- Tresmeur HD
- Plestin HD
- Trestel HD
- Goaz-trez HD
- Ile-Grande HD

 

- Beg-Leguer HD

- Tregastel CNT HD

- Keriec HD

- Rosaires HD

 

- Goaz-trez
- Ile-grande
- Tregastel

- Rosaires
- Caroual

- Hillion

  • Rejoignez la communaute WindsurfBreizh22 Rejoignez la communaute Windsurf Breizh22
    Et restez en contact !
  • Postez vos photos de sessions Postez vos photos de sessions
    Directement dans l'album photos!
  • Les infos en directes des spots Les infos en directes des spots
    Grace aux Anemos et Webcams de l'Asso.
  • Vos annonces Vos annonces
    sur le site pour vendre au plus vite.
  • Organisation chaque année Organisation chaque annee
    - Une LD et une epreuve de vague!
  • Postez vos photos de sessions Postez vos photos de sessions
    Directement dans l'album photos!

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 2 (3)


Re: Samedi 20 aout

Inscrit:
24/11/2012 22:44
De Tahiti Beach Club
Messages: 616
Hors Ligne
Aucunes informations sur l'accident, je pensais que c'était ton ami Patrick.

Si on suit les recommandations de la FFVL, 50 m de dégagement sous son aile. Il n'y a aucun spot dans le Trégor (peut être saint Mich?) qui respecte ces conditions par gros coeff et marée haute.

Toëno n'est pas parfait mais la zone de déco sur l'herbe est suffisante pour le kite par gros coeff, le vent est propre et tu as souvent qq'un pour t'aider au contraire de G13. C'est pas dangereux en soit mais plus technique que gréer à Trestel marée basse. Cela revient à l'appréciation de chacun selon son niveau et sa connaissance des lieux.

Je ne pense pas trop me tromper sur les circonstances de l'accident soit:
1) un débutant qui ne connaissait pas l'endroit et son matériel
2) un mec qui a fait le kéké

et dans les 2 cas, n'a pas largué ou son larguage a été défaillant...

En 10 ans, je n'ai jamais vu une collision PAV-kite.

Quand le spot le permet, il se crée une séparation naturelle entre PAV et Kite comme Saint Pabu - Caroual, Nantouar - Keriec, G13 et Toëno idem.








Posté le : 22/08/2016 12:42
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Samedi 20 aout
Trésorier Asso
Inscrit:
12/01/2006 19:13
De Louannec
Messages: 1554
Hors Ligne
ben justement je penses qu'il y a un gos probleme et on le voit en ULM aussi : pour moi un bon niveau technique n'est pas un élément qui fait qu'on ne doit pas respecter les precos de base de la FFVL (qui doivent être là pour une bonne raison) et le bon sens.

La personne qui a eu l'accident est un local qui navigue en kite depuis un bon moment. Et chance, il n'y avait personne sur sa trajectoire ...
(donc pas un débutant, ni un kékou - autour 50/55 ans je penses).
Il etait sur la plage et je crois qu'il a atterit sur l'herbe.


L'erreur peut et arrivera (c'est humain), mais il faut prevoir les marges et clairement toeno n'offre pas de marge en cas de probleme (que ca soit pas negligence, erreur de manip, casse)

Quand les conditions minimales de sécu ne peuvent pas être respectées, je penses que le mieux c'est de ne pas naviguer (et en planche ca m'arrive de renoncer aussi).
Si des plages ne sont pas adaptées dans certaines condtions meteos/marées pour le decollage/atterissages, le mieux c'est d'aller ailleurs ou de faire de la planche ;)

Lorsqu'on est sur l'eau, un planchiste connait un peu les "dangers" du kite et l'inverse aussi. Sur la plage et aux alentours directes, il y a d'autres usagers en plus de ceux qui font de la planche/kite (baigneurs, plagiste, promeneurs, voiture ...). Ceux là n'ont forcement de connaissance sur les risques.

Pour moi la sécurité des autres doit etre prioritaire sur nos bons plaisires...

