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Elix R1X S 100

Inscrit:
10/06/2006 09:25
De Roche Maurice (29) / Lannion
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Pilote : 1.75 m / 98 kg
Date : 13/01/2015
Planche : Elix/S-V1 239x63 100 l
Voile : Maui Sails TR5 - 6.3 - mât Maui Sails 430 75%
Aileron : S1 Eliptique 33
Lieu : Trébeurden ; Goaz Trez ; (trace ou replay)
Vent : SO ; 16 noeuds moyen ; rafales à 30/32 noeuds (relevés)

Mesures (cm) : tout à partir de l'arrière ou du bas de la rallonge s'il y a lieu.

Strap AR : rang unique : insert n° 2/3 (AV et AR)
Strap AV : rang externe : insert n° 2/3 (AV et AR)
Stance : 40 cm environ.

Première sortie avec la S qui se substitue à une Manta 61 de 2012. Les 100 litres sont bien présents il est tout de même nécessaire de bien centrer ses appuis. Pas de gêne apparente au virement de bord, juste être tonique.
Quelques bords avec le PDM à 130, tout comme la L, je trouve la planche un peu aérienne. Pause pour avancer le PDM à 131 et là elle se comporte presque parfaitement. Le gibe est incisif dès que l’on a la bonne vitesse. Petit bémol quand à l'aileron, l'eliptique n'est pas un bon choix dans le chantier de Goaz Trez, la planche n'est pas vraiment dans ses lignes d'eau et ne conserve pas assez d'inertie dans les trous d'air, aileron à privilégier sur plan d'eau plat.

Pas du tout aimé l'angle du strap avant. Je vais faire pivoter le strap sur les trous intérieurs/extérieurs des attaches pour rendre le strap plus parallèle au rail.


Posté le : 15/01/2015 11:49
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Re: Elix R1X S 100

Inscrit:
10/06/2006 09:25
De Roche Maurice (29) / Lannion
Messages: 112
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Pilote : 1.75 m / 98 kg
Date : 14/01/2015
Planche : Elix/S-V1 239x63 100 l
Voile : Maui Sails TR5 - 7.0 - mât Maui Sails 460 100%
Aileron : VMax1-35
Lieu : Rade nord ; moulin blanc ;
Vent : SO virant SSO ; 19 noeuds moyen ; rafales à 30/38 noeuds

Mesures (cm) : tout à partir de l'arrière ou du bas de la rallonge s'il y a lieu.

Strap AR : rang unique : insert n° 2/3 (AV et AR)
Strap AV : rang externe : insert n° 2/3 (AV et AR)
Stance : 40 cm environ.

Deuxième nav avec la Elix/S en 7.0 m dans un vent asmathique (16 noeuds) qui finira par enfin s'établir (24 noeuds) en fin d'après midi. Nav plus longue et plus intense que la veille. Le volume est bien là, la flottabilité est agréable et bien répartie, pas cette impression désagréable que l'arrière soit plus porteur que l'avant. C'est homogène. Le passage au VMax1-35 stabilise l'assiette du flotteur et c'est tant mieux compte tenu du plan d'eau bien haché mais relativement glissant dans les lignes de houle. Quelques variations d'attitude du flotteur lors de long bord dû principalement à des erreurs de pilotage de la voile (ouvrir alors qu'il faudrait rester bordé) mais le flotteur a conportement très sain pas de spin-out intenpestifs comme se pouvait être le cas avec une XF-V2-105. Le flotteur est léger au pied et réactif. La prise du planning est aisé soit en pompant au travers (quand on peu mettre du vent dans la voile) ou en abattant légèrement 105°. Cerise sur le gâteau, la planche permet de se replacer sereinement sur plan d'eau.
Gibe incisif, la planche sait conserver de la vitesse pour une relance aisée.
match-test : Julien85 m'a fait quelques appels du pied, le flotteur suit le rythme mais le pilote n'a pas encore le savoir faire. Ce dernier point est confirmé par 2,3 bords avec P.Belbéoc, autre planète :shock: . C'est de toute manière formateur.


Deux nav, deux lieux différents mais plan d'eau pas vraiment plat. La planche est sécurisante et passe les marches d'escalier en tout sécurité. Pas d'oscillations d'un rail à l'autre, une fois au planing elle reste calée et ne demande qu'à accélérer (variable d'ajustement : le pilote). La prise de planning est explosive avec le bon appui, le reste suit sans trop réfléchir (strap av,ar et border).


Posté le : 15/01/2015 11:56
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Re: Elix R1X S 100

Inscrit:
08/03/2008 09:51
Messages: 856
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Rider: 90kg niveau PWA top 10 évidemment.
Voile: warp F14 7m réglages plage haute
aileron: select rhino 33
straps: aucune idée de la position, mais trop serrés là encore
pdm: J'ai honte, je ne sais pas.. au milieu si mes souvenirs sont bons.
vent: 25/27nds

Petit tour avec la R1X S 100 2015 (ou 2014?) de Founette.

Le touché de clapot est assez étonnant. On a à la fois un ensemble extrêmement rigide (on sent le clapot résonner dans toute la planche) mais en même temps très doux. La planche n'est peut être pas aussi confort que la Xfire, mais l'est beaucoup plus qu'une Falcon 100 2014.
On survole le clapot sans forcer. Aucun soucis de contrôle. Le pieds avant sortait un peu du strap (trop serré). Il aurait fallu avancer un peu le pdm et prendre un aileron plus grand (pour garder un bon lift). Ou peut être baisser le wish tout simplement, car le pont ne semble pas creusé comme la Falcon.

On se rapproche du comportement (que j'adore) des Falcon. C'est très aérien, mais peut être plus facile à maîtriser et aussi plus confort.

