causes possibles, peut-être manquant de précision car je n'ai pas vu la scène.

Aussi prendre 10 ou 15 nœuds en plus du vent n'était pas des circonstances exceptionnelles pour ce jour.
Des voiles qui choquent ça existent, des écoles de kite enseignent à 25 noeuds et les élèves sont tranquilles avec leur voile qui tombe à l'eau dès qu'ils lâchent la barre.

Sincèrement je pense qu'il y a de nombreuses erreurs qui ont engendré cet accident heureusement pas trop grave.

Pour ma part et depuis quelques années dès que le vent monte et que je serre les fesses je mets une main sur le largueur. Je suis un peu moins à l'aise pour tenir la barre, mais dès que je sens que le "moins à l'aise" est encore" moins" je largue. Dans une méchante rafales on a pas le temps de passer la main de la barre au largueur.

à bientôt donc sur le spot.

Posté le : 14/11/2013 09:18
_________________
Azop
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Accident kite samedi 2 novembre
Trésorier Asso
Inscrit:
12/01/2006 19:13
De Louannec
Messages: 1554
Hors Ligne
ca vous arrive souvent de larguer une aile ?

Posté le : 14/11/2013 09:20
_________________




Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Accident kite samedi 2 novembre

Inscrit:
21/01/2012 10:08
De Saint Michel-en-Grève
Messages: 660
Hors Ligne
salut nunu,
Pour être précis larguer c'est déconnecter le bout (chicken loop) au niveau du harnais. Après ce larguage il te reste un leach entre ton harnais et la voile juste pour éviter que la voile parte sur la plage ou sur la route....Tu peux aussi larguer ce leach (jamais arrivé en plus de 10 ans de pratique)

Pour ma part je largue 2 à 3 fois dans l'année, pour certains c'est zéro fois en 3 ans. Je préfère larguer 2 minutes trop tôt, qu'essayer de larguer 2 secondes trop tard.

Posté le : 14/11/2013 09:39
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Accident kite samedi 2 novembre
Trésorier Asso
Inscrit:
12/01/2006 19:13
De Louannec
Messages: 1554
Hors Ligne
ok !
merci !

Posté le : 14/11/2013 10:08
_________________




Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Accident kite samedi 2 novembre

Inscrit:
17/09/2013 11:30
Messages: 185
Hors Ligne
Salut, pour ma part dès que je vois des rafales annoncées à 30 noeuds ou plus: je ne me mets pas à l'eau.
En ce qui concerne le largage complet ça m'est arrivé une seule fois après une grosse chute en Corse dans les vagues où je m'étais enroulé dans les lignes. J'ai récupéré tout le matos direct sur la plage. Sinon je largue partiellement (juste le chicken loop) de moins en moins car j'essaie d'anticiper le plus possible. Sinon c'est environ 1 ou 2 fois par an.

Avec les nouvelles ailes et le système "red line" (=leash attaché sur les avants) il y a quand même quasi aucune puissance une fois l'aile larguée.

Posté le : 14/11/2013 15:36
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Adhesion 2024
Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Menu Principal