- Tresmeur HD
- Plestin HD
- Trestel HD
- Goaz-trez HD
- Ile-Grande HD

 

- Beg-Leguer HD

- Tregastel CNT HD

- Keriec HD

- Rosaires HD

 

- Goaz-trez
- Ile-grande
- Tregastel

- Rosaires
- Caroual

- Hillion

  • Rejoignez la communaute WindsurfBreizh22 Rejoignez la communaute Windsurf Breizh22
    Et restez en contact !
  • Postez vos photos de sessions Postez vos photos de sessions
    Directement dans l'album photos!
  • Les infos en directes des spots Les infos en directes des spots
    Grace aux Anemos et Webcams de l'Asso.
  • Vos annonces Vos annonces
    sur le site pour vendre au plus vite.
  • Organisation chaque année Organisation chaque annee
    - Une LD et une epreuve de vague!
  • Postez vos photos de sessions Postez vos photos de sessions
    Directement dans l'album photos!

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





La bienveillance du marin

Inscrit:
21/07/2017 22:00
Messages: 159
Hors Ligne
Il a fallu 2 minutes vendredi vers 19h pour que la belle nave tourne à l'embrouille.

J'étais alors dernier à l'eau, j'avais trouvé le bon couloir de vent avec cette orientation très sud de vendredi à G13 : jibe retour à bonne distance de la plage (déventée) et à l'allée jibe dans la grande passe en face. Partis de toéno motivé avec un 78l de slalom (qui pour un léger comme moi permet encore de relever au tire-veille) et 5.7, j'étais bien, de la belle nave, la joie...
J'arrive de nouveau au jibe au fond et pour la première fois je dois sortir des straps, j'empanne dans un vide d'air, ma voile tombe et un abat d'eau de dingue me tombe du ciel, on ne voyait plus rien, le déluge. Repartant sur mon allure de travers je constate que je me dirige non plus vers la plage mais sur les écueils isolés très proches de moi sur la gauche de la passe.
Non seulement le vent est tombé mais il vient de passer de presque sud à quasiment ouest, le tout servi en 2 minutes!? A cet endroit la mer était houleuse, croisée, hachée, avec début du courant défavorable de descendante. Peu ou pas d'appui dans la voile, le gréement alors très physique à soutenir sur mes 54cm, ballotté comme le glaçon dans le verre de Ricard. Je n'avance presque pas, ma voile tombe tous les 20m, je m'épuise; là j'avais un peu les boules...
J'envisageais donc d'abandonner mon gréement (avec une triste pensée pour Nicolas Hulot et mon porte-monnaie) afin de renter à la rame sur le flotteur. Une chance, j'ai pu assez vite me réfugier sur un îlot et avec le matos et sans prendre de pet dans le ressac. Je suis resté dessus une demie-heure à contempler la pétole, 6 ou 7n sont revenus et j'ai pu rentrer au plus simple à la plage du port. Me restait une petite randonnée à pied, stylé en néoprène dans Trébeurden pour rejoindre ma caisse à Toéno...

Surtout un grand merci à "Freddy" ! (que je connais à peine) qui a pris largement sur son temps d'apéro sacré du vendredi (?) pour rester après sa nave, sous la pluie et le spot alors déserté, surveiller mon naufrage, prêt à donner l'alerte si nécessaire, puis qui est venu me chercher dans Trébeurden sur ma marche de retour. Chapeau pour sa bienveillance!!!

Bonne nave à toutes et à tous pour le prochain coup de sud...







Posté le : 25/07/2017 22:30
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: La bienveillance du marin
Administrateur
Inscrit:
06/12/2005 12:47
De Lannion
Messages: 3806
Hors Ligne
"Freddy le St Bernard de G13" !

Beau récit en tout cas , même si on préférerait d'autres circonstances !!

