- Tresmeur HD
- Plestin HD
- Trestel HD
- Goaz-trez HD
- Ile-Grande HD

 

- Beg-Leguer HD

- Tregastel CNT HD

- Keriec HD

- Rosaires HD

 

- Goaz-trez
- Ile-grande
- Tregastel

- Rosaires
- Caroual

- Hillion

  • Rejoignez la communaute WindsurfBreizh22 Rejoignez la communaute Windsurf Breizh22
    Et restez en contact !
  • Postez vos photos de sessions Postez vos photos de sessions
    Directement dans l'album photos!
  • Les infos en directes des spots Les infos en directes des spots
    Grace aux Anemos et Webcams de l'Asso.
  • Vos annonces Vos annonces
    sur le site pour vendre au plus vite.
  • Organisation chaque année Organisation chaque annee
    - Une LD et une epreuve de vague!
  • Postez vos photos de sessions Postez vos photos de sessions
    Directement dans l'album photos!

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Foil Zeeko carbone freeride

Inscrit:
30/10/2013 14:36
De Trégastel
Messages: 297
Hors Ligne
Bonjour.

Je propose de partager mon expérience d'apprentissage du kitefoil, dans un but didactique, afin de faire des émules, pourquoi pas !

Présentation de mézigue pour commencer :
J'ai 48 ans, 1m80, 75kg.
J'ai commencé par la planche à 14 ans, puis beaucoup de régates en croiseur, puis retour à la planche il y a 3 ans.

J'ai commencé le kite l'été dernier par un stage de 3 jours à l'ile de Ré, à La Couarde (à toucher l'école de voile tenue par Antoine Albeau), avec l'école Philovent.
Super stage, on était emmené au large sur un zodiac, d'où on gonflait les ailes. On avait une VHF collée à l'oreille, avec des conseils en direct. Du coup on passait toute la session à apprendre (contrairement à d'autres stages où l'on passe la moitié du temps à remonter à pied au vent avec l'aile).
Conditions light (13-15kn, aile de 13m2).
Le 3ème jour je suis revenu à la plage tout seul.

Ensuite j'ai pris 2 cours à Plestin avec Renaud.
Je lui ai demandé des conseils et lui ai acheté un pack complet d'occasion pour démarrer : une aile Bandit 12m2, un twin-tip Trax et un harnais ceinture.

Ensuite j'ai enchaîné les sessions (~75 sessions depuis août 2015).

Je n'ai pas vraiment accroché sur le twin-tip au début. Du coup j'ai rapidement acheté d'occasion une raceboard (RRD KFree 60), puis plus tard un surf Gong (Pie 5.4) ainsi qu'une 9m2 North Dice.
Je dois avouer que l'apprentissage sur la raceboard a été difficile, les jibes m'ayant donné pas mal de fil à retordre.
A posteriori je pense que c'était une mauvaise idée de démarrer en raceboard, j'aurais dû commencer en surf.

Bref, tout cela pour dire que je pense avoir un niveau moyen :
- water start, remontée au vent, les downloops qui commencent à bien passer lors des jibes dans le light,
- en Twin-tip : transition simple, navigation switch, sauts simples (pas très haut, pas de kiteloop), les back loops qui commencent à passer (merci le stage UCPA à Dakhla !),
- en surf et raceboard : bonne maîtrise du jibe, mais nul en virement de bord.

Motivation pour faire du foil :
Ce qui me plait dans le kite c'est la variété des supports. Entre le twin-tip, le surf et la raceboard, les programmes sont vraiment différents, et on peut s'adapter à beaucoup de conditions.
Je ne suis pas un fan de super tricks de la mort en twin-tip, je préfère surfer la houle, naviguer dans 15kn de vent en passant entre tous les ilots à l'ile Grande.
Du coup, c'est assez naturellement que je me suis intéressé au foil, pour pouvoir naviguer dans le light d'une part et découvrir de nouvelles sensations d'autre part.

J'ai donc acquis un foil Zeeko freeride, que je propose de présenter dans le prochain post !

Posté le : 31/03/2016 22:28
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Foil Zeeko carbone freeride

Inscrit:
30/10/2013 14:36
De Trégastel
Messages: 297
Hors Ligne
Beaucoup de constructeurs vendent des foils.
Pour faire une sélection, j'ai beaucoup lu les articles, essais, forums... que l'on peut trouver dans les revues ou sur internet.
Je me suis pas mal renseigné aussi auprès de copains qui naviguent déjà en foil.

Ma conclusion était la suivante : je ne voulais pas d'un foil trop technique qui me demanderait beaucoup d'apprentissage, et je ne voulais pas non plus d'un foil trop 'bridé' qui montrerait rapidement ses limites.

JLA s'est alors greffé sur l'affaire et après avoir passé quelques coups de fils nous avons acheté un Zeeko carbone freeride chacun.

