- Tresmeur HD
- Plestin HD
- Trestel HD
- Goaz-trez HD
- Ile-Grande HD

 

- Beg-Leguer HD

- Tregastel CNT HD

- Keriec HD

- Rosaires HD

 

- Goaz-trez
- Ile-grande
- Tregastel

- Rosaires
- Caroual

- Hillion

  • Rejoignez la communaute WindsurfBreizh22 Rejoignez la communaute Windsurf Breizh22
    Et restez en contact !
  • Postez vos photos de sessions Postez vos photos de sessions
    Directement dans l'album photos!
  • Les infos en directes des spots Les infos en directes des spots
    Grace aux Anemos et Webcams de l'Asso.
  • Vos annonces Vos annonces
    sur le site pour vendre au plus vite.
  • Organisation chaque année Organisation chaque annee
    - Une LD et une epreuve de vague!
  • Postez vos photos de sessions Postez vos photos de sessions
    Directement dans l'album photos!

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Challenger Fluido 8.4

Inscrit:
17/01/2006 15:36
De ILE GRANDE
Messages: 821
Hors Ligne
Enfin une première vraie nav ce dimanche avec la 8.4, après 3 navs à plannouiller...

Vent 15 à 18 noeuds avec une ELIX L sous les pieds et un VMAX3 45

J'ai mis un peu de tension à la voile, sur un 490 88% challenger, c'est à dire qu'elle est dans les réglages préconisés à l'amure

Je pars avec la voile très peu tendue au wish, presque en négatif, je reviens après un bord, ça le fait pas...je naviguais comme ça avec les RAM, mais là la voile est trop puissante, et pas équilibrée, très désagréable

Je repars avec le réglage préconisé à l'écoute, je précise que volontairement je n'ai pas mis de palan, donc il faut que je sois bien réglé d'entrée.

Le départ au planning est très bon, certes le vent est établi mais je retrouve la sensation que j'avais sur la 7.2 c'est à dire cette traction sur l'avant qui permet en abattant un tout petit peu de partir au planning sans pomper (fait pas déconner c'est trop fatiguant...)

Le près est très bon et très facile, sans forcer

Tout de suite je suis équilibré entre la main avant et la main arrière. Sur le flat cela emmène bien, on pourrait dire même que ça pousse !

Je me dis que ça va pas être facile dehors dans le clapot et la houle...je reste sur le plat...je la joue "petite nouille"...mais je finis par y aller quand même...il y les gros bras dehors, je vais pas me laisser faire...

Dans le vent plus fort la voile se déforme doucement, ne me déséquilibre pas, et encaisse les risées, à aucun moment je ne me sens débordé OUF...je me surprends à abattre dans la houle tout en confort

L'équilibre avec la ELIX L est parfait, je me régale.

Bon cela confirme ma bonne impression de ces Fluido qui sont vraiment Plug an Play, je crois que je vais pouvoir définitivement évacuer ce P...... de palan d'écoute qui me pollue la vie n'en déplaise aux puristes et autres amoureux des diptères...

Reste maintenant à tester les petites surfaces mais si elles sont comme la 8.4 et 7.2, c'est de la bombe pour les vieux schnocks comme moi qui ne visent finalement que le Plaisir

Posté le : 01/06/2015 08:56
_________________
Hugues
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Challenger Fluido 8.4
Administrateur
Inscrit:
06/12/2005 12:47
De Lannion
Messages: 3811
Hors Ligne
+1 tout est dit je suis sur les mêmes impressions . Et mes perfs s'en ressentent ! Mais je garde mon palans !
Attends d'essayer la 6m ! Avec ma Manta 59 c'est royal !

Posté le : 01/06/2015 10:30
_________________

JP "webmaster" , "Président" et "bricoleur à ses heures"
Open in new window
http://www.windsurfbreizh22.com/jp-strat
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Challenger Fluido 8.4

Inscrit:
14/03/2016 21:38
Messages: 1
Hors Ligne
Un petit mot sur le modèle 2016 que j'ai eu l'occasion d'utiliser sur une demi-douzaine de navs.

Matos : AHD SL2 122 + Select S1 43cm puis Select Rhino 43cm + mat Challenger SDM 460 99%
Rider : 75 kg et niveau très moyen

La Fluido remplace une NP H2 Racing 8.2.

Premier bon point au gréage qui est très facile : pas besoin de faire l'accordéon (merci le fourreau plus large que la H2R), les cambers se mettent en place sans forcer et pas besoin d'étarquer comme un fou à l'amure. En respectant les réglages préconisés, la chute ouvre assez peu (toujours par rapport à la H2R) et on a un creux bien marqué en bas.

J'ai navigué avec sur Lancieux, Saint-Suliac et l'Estartit (Costa Brava) avec des sessions très light (10-12 noeuds) et d'autres mieux ventées (15-18 noeuds) et des plans d'eau plats à légèrement clapoteux.

Une fois sur l'eau, la voile est puissante et part bien au planning (mais difficile d'être très précis sans point de comparaison). Là où elle creuse clairement l'écart par rapport à la H2R, c'est sur le passage des molles : avec la Fluido la planche donne vraiment l'impression de ne pas vouloir perdre le planning et la perte de vitesse est très progressive. C'est vrai avec le S1, cela l'est encore plus avec le Rhino.
Avec une voile puissante et une chute tendue, je craignais un peu d'être débordé dans les rafales mais finalement cela passe bien : ca tire un peu mais la voile se contrôle bien. A noter que le passage sur l’œillet du bas a un impact très sensible sur la puissance de la voile et permet d'en élargir la plage d'utilisation.
Au gybe pas de souci particulier, les cambers passent bien et la voile permet de se relancer facilement. Seul inconvénient, avec 220cm de wish j'ai parfois le point d'écoute qui touche l'eau mais c'est plus lié à moi qu'à la voile.
Seule régression par rapport à la H2R, je n'arrive plus à repartir en waterstart quand le fourreau est rempli d'eau (vous me direz qu'il suffit de ne pas tomber, j'aurais du y penser plus tôt !).

Coté performance, j'ai fait au mieux 24 noeuds sans jamais abattre en grand, ce qui est très correct pour moi (pas de commentaires merci).

Concernant la 7.2, je n'ai pu naviguer que 2 fois avec dont une fois clairement surtoilé mais le constat est similaire.

Posté le : 15/08/2016 18:08
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Adhesion 2024
Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Menu Principal