- Tresmeur HD
- Plestin HD
- Trestel HD
- Goaz-trez HD
- Ile-Grande HD

 

- Beg-Leguer HD

- Tregastel CNT HD

- Keriec HD

- Rosaires HD

 

- Goaz-trez
- Ile-grande
- Tregastel

- Rosaires
- Caroual

- Hillion

  • Rejoignez la communaute WindsurfBreizh22 Rejoignez la communaute Windsurf Breizh22
    Et restez en contact !
  • Postez vos photos de sessions Postez vos photos de sessions
    Directement dans l'album photos!
  • Les infos en directes des spots Les infos en directes des spots
    Grace aux Anemos et Webcams de l'Asso.
  • Vos annonces Vos annonces
    sur le site pour vendre au plus vite.
  • Organisation chaque année Organisation chaque annee
    - Une LD et une epreuve de vague!
  • Postez vos photos de sessions Postez vos photos de sessions
    Directement dans l'album photos!

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Test challenger sails aero+ 2016 7.8

Inscrit:
01/09/2008 09:49
De locquemeau
Messages: 50
Hors Ligne
TEST Challenger Sails Aero+ 7.8 2016


Conditions du test
Tout juste reçue en début de semaine, je décide de ne pas attendre la marée haute (la voiture est chargée depuis 8H00 du matin !) et je joue la carte de la marée basse sur le spot de nantouar (que je connais très bien).
Les prévisions sont un vent de 13-20 N devant se renforçer 18-25 N. J'aurai au bout du compte un vent de 15-18 N au début qui va monter progressivement autour de 20 N avec quelques rafales jusqu'à 23 N.

Matériel du test
Flotteur: JP slalom 68 (2008) 104 l, Aileron Vmax 1 39 cm.

Gréage
Comme référence, je possède 3 autres voiles de racing dans des surfaces differentes (Warp/vapor/racing blade).
Je l'ai monté sans souçi sur mon loft racing 490 100% carbone.
En prenant les côtes indiquées, rallonge / Wishbone, je décide de tendre à l'amure assez fort, 1) pour ne pas avoir à souffrir d'un passage difficile des camber sur une voile neuve, 2) le vent est annonçé assez fort.
Les cambers sont vraiment faciles à positionner au montage, plus que mes autres voiles. Tension forte à très forte nécessaire à l'amure.
Il s'avèrera que ce réglage au sol sera le bon, aucun réajustement ne sera nécessaire au cours de la navigation. Un bon point.
La voile est franchement magnifique une fois grée. D'ailleurs, je prends 2 photos (cf ci dessous), au cas où je l'explose en naviguant,
il restera au moins une trace !
Open in new window

Prise en main
Au porté à marée basse, la voile est lourde, pas étonnant vu la taille du foureau et la construction.
La première impression qui se dégage est le confort. Le départ au planning est bon avec une acceleration d'abord progressive puis
d'un coup le turbo s'enclenche avec une deuxième phase d'acceleration. C'est peut être lié au reglages vent fort que j'ai adopté.
Pendant l'ensemble de la navigation (45 km) , j'ai vraiment trouvé la voile confortable, absorbant deventes et rafales et permettant au rider une bonne economie d'energie. C'est un point notable par rapport à mes autres voiles.
Au niveau performances, outre une bonne vitesse moyenne, j'ai vraiment été étonné par une grosse vitesse au près. J'ai tenté 2 bords de speed grand largue dans les rares rafales du jour, resultat 31.8 kt (dopler).
Je pense que la voile est faite pour supporter des vents largement plus fort, j'estime qu'elle doit pouvoir support 25-26 N sur du plat, peut être plus, à vérifier si je serai capable de la pousser à son vrai niveau.
Dernier point a souligner en navigation, l'excellente visibilité à travers la voile. J'ai navigué avec JFLC, et c'était vraiment genial de le voir filer sous mon vent en grand ecran tout en étant à fond ! Impossible de voir cela avec mes autres voiles.

Conclusion
Pour ce premier test, je suis conquis. Au niveau affectif, elle passe en tête dans mon quiver, c'est un peu normal pour une nouvelle voile,
mais cela n'a pas été le cas d'autres voiles que j'ai acquises, qui n'avaient pas réussi à supplanter ma vapor (que j'adore aussi).

Open in new window

Posté le : 05/09/2016 10:00

Edité par thelaurent sur 05/09/2016 11:41:42
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Test challenger sails aero+ 2016 7.8

Inscrit:
01/09/2008 09:49
De locquemeau
Messages: 50
Hors Ligne
Bonne sortie à Nantouar hier 1 octobre qui m'a permi de complèter le test de la challenger aero+ 7.8 dans la plage haute.
Toujours le meme materiel: JP slalom 68 et vmax 39.
Vent W/NW autour de 20/22 N avec rafales a 25 N. Puis sur la fin, le vent a carrement pris des tours (+ de 25 N je pense).
J'ai testé avec + 12 cm de rallonge, ce qui donne 502 cm de guidant (500 cm preconisé).
La voile s'est bien tenu même dans les pires rafales, pas de cabrage du flotteur, mais par contre ça accelère vraiment
fort, tout en restant bien calé et stable, impressionant ! Les vitesses augmentent par rapport à mon premier test: vmax 33.2, v10 s 32.4.

Prochain objectif les 34 N sur nos spots, en espérant avoir un plan d'eau beaucoup plus plat !

Posté le : 02/10/2016 08:16
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Test challenger sails aero+ 2016 7.8

Inscrit:
22/07/2011 22:35
De LANNION
Messages: 1618
Hors Ligne
WAOU, plus de 33 noeuds en 7,8... well done Eric !

Posté le : 02/10/2016 14:41
_________________
Challenger Sails France -- www.challengersails.fr
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Test challenger sails aero+ 2016 7.8

Inscrit:
17/01/2006 15:36
De ILE GRANDE
Messages: 821
Hors Ligne
Attention Eric, la voile n'est plus garantie au delà de 35 noeuds car le monofilm a tendance à fondre...

Good job et bienvenue au club !

Posté le : 02/10/2016 21:30
_________________
Hugues
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Adhesion 2024
Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Menu Principal