Pour être honnête, il faut faire un aparté :

Suite aux échanges avec Nicolas Caillou (Zeeko) et Hugues Marchat (Allience), nous avons convenu d'un accord de vente des produits Zeeko par Allience. Moi-même et JLA sommes associés dans Allience.

Cela étant dit, je me fais un devoir d'être objectif dans les retours d'expérience que je vais faire. Toutefois, comme décrit au post précédent, j'estime être d'un niveau moyen, n'ayant pas nécessairement le recul d'autres kiteux qui ont pu tester une multitude de flotteurs et d'ailes.
Fin de l'aparté.

Le foil Zeeko en question :
Il est constitué d'un mât d'un mètre, d'un fuselage, d'une aile porteuse, d'un stabilisateur et d'un petit aileron.
Le tout en carbone. La finition est très bonne.

La planche est la 'Pocket Board'.
Pour moi qui étais habitué aux planches de windsurf aux shapes travaillés (cut-out...), ou à la finition bambou sur mon surf, je dois dire que la pocket board parait un peu 'simple' au premier coup d’œil. Mais la plupart des boards de foil sont comme cela en fait.

Le foil peut se ranger démonté dans une espèce de petite valise de transport le protégeant, très pratique. Le foil et la board peuvent aussi être protégés montés avec des protections sur mesure.
J'arrive à mettre le foil monté sur la board dans ma voiture en abaissant les sièges arrières.

Le montage du foil est facile, il y a une vidéo tuto sur le site Zeeko.
L'ajustement des pièces est très précis, pas de jeu.
L'assemblage mat-board se fait à l'aide de 4 vis (ce n'est pas un boitier deep tuttle ou F-box). Voir photo.


Prochain post : le récit des deux premières sessions.

Attacher un fichier:



jpg  zeeko-foil.jpg (22.40 KB)
2119_56fd925c5936a.jpg 334X258 px

Posté le : 31/03/2016 23:14
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Foil Zeeko carbone freeride

Inscrit:
30/10/2013 14:36
De Trégastel
Messages: 297
Hors Ligne
Première session.

Spot : au camping de Locquirec (du sable sous le vent pour débuter !).
Conditions : 15-18kn de NE, side ON, irrégulier au bord, plan d'eau avec pas mal de clapot et un peu de houle qui rentrait.
Durée : 1h30 (il faisait froid !)

J'ai hésité sur la surface de l'aile. Les 2 autres copains (de bon niveau en foil) sont partis en 7m.
Du coup j'ai mis 9m mais c'était trop juste. J'aurais dû mettre mes rallonges de 8m sur ma 9m ou commencer avec la 12m.

Premières sensations : on a l'impression d'avoir une enclume dans l'eau !! Impossible de bouger la board dans l'eau, de l'orienter, tellement le foil fait opposition. En fait c'est totalement inefficace et fatiguant d'essayer de forcer pour déplacer l'engin.
Après avoir compris qu'il faut manier la board en la poussant par l'arrière (donc dans l'axe du foil, qui du coup ne s'oppose plus au déplacement), j'ai essayé de faire de la nage tractée pour m'éloigner du bord.

Aparté sur les tutos vidéos internet :

J'ai regardé pas mal de tutos vidéos pour les débutants en foil.
Ceux que j'ai trouvé les plus pertinents sont ceux sur le site de Ketos, très didactiques.

Fin de l'aparté

D'abord en prenant la planche sur la tranche avec le foil à l'horizontal au vent. Dans ce cas, c'est la board qui fait plan anti-dérive et doit aider à gagner au vent.
Je trouve que ça ne marche pas bien, je n'ai pas réussi à gagner quoi que ce soit au vent, surement un manque de technique de ma part.
Je me suis alors souvenu du tuto Ketos, qui présentait en fait la même technique que j'utilise en surf ou raceboard : foil dans l'eau sous le vent, un peu penché pour pouvoir prendre appui sur la board. Dans ce cas, le foil + la board font plan anti-dérive et ça marche beaucoup mieux.
Il faut bien contrôler l'aile toutefois afin de ne pas passer par dessus tout le bazar !

Etape suivante : monter sur la planche.
D'abord mettre le pied dans le strap. Allez visionner le tuto Ketos, c'est très bien expliqué.
C'est un peu galère au début, il faut arriver à positionner la planche un peu sous le vent, la faire pivoter à l'aide du genoux et mettre le pied dans le strap. Le tout en gardant un oeil sur son aile bien sûr, qui ne demande qu'à se mettre en bord de fenêtre !!
En fait j'ai pas mal galéré d'un côté (tribord) et curieusement ça allait tout seul de l'autre (babord).
La montée sur la planche ne pose pas trop de problème, il faut envoyer l'aile pour un water start et y aller molo sur les appuis. Ça ressemble beaucoup au water start en surf strapless je trouve, où il faut être assez fin sur les appuis afin de ne pas se faire éjecter sous le vent.