Posté le : 22/08/2016 13:44

Edité par nunu sur 22/08/2016 14:56:28
_________________




Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Samedi 20 aout

Inscrit:
24/11/2012 22:44
De Tahiti Beach Club
Messages: 616
Hors Ligne
Si tu suis les recommandations de la FFVL, tu ne fais pas de kite et PAV à G13

"Le kitesurf doit être pratiqué à l’intérieur de la zone des 300 mètres avec précaution et en tout cas à une vitesse inférieure à 5 nœuds sauf dérogation accordée par la Préfecture Maritime ou par arrêté municpal"

J'espère que tu as un arrêté municipal sinon adieu les runs de vitesse vers la Ruine ;)

C'est comme sur la route, on te demande de rouler à 50 mais rien ne t'empêche de rouler à 70... sauf le jour ou tu te fais flasher (au mieux).

Pour l'accident, tu as oublié le larguage, bon nombre d'accidents peuvent être évités si les gens avaient le réflexe de larguer et de désolidariser le leash d'aile dans des conditions difficiles. je suis effaré de voir le nombre de kiteurs qui n'ont jamais largué leur aile... mais c'est un autre sujet.

Pratiquant régulièrement le kite au Toëno, je peux t'affirmer que le spot offre des conditions de sécurité suffisantes pour des non-débutants. Sinon tu verrais plus de kites à Tresmeur, G13 ou au camping de l'IG, c'est qu'il y a des raisons.

Je conçois que ça paraisse risqué pour un non-pratiquant.

Posté le : 22/08/2016 14:56
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Samedi 20 aout
Trésorier Asso
Inscrit:
12/01/2006 19:13
De Louannec
Messages: 1554
Hors Ligne
la bande des 300m, je penses qu'il n'y a pas que les planches a ne pas les respecter.

"J'espère que tu as un arrêté municipal sinon adieu les runs de vitesse vers la Ruine ;)"
=> mais je suis le seul a prendre le risque !!


Et le larguage d'aile .... hum, si tu consideres que tu as le temps d'activer ton larguage d'aile ...
Encore là tu fais l'hypothese que tu puisses larguer ton aile dans toutes les situations et assez rapidement ...

"C'est comme sur la route, on te demande de rouler à 50 mais rien ne t'empêche de rouler à 70... sauf le jour ou tu te fais flasher (au mieux)."
Je suis d'accord !! donc le mieu c'est de respecter les regles ! par ce que si il y a marquer 50 c'est qu'il y a une raison, comme quand on indique qu'il faut une zone de degagement sous le vent de la personne qui decolle son aile ?!

Et c'est ce que je dis depuis le debut : il n'y a pas de marge en cas d'erreur ( ce qui peut arriver !! )

Mais comme je le redis encore, ce qui n'est pas acceptable c'est le risque encouru par les autres du fait de la pratique de nos sports en faisant le paris que le niveau technique du pratiquant va palier a tous les risques...

y a des fois les conditions sont trop accidentogenes !









Posté le : 22/08/2016 15:17
_________________




Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Samedi 20 aout

Inscrit:
24/11/2012 22:44
De Tahiti Beach Club
Messages: 616
Hors Ligne
Conclusion:

en attendant l'arrêté municipal autorisant la navigation dans la bande des 300m à Goas-trez et l'IG.

- Je ne veux plus voir personne au dessus de 5 nds entre G13 et la ruine.
En cas de non-respect, les photos compromettantes des albums WB22 et les données du GPS challenge 2016 seront envoyés au plus haute instance locale.

- Le parking des anciens de Goas trez sera converti en allée de boule bretonne, une buvette sera installée pour parler du bon vieux temps...

- la plage des jeunes au Toëno accueillera des compétitions de Mölkki à Marée basse et à marée haute, l'aire de décollage, un double terrain de Jokari.

- Des concours de pêche à pied seront organisés chaque mois, avec des lycra et des stickers WB22 à la clé.

-Un challenge 2016 du plus beau dessin fait avec un GPS dans la baie de G13

Toutes les bonnes idées sont les bienvenues pour rendre cette période de transition la moins pénible. ^^ (j'ai entendu parler de blondes du côté de Molène...)

Posté le : 22/08/2016 15:56
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Samedi 20 aout

Inscrit:
09/01/2016 14:12
De ploumilliau
Messages: 63
Hors Ligne
aucune plage n'offre un espace suffisant avec des coeff de plus de 100 y compris st michel
quand au risque oui il peut arriver a n'importe qui n'importe quand.
dans ce cas au dessus de 20 knt on fait quoi on interdit le kite?

