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1 Utilisateur(s) anonymes
Re: WIND FOIL ! Expériences , conseils à partager !!! |
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Bienvenu au club !
Posté le : 13/05/2019 20:51
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JP "webmaster" , "Président" et "bricoleur à ses heures" http://www.windsurfbreizh22.com/jp-strat |
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Re: WIND FOIL ! Expériences , conseils à partager !!! |
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...super et un peu normal qu'un pilote réussisse à voler !!!!
Je vois que tu as pris ta dose et que l'addiction a déjà fait son effet...effectivement en avoir un long et grand ça fait du bien...et ça emmène au 7ème ciel... On espère que tu va venir naviguer avec nous !
Posté le : 14/05/2019 09:11
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Hugues |
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Re: WIND FOIL ! Expériences , conseils à partager !!! |
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Salut les pink Graniteux !
Après le miracle de la première sortie, la réalité m'a rattrapé et j'ai pris de belles gamelles (nez de la planche peté, la fragilité des planches de slalom n'est pas optimale) . Petit retour après 5 sorties et 2 petits trucs qui m'ont aidé à stabiliser le vol: Avancer un peu le pied de mat pour éviter le "ça monte..." de trop L'appui sur le pied avant comme préconisé, je le ressens comme lorsque l'on passe une dévente et que l'on soulage le pied arrière en attentant que ça reprenne des tours. Je dois confirmer à la prochaine mais cette "position" m'a permis de faire des bords contrôlés en vol (c'est à dire que je vire qd je veux et non qd je tombe) et de caler la trajectoire au lieu de la subir. La suite au prochain numéro Tchuss Ben
Posté le : 12/06/2019 13:12
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Re: WIND FOIL ! Expériences , conseils à partager !!! |
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Rassure toi les flotteurs de Foil dédiés ne sont guère plus solides si on prend une belle gaufre sur le nez !
La seule solution qui limite les dégâts c'est de coller une protection, ou/et de mettre une protection de mat type Ion qui se clipse sur le fourreau de la voile, cela fait environ 50 cm et on la place à la hauteur que l'on souhaite... Autre solution, avoir une maitrise absolue comme moi par exemple...je sens que j'ai un truc qui s'allonge...bizarre ce n'est pas ma Teub...
Posté le : 12/06/2019 19:25
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Hugues |
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Re: WIND FOIL ! Expériences , conseils à partager !!! |
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Citation :
Etonnant. pas d'allusion particulière... Citation :
Ouf, j'ai eu peur que notre Founette soit malade
Posté le : 12/06/2019 20:30
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Re: WIND FOIL ! Expériences , conseils à partager !!! |
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30/10/2013 14:36 De Trégastel
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Hello.
Premiers retours d'expérience que je partage. Matériel: Flotteur Isonic 107, windfoil Zeeko 2019, voiles de slalom pour l'instant (Challenger Aero 6,2 et 7.0). 4 sessions au compteur. Un peu de mal à décoller lorsque le vent est au-dessous de 12nds établis. 3 premières sessions avec les 4 straps, avec l'impression de toujours devoir appuyer sur le pied arrière, malgré un pied de mat bien reculé. Un peu de temps à trouver le bon réglage des bouts de harnais. Du coup j'ai enlevé les straps arrières et mis la petite cale +0,5° sur le stab du foil. Aussi, mis les straps avants au max de leur longueur pour pouvoir engager le pied rapidement pour pomper et interchanger rapidement les pieds au jibe. 4ème session hier à la BNIG, beaucoup plus serein avec ces nouveaux réglages. Petite balade à l'extérieur vers Landrelec et retour dans le lagon avec les potes ensuite. Premier jibe presque passé sur le foil. Ça le fait plutôt bien en vol avec les voiles de slalom mais elles sont tout de même vachement lourdes à remonter au tire-veille et à manipuler en virement ou jibe. Des voiles plus légères/maniables seraient plus adaptées, sans aller jusqu'à une voile de vague comme Pierre tout de même Je ne trouve pas que le volume du flotteur soit gênant (107l), mais je n'ai pas essayé avec un flotteur plus volumineux non plus. Le décollage doit être plus rapide je suppose. Sinon, les appuis sont exactement les mêmes qu'en kitefoil (que je pratique depuis 2 ans), ça aide énormément d'en avoir fait: position plutôt verticale, changements de postures à faire délicatement, naviguer en hauteur, maintien de la planche à plat en vol...
Posté le : 23/06/2019 15:00
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Re: WIND FOIL ! Expériences , conseils à partager !!! |
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Ca fait 3 ans que tu fais du kitefoil Yann... :)
C’est pas le moment de rebasculer du côté obscur!