Etape suivante : navigation à plat.
Les tutos précisent bien qu'il ne faut pas reculer le pied arrière sous peine de voir le foil décoller.
Sur la board je n'ai mis que les straps avant (en 'V'). Du coup le pied arrière se positionne librement.
Le vent était irrégulier, je devais faire travailler pas mal l'aile.
Le plan d'eau était pas mal clapoteux avec de la houle aussi.
Du coup la navigation à plat a été un peu difficile.
Mais j'ai tout de même réussi à faire de petits bords, tant bien que mal, en prenant soin de ne pas reculer le pied arrière.

Ensuite, retour à la plage, un peu congelé avec ce vent du nord.
Plutôt satisfait malgré des conditions pas top.

Seconde session.

Spot : au camping de Locquirec (du sable sous le vent pour débuter !).
Conditions : 12-15kn de NE, quasiment ON, un peu irrégulier, plan d'eau avec peu de clapot.
Durée : 1h (j'avais une réunion !)

J'ai gréé la 12m Bandit avec 8m de rallonge.
L'aile est très stable avec les rallonges dès 10kn de vent.

Un peu de mal au début pour gagner au vent en nage tractée avec le vent quasiment ON, surtout que le départ était de mon mauvais côté.
Après avoir avancé un peu le long de la plage et progressé (très peu) au vent, j'ai pu envoyer de mon bon côté (bâbord).

Avec le plan d'eau assez plat et l'aile assez stable, la navigation à plat était assez facile, j'ai même réussi rapidement à naviguer entre deux eaux (pas à plat sur la board, mais à une vingtaine de cm au-dessus de l'eau je dirais).
Deux choses m'ont aidées je pense :
- la position fléchie (pour amortir et réguler aussi bien vers le bas que vers le haut),
- naviguer l'aile non bordée (pour garder un appui sur la board et éviter de prendre trop de vitesse).
Et bien sûr, le pied arrière pas trop reculé.

Deux ou trois fois, je me suis un peu 'accroché' à la barre. Ça ne pardonne pas : ça accélère à fond et soit ça va trop vite et je me suis fait éjecter, soit le foil décole de l'eau (pied arrière trop reculé).
Quand ça accélérait, je sentais que j'étais à la rue, trop toilé. Je comprends pourquoi les ailes en foil sont plus petites !

En fait on gagne rapidement au vent. Pour revenir en downwind c'est plus compliqué !

Bilan positif au bout de 2 sessions :
- le foil me parait sain, pas de mauvaise surprise, l'assemblage mat-board ne bouge pas, la planche ne guidone pas, le tout donne confiance,
- bien que la board soit moins volumineuse que celle de mes potes (Spotz et Gong), elle ne pose aucun problème pour le water start et les premiers bords à plats,
- quelques bords entre deux eaux, gain au vent. C'est déjà ça !


Posté le : 01/04/2016 00:24
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Foil Zeeko carbone freeride

Inscrit:
15/01/2016 10:59
De Paimpol
Messages: 156
Hors Ligne
Très intéressant, je débute en kite avec l'éventuelle perspective de passer au foil ensuite -si tout se passe bien ;)-
Je lis ça attentivement. Ton expérience nous éclaire bien sur le sujet.

Posté le : 01/04/2016 18:52
_________________
Kitefoil, wingfoil
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Foil Zeeko carbone freeride

Inscrit:
30/10/2013 14:36
De Trégastel
Messages: 297
Hors Ligne
Troisième session.

Spot : Goaz Trez (Trébeurden).
Conditions : vent ON, 10-12kn
Durée : 1h30

En fait j'ai fait une autre session avant celle-ci, qui a durée 5 minutes et s'est terminée dans les cailloux.
C'était à Beg Leguer (baie de Lannion), par vent de sud faible. J'ai fait deux erreurs :
- ne pas remontrer au vent de la plage. Par excès de confiance dû à ma session précédente je me suis dit que j'allais remonter rapidement au vent et que je pouvais partir pas trop loin des cailloux du coup ;
- partir alors que le vent en bord de plage n'était pas régulier. Un peu plus au large il était bien (Jean-Luc a navigué en surf en 11m sans problème).
Du coup, quand je suis parti je n'ai pas réussi à choper une risée, j'ai commencé à dépaler doucement sous le vent. Puis j'ai chopé une bouffée qui m'a fait partir à fond en abattant, je suis tombé, et comme je ne voulais pas que l'aile tombe j'ai tiré sur la barre. Quelle erreur !!
Je me suis fait tracté, le pied bloqué dans le strap, avec le foil faisant enclume dans l'eau.
Résultat : fini dans les cailloux, répa du spi sur l'aile et surtout grosse douleur au pied. Deux jours sans pouvoir m'appuyer dessus.