J'espère que tu as un arrêté municipal sinon adieu les runs de vitesse vers la Ruine ;)"
=> mais je suis le seul a prendre le risque !!

faut tu n'est pas seul a l'eau et si tu fais 33knt ca veut dire vent donc beaucoup de monde a l'eau donc risque envers les autres.
quand au risque encouru pour les autres alors il ne faut plus sortir de chez soit (ex: un avc et bim tu plafonne la voiture d'en face)

bref chacun mesure les risques et decide d'aller ou non a l'eau après si c'est vraiment pas raisonnables il faut parlementer (eh oui le dialogue, la communication ca peu faire réfléchir)

ceux qui n'aiment pas le kite on le droit (je ne dis pas ca pour toi nunu peu m'importe si tu aime ou non).
quand il n'y a pas de kiteux mais des planchoux et que c'est baston (peu importe le spot) je n'hésite pas a leur demander de l'aide au decollage et jusqu'à maintenant je n'ai eu aucun refus et le jour ou j'en aurais un bah ce n'est pas grave je trouverais bien qqun d'autre et je n'en voudrais meme pas au mec il a le droit de refuser


on pratique un sport de glisse certes ce n'est pas le meme, peu importe respectons nous et entraidons nous

moi si je suis seul a l'eau avec un planchou et qu'il a une merde j'irais volontiers l'aider car si ca m'arrive je serais content qu'il fasse pareil

Posté le : 22/08/2016 17:33
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Samedi 20 aout

Inscrit:
15/01/2016 10:59
De Paimpol
Messages: 156
Hors Ligne
en kiteux un peu débrouillé maintenant je n'aime pas kiter au dessus des coef. de 90-95 et plus car à la PM on est vite trop prés des obstacles et autres pratiquants.
J'avoue que je préfère décaler mes horaires pour avoir un peu de place et décoller/atterrir un peu zen (j'étudie et essaierai les décos type drift launch-démarrage dans l'eau pour se dégager un peu; le top étant en eau libre avec un bateau mais trop de bin's en organisation)
sinon en nav les règles de priorités prévalent mais je préfère l'anticipation en marquant mes intentions assez tôt pour qu'il n'y ait pas de quiproquos en fonction des aléas de chacun (un qui cap fort, une risée qui fait abattre ...)et renonce à certains spots quand les conditions sont un peu trop ventée ;( mais par sécurité

Posté le : 22/08/2016 19:15
_________________
Kitefoil, wingfoil
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Samedi 20 aout
Trésorier Asso
Inscrit:
12/01/2006 19:13
De Louannec
Messages: 1554
Hors Ligne
KITESLAVE : c'est bien on avance !!! Les blondes de molène pas touche, on est deja assez nombreux dessus et c'est Founette qui gère le planning ....

Je recentre le truc aussi : je ne parle que de la partie decollage/atterissage SUR LA PLAGE !!! pas sur l'eau car il semble que les accidents arrivent surtout sur le plage en Kite!!! Le reste se passe plutôt bien .

bruno22, le problème c'est pas d'interdire le kite, mais que suivant les conditions meteo/vent et marée, je penses qu'il y a des endroits qui sont pas du tout adaptés au décollage d'aile et de kite.
C'est tout. Sur l'eau il n'y a pas eu trop de problème pour l'instant.

L'histoire du run de vitesse est un mauvais exemple : sur ma trajectoire je suis capable de voir si j'ai du monde devant, derrière, sur les cotés; donc au moment où je me lance je sais si je suis tous seul sur le run, que je peux arrêter rapidement si je vois du monde: je peux largement anticiper. Si je casse un wish, un mat en planche tu tombes tu fais pas 10m après le matos peut s'envoler, MAIS tu peux éviter tous problème car tu as regardé si personne est sous ton vent.... donc en cela je ne prends un risque que pour moi, je suis pas assez con pour balancer un run avec du monde autour de moi ...

Si jamais tu te fais embarqué par ton aile au décollage ou atterrissage, et que tu merde ton larguage d'aile, tu sais où tu vas atterrir ?

L'histoire de l'AVC bof ... c'est pas parce que tu prends des risques ailleurs (auxquels tu ne peux pas forcement grand chose et admis par tous les usagers de la route par ex) que ça te dédouane de prendre sciemment des risques (ou de faire prendre des risques) dans une autre activité qui peut concerner des personnes entièrement étrangères à l'activité (plagistes, promeneurs, voitures sur la route etc..).