Le jibe est très bon. Aussi facile à engager que la Falcon, mais avec peut être une meilleur relance. Du moins, la Elix semble moins sensibles aux erreurs d'appuis.

Le cap est très bon aussi. A peu près équivalent à la Falcon 100 + Z34.

Un Rhino 34 voir 35 aurait été parfait pour passer un peu mieux la puissance de la 7m. Mais ça restait très correct avec le 33!
Founette navigait en 6m, donc le 33 était parfait pour son combo.

Je ne sais pas si elle est meilleur qu'une autre, mais niveau sensations/facilité, ça me semble un très bon compromis.
J'espère pouvoir tester un jour les tailles au dessus. ;)

Posté le : 28/07/2015 14:43
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Re: Elix R1X S 100

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10/06/2006 09:25
De Roche Maurice (29) / Lannion
Messages: 112
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Bon, la fin d'année arrive, il est peut être temps de faire le bilan de presque une année de nav avec la Elix/S. Pour mémoire les mensurations de la belle sont 100 l / 239 x 63 / OFO 44.

En presque un an 688 km de nav sur 3 familles de spots, méditerranée (Gruissan, PLN), la rade de Brest (nord et sud), la Manche (saint-pabu du 29, Trébeurden, l’île grande). A ma grande déception pas eu l'occasion de la sortir sur Carnac.

Trois choses à retenir pour cette planche : flottabilité, capacité à faire du près, confort.

  • Flottabilité : 100 l réels ; avec 100 kg auxquels il faut rajouter gréement et accessoires, aucun problème. Je me suis toujours senti en sécurité. Un petit 20 nd - réel - doit quand même être présent pour avancer sans se mouiller les chevilles.
  • Upwind : Ce n’est pas mon allure de prédilection. Sur les spots de la Manche aucun problème pour rejoindre la zone de jeu qui, très souvent, est au vent de la mise à l’eau. En comparaison c’est moins simple avec la M-V1.
  • Confort : Carène assez tendue construite avec un double concave se terminant par un V se qui pour mon ressenti lui confère ce confort que le plan d’eau soit plat, chahuté ou proche de la tôle ondulée comme c’est le cas du côté de Trébeurden. Elle survole le plan d’eau sans broncher. L’équilibre des volumes permet de réaliser empannage et virement de bords sans soucis. Le jibe au cordeau.
    Bilan structurel : On a affaire à une construction High Tech, c'est rigide et ça se ressent en nav. Lorsque la carène tape le dentier vous le fait savoir et pour autant, plus ça va vite plus la planche est douce. Carène et zones d’appui des pieds sont intacts après une année de nav. Mes précédentes montures ne peuvent pas en dire autant. Lors des séjours dans le Sud, le carbone apparant n'a pas été génant, la vis de décompression ouverte. Petite modif, j'ai monté les straps avec des anti-twist Nautix, c'est assez efficace mas on doit pouvoir faire mieux. Déception côté pads qui se décollent malheureusement sur les trois modèles. La colle néoprène en aérosol n’a pas résolu mon problème.
    Réglages Rider : 100 kg Strap AR : rang unique : insert n° 2/3 (AV et AR) Strap AV : rang externe : insert n° 2/3 (AV et AR) Stance : 40 cm environ et j’ai fini par m’habituer à l’angle des straps avant. PDM : 130.5 de l’arrière quelque soit l’aileron ou la voile.
    Perfs J’ai utilisé des voiles de 5.5, 6.3, 7.0 et 7,6. La 7.6 me semble trop grande et écrase le flotteur. Je n’est pas persisté dans cette voie. Quand à la 5.5 qui reste une voile très performante m’a semblé trop petite pour la planche, je la préfère sur la manta 61. Au final la combinaison 6.3 ou 7.0 fonctionne à merveille. J’ai aussi testé une Fluido 7.2 hancrafted mais j’en parlerai plus précisément en dédiant un post à la voile. En ailerons, des essais plus ou moins heureux. Le HiWind-35 est un aileron passe partout très sécurisant, pas de décrochement intempestif du moment qu’il subit un appui vertical. Comportement à l’identique que se soit en rade de Brest qu’à Gruissan. Le HiWind-37 s’est révélé trop grand - encombrant - et moins performant que le S1-37 qui est une bonne surprise en 7.0. Le Rhino-35 semble prometteur, sain sur l’ensemble des allures, à creuser.
    Le tableau ci-dessous présente par spots – plus facile d’imaginer les conditions de plan d’eau - les Vmax et V500 par combinaison de voile et d’aileron. A chacun de se faire une idée.
    En performance globale, la planche possède un réel potentiel que je ne sais pas toujours exploiter correctement, surtout au regard de ce qu’Avida arrive à faire avec. Pour conclure je continu avec.


Posté le : 11/12/2015 15:52
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Re: Elix R1X S 100

Inscrit:
17/08/2011 12:01
De Lannion
Messages: 1099
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Punaise, ca c'est du report, merci!
Assez emballé par le Rhino pour ma 100l Falcon, je n'ai pas pu choisir entre le 35 et 37: j'ai pris le 36 ca couvre 6,2 et 7,2.
Sinon tu pourrais peut être faire un petit graph par taille de voile (c'est surement le plus gros facteur de différence dans la vmax si tu retires Gruissan des spots ;) ?
Donc pas de retour prévu vers les planches Cobra j'imagine...

Posté le : 12/12/2015 08:44
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Re: Elix R1X S 100

Inscrit:
10/06/2006 09:25
De Roche Maurice (29) / Lannion
Messages: 112
Hors Ligne

Pour JLA

Bilan Sud, le vrai, pas celui du finistère.Je fais l'innocent(e)

 

Le Nord, au dessus de la Loire quoi.


Posté le : 14/12/2015 10:09
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