Un bon conseil du coup : il ne faut pas résister en cas de chute, il faut s'éjecter tout de suite des straps. Le foil oppose une telle résistance dans l'eau, il ne bougera pas, c'est le pied qui va morfler. S'éjecter permet de plus de s'éloigner du foil, qui ne l'oublions pas est dangereux par nature.

Un autre conseil : il faut s'assurer que l'espace sous le vent est correct, qu'il y a de place et que si on dérive on arrive sur du sable.

Revenons à la troisième session.
En 12m Bandit avec rallonges de 8m.
Peu de vent au début mais l'aile tient bien en l'air, elle est très stable.
Par contre c'est un peu un camion à faire travailler dans ce vent asthmatique. Envoyer-relancer en même temps que faire le water start puis essayer de naviguer à plat n'est pas facile. A plusieurs reprises je sens qu'il ne manque pas grand chose pour arriver à prendre de la vitesse et stabiliser l'allure mais ça ne marche pas bien.
Je pense que sans les rallonges ou avec une aile plus légère ou agile ça serait plus facile.
Ensuite le vent a pris 2-3 noeuds, et tout de suite ça allait mieux.
En essayant d'avoir des mouvements très doux (calage de l'aile ou relance très soft), position fléchie avec peu de mouvements du corps, les bords à plat duraient assez longtemps.
Du coup j'ai essayé de jouer doucement sur l'appui de la jambe arrière, pour essayer de faire le dauphin (monter et descendre sur le foil). Pas évident tout de même, mais il y a eu une fois où ça a marché. Je ne sais pas pourquoi à ce moment précis mais je me suis retrouvé en l'air, avec juste le sifflement du foil dans l'eau !!!
Là je me suis dit qu'il y avait un truc qui n'allait pas, je pensais en fait que j'étais en train de décoller et que j'allais me vautrer, comme les fois d'avant. Mais non, ça a bien duré 4 à 5 secondes. Et c'est là que j'ai compris que j'étais en train de voler !!
Ma doué beniguet !! Né que posub !!
J'ai ré-essayé mais pas réussi ;-(

En fait j'ai l'impression que la difficulté est liée au pilotage de l'aile. Ce qui est difficile c'est qu'au début il faut décoller et prendre de la vitesse. Dans moins 10kn de vent ça veut dire envoyer fortement puis relancer rapidement. Avec la Bandit 12m et les rallonges ça demande à être dynamique tellement elle a de 'couple'. Du coup ça génère des mouvements parasites qui sont difficilement compatibles avec le pilotage aux pieds du foil.

Je ne sais pas comment sont les autres foils mais avec le Zeeko dès que le vent permet de stabiliser un minimum l'aile, je suis plutôt serein, confiant, en naviguant à plat et en essayant de comprendre comment tout cela fonctionne sous les pieds pour essayer de le faire sortir de l'eau.
La pocket board n'est pas bien grande mais je n'ai jamais été en difficulté avec. Ca m'est arrivé de m'enfourner une fois ou deux mais c'est parceque j'étais franchement sur l'avant.

Posté le : 06/04/2016 23:16
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Foil Zeeko carbone freeride

Inscrit:
17/08/2011 12:01
De Lannion
Messages: 1099
Hors Ligne
1er sortie ce soir, je passe sur une précedente tentative à G13 dans 12nds pile onshore : impossible de comprendre la nage tractée et de s'eloigner du bord.
Contrairement à mon acolyte, j'ai pas pu faire trop de sessions, j'etais pris par la prepa de la PWA a Marignane: j'avais des gros objectifs...
Bref, on n'est pas là pour parler planche, donc top conditions encore ce soir, comme d'hab, vent 12nds NE
=> GO Trestraou avec Yannou (pour la rime)
Faut reconnaitre que la plage est top pour débuter, on voit que la mairie de Perros a fait un gros boulot (pas comme celle de Treb avec G13) : pas un rocher qui traine, du sable fin et des blondes partout.
Yann décide de partir en raceboard (il aime pas faire comme les autres, faut le savoir) et moi avec le foil pour lui mettre la misère bien sur.
=> cool j'ai pigé la nage tractée ca marche tt seul avec la bonne technique: grâce à cette video http://www.kite-chino.com/home/foil-how-to-videos
=> je m'eloigne rapidement du bord et je peux tenter mes 1er waterstart ^^
Je vous recommande la technique du bouchon de champagne, c'est très simple faut faire comme avec un twintip sous les pieds: tu te lèves en appuyant a mort sur le pied arrière : et pshiiiiiiiiit tu montes, tu montes (c'est joli la haut) et puis quelqu'un appuie sur le bouton FORCE EJECT
là faut tout lâcher.

