- Tresmeur HD
- Plestin HD
- Trestel HD
- Goaz-trez HD
- Ile-Grande HD

 

- Beg-Leguer HD

- Tregastel CNT HD

- Keriec HD

- Rosaires HD

 

- Goaz-trez
- Ile-grande
- Tregastel

- Rosaires
- Caroual

- Hillion

  • Rejoignez la communaute WindsurfBreizh22 Rejoignez la communaute Windsurf Breizh22
    Et restez en contact !
  • Postez vos photos de sessions Postez vos photos de sessions
    Directement dans l'album photos!
  • Les infos en directes des spots Les infos en directes des spots
    Grace aux Anemos et Webcams de l'Asso.
  • Vos annonces Vos annonces
    sur le site pour vendre au plus vite.
  • Organisation chaque année Organisation chaque annee
    - Une LD et une epreuve de vague!
  • Postez vos photos de sessions Postez vos photos de sessions
    Directement dans l'album photos!

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





remorque vélo

Inscrit:
26/07/2006 10:36
Messages: 126
Hors Ligne
Salut à tous!

Je voulais savoir si y'en a parmi vous qui ont un petit retour d'expérience sur des remorques ou chariots pour tracter son matos derrière un vélo.

J'ai cherché un peu voir si je trouvais des choses intéressantes, j'ai trouvé ça:

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1072041031.htm?ca=12_s



et ça: https://www.leboncoin.fr/velos/1066978659.htm?ca=12_s

La première ultra simple, la seule question que je me pose c'est la stabilité sur les petits chemins(?). Avantage, ça prend pas trop de place dans le camion si besoin.

La deuxième bien plus chiadée, a l'avantage d'avoir un logement idéal pour la combi, le sac etc...
En plus avec ce compartiment qui ne va pas plus haut que la roue, le centre de gravité parait moins haut, et les roues de vtt ça me parait plus efficace si je veux avancer en vélo ( à moins que les petites roues ça passe bien?).

Je songe à m'en bricoler une, je suis pas sûr que la 2eme remorque puisse accueillir mon paddle race facilement (je sais pas trop si la remorque se fixe à l'axe de la roue ou sous la selle ce qui peut changer considérablement la longueur de chargement).

Je pense faire (ou chercher) une remorque un peu comme la deuxième mais qui s'attache sous la selle du vélo pour économiser en longueur.
Par contre je vois pas trop comment faire pour la fixation des roues sur un cadre acier fait maison (je cherche à faire le plus simple possible).
Et j'ai du CP donc je pensais faire une caisse rigide en cp plutôt qu'avec des caisses en plastique ou alors caisse en plastique pour pas que ça pourrisse avec des trous en dessous pour que l'eau coule et parois et couvercle en cp pour faire joli et moins tentant si jamais je laisse des trucs dedans (peut-être faire un logement assez grand avec un tube PVC pour mettre une deuxième voile avec le mât au cas où je me plante? ça fait ptet beaucoup)...



Posté le : 25/01/2017 16:04
_________________
!ride full taket! MIKI BZH181 !ride for ever!
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: remorque vélo

Inscrit:
05/04/2006 18:54
De Plouguiel - les - bains
Messages: 57
Hors Ligne
Salut Miki.
je prendrais la deuxième.....
Pratique et operationnelle, tu pourras habiller l 'ossature en cp badigeonné d'epoxy pour la tenue dans le temps, pour faire une caisse fermée avec un cadenas. Si besoin, le timon peut s allonger avec un tube de wish alu pour embarquer une planche plus longue.
L' attache doit être sur la tige de selle , vu la hauteur du systeme.
Si tu bricoles une ossature metalique,pour le système de roue, il te faut deux côtés pour visser une roue, comme une fourche. Visser sur un seul côté demande un moyeu spécial...comme sur les trikes et velomobiles.
Bon choix

Posté le : 25/01/2017 18:25
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: remorque vélo

Inscrit:
27/06/2016 22:16
Messages: 1
Hors Ligne
Bonjour Miki,

J'ai une longue expérience des chariots de planche trainés en vélo car je me suis déplacée de cette façon avec mon matos de planche pendant environ 20 ans. Je faisais des petits trajets qui ne devaient pas excéder 6 km. (Il m'arrive de m'en servir encore)

Les roues du premier modèle avec les pneus larges roulent mieux dans le sable sec meuble puisqu'elles ne s'enfoncent pas. Par contre sur la route, et les chemins de terre, il est préférable d'avoir les roues de VTT qui sont à roulement à billes, contrairement aux autres, et bien sûr, c'est mieux si elles ont un grand diamètre, on force moins. C'est important car quand on va faire de la planche, il y a du vent, et quand on doit pédaler contre... Pour la stabilité, il faut faire un peu attention à sa conduite, surtout dans les virages, mais personnellement, il ne m'est pas arriver de verser..

