Footstraps Neil Pryde RACE (NP Race)

Date 26/11/2013 21:10:00 | Sujet : Test

Un test des foostraps NP Race Light : installation, réglages, gain en poids, confort... 


Un retour sur les footstraps Neil Pryde Race testés sur deux navigations (18 – 25 nœuds et 16 – 22 nœuds), et sur deux flotteurs : l’AHD SL2 132 et la RRD X-Fire 112 V2. Ca peut sembler simple, mais pour trouver les bons réglages j’ai du faire quelques tests qui prennent vite un peu de temps, car ces straps ne se réglent qu’au tournevis…

 

NPRace

 

Une photo prise pendant les test, une fois les bons réglages trouvés (merci Paulo).

NavNPRace 

 

 

DES FOOTSTRAPS LIGHT : gagnez 340g sur votre planche !

J’ai comparé le poids de 4 straps classiques mouillés (passés dans une bassine d’eau), avec le poids de 4 straps NP Race mouillés :

  • Footstraps classiques : 250g le strap mouillé, soit 1 kg pour 4 straps !
  • Footstraps NP Race : 165g le strap mouillé (114 g sec), soit 660 g pour 4straps.

Résultat : un gain de 85g par strap, soit un total d’environ 340 g de gagnés sur la planche en navigation. Et on le sent !

 


DES FOOSTRAPS ASYMETRIQUES : à mettre à l’endroit !

Comme vous pouvez le constater, ces footstraps sont asymétriques : ils sont plus larges sur un côté que sur un autre. La question à se poser en les fixant est comprendre où placer la partie la plus large et la partie la plus étroite.

Illustration de ce qu'il ne faut pas faire :

NPRaceNOK

 Illustration de ce qu'il faut faire :

NPRaceOK

Dans le premier cas, la partie la plus large du foostraps couvre le gros orteil : cette configuration ne convient pas, car il est difficile de relever l’orteil pour empêcher le pied de sortir du strap dans le clapot. Le pied est contraint de rester à plat et glisse très facilement en dehors du strap… J’ai testé en navigation = l’enfer (enfin, presque…).

Dans le second cas, le gros orteil vient se glisser au niveau de la partie étroite du strap : pas de soucis pour relever les doigts de pied et empêcher le pied de sortir.

REGLAGES : tournevis indispensable !

Les footstraps se règlent en plaçant les vis à différents endroits lors de la fixation des straps. On dispose dans la pratique de 5 réglages, schématisés ci dessous (point coloré = position de la vis de fixation) :

NPRaceReglages 

Réglage n°1 : 19,4 cm

Réglage n°2 : 21,2 cm

Réglage n°3 : 22,3 cm

Réglage n°4 : 24 cm

Réglage n°5 : 25,1cm

 

 

Mes recommandations :

  • Choix des trous : le schéma ci dessus donne 5 longueurs possibles, de la position 1 (la moins longue), à la position 5 (la plus longue). Sur la position 1, il n’y a pas beaucoup de questions à se poser, mais dès la position 2 on a plusieurs possibilités (prendre de la longueur côté étroit ou côté large du strap). Après test, j’ai favorisé de prendre de la longueur du côté de la partie étroite du strap. En effet, l’effet de grip est vital pour que le pied reste bien calé dans le strap, je conseille donc de prendre de la longueur côté gros orteil.
  • Trouver le bon réglage tout de suite : pour éviter les Aller/Retours entre la plage et la voiture, je conseille de prendre les mesures de référence sur vos straps classiques déjà réglés (scratch) : les démonter, les étaler sur une feuille de papier, et noter soigneusement l’écartement de chaque strap  séparement de vis à vis. Je vous conseille de faire 4 mesures, pour le pied gauche et pour le pied droit, à l’avant et à l’arrière. En effet, j’ai constaté par exemple que je prenais un écartement un peu plus large sur le strap avant droit (pied droit) que sur  le strap arrière gauche (pied droit toujours mais à l’arrière !), et un écartement symétrique sur le pied gauche…
  • Utiliser un gros tournevis : les vis en inox sont fragiles, donc prendre son temps et bien appuyer sur les têtes pour ne pas abimer les vis.

 Pour ma part, en pointure 45 et avec chaussons, je suis réglé en position 4 partout, sauf sur le pied avant droit qui est à 5.

LE CONFORT

Le dessin asymétrique offre un grand confort pour le pied. La partie étroite permet de conserver du grip en relevant les doigts de pieds, et la partie large apporte du confort au niveau du coup de pied. Bien pensé !

 

 

CONCLUSION

Je recommande les footstraps NP Race (ou équivalent) pour ceux qui veulent gagner approximativement 350 g sur leur planche. Le bémol : pas de réglage aisé pour ceux qui naviguent avec et sans chaussons, ou qui veulent prêter leur flotteur (il faut un tournevis et c'est assez long). En dehors de cet aspect, les straps sont suffisament rigides, très confortables, disposent de suffisamment de réglages de longueur, se chaussent facilement, et sont efficaces s’ils sont posés à l’endroit !





Cet article provient de WINDSURFBREIZH22
http://www.windsurfbreizh22.com

L'adresse de cet article est :
http://www.windsurfbreizh22.com/modules/news/article.php?storyid=31