=> reboot: faut me dire les choses gentiment et je comprends, du coup les waterstart suivant sur des oeufs, en flechissant bien les jambes pour avoir des appuis sur les 2 pieds, ca part ^^ un peu...
Malheureusement le vent est trop faible et commence à tomber (quand tu pars de 12nds, la marge est faible) je dois faire travailler l'aile comme un damné et j'ai du mal à glisser, je finis souvent le cul dans l'eau. Juste une fois je suis monté pdt quelques mètres :) et puis paf le foil :(

Au final bonne prise de contact qui m'a rassuré, avec les bonnes conditions ca va progresser doucement. Pour dire que ca manquait de vent, Yann (le champion raceboard du Tregor quand même) a fini au fond de la baie, le kite dans l'eau ;

Posté le : 11/04/2016 21:15
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Foil Zeeko carbone freeride

Inscrit:
30/10/2013 14:36
De Trégastel
Messages: 297
Hors Ligne
Quatrième session.

Spot : Goaz Trez (Trébeurden).
Conditions : vent ON complètement, 10-12kn, mer plate.

Le waterstart et la navigation à plat sont OK.
Pas de soucis pour remonter au vent, traverser l'anse d'un bord comme de l'autre.
Par rapport à la session précédente, je suis beaucoup plus dans un pilotage léger de l'aile, des mouvements moins brusques.
Avec une aile vers 11h/13h, assez haute donc, et plutôt choquée. Cela permet de la contrôler plus facilement, et de la lâcher la main au vent pour ouvrir un peu le corps et aider à s'équilibrer.

Du coup, comme l'allure est globalement beaucoup plus stable que la session d'avant, j'ai essayé de trouver le bon positionnement du pied arrière permettant de faire monter/descendre le foil.
Pas facile.
Parfois ça monte, ça tient un peu mais ça me fait flipper et je perds confiance. Ce n'est pas du tout lié au comportement du foil, qui, je le sens bien sous les pieds, est stable, ne bouge pas, n'ondule pas. Côté matos, j'ai confiance à 100%. Mais d'être à cette hauteur au-dessus de l'eau, c'est vraiment pas rassurant au début.

Pas de déclic donc, session très sympa quand même, passée très largement hors de l'eau contrairement aux précédentes
Mais va bien falloir lâcher la pédale de frein à un moment

Posté le : 13/04/2016 09:17
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Foil Zeeko carbone freeride

Inscrit:
17/08/2011 12:01
De Lannion
Messages: 1099
Hors Ligne
1er session avec du vent (le truc qui permet de garder l'aile en l'air et de ne pas rentrer en nageant...), un peu d'aprehension sur la plage de Trestraou quand je vois les moutons au large, n'y a-t-il pas trop de vent ?! C'est comme le pètrole, c'est tjs trop haut ou trop bas... Bigorne, mon coach perrosien, me dit de mettre 11m, je m'exécute et pars à l'eau avec mon bo zeeeko carbone ^^
Un ´ti coup de nage tractée avec le bazar et je tente les 1er waterstart: c'est pas évident de doser, si l'aile est envoyée trop fort, ca monte a 1m et j'appuie sur le bouton eject! Je me lève et je pars après 2/3 tentatives, les jambes fléchies et complètement crispé: j'appuie bien sur la jambe avant pour garder la planche à plat... Ca glisse, je fais quelques bords parfois obligé de travailler l'aile ou de border pour relancer mais souvent tendu et crispé. J'arrive quand même à ne pas m'accrocher a la barre et me concentrer sur mes appuis.
La sensation est bizarre: c'est déjà de la glisse, même la planche plaquée sur l'eau on sent le foil et son lift, ca accélère assez vite, avec moins de clapot j'aurais pu prendre encore plus de vitesse. Par contre c'est nerveusement intense: dès que la vigilance se relache, le diable sort: la tour infernale monte à 1m et là moi j'ai le vertige, soit je replaque et le choc est violent avec boite a la clef, soit j'éjecte. Le résultat est le même.
Le vent monte et j'ai changé pour la 8m sans trop insister car la fatigue s'installe rapidement. Je ne perds plus au vent et ca cape sans effort.
Sortie positive au final, pas de casse ni de grosse frayeur, avec quelques bords plus détendus où j'ai pu me redresser et me relacher un peu en tenant la barre d'une main, l'aile à 11h. Mais c'est chaud. Quand le foil sort de l'eau à la contregite et que j'ejecte vers l'avant, je ne passe pas très loin du mat... Ceci dit ca reste accessible puisque la nave à plat se réalise dès les 1er essais.

Posté le : 19/04/2016 21:54
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Foil Zeeko carbone freeride

Inscrit:
12/01/2006 09:33
De Ile Grande
Messages: 1957
Hors Ligne
C'est encourageant pour toi car au final c'est ta première vrai session avec le foil.
Trestraou c'est bien car il y a du fond rapidement et le vent est sideon et assez regulier mais le plan d'eau est assez dur avec le NE. 2/3sorties comme celle là et la prochaine fois que tu navigues à G13 avec 15nds sur un billard, ça va décoller c'est sur.