Posté le : 23/06/2019 19:51
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Re: WIND FOIL ! Expériences , conseils à partager !!! |
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C'est avant qu'il était du coté obscur !!
Posté le : 23/06/2019 21:26
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Re: WIND FOIL ! Expériences , conseils à partager !!! |
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Trésorier Asso
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Yannbraz a décider à refaire du Sport !! c'est bien ça !!
<= je sors
Posté le : 24/06/2019 19:26
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Re: WIND FOIL ! Expériences , conseils à partager !!! |
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En foil un flotteur plus large ne te fera pas partir plus vite mais t'apportera un meilleur contrôle et un meilleur confort.
Au pumping dans 8 nds il vaut mieux avoir une board de slalom convertible qui poussera moins d'eau qu'une formula.. après je privilégie le confort, le contrôle et la puissance au près donc le choix est vite fait pour moi.
Posté le : 24/06/2019 21:53
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Re: WIND FOIL ! Expériences , conseils à partager !!! |
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Journée test pour ce samedi avec JP et l'aile de 950 carbone de Zeeko et ma pomme avec l'aile de 1000 pour le Select
Je laisse JP nous faire son retour sur la Zeeko, on attends son report avec impatience Tout d'abord finition au top comme d'hab chez Select un très bel objet Navigation de 2 heures ce jour avec d'abord 8-10 noeuds, puis 10-12, puis 12-14, nous avons la chance d'avoir des anémos très précis avec l'historique que l'on peut consulter donc vraiment intéressant pour connaitre les conditions de la navigation, l'ensemble couplé au GPS (montre) permet vraiment d'analyser les Nav. Quand je parle de 8 noeuds, je parle de vent établi à 8 noeuds avec 10 noeuds dans les risées pour le départ au planning. Pour rappel : 74 Kg, Elix F1M, Challenger BAD 7.0, Profoil avec mat de 95, fuselage alu de 105 et donc aile de 1000 pour cette navigation 1ère partie de la nav 8-10 noeuds 2 coups de pomping et direct en l'air ! Beaucoup plus facile qu'avec l'aile de 850 car on monte beaucoup plus vite sans avoir la nécessité d'avoir de la vitesse En l'air très grande stabilité, grand confort, très facile de réguler la hauteur, et une glisse au top, on reconnait bien la patte Select...j'avais peur de perdre sur ce point avec une grande aile, mais les sensations sont les mêmes et en plus facile partout, départ planning, maintien du planning, régulation de la hauteur, cap... 2ème partie de la nav 10-12 noeuds Le vent est plus stable et un peu plus fort, j'avais des appréhensions car un Foil Select quand ça envoie ça fait pas semblant... Eh bien rien du tout, le foil est hyper stable, facile à contrôler et quand on est juste un peu trop haut ça prévient et il y a un effet de succion comme si quelque chose empêchait le foil de sortir de l'eau, extrêmement sécurisant ! Du coup je sors en mer dans le capot et les sillages des bateaux, cela ne bronche pas 3ème partie de la nav 12-14 noeuds Comme prévu sur Windguru le vent est monté avec un fond stable à 12-14 noeuds et des rafales à 17 noeuds Le plan d'eau se ride fort, et je me dis qu'il va falloir aller changer d'aile... Eh bien non, je pousse à la contre gite en capant un peu plus et je tiens sans difficultés au près, je suis même plus à l'aise qu'avec la 850 En abattant c'est un peu plus chaud mais il y a toujours cet effet de succion en haut...au bilan 0 gamelle en 2 heures ! Reste un point que je ne peux pas juger c'est le gibe car je ne les passe pas en l'air, je passe toujours par une ou plusieurs touchettes, ce que je peux juste dire c'est que le dosage de la hauteur pendant la rotation est encore plus facile. Alors est ce que cela se paie par des perfs en retrait ??? En ce qui me concerne et à mon niveau non, elles sont exactement identiques à celles que j'ai avec l'aile de 850, à savoir une vitesse régulière à 19-20 noeuds au près sur 500 mètres et comme je suis toujours aussi mauvais en VMAX cela ne change rien par rapport à la 850 dans ces conditions de vent (21 noeuds sur cette nav) Au final je suis conquis, polyvalence importante, je vais pouvoir naviguer de 8 à 15 noeuds, départ planning, facilité d'utilisation, sécurité, glisse au top, perfs géniales !!!! merci SELECT !!!
Posté le : 28/07/2019 10:01
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Hugues |
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Re: WIND FOIL ! Expériences , conseils à partager !!! |
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Bon ! Faut que je m'y mette !