Le mien est du type premier modèle, tout bricolé maison, avec des roues VTT de 26 pouces. J'arrive à mettre une planche (la plus volumineuse était une Bic Astro Rock) 2 mats, deux wish et 3 voiles. Comme je n'ai de pas de caisse, je fixe les choses "dures" en serrant les sangles à l'aide de l'attache qui serre bien. Je maintiens les voiles avec le restant des sangles qui sont très longues en les entourant sans les serrer trop, pour ne pas les écraser, et en faisant un nœud fixé sur la sangle tendue. Je coince la combi, les chaussons et tout ce que je peux dans les "trous" laissés par les sangles ou par exemple entre les mats et les wish. (Je mets les voiles en dernier)
J'attache un sac à dos avec ses sangles sur le wish. Il faut bien équilibrer, en mettant légèrement plus de poids vers l'arrière, ainsi on force moins en pédalant.

Pour la fixation des roues, ce n'est pas moi qui l'ai fait, mais je peux te décrire à peu près comment c'est fait. Une fourche a été fabriquée en soudant trois barres de fer, (deux grandes et une petite) ce qui donne une fourche à angles droits, très basique! Une encoche a été faite en bas des deux plus grandes barres pour recevoir les axes. Cela dit, j'ai vu un chariot qui avait été fait avec des fourches récupérées sur des vélos...

Pour l'attelage, le mien est fait avec un ancien support de garde boue (une tige en forme de fourche) fixé sur la fourche arrière, au niveau de l'axe, et en haut sur le cadre, juste sous la selle, sur la petite barre horizontale qui est munie d'un trou. Ceci ayant permis de visser une petite barre de métal trouée, sur laquelle est également vissée, à l'autre bout, une grande vis. Cette dernière sert à recevoir le timon du chariot, qui est muni d'un trou, lui aussi, pour être enfilé sur la vis. Comme amortisseur, il y a un arrêt de porte en caoutchouc sur la vis. Le tout est maintenu par un écrou à ailettes, qu'on met et enlève pour atteler ou dételer.

J'aurais aimé mettre des photos pour te montrer, mais tout ce matériel unique en son genre se trouve dans notre maison de vacances et je ne sais pas quand j'irai.

J'espère que tu arriveras à trouver au moins quelques unes de mes explications tarabiscotées un peu utiles.

Bricole bien...

Posté le : 25/01/2017 19:34
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: remorque vélo

Inscrit:
26/07/2006 10:36
Messages: 126
Hors Ligne
OK!

Du coup je vais essayer de voir la deuxième remorque avec mon paddle voir si ça peut le faire ou pas, si j'ai des modifs à faire ou pas, et effectivement la fixation se fait sous la selle donc c'est top! Et au total elle fait 2,30 de long donc il reste à peu près 1,50 ou 60 derrière et même si ça dépasse c'est pas trop grave, faut juste que ça reste à peu près équiliber et que je pense au porte à faux dans les virages pour les voitures de derrière!

Posté le : 25/01/2017 20:18
_________________
!ride full taket! MIKI BZH181 !ride for ever!
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: remorque vélo

Inscrit:
13/01/2006 11:42
De Keralies - pleumeur Bodou
Messages: 176
Hors Ligne
j ai pas mal trimballé une tiga sprint (3,2m) avec une remorque du second type

Posté le : 26/01/2017 09:33
_________________
Manta 98 - Falcon 122
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: remorque vélo

Inscrit:
12/01/2006 09:33
De Ile Grande
Messages: 1951
Hors Ligne
Pour le paddle de race, est ce que tu as vraiment besoin d'une remorque.
Comme il est long et assez fin, ça nécessite une remorque assez grande.
Comme le paddle est suffisamment rigide, tu pourrais bricoler un bras qui se fixe sur la tige de selle de ton vélo (un peu comme le trail gator pour fixer 2 vélos ensemble) avec une fixation au bout du bras pour fixer l'avant du paddle. Il suffirait ensuite de fixer un mini chariot avec 2 roues (assez grandes de préférence pour rouler sur la route) à l'arrière du paddle.
La pagaie est fixée sur le paddle et la combine dans un sac à dos.
L'avantage c'est que ça prend beaucoup moins de place dans le camion

Posté le : 26/01/2017 10:10
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: remorque vélo

Inscrit:
26/07/2006 10:36
Messages: 126
Hors Ligne
Ben j'aimerais bien un seul truc pour tout.

J'ai vu ça aussi un peu dans le style que tu disais bigorne ici:

http://www.forumdesup.com/t5629p15-co ... -transportez-vous-vos-sup

Un avec bras et un sans bras.