Posté le : 19/04/2016 23:43
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Foil Zeeko carbone freeride

Inscrit:
17/08/2011 12:01
De Lannion
Messages: 1099
Hors Ligne
Petit retour sur un WE a 3/4 naves ;)

VENDR : nave du soir en 11m dans un vent limite et tombant. j'ai préféré perfectionner la nave à plat sans tenter de foiler pour pas bruler les etapes. Je regrette: les conditions étaient pas mauvaises avec pas de clapot (a coté de Loqui et de Trestraou, un billard...)

SAMEDI MATIN: nave a Trestraou a marée basse en 8m , 20nds : j'essaie de décoller mais trop de vent, trop de clapot et de houle (on peut parler de vagues, y a plein de surfeurs a l'eau :) => je pige que dalle, le bazar monte et m'ejecte ou je replaque violemment. A oublier.

SAMEDI APM: on est motivé ou on est motivé?? ballade à Locqui en 8m dans 14-18nds
-le point + : j'arrive a m'extraire en dépit d'un vent 100% ON: la nage tractée est assimilée. C'est galère car il faut bien mettre 50m de distance avec la plage avant de faire le 1er waterstart.
Le point -: bah c'est comme le matin, je capte rien. Faut dire que le clapot est fort et le vent irrégulier m'oblige à bcp travailler l'aile. le foil sort quand j'appuie sur le pied arrière mais je ne peux pas controller la montée et j'ejecte ou je replaque. Damned...

DIMANCHE MATIN: le déclic ^^ sur un G13 plat N 15 nds en 11m: j'arrive enfin a controller la montée et foiler plusieurs fois sur une dizaine de mètres. Le plan d'eau plat et la stabilité de l'aile aident bcp: je peux la caler a 11H et me concentrer sur mes appuis. Je mets un peu de pression a l'arrière et tout de suite rebascule sur l'avant, ca permet de sentir la montée progressive. Une fois parti je ne suis pas calé pour autant: c'est sur des oeufs, tous les appuis comptent... Ca part souvent en roulis, alors que je commence a maitriser le tangage :( faut gérer toutes les directions! Et l'aile: j'ai tendance a l'oublier tellement je focalise sur le foil! Ouh la, faut 2 cerveaux pour gérer ce bazar :)
La sensation est dingue: c'est encore mieux que le snowboard dans 1m de poudreuse fraiche

Bilan: faut du plat et une aile stable. Final je prèfère ma 11m avec ses rallonges, la 8m est trop joueuse, je vais peut etre essayer de lui mettre aussi des rallonges.

Posté le : 24/04/2016 22:11
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Foil Zeeko carbone freeride

Inscrit:
17/08/2011 12:01
De Lannion
Messages: 1099
Hors Ligne
Allez, un retour sur la semaine d'apprentissage ;)
J'ai passé mon tour en début de semaine et préféré naviguer en surf:
20-25nds c'est chaud pour débuter en foil.

-mercredi: super session avec Gildas a G13 par nord qui confirme le declic de dimanche, juste trop court car le vent prend rapidement des tours et je suis en 11m trimé a bloc. Je monte en bordant et en allégeant la jambe avant puis en l'air je choque a fond pour controller le foil.
Je marche mieux en goofy qu'´en regular alors qu'en snow je suis regular ??
En tout cas c'est l'extase, je fais les vols bouche grande ouverte, incrédule...

-qq micro sessions petolesques après: les aleas du foil dans le vent faible... Le truc fou c'est que dès que l'aile tient en l'air, bah c'est bon: le zeeko part très tôt et facilement ^^
Malheureusement ces p... d'ailes sont parfois dur a maintenir en l'air: la moindre dévente pendant que le kite n'est pas en mouvement (waterstart, recoifage...) et plouf le kite :(

-dimanche ^^: session bauloise => la baie est top pour apprendre à cette saison, immense et super secure. Un ´ti thermique s'est levé vers 14h, side shore, un peu irrégulier avec qq claques a 16nds. Du coup je mets 8m + rallonge (mais 11 l'aurait fait aussi). C'est la 1er fois que je mettais les rallonges sur la Dice et ca fait un peu bizarre de voir cette petite aile aussi haut, et les lignes sont pas très tendues: mais clairement ca m'a sauvé la session car elle a failli tomber plusieurs fois dans les molles.
J'ai fait des long bords en l'air bien en hauteur : c'est bon ;) le foil est très stable une fois qu'on comprend les appuis et qu'on essaie pas de trop abattre. J'ai fait mes 1er bords de près: c'est vrai qu'on est mieux calé qu'au travers et le cap est dingue!
Je connais bien le spot (30 ans de naves:) et cette orientation de vent thermique (toujours la même) => bah je comprenais pas la direction dans laquelle j'allais: l'angle etait juste incroyable, jamais pu aller dans cette direction auparavant quel que soit le support.
Je ne sais pas encore comment faire pour charger le mat en opposition (comment qu'on fait pour pas que ca s'envole?!) du coup je régule avec l'aile, je choque ou je borde pour controller la hauteur du foil. Chai pas si c'est bien.. Mais ca marche.
Qq boites qui font mal (atterrissage sur la joue après un vol plané sur l'avant) mais pas peur, pas effrayé par la vitesse donc on peut dire que le zeeko est plutôt accessible, très doux et rassurant en vol même si je n'y connais rien et que je n'ai pas de refs de comparaison ;)

