- Tresmeur HD
- Plestin HD
- Trestel HD
- Goaz-trez HD
- Ile-Grande HD

 

- Beg-Leguer HD

- Tregastel CNT HD

- Keriec HD

- Rosaires HD

 

- Goaz-trez
- Ile-grande
- Tregastel

- Rosaires
- Caroual

- Hillion

adhesion2020
  • Rejoignez la communaute WindsurfBreizh22 Rejoignez la communaute Windsurf Breizh22
    Et restez en contact !
  • Postez vos photos de sessions Postez vos photos de sessions
    Directement dans l'album photos!
  • Les infos en directes des spots Les infos en directes des spots
    Grace aux Anemos et Webcams de l'Asso.
  • Vos annonces Vos annonces
    sur le site pour vendre au plus vite.
  • Organisation chaque anne Organisation chaque annee
    - Une LD et une epreuve de vague!
  • Postez vos photos de sessions Postez vos photos de sessions
    Directement dans l'album photos!

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Mes débuts avec le combo Elix F1X M + Select Pro Foil F1

Inscrit:
14/05 15:00
De Perros
Messages: 3
Hors Ligne

Hello all !

Comme j'aime bien lire les histoires des windsurfers, des windfoilers et même des kiteux je me dis que j'allais me lancer dans un tirade afin de vous raconter mes 5/6 sessions de windfoil, armé du combo Elix Select.

 

Avant tout, une petite présentation s'impose : " je m'appelle Pierre, B-L-O-N-D " , digne héritié de son père, en espérant aller plus vite que lui un jour, 24 ans, 1m83 pour 70 kilos (75 après confinement Une autre pinte de bière) et quelques années de windsurf (même si les études sont passées par là donc c'est assez récent). Je me suis décidé à acheter un foil pour profiter des sessions d'été et apaiser mes petits bras.

 

Après avoir disséqué le blog de GlissAttitude, j'ai acquis ce combo en profitant du commerce local florissant (Roma pour le foil, Yun pour la planche). Conscient qu'il n'était pas pour les débutants je m'attendais à bon nombre de cascades avant d'avoir un vol stabilisé et à l'aise : ça n'a pas manqué, un mois après j'avais déjà cassé 3 mats (dont 2 north) ce qui m'a valu quelques séances de natation.

 

Au début, j'ai été marqué par la sensibilité et l'instabilité du foil en l'air, je tortillais du cul pour le dire franco. Les appuis sont bien plus sensibles qu'en aileron et les jambes doivent être pliées. Pour info, je navigue en fluido (7.8 et 6.6), j'avais enlevé mes straps arrières et je naviguais sans harnais, le tout dans le but de ne pas me faire peur/mal/catapulté. En effet, je ne me faisais pas peur mais mes prises d'appuis ainsi que mes gestes de bras quand je voyais venir le décrochage du foil créaient des mouvements brusques et accentuaient cette instabilité. Au bout de deux trois séances à rentrer à la nage, j'ai replacé mes straps arrières et je me suis forcé à être au harnais (à noté que la planche propose un programme freerace, donc mes propos/sensations ne sont pas valables sur un programme freeride/freestyle). Résultat, beaucoup plus de stabilité et d'aisance et donc plus de kilomètres et moins de gamelles. J'ai gomé bon nombre de défauts : j'ai arrêté de bouger le mât d'avant à arrière, arrêté de bouger les pieds un peu partout et de manière générale énormément stabilisé ma position sur la planche. Je me suis davantage concentré sur la position du haut corps et sur les appuis sur la planche.

 

Au niveau des positions, je suis encore très indécis sur la position du pied de mat. Actuellement, il est placé au milieu du rack (132), ce qui me force à avoir une jambe arrière tendue et à appuyer dessus pour décoller, j'ajuste la hauteur avec le pied avant. Un oeil d'expert serait le bienvenu ;) ! Sinon, j'ai encore du mal à caper, les bords en vent arrière me filent la chair de poule et de manière générale les bords en dehors des straps me rassurent moins (déséquilibres avant dus aux touchettes + vent rafaleux). L'emplacement et la taille de mes bouts de harnais tout comme la position de mon wish ne sont pas modifiés par rapport à l'aileron, même si naturellement j'ouvre un peu plus la voile une fois en vol.

