- Tresmeur HD
- Plestin HD
- Trestel HD
- Goaz-trez HD
- Ile-Grande HD

 

- Beg-Leguer HD

- Tregastel CNT HD

- Keriec HD

- Rosaires HD

 

- Goaz-trez
- Ile-grande
- Tregastel

- Rosaires
- Caroual

- Hillion

  • Rejoignez la communaute WindsurfBreizh22 Rejoignez la communaute Windsurf Breizh22
    Et restez en contact !
  • Postez vos photos de sessions Postez vos photos de sessions
    Directement dans l'album photos!
  • Les infos en directes des spots Les infos en directes des spots
    Grace aux Anemos et Webcams de l'Asso.
  • Vos annonces Vos annonces
    sur le site pour vendre au plus vite.
  • Organisation chaque année Organisation chaque annee
    - Une LD et une epreuve de vague!
  • Postez vos photos de sessions Postez vos photos de sessions
    Directement dans l'album photos!

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





TEST RRD XFIRE 98 V7

Inscrit:
17/01/2006 15:36
De ILE GRANDE
Messages: 821
Hors Ligne
Rider 75 kg niveau correct
Voile Challenger Sails Aéro Handcrafted 7.0
VMAX3 35
Straps à 1 trou de la position la plus reculée pour avant et arrière
Pied de mat à 131
Vent de 15 à 25 noeuds

C'est un premier contact avec le flotteur donc une découverte, la première nav est toujours intéressante car elle démontre le potentiel de facilité d'un flotteur

Elle flotte bien, au non planning cela ne pose aucun problème, les volumes sont bien répartis et on peut se déplacer sans crainte, même avec une voile à 4 cambers et fourreau large comme c'est le cas pour l'Aéro

Le départ au planning est très bon, même dans ce vent irrégulier. Le straps avant se trouve facilement, un peu plus compliqué pour l'arrière mais après 4 bords c'est OK

L'accélération est franche, le flotteur est bien à plat et très stable latéralement. Dès que la vitesse est prise on lifte facilement ce qui permet de passer la clapot très facilement.

Le flotteur est vraiment facile, on trouve ses marques tout de suite comme sur une starboard. Le près est excellent même si dans ce vent irrégulier j'aurais préféré avoir un S1 sous les pieds pour conserver le lift dans les molles.

Pour le jibe il faut attaquer à fond et là ça passe tout seul sans rebondir

J'attaque 2 bords en mer où le vent est plus fort avec un bon clapot, là encore ça le fait sans difficultés, on est serein, pas d'envolées, on a même envie de sauter le clapot.

Je n'ai pas tenté d'abattées car avec le courant et ce vent irrégulier je préfère garder mon cap, ce que je peux dire c'est que les vitesses moyennes sont excellentes et faciles à maintenir.

En comparaison avec mon Isonic 97 2013 que je viens de quitter, la 98 est bien plus facile à faire marcher tout en restant dans le même type de feeling.

Maintenant il va falloir attaquer les réglages, pied de mat, straps avec 6.0 et 7.0, suite au prochain numéro !!!

La 98 un très bon cru !!!!!!! Je la sens bien pour de belles navs en cotes d'armor avec les copains

Posté le : 22/04/2015 22:15
_________________
Hugues
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: TEST RRD XFIRE 98 V7

Inscrit:
08/03/2008 09:51
Messages: 856
Hors Ligne
Rider: 90kg niveau PWA top 10 évidemment.
Voile: warp F14 7m réglages plage haute
aileron: C3 sting2 32 (ou ifins?)
straps: aucune idée de la position, mais trop serrés ;)
pdm: très reculé
vent: 25/27nds

J'ai pu tester la planche de roma sur 2 bords. Il l'utilisait en 6m et avec peu d'aileron (il nave en finesse!).
Essai un peu court pour juger des qualités de la board.

Cependant, j'ai été très surpris de l'accroche (l'appui) malgré le très petit aileron. ça semble quand même très puissant. La planche doit partir très tôt dans du vent plus light (18/20nds) avec un bon aileron. Pour info, je mets un C3 32cm sur une falcon 90 avec 5,7m et 35nds de vent. Et encore, le cap n'est pas joyeux.
Sur la même session, j'étais en Falcon 100+ZSL 34.

