- Tresmeur HD
- Plestin HD
- Trestel HD
- Goaz-trez HD
- Ile-Grande HD

 

- Beg-Leguer HD

- Tregastel CNT HD

- Keriec HD

- Rosaires HD

 

- Goaz-trez
- Ile-grande
- Tregastel

- Rosaires
- Caroual

- Hillion

  • Rejoignez la communaute WindsurfBreizh22 Rejoignez la communaute Windsurf Breizh22
    Et restez en contact !
  • Postez vos photos de sessions Postez vos photos de sessions
    Directement dans l'album photos!
  • Les infos en directes des spots Les infos en directes des spots
    Grace aux Anemos et Webcams de l'Asso.
  • Vos annonces Vos annonces
    sur le site pour vendre au plus vite.
  • Organisation chaque année Organisation chaque annee
    - Une LD et une epreuve de vague!
  • Postez vos photos de sessions Postez vos photos de sessions
    Directement dans l'album photos!
Rapport de message :*
 

Test challenger sails aero+ 2016 7.8

Titre du sujet : Test challenger sails aero+ 2016 7.8
par ericR sur 05/09/2016 10:00:21

TEST Challenger Sails Aero+ 7.8 2016


Conditions du test
Tout juste reçue en début de semaine, je décide de ne pas attendre la marée haute (la voiture est chargée depuis 8H00 du matin !) et je joue la carte de la marée basse sur le spot de nantouar (que je connais très bien).
Les prévisions sont un vent de 13-20 N devant se renforçer 18-25 N. J'aurai au bout du compte un vent de 15-18 N au début qui va monter progressivement autour de 20 N avec quelques rafales jusqu'à 23 N.

Matériel du test
Flotteur: JP slalom 68 (2008) 104 l, Aileron Vmax 1 39 cm.

Gréage
Comme référence, je possède 3 autres voiles de racing dans des surfaces differentes (Warp/vapor/racing blade).
Je l'ai monté sans souçi sur mon loft racing 490 100% carbone.
En prenant les côtes indiquées, rallonge / Wishbone, je décide de tendre à l'amure assez fort, 1) pour ne pas avoir à souffrir d'un passage difficile des camber sur une voile neuve, 2) le vent est annonçé assez fort.
Les cambers sont vraiment faciles à positionner au montage, plus que mes autres voiles. Tension forte à très forte nécessaire à l'amure.
Il s'avèrera que ce réglage au sol sera le bon, aucun réajustement ne sera nécessaire au cours de la navigation. Un bon point.
La voile est franchement magnifique une fois grée. D'ailleurs, je prends 2 photos (cf ci dessous), au cas où je l'explose en naviguant,
il restera au moins une trace !
Open in new window

Prise en main
Au porté à marée basse, la voile est lourde, pas étonnant vu la taille du foureau et la construction.
La première impression qui se dégage est le confort. Le départ au planning est bon avec une acceleration d'abord progressive puis
d'un coup le turbo s'enclenche avec une deuxième phase d'acceleration. C'est peut être lié au reglages vent fort que j'ai adopté.
Pendant l'ensemble de la navigation (45 km) , j'ai vraiment trouvé la voile confortable, absorbant deventes et rafales et permettant au rider une bonne economie d'energie. C'est un point notable par rapport à mes autres voiles.
Au niveau performances, outre une bonne vitesse moyenne, j'ai vraiment été étonné par une grosse vitesse au près. J'ai tenté 2 bords de speed grand largue dans les rares rafales du jour, resultat 31.8 kt (dopler).
Je pense que la voile est faite pour supporter des vents largement plus fort, j'estime qu'elle doit pouvoir support 25-26 N sur du plat, peut être plus, à vérifier si je serai capable de la pousser à son vrai niveau.
Dernier point a souligner en navigation, l'excellente visibilité à travers la voile. J'ai navigué avec JFLC, et c'était vraiment genial de le voir filer sous mon vent en grand ecran tout en étant à fond ! Impossible de voir cela avec mes autres voiles.

Conclusion
Pour ce premier test, je suis conquis. Au niveau affectif, elle passe en tête dans mon quiver, c'est un peu normal pour une nouvelle voile,
mais cela n'a pas été le cas d'autres voiles que j'ai acquises, qui n'avaient pas réussi à supplanter ma vapor (que j'adore aussi).

Open in new window
Adhesion 2024
Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Menu Principal