- Tresmeur HD
- Plestin HD
- Trestel HD
- Goaz-trez HD
- Ile-Grande HD

 

- Beg-Leguer HD

- Tregastel CNT HD

- Keriec HD

- Rosaires HD

 

- Goaz-trez
- Ile-grande
- Tregastel

- Rosaires
- Caroual

- Hillion

  • Rejoignez la communaute WindsurfBreizh22 Rejoignez la communaute Windsurf Breizh22
    Et restez en contact !
  • Postez vos photos de sessions Postez vos photos de sessions
    Directement dans l'album photos!
  • Les infos en directes des spots Les infos en directes des spots
    Grace aux Anemos et Webcams de l'Asso.
  • Vos annonces Vos annonces
    sur le site pour vendre au plus vite.
  • Organisation chaque année Organisation chaque annee
    - Une LD et une epreuve de vague!
  • Postez vos photos de sessions Postez vos photos de sessions
    Directement dans l'album photos!
Rapport de message :*
 

Re: Select Rhino 51cm

Titre du sujet : Re: Select Rhino 51cm
par Freddy sur 05/08/2015 17:59:14

Essai du rhino 45 sur Xfire 122 v7 + warp 8.6 2014, vent 12/15Nds, 1.83m 82Kgs, ailerons de comparaison Sonntag SLP 46 et Vmax3 45.
L'aileron métamorphose la planche qui est moins physique et surtout moins camion. La xfire qui d'habitude tire pas mal sur la jambe arrière est tout de suite moins fatigante.
Les sensations de glisses sont décuplées. Dans 12Nds le départ planning est un peu poussif, le flotteur est un petit peu trop bas, pour la plage basse il faudrait plutôt un 47. Mais mercredi dernier le vent étais particulièrement pourri, dans le sens ou les risées bien visibles sur l'eau ne donnaient parfois rien du tout dans la voile.
Une fois lancé le cap est très bon, la plage basse de l'ensemble est pas mal, on peut continuer à caper dans les molles. Le contrôle est top, pas de cabrage, assiette latérale ultra stable même dans le défoncé sous molène. Dans les risées pas de surprise, je suis reculé au pied de mât et mon wish est plutôt haut, avec le sonntag j'aurais volé avec un contrôle plus difficile,
avec le Vmax 3 mon assiette aurais pris de la gite, avec le rhino c'est stable.
Pour de la longue distance la xfire 122 + rhino 45 semble un très bon combo, on peut pousser sans s'envoler, et on a toujours de la réserve pour caper.
Pour être dans les tours tout le temps dans 12/14 Nds, je pense qu'il faut un 46/47.
Sur la même sortie j'ai testé la Xfire 129 + 9.5 de nunu équipée du 51 (aileron de comparaison 6.3 51), pareil, la planche est métamorphosée, ça glisse tout seul, l'attaque de gybe est plus facile, le flotteur fait tout de suite plus petit.

Seconde session avec le rhino 45 toujours sur Xfire 122 v7 avec warp 8.6, ce coup ci, je suis à la rue totale dans les claques > 20Nds. Le vent de S/E passe de 0 à 20Nds+,
dans ces conditions de merde, le rhino permet de rester en vie. Je me prends des départs au lof car trop crispé sur mon gréement, mais sans trop cabrer du coup je peux reprendre le contrôle. Avec mon sonntag je me serais retourné comme une crêpe.

Troisième sortie, même combo, ce coup ci j'ai bien calé le 45 dans la xfire, au début le vent est pas mal, ma 8.6 tracte bien avec quelques molles, dans ces conditions c'est très facile de garder une bonne vitesse moyenne, l'aileron marche tout seul. Ensuite le vent a baissé et je suis moins à la fête comparé à Didier et Florian, j'ai du mal à lancer le flotteur, par contre dès le planning atteint je n'ai plus cette sensation de planche trop basse. Comme quoi bien caler l'aileron peut changer pas mal de choses...

Pour conclure, le rhino en grande taille fonctionne bien avec les culs larges, les flotteurs essayés glissent mieux, se contrôle mieux, et paraissent moins encombrants.
L'aileron est facile, on peut maintenir du lift sans être sans arrêt à jouer du pied arrière , très homogène, relativement puissant pour sa taille, sain en plage haute et rapide au largue surtoilé. Il n'y a peut-être que la plage basse ou ça manque un peu de nerf comparé à du Sonntag.

Merci à Allience Bretagne pour le près du matos.
Adhesion 2024
Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Menu Principal