Le départ au planning est bon. En même temps, il y a de l'air. Aucun spin out. Le cap est bon malgré le petit aileron et la planche est douce dans le clapot. Beaucoup plus que la Falcon qui reste quand même assez raide. On y va à fond sans se poser de question. Avec la Falcon, il vaut mieux être parfaitement calé dans le harnais en laissant vivre la planche et la voile pour avoir le même confort (ce qui n'est possible que dans le vent bien régulier (pour mon niveau)).

Je manque quand même d'appui sur l'aileron et le pdm est trop reculé. Du coup, j'ai du mal à faire passer la puissance de la voile. Le pieds avant sort un peu du strap. Il m'aurait fallu un 35/36cm ou Z34 avec un pdm plus avancé pour lifter la planche un peu plus à plat et être mieux sur les 2 jambes. On aurait aussi gagné en confort, qui était déjà très bon, je le rappelle.

Le jibe m'a un peu surpris. Peut être du au petit aileron. Alors qu'en falcon, le fait de sortir le pieds arr du strap initie quasiment le virage (j'exagère à peine), je me suis retrouver à tirer tout droit en tentant de coucher la voile. Il faut donc appuyer un peu plus. Sensation à pondérer toutefois. Aileron surement trop court et juste 1 seul jibe effectué.

Bref, planche à mon avis très saine, avec un bon appui et un bon confort. aucun soucis de contrôle, mais aileron sous dimensionné, donc à confirmer avec plus d'aileron.

Posté le : 28/07/2015 12:18
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: TEST RRD XFIRE 98 V7

Inscrit:
08/07/2011 19:20
De IDF
Messages: 376
Hors Ligne
Quand la planche tire tout droit au jibe, ce n'est pas à cause de la taille d'aileron, au contraire, un aileron plus grand aurait accentué l'effet (dixit SELECT)
Bref, la falcon jibe mieux...

Posté le : 28/07/2015 14:12
_________________
Open in new window
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: TEST RRD XFIRE 98 V7

Inscrit:
08/03/2008 09:51
Messages: 856
Hors Ligne
Pas forcément. Si la planche garde son cap à cause de son shape très directionnel et que l'aileron n'a pas suffisamment d'appui pour cranter et initier la courbe? Je dis une connerie?
Mais c'est peut être ma façon de jiber qui ne va pas celà dit. En tout cas, 32 c'était trop court pour moi ;)

Posté le : 28/07/2015 14:50
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: TEST RRD XFIRE 98 V7

Inscrit:
08/07/2011 19:20
De IDF
Messages: 376
Hors Ligne
...Tu es tellement meilleur que ce que tu laisses entendre sur le forum
je t'ai vu faire un magnifique racing jibe dimanche à la ruine. Donc question jibe, le problème ne vient pas de toi ...

Posté le : 28/07/2015 16:41
_________________
Open in new window
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: TEST RRD XFIRE 98 V7

Inscrit:
08/03/2008 09:51
Messages: 856
Hors Ligne
ah ah, merci Venum.
(par chèque ou par virement?)

Je précise que ce ne sont que des impressions de touriste sur 2 bords courts. Et puis 1 jibe... bon... ça ne veut pas dire grand chose non plus.
C'est pas du report à la TheLaurent. On fait ce qu'on peut.

Posté le : 28/07/2015 17:46
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: TEST RRD XFIRE 98 V7

Inscrit:
17/01/2006 15:36
De ILE GRANDE
Messages: 821
Hors Ligne
Et si tu nous disais 2 mots sur la Elix 100 que tu as essayée dans la foulée !!!

Posté le : 28/07/2015 20:42
_________________
Hugues
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: TEST RRD XFIRE 98 V7

Inscrit:
08/03/2008 09:51
Messages: 856
Hors Ligne
Citation :

Founette a écrit :
Et si tu nous disais 2 mots sur la Elix 100 que tu as essayée dans la foulée !!!


Je l'ai fait dans le post de daemon64.

Posté le : 28/07/2015 22:03
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Adhesion 2024
Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Menu Principal