Posté le : 26/07/2017 10:18
_________________

JP "webmaster" , "Président" et "bricoleur à ses heures"
Open in new window
http://www.windsurfbreizh22.com/jp-strat
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: La bienveillance du marin

Inscrit:
21/03/2006 13:21
Messages: 944
Hors Ligne
Yann, on était deux avec JC (boom boom) à te chercher. Ne te voyant nulle part (personne à G13) on a fini par appeler le 196.
On avait peur que tu partes avec le courant de la descendante. Juste après on a demandé à un policier municipal d'aller voir au port de Treb
J'ai insisté avec le cross pour qu'ils mettent un bateau à l'eau, et puis le policier est revenu nous dire que tu avais accosté à Pors Termen .
Quand je pense qu'on tirait des bords jusqu'à la pointe de Molène avec JC avant que le déluge arrive!!!
Tu avais l'air bien avec l'AB+ 54.

Dans le genre St Bernard il y a aussi Didier, avec son bateau à St Sauveur il en a tiré d'affaire quelques-uns!!!

Posté le : 26/07/2017 11:29
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: La bienveillance du marin

Inscrit:
22/07/2011 22:35
De LANNION
Messages: 1616
Hors Ligne
Freddy ferait n'importe quoi pour se faire accrocher un tonneau de rhum au cou...

Plus sérieusement, c'est cool de savoir que nous sommes entourés de gens comme Freddy, JC, Didier qui veillent sur les autres (et c'est fou quand même comme en mer les choses peuvent vite tourner en situations très compliquées)

Posté le : 26/07/2017 15:40
_________________
Challenger Sails France -- www.challengersails.fr
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: La bienveillance du marin
Administrateur
Inscrit:
06/12/2005 12:47
De Lannion
Messages: 3806
Hors Ligne
Je propose d'acheter 2 paires de jumelles ( des vrais), 2 sifflets et d'interdire a Freddy et Didier de naviguer tant qu'il y a du monde à l'eau !
ça nous permettra de reprendre un peu de niveau sur eux !!




Blagues a part , nous devons tous avoir un œil les un sur les autres !
C'est l'esprit de gens de mer !
Et je pense que les membres WB22 ne sont pas avare de coups de main !!

Posté le : 26/07/2017 17:35
_________________

JP "webmaster" , "Président" et "bricoleur à ses heures"
Open in new window
http://www.windsurfbreizh22.com/jp-strat
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: La bienveillance du marin

Inscrit:
21/07/2017 22:00
Messages: 159
Hors Ligne
Je ne savais pas que le St Bernard "JC" était aussi sur le coup, je le salue chaleureusement.

Pour conclure en essayant de me montrer bienveillant à mon tour je vous partage une autre (j'espère dernière) petite mésaventure (c'est la dure loi des séries?) qui peut faire objet de prévention pour la nave à Nantoire. J'aurais peut-être moi aussi droit au petit tonneau de rhum au coup! Avec une petite paille pour un accès direct en nave, j'en ai besoin ces temps ci...

Les remous de Tomé :

(La zone agitée se met en place à la montante, en général bien à droite de Tomé, plus ou moins à la hauteur de la pointe sud)

Ce lundi je pars donc de la cale de Nantoire (par O-NO). Je vois tout suite que j'ai mis trop juste en voile (en tout cas pour la nave dans la baie) je l'avais alors un peu mauvaise...Je dégage de la baie dès le premier bord je veux me tirer au large (on voit bien que ça moutonne) pour toucher le bon vent.
Je trouve un planning plus régulier au début du chenal, je traverse la zone de remous (je ne l'avais jamais vu aussi vaste, aussi formée) par dessus sans vraiment de difficulté (l'isonic 97 est assez tolérante) en serrant bien les fesses quand même! Je pousse au petit large derrière Tomé: le coup d’œil est magnifique, super glissant, vent parfait.
Au retour à l'approche de la pointe sud le vent est plus mou, puis toujours de l'air mais non-planning et juste comme un fait exprès je me tape le passage des remous. Au non-planning c'est une autre histoire! le clapot est anarchique et déferlant, l'espace entre deux vagues est tellement court que l'on enfourne obligatoirement sans arrêt, mode sous-marin! J'ai galéré comme un fou pour sortir de là, et pour cause je n'ai pas calculé le coef de 101...

Méfiez-vous de ce coin en période de vives eaux!


Posté le : 28/07/2017 14:10

Edité par -JP- sur 28/07/2017 20:35:07
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Adhesion 2024
Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Menu Principal