Je viens de tomber sur celle-là: https://www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/1083958257.htm?ca=6_s

C'est du jour! C'est le moins cher depuis le début et resterait plus qu'à faire la barre. Faut aller la chercher quoi...

Mais en fait pour la place dans le camion au pire c'est pas si grave que ça je peux laisser la remorque chez mes potes qui habitent en face de là où je serais posé en camion, et je peux ranger une serviette, des fringues de rechange qui resteraient sec, ça peut faire la diff je trouve quand ça caille (à voir).





Posté le : 26/01/2017 15:51
_________________
!ride full taket! MIKI BZH181 !ride for ever!
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: remorque vélo

Inscrit:
05/04/2006 18:54
De Plouguiel - les - bains
Messages: 57
Hors Ligne
Le petitchariot est réservé à la mise à l eau et non au transport..... Tu risques d être déçu .Déjà en marchant au ralenti, c est toujours difficile à utiliser.: vu la longueur du chargement, ca va racler par terre à un moment et si tu rehausse pour ne plus toucher, tu vas renverser le chargement en virage...

Posté le : 28/01/2017 09:41
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: remorque vélo

Inscrit:
26/07/2006 10:36
Messages: 126
Hors Ligne
Salut! Je déterre un peu le sujet pour vous faire part de mon bilan après une saison d'utilisation (au moins une fois par semaine pour trimballer mes courses, et plutôt occasionnellement pour le matos de planche au final).

Donc la remorque à vélo que j'ai trouvé d'okz est donc une 2 roues (avec des grandes roues type vtt), faite pour accueillir 2 caisses plastiques pour le petit equipement, et du gros matériel en le sanglant sur le dessus.

Déjà, si je l'ai moins utilisée que ce que je pensais pour trimballer le matos de planche, c'est parce que j'estimais le temps de sanglage trop long et pas vraiment adapté.

De plus, comme le gros matos (planche voile mat wish) était fixé sur le dessus, le centre de gravité de la remorque devenait haut, ce qui rendait la remorque assez peu stable sur les chemins.

Pour une remorque windsurf idéale, il faudrait que le gros matos puisse être calé "dans" la remorque, pour rabaisser le centre de gravité.

Ensuite, pour une remorque à 2roues, je conseillerais de faire bien large, toujours pour ce souci de stabilité.

Parfois, en prenant beaucoup de vitesse en ligne droite, ou en redressant trop fort un virage, ma remorque pouvait basculer d'un coup d'un seul. Pour y remédier je me suis rendu compte qu'en rallongeant le timon de la remorque, elle devenait beaucoup plus stable. Je dégonflais aussi les pneus pour avoir le plus d'amorti possible.

Je pense qu'avec des roues de plus petite taille, la stabilité peut être encore améliorer, mais à tester.

Actuellement en période de transition j'ai déménagé et me sépare donc de ma remorque à vélo que je lègue à un voisin.
Je reste très très satisfait de cette expérience, et j'espère avoir la possibilité de réitérer ça, probablement avec une construction maison ce coup là. On verra où j'habiterai.

Pour une remorque la plus légère possible, une remorque monoroue peut être une solution intéressante d'autant que ça semble hyper stable.


Posté le : 17/11/2017 18:15
_________________
!ride full taket! MIKI BZH181 !ride for ever!
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: remorque vélo
Administrateur
Inscrit:
06/12/2005 12:47
De Lannion
Messages: 3806
Hors Ligne
Open in new window

Open in new window

Posté le : 17/11/2017 19:09
_________________

JP "webmaster" , "Président" et "bricoleur à ses heures"
Open in new window
http://www.windsurfbreizh22.com/jp-strat
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: remorque vélo

Inscrit:
17/09/2008 14:55
De LANNION
Messages: 756
Hors Ligne
pas mal pour frimer JP!!
mais tu risques de te retrouver en mauvaise posture....avec cette version sans freins!

Posté le : 18/11/2017 10:13
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: remorque vélo

Inscrit:
08/03/2008 09:51
Messages: 856
Hors Ligne
si tu freines, t'es un lâche! ;)

Posté le : 18/11/2017 12:30
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: remorque vélo

Inscrit:
17/08/2011 12:01
De Lannion
Messages: 1099
Hors Ligne
C’est un fixie! Un single speed, un pignon fixe quoi
Tu retropédales et ça pile

Posté le : 18/11/2017 13:06
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: remorque vélo

Inscrit:
17/09/2008 14:55
De LANNION
Messages: 756
Hors Ligne
pas faux Plouf, tu as remarqué que je freine souvent....pour te laisser passer ...
par contre il est calé le JLA en vélo et rétropédalage ! avec tout le poids dans la remorque ça pourrait être sympa à voir

Posté le : 18/11/2017 20:02
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Adhesion 2024
Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Menu Principal