 

Pour l'instant, avec un technique de pompage plus que douteuse/sans pomper, je décolle avec une brise à 12 noeuds en 7.8 fluido avec mon aile avant de 850 cm3 : ce qui est largement améliorable je pense. Finalement, mes deux dernières sessions étaient bien mieux, environ 40/45 km, des pointes à 21 noeuds (l'impression d'être à 35) et très peu ou pas de catapultes (mon budget mât me remercie)

En espérant n'avoir pas raconté trop de conneries, et au plaisir de se retrouver sur l'eau !

Pierre Très heureux


Posté le : 16/07 17:14
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Mes débuts avec le combo Elix F1X M + Select Pro Foil F1
Administrateur
Inscrit:
06/12/2005 12:47
De Lannion
Messages: 3119
Hors Ligne
Merci pour le partage !!

Citation :

PierreAd a écrit :
..... des pointes à 21 noeuds (l'impression d'être à 35)


Je te laisse imaginer a 25nds !!

Posté le : 16/07 17:34
_________________

JP "webmaster" , "Président" et "bricoleur à ses heures"
Open in new window
www.Jp-strat.com
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Mes débuts avec le combo Elix F1X M + Select Pro Foil F1

Inscrit:
09/12/2014 17:41
De Trégastel
Messages: 44
Hors Ligne
Salut Pierre,

Top ton retour ! On a navigué ensemble il y a quelques semaines à la BNIG et ton niveau était déjà bon pour le peu de sessions naviguées.

De mon côté, ça fait un an que je navigue mais j'ai surtout beaucoup naviguer depuis début mai car Eol nous a bien gâté. Je commence à affiner mes sensations et techniques. Je navigue sur une planche de slalom assez étroite avec un foil freeride AFS 85, ça impacte les techniques de navigation. Je la trouve chouette à naviguer car je vois plus facilement l’eau défiler que sur une planche large que j’ai testé sur mon foil. La sensation de vitesse est accrue.

En voiles, j'ai laissé tomber la 7 m pour naviguer exclusivement avec une 4.7 & une 6 m dans un vent > 14 nd en rafale. C'est léger et très manœuvrable : que du plaisir.


J'ai comme toi mes bouts en position de slalom assez reculés sur le wish pour soulager la main arrière. Mes straps sont au milieu de la rangée d'inserts, mais plus rapprochés l'un de l'autre qu'en slalom, c'est plus confortable. Mon pied de mât est à 130.

Pour voler, j'abats pour accélérer, et on peut facilement "pomper" avec une petite voile : peu d'inertie. Une fois un léger planning atteint, j'appuis sur ma jambe arrière et je continue d'abattre jusqu'à atteindre une vitesse de vol suffisante. Elle correspond au moment où je peux relâcher la pression sur le pied arrière et peu à peu basculer mon poids sur la jambe avant légèrement pliée et en appuyant sur les talons et là ça lofe, à ce moment je me suspends au harnais car la voile est puissante. Si je ralentis, j'abats légèrement et c'est un cycle qui recommence. Au final quand le vent est faible ma trajectoire ressemble à un "s" allongé.


Si le vent augmente et que ça devient inconfortable même au près, plusieurs solutions :


Soit, j'ai le temps et je grée la 4.7, et là c'est génial !

Soit, j'arrive à augmenter la "plage haute" en changeant les réglages : j'avance au maximum le pied de mât, je baisse le wish significativement et j'allonge les bouts de harnais. Avec la main avant en supination (paume orientée vers le visage), j'essaie d'enfoncer le mat dans la planche comme si je voulais faire une traction à une main sur le wish ???? . Le pied arrière est devant le strap et je fais un maximum de près. Je trouve le vent arrière avec le pied arrière au milieu du pont et la voile ouverte assez confortable même si le vent est fort. Donc finalement les trajectoires sont très upwind - downwind. Si je veux augmenter mon palpitant et progresser alors ça part au travers, en position "crapaud" hors du harnais et là ça fait peur, les 23 nd de VMAX, me paraissent alors infiniment plus grands, ahah ! Ça peut devenir fun aussi quand il y a peu de houle, là je suis pas du tout confortable.


Vivement la prochaine session et au plaisir de vous retrouver sur nos magnifiques spots.


Posté le : 16/07 22:12
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Menu Principal