Posté le : 01/05/2016 22:32
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Foil Zeeko carbone freeride

Inscrit:
17/08/2011 12:01
De Lannion
Messages: 1099
Hors Ligne
Ca progresse doucement! Depuis les 1er naves en vol du debut du mois j'ai compris comment mieux réguler en mettant l'aile presqu'au zenith ou en abattant un peu.
Et ce lundi soir à G13 j'ai eu une de ces naves magiques qui sont la raison pour laquelle je me suis mis au foil: voler pleine balle dans 10-11nds de vent?!
J'etais tout seul à l'eau sous un grand soleil, et il y avait des algues et des molles a 8nds, bah ca marche quand même... Certes l'aile volait à peine, mais c'est formateur ;) je l'ai rattrapée plusieurs fois à coup de downloops et de tirage sur les avant: elle ne peut juste pas rester au zenith a l'arrêt au waterstart (un peu stressant), mais une fois en vol c'est stable grâce au vent apparent!
Au vu de l'anemo, j'etais à l'aise dans 11nds en débit de session et ca devenait limite en dessous de 10nds: a 8-9nds a la fin de la session je ne volais plus, tout en ayant assez de vent pour rentrer dignement sans natakite
Ce qui est très agréable dans ces conditions, c'est le silence absolu (le vent est tellement faible, on ne l'entend plus dans le casque): j'entendais les eclaboussures sur l'eau crées par le mat du foil... En plus, on n'a plus peur, la vitesse est maitrisée et j'ai pu charger le foil à fond, bien incliné, l'aile au ras de l'eau ^^
Trop bon!

Posté le : 23/05/2016 20:42
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Foil Zeeko carbone freeride

Inscrit:
17/09/2013 11:30
Messages: 185
Hors Ligne
Ah ça donne envie!!!!!

Posté le : 23/05/2016 20:53
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Foil Zeeko carbone freeride

Inscrit:
30/10/2013 14:36
De Trégastel
Messages: 297
Hors Ligne

La suite des retours après une douzaine de sessions.

En fait je n'ai pas pu naviguer pendant un mois suite à un petit accident lié au foil. Je me suis fait une grosse entorse du lisfranc (articulation au milieu du pied) avec immobilisation durant un mois.

J'ai fait l'erreur de naviguer dans des conditions trop ligth avec un vent arrivant par bouffées. J'étais en naviguation à plat en essayant tant bien que mal de garder mon aile en l'air. Une petite risée est arrivée, j'ai voulu en profiter à max car je me rapprochais des cailloux. L'aile est partie à fond sous le vent, j'ai cru qu'elle allait tomber, du coup j'ai mulé comme un idiot sur la barre et je me suis fait arracher. Le problème c'est que le foil a fait ancre flottante, il n'a pas bougé, c'est mon pied qui a fait fusible en restant bloqué dans le strap. Ca fait mal...

Deux leçons à retenir:

  • - quand ça part en sucette, il faut tout de suite s'éjecter du foil, surtout ne pas se dire qu'on va pouvoir le garder au pied comme un surf ou TT. Pour éviter que cela ne se reproduise (ça a bien failli une autre fois...), j'ai modifié le montage des straps sur les conseils de JLA : au lieu de 2 à l'avant, je n'en ai gardé que un seul central qui m'aide au waterstart. Ensuite je navigue strapless;
  • - quand on débute, aller sur une plage où on a de la place, du sable sous le vent, pour ne pas terminer sur les cailloux. Dans le coin de Lannion je conseillerai St-Michel, Locquirec, Trestraou à marée basse.

Revenons aux sessions.

Ca a été un peu long mais ça y est, ça vole !

Comme je le disais dans les posts précédents, j'avais du mal à trouver le bouton de l'ascensseur pour monter à l'étage. C'est venu petit à petit, d'une part en prenant confiance et d'autre part en naviguant de moins en moins 'bourin'.

J'ai voulu aller un peu trop vite en besogne peut-être, en enchainant des sessions 'merdiques' : soit pas assez de vent, soit trop, soit trop irrégulier. Ce qui fait que j'étais majoritairement dans des conditions ou il fallait que je me concentre beaucoup trop sur mon aile, pour la relancer, la remonter, la trimer... Du coup, il en résultait une grande instabilité, avec des mouvements beaucoup trop brusques, et un très mauvais contrôle de la planche.

