- Tresmeur HD
- Plestin HD
- Trestel HD
- Goaz-trez HD
- Ile-Grande HD

 

- Beg-Leguer HD

- Tregastel CNT HD

- Keriec HD

- Rosaires HD

 

- Goaz-trez
- Ile-grande
- Tregastel

- Rosaires
- Caroual

- Hillion

  • Rejoignez la communaute WindsurfBreizh22 Rejoignez la communaute Windsurf Breizh22
    Et restez en contact !
  • Postez vos photos de sessions Postez vos photos de sessions
    Directement dans l'album photos!
  • Les infos en directes des spots Les infos en directes des spots
    Grace aux Anemos et Webcams de l'Asso.
  • Vos annonces Vos annonces
    sur le site pour vendre au plus vite.
  • Organisation chaque année Organisation chaque annee
    - Une LD et une epreuve de vague!
  • Postez vos photos de sessions Postez vos photos de sessions
    Directement dans l'album photos!

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Avis planche fibre carbone ou verre

Inscrit:
08/01/2015 23:19
De Champ Blanc, Pleumeur Bodou
Messages: 117
Hors Ligne
Bonjour à tous,

Je navigue depuis quelques années sur une grosse planche (230L) à dérive, une Starboard Rio L. Je souhaite m'équiper d'une planche freeride autour de 160L (très gros gabarit!) pour continuer à progresser, surtout quand il y a pas mal de vent. Malheureusement, on en trouve pas ou peu en occaz. J'ajoute qu'un boitier Tuttle me permettrai d'utiliser mes ailerons sur mes 2 planches.
Je réfléchis donc sérieusement à l'achat d'une Starboard Carve 161L neuve. Plus de doute sur le modèle de planche ni sur le volume. Mais je m'interroge encore sur la techno. Starboard propose Carbone ou 3DX (fibre de verre). Les poids annoncés sont de 8 et 10.4kg. Outre la différence de prix, le carbone est censé moins apprécier les impacts. Ma réflexion était donc de prendre la 3DX pour progresser avant d'opter pour du carbone, mais si je garde la 3DX 2 ans pour passer ensuite au carbone, il vaudrait mieux partir directement sur le carbone.
Donc j'en appelle à vos conseils. Vous êtes assez nombreux à avoir des planches carbones. Qu'en est-il de la résistance aux impacts, de leur réparation? Est-ce qu'une protection de wish et/ou de mat change la donne?
La mousse EVA au nez de ma planche a pris quelques coups suite à des catapultes "droit devant". Je maîtrise un peu mieux aujourd'hui, mais cela m'arrive encore (je suppose que je ne suis pas le seul). J'ai la hantise de voir une belle planche neuve bien chère avec une grosse fissure sur le nez , ou une planche en 2 morceaux?
Je vous remercie par avance pour vos retours d'expérience et conseils qui m'aideront dans mon choix.
Bruno

Posté le : 04/05/2017 22:19
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Avis planche fibre carbone ou verre

Inscrit:
23/08/2010 18:05
De PLEUMEUR-BODOU
Messages: 302
Hors Ligne
Il y a des avantages et des inconvénients.
2kg, c'est une différence de poids qui se ressent sur l'eau, notamment dans les phases de navigation transitoires (départ au planning, modification de trajectoire, jibe).
D'un autre côté pour un programme de navigation débutant même débrouillé, la performance n'est peut-être pas le critère principal.
Concernant la solidité, la fibre de carbone est plus difficile à imprégner que le verre. Du coup, sur une fabrication en série, il peut y avoir d'importantes variations de qualité.
Il est possible que, sur ce programme, la construction fibre soit aussi destinée à la location. Ce qui est gage de robustesse en général.

Une des raisons d'être de ces gammes avec deux choix de construction est aussi une question de rentabilité pour les marques : le prix d'entrée (en construction fibre) est attractif pour le consommateur. Mais il permet aussi de justifier un deuxième positionnement prix, pour le client qui veut "le meilleur" et sur lequel la marge est bien supérieure pour le constructeur. La marque ne pourrait pas tenir un tel niveau de prix avec une seule construction.

Quel que soit ton choix, il existe des protections à coller sur le nose et également des 'déviateurs' qui se fixe dans le rail de PDM et empêche le gréement de taper dans le nose.

Posté le : 04/05/2017 23:37
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Avis planche fibre carbone ou verre
Administrateur
Inscrit:
06/12/2005 12:47
De Lannion
Messages: 3806
Hors Ligne
Pour la réparation pas plus de difficulté en fibre qu'en carbone . La fibre sera plus solide , en général !

Posté le : 05/05/2017 08:24
_________________

JP "webmaster" , "Président" et "bricoleur à ses heures"
Open in new window
http://www.windsurfbreizh22.com/jp-strat
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Avis planche fibre carbone ou verre

Inscrit:
12/01/2006 09:33
De Ile Grande
Messages: 1951
Hors Ligne
Idem Pierre74, le deviator est une très bonne solution pour ne pas exploser le nez de sa planche.
Sinon, c'est vrai qu'il est difficile de trouver des boards freeride d'okaz. Les riders doivent les garder.
Vu ton programme, fibre sans hésiter. Avec l'argent économisé, tu peux t'acheter une bonne voile

Posté le : 05/05/2017 09:29
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Avis planche fibre carbone ou verre

Inscrit:
08/01/2015 23:19
De Champ Blanc, Pleumeur Bodou
Messages: 117
Hors Ligne
Merci pour vos réponses.
La performance n'est pas mon critère principal, plutôt les sensations. D'un autre côté, il est plus facile d'acquérir une planche 2kg plus légère que de faire perdre 2kg à la personne qui est dessus. Et avec nos belles marées, il faut des fois transporter son matos sur des distances importantes. Ca rentre aussi en considération.
J'aimerai garder cette planche assez longtemps, d'où le désir d'avoir une planche avec le meilleur potentiel d'évolution pour moi. Mais qui pourra quand même accepter quelques erreurs, car il faut tenter avant de pouvoir réussir.
Pour les voiles, je suis plutôt bien équipé en 6.3, 7.1, 8.2 et 9.2 de 2015 et 2016 (merci à Allience Bretagne et Challenger Sails ). Côté budget, il m'est possible d'avoir une carbone 2016 neuve pour à peine plus que la 3DX de 2017, donc le budget n'est pas ma principale considération.

Vous arrive-t-il souvent de marquer (griffures, rayures) ou d'abîmer (impacts, fissures) vos planches carbone?

Posté le : 05/05/2017 11:50
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Avis planche fibre carbone ou verre

Inscrit:
08/07/2011 19:20
De IDF
Messages: 376
Hors Ligne
Carbone + abonnement http://www.jp-strat.com/

Posté le : 05/05/2017 12:57
_________________
Open in new window
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Avis planche fibre carbone ou verre

Inscrit:
08/01/2015 23:19
De Champ Blanc, Pleumeur Bodou
Messages: 117
Hors Ligne
Salut Venum, J'aime bien le concept de l'abonnement JP

Posté le : 05/05/2017 14:33
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Avis planche fibre carbone ou verre

Inscrit:
12/01/2006 09:33
De Ile Grande
Messages: 1951
Hors Ligne
Si c'est pas plus cher la version carbone que fibre alors faut pas trop hésiter. Une bonne housse pour les manipulations hors de l'eau lite deja beaucoup les risques pour la board.

Posté le : 07/05/2017 16:02
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Adhesion 2024
Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Menu Principal