N'ayant pas la plume de Founette ce sera plus court ! Zeeko Carver 950 Carbone ! L'aile est de bonne finition et semble bien travaillée !! Montage nickel sur le fuselage . Niveau poids c'est bien plus léger que l'aile XLW . Config de test 85kg , Nove 122, 7.7 bad . 1er vol , ce qui surprend c'est la douceur de nav , on a l'impression d’être sur un coussin d'air . Ce qui laisse penser qu'elle est moins nerveuse . A voir si on gagne en décollage dans le ligth ( j'ai l'impression que oui !) La navigation est beaucoup plus pied arrière ce qui perturbe un peu au début pour lancer le vol , mais on s'y fait vite . Je pense qu'en calant le stab en positif on doit retrouver les même appuis qu'avec la XLW ! ( Je testerais) ! Par contre c'est bien plus sympa au travers , on peux rester pieds dans les straps même avec un bon vent .Ce qui est plus difficile avec la XLW. Une fois lancé le tout est très stable et on est plus serein qu'avec la XLW car en cas de décroché , le fait qu'elle soit courbée , le tout se rattrape très bien ! En vitesse on ne semble pas perdre ! Ma seul petite réserve semble la remontée au près . J'ai l'impression d’être bien moins efficace a ce niveau qu'avec la XLW . Test a affiner ! A Suivre .... !
Posté le : 28/07/2019 11:10
Edité par Founette sur 28/07/2019 12:45:24
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Confirmation de l'utilité et de l'agrément des grandes ailes hier dimanche...
J'ai pu faire une trentaine de kilomètres malgré le vent poussif et irrégulier d'hier après midi (8-12 noeuds) et le tout sans mettre plus grand en voile Pourtant le plan d'eau était bien bordélique entre les old timers qui ont sorti leurs vieux flotteurs avec des toiles d'araignées, les planchous qui ne planaient pas, les foilers avec des petites ailes, et tous les blaireaux qui faisaient des tours de bassine à l'occasion de la fête de la mer...je vous dis pas le souk...limite Istanbul... Quel régal de voler au milieu de tout ce petit monde scotché à la flotte ! Finalement ça vaut le coup d'investir dans ces surfaces, pour ceux qui veulent remplacer leur 8.6 il faut y aller direct et ne pas investir dans des ailes intermédiaires.... On en parlait avec JP hier à la ruine (haut lieu de Rv pour refaire le monde et rencontrer de jolies petites sirènes, mi femme-mi thon) : une grande aile de 1000 pour le 8-18 noeuds et une petite pour ceux qui veulent naviguer dans 18-25 noeuds le tout avec 3 voiles et ça suffit pour se gaver. Pour ceux qui veulent faire du foil et ensuite basculer en planche, une seule aile suffit au final, de plus elles sont plus faciles à tenir, plus facile pour partir au planning, plus facile pour passer les molles et aussi performantes ! Que ceux qui envisageraient d'investir dans un foil y aillent direct sans aile intermédiaire.
Posté le : 29/07/2019 10:47
Edité par Founette sur 29/07/2019 15:03:15
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Re: WIND FOIL ! Expériences , conseils à partager !!! |
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Autre alternative pour voler
Le balai d’Harry Potter Le Nimbus de mille Attacher un fichier: IMG_3177.JPG (79.07 KB)
Posté le : 29/07/2019 12:50
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Ou le flyboard de Franky Zappata.
Pour ma part j'utilise depuis un moment 2 ailes, la 1000 (pas franchement rapide) et l'aile perf. de chez Lokefoil (bien plus rapide). 3 voiles. 5m2. 6 m2. 7m2.
Posté le : 29/07/2019 13:10
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...ayant le souci de l'exact et pour ceux qui veulent capitaliser sur nos "grandes expériences" Charles (Zeff) utilise les voiles suivantes :
Liquido 7.1 (sans cambers) qui a la puissance d'une 7.5-7.8 Bad 6.3 (2 cambers) Bad 5.3 (2 cambers)
Posté le : 29/07/2019 15:07
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Re: WIND FOIL ! Expériences , conseils à partager !!! |
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Confirmation après 3 navigations de la grande polyvalence de l'aile de 1000 Select
Le vitesses moyennes sont généralement de 18 noeuds et on peut monter à plus de 20 noeuds en Vmax en serrant un peu les fesses. C'est top de se dire qu'on peut naviguer dans 10-12 noeuds sans gréver les performances. Petit essai de la voile de Laurent, une Aéro spéciale foil de 8m2, évidemment c'est plus lourd qu'une BAD 7.0 par contre la stabilité en vol est excellente, je pense que ça doit donner de belles performances car cela stabilise le flotteur y compris dans les risées
Posté le : 31/07/2019 21:53
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