En fait pour bien s'accoutumer au fonctionnement du foil, il faut des conditions de bonnes condfitions de vent. Idéalement, pour débuter, un vent très régulier de ~15 kn avec une aile assez grande (12m par exemple). Cela permet d'avoir une aile qui va bien tenir en l'air, qu'il ne faudra pas régler continuellement, et donc de se concentrer sur le foil.

Lé déclic s'est fait pour moi dans de telles conditions. Ce déclic a été de comprendre que le foil a besoin d'une vitesse minimale pour décoller. En fait j'avais les boules de partir trop vite parceque je me disais que ça serait incontrolable ensuite. Ce qui s'est effectivement passé plusieurs fois parceque je naviguais comme un bourin.

Il faut naviguer très doucement, en partant travers au vent (ne pas chercher à remonter au vent au début), en reculant la jambe arrière. Puis commencer par prendre confiance en pompant sur le foil, pour le faire réagir, monter, descendre. Ensuite, essayer de faire des vols plus longs, contrôlés. Ce qui est important c'est de toujours être dans un pilotage de l'aile très doux, sans à-coups. Dans un premier temps garder l'aile assez haute, proche du zénit. Cela évitera qu'elle descende dans la fenêtre et fasse accélerer le foil. Si cela se produit, rappelez-vous que dès que vous ne contôler plus le bazard il faut s'éjecter. Si l'aile est basse au moment de l'éjection, vous pouvez tirer un petit coup sur la main arrière pour qu'elle remonte, cela évitera qu'elle ne tombe, mais il faut vraiment être sûr de bien être éjecté. Ca m'est arrivé plusieurs fois de faire tomber l'aile au début (alors qu'en sessions surf ou TT elle ne touche jamais l'eau). Après quelques sessions, en prenant de l'assurance et surtout en ANTICIPANT les chutes, on arrive à garder l'aile en l'air.

Puis viennent les sessions où on maitrise de plus en plus les vols. Et là, ça devient magique...

Je n'en suis pas à faire des bords à fond au près, calé à 45° de gite mais je ne tombe presque plus, j'arrive à éviter que le foil n'accélère de trop sans que je ne le maitrise, j'arrive à bien abattre sous le vent (pas facile au début...), à remonter au vent en commençant à prendre appuis sur le foil.

Plusieurs fois je me suis retrouvé un peu limite avec une aile trimée à bloc et le foil qui accélère. J'essayais alors d'abattre pour perdre de la vitesse en remontant l'aile. Quand je n'y arrivais pas et que ça continuait à accélérer, je m'éjectais. Mais plusieurs fois ça a continuer à accélérer et j'arrivais à rester en limite de contrôle. Le foil se met alors à sifler, ça commence à aller assez vite. Dans ces conditions, bien que je sois vraiment en limite de contrôle, je dois dire que le Zeeko reste très stable, il ne bronche pas, il n'ondule pas, on sent qu'il file sous l'eau, avec une bonne assiette, sans roulis. Pas une seule fois je ne me suis éjecté à cause d'un comportement hazardeux du foil.

A ce stade, ce que je trouve important, c'est d'avoir une bonne conscience de l'emplacement de l'aile une fois qu'on est en vol. J'évite qu'elle ne descende en dessous de 45°, je la pilote avec des gestes très doux. Plutôt que de chercher la perf j'essaie de 'jouer' avec le foil pour comprendre comment il fonctionne : je fais des S en abattant en laissant remonter l'aile, puis en remontant au vent en prenant appuis sur le foil et en recalant l'aile.


Posté le : 29/05/2016 17:56
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Foil Zeeko carbone freeride

Inscrit:
30/10/2013 14:36
De Trégastel
Messages: 297
Hors Ligne

L'apprentissage continue, je suis passé en strapless depuis 3-4 sessions suite à une chute où mon pied est de nouveau resté coincé dans l'unique strap qui restait.

Le waterstart est un peu plus délicat, surtout au départ de la plage par vent onshore comme c'est bien souvent le cas ici.

Sinon ça le fait, ça va certainement un peu moins vite que strapé mais ça devrait être plus sympa pour les manoeuvres.

A voir donc...

Le problème lors du waterstrat est de bien positionner les pieds dès le départ. Pas évident quand on est en train de tenir la planche d'une main, la barre de l'autre...

Du coup j'ai eu une idée, j'ai dessiné les emplacements des pieds directement sur les pads. Ça marche nickel


Attacher un fichier:



jpg  zeeko-foil-strapless.jpg (155.72 KB)
2119_576ed9360f5fb.jpg 932X455 px

Posté le : 25/06/2016 21:19
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Adhesion 2024
Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Menu Principal