"aucune plage n'offre un espace suffisant avec des coefs de plus de 100 y compris st michel quand au risque oui il peut arriver a n'importe qui n'importe quand. dans ce cas au dessus de 20 knt on fait quoi on interdit le kite?"
=> déjà tu confirmes que dans certaines conditions il n'y a pas d'espace suffisant et donc non adaptés. (d’ailleurs c'est le propos de ce que je dis)
=> pas d'interdiction, mais il y a juste a trouvé un spot adapté aux conditions de vent et marée (pour décollage/atterrissage), c'est tout ce que je dis. Et plus le vent est fort plus il est turbulent et donc dangereux. Et donc si pas de spot adapté, quelqu'un de raisonnable n'irait pas décoller/atterrir sur le spot quand les conditions (espace sous le vent) ne s'y prêtent pas.


(enfin, ça me parait pas déconnant ce que je dis non ?! je commence à avoir des doutes)

par exemple un coef 100 marée, vent d'ouest, à Toeno :
- 10 noeuds de vent, Je penses que le risque est très faible de sortir son foil et une aile de 10/8m² .
- 30 noeuds : je penses que c'est un fouilla plus dangereux quand même surtout que le vent est très perturbé ...


Après le coup de main à donner aux kiteux :

- En mer en cas de problème, y a même pas a discuter (à part si il m'a torché avec son foil avant - surtout si c'est JLA .... euh non j'aiderais quand même :) ...)

- Aider à décoller une aile : si les conditions sont dures j’hésite à:
1) l'aider mais j'estime que je contribue à le mettre en danger
2) l'aider car les sports nautiques c'est super
3) le laisser se démerder, mais il peut aussi se mettre en danger à essayer .
4) lui dire que c'est dangereux (que j'estime), mais je vais encore me faire traiter d'antikite ou de raciste ... (une fois j'ai réussi à convaincre un gars à arrêter Goaztrez marée haute, vent de SSO
neouds sans me faire rembarer dans mes buts. Mais il etait clairement en difficulté).

- Aider à poser l'aile : sans problème car situation peut être délicate.

Apres c'est surtout pour vous aussi que j'ecris ca. Y a un truc qui est pas mal qui marche bien: la prévention des accidents !!
Mais encore faut il des fois avoir conscience du danger et cela même des pratiquants très expérimentés peuvent oublier des choses simples et se croirent à l'abris de tout problème car ils ont un bon niveau technique. C'est commun à pas mal d'activité qui en générale sont réglementée ...

Bon allez, j'arrete là, j'ai un autre post a faire et j'ai plus de salive!


a+
bon j'ai un autre post à écrire, j'ai plus de salive ....

Posté le : 22/08/2016 21:31
_________________




Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Samedi 20 aout

Inscrit:
24/11/2012 22:44
De Tahiti Beach Club
Messages: 616
Hors Ligne
Je me sentirais beaucoup plus en sécurité au Toëno, maintenant que je sais que tu veuilles sur nous.

La bise de la communauté kite, Mitch "Nunu" buchannon ;)

Attacher un fichier:



jpg  hasselhoffbaywatch.jpg (89.55 KB)
1554_57bb596883db8.jpg 640X434 px

Posté le : 22/08/2016 22:06
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Samedi 20 aout

Inscrit:
24/11/2012 22:44
De Tahiti Beach Club
Messages: 616
Hors Ligne
Plus sérieusement, le kite est un sport accidentogène comme le parapente, l'ULM, l'alpinisme ou la plongée mais pas plus que le foot et le VTT.

En amont de beaucoup d'accidents, tu as des erreurs de jugements ou de comportements, c'est humain comme tu le remarquais et les erreurs font parti de l'apprentissage. faut juste espérer que tu ne les payes pas trop cash...

mon adage en kite: "Espèrer le meilleur et se préparer au pire"

NB: le plus aberrant en kite reste le leash de planche, je ne comprends pas que ce soit encore toléré.

http://www.20minutes.fr/rennes/179620 ... uve-mort-plage-plouharnel

Posté le : 22/08/2016 23:23
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3)



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Adhesion 2024
Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Menu Principal