- Tresmeur HD
- Plestin HD
- Trestel HD
- Goaz-trez HD
- Ile-Grande HD

 

- Beg-Leguer HD

- Tregastel CNT HD

- Keriec HD

- Rosaires HD

 

- Goaz-trez
- Ile-grande
- Tregastel

- Rosaires
- Caroual

- Hillion

  • Rejoignez la communaute WindsurfBreizh22 Rejoignez la communaute Windsurf Breizh22
    Et restez en contact !
  • Postez vos photos de sessions Postez vos photos de sessions
    Directement dans l'album photos!
  • Les infos en directes des spots Les infos en directes des spots
    Grace aux Anemos et Webcams de l'Asso.
  • Vos annonces Vos annonces
    sur le site pour vendre au plus vite.
  • Organisation chaque année Organisation chaque annee
    - Une LD et une epreuve de vague!
  • Postez vos photos de sessions Postez vos photos de sessions
    Directement dans l'album photos!

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Test Elix M 2015

Inscrit:
17/01/2006 15:36
De ILE GRANDE
Messages: 821
Hors Ligne
Première navigation avec l'Exil M
Rider : 74 kg - 1,72 m - Niveau correct
Lieu de navigation Ile Grande - Vent d'Est
Vent 15 à 20 noeuds, navigation en mer avec alternance de zones plates et de gros clapot
Voile Fluido 7.2 Handcrafted, Select S1 39 - Pied de mat à 130 - Tous les Straps sur les inserts du milieu

Premier bord en mer j'attaque direct dans le clapot, je suis un peu secoué car je la mène comme l'isonic 97 c'est à dire en essayant de naviguer à plat sur l'eau et en comptant sur le rail. Le retour au près est un peu plus compliqué, enfin c'est ce qui me semble être le cas, avec moins de cap que les autres riders. Ce premier bord non échauffé me laisse une impression mitigée, d'autant plus qu'il faut faire pas mal de cap car la montante avec cette marée de 89 génère un courant assez fort ce qui ne facilite pas la remontée au près.(c'est aussi pour cette raison que j'ai mis le S1 39 au lieu du 37 préconisé, de plus je ne suis pas un as du près...)
Deuxième bord, j'ai avancé mon pied de mat de 1cm et resserré un peu mes straps. Je pousse sur les pieds et la planche monte sur l'aileron, je ne suis plus secoué du tout, je passe au dessus du clapot et dans les bonnes risées, c'est encore mieux, sans envolées.
Le grand pied c'est les zones de flat écrasées par les risées en pleine mer, la planche accélère en restant haute sur l'eau avec une glisse de folie.
La complémentarité avec la Challenger Fluido 7.2 est parfaite, la voile tire en permanence sans déséquilibrer, le flotteur aime ça, et les molles sont absorbées sans aucun soucis, c'est même étonnant surement la combinaison Voile-Sélect S1 et double concave.
Le retour au près est bien meilleur, les straps resserrés me permettent de pousser sur la pointe des pieds et d'aller sur l'aileron, je fais enfin du cap et évidemment plus ça pousse plus c'est flagrant.
Une planche bien fun, on borde on chausse les straps et c'est parti pour de la glisse à l'infini. J'aime beaucoup la combinaison avec le S1, comme pour la S avec le 37 et la même voile
Le virement de bord est facile, le volume est idéalement réparti comme sur la S, on peut se déplacer sur la planche sans se poser de questions
En résumé : Un flotteur facile et performant, d'excellentes sensations de glisse, même au près, on a envie d'abattre en grand pour tester les limites (à voir sur la prochaine navigation sans courant), une réactivité très forte grâce à la qualité de construction exceptionnelle. Je me suis régalé !!!!!
Vivement le test de la L avec 7.8 ou 8.6...

Posté le : 05/04/2015 23:05
_________________
Hugues
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Test Elix M 2015

Inscrit:
21/03/2006 13:21
Messages: 944
Hors Ligne
Essai express de l'Elix M de Founette hier, deux allers-retours avec 7m warp 2010
Equipée d'un S1 39, l'ensemble est très facile, la planche colle un peu au départ planning, mais je n'ai pas rectifié la hauteur de wish pour prendre en compte le pont décaissé.
Je suis bien équilibré sur les deux pieds (pas de pied avant qui veut se faire la malle), le S1 fonctionne très bien l'ensemble est sain.
Bonnes sensations de glisse à toutes les allures, le flotteur n'est pas si haut que ça sur l'eau mais il présente peu de surface mouillée, du coup le contrôle est nickel face au clapot.
Le touché de plan d'eau est très sympa, beaucoup de nervosité mais sans le coté ultra rigide qui transmet toutes les vibrations. Ca reste relativement doux, par contre la construction haut de gamme apporte un plus en plage basse avec une assiette qui reste au dessus de l'eau et une planche qui ne frotte pas même aux allures serrées.
L'attaque de jibe est pas mal ça accroche bien, la sortie de jibe est un peu moins bonne la planche s'enfonçant un peu trop vite, il faut peut-être maintenir de la pression sur le carre intérieur comme sur les isonics.
A retester pour confirmer tout ça.

Attacher un fichier:



jpg  elix.jpg (79.64 KB)
156_552257398c81b.jpg 1280X720 px

Posté le : 06/04/2015 11:51
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Test Elix M 2015

Inscrit:
01/03/2010 22:13
De Caen
Messages: 8
Hors Ligne
Dans la mesure où il y a plusieurs Elix R1X M v1 et v2 sur le marché de l'occasion, je me demande si je ne me laisserais pas tenté pour compléter ma L130 v1.
Elle remplacerait mon AHD Fury 110 (free slalom de 2008) qui va bien finir par rendre l'âme un jour... Mes navigations sont plutôt freeride/freerace en Normandie.
J'ai 2 SELECT Rhino qui l'attendent : 39 et 35
Voiles : Loft Switchblade 7,8 et 6,8 + Oxygen 6,6 (si mer très formée)

Par contre, j'ai encore quelques doutes sur l'Elix M d'origine et sur la 2015, n'ayant pas pu les essayer :
1) avec mon AHD, je décolle à partir de 14 noeuds mini avec ma Switchblade 7,8. Avec ce vent, elle n'est pas au taquet mais elle plane bien (et ça suffit à me faire plaisir) => est-ce que l'Elix en fera autant?

2) Mes dernières sessions de la semaine dernière m'ont rappelé que la côte normande pouvait offrir un sérieux clapot de face lorsque l'on navigue au travers. Confirmez vous que les Elix M v1 et v2 négocient bien le clapot sans avoir besoin d'une technique PWA? J'avais parfois tendance à serrer les fesses quand je passais à fond dans le clapot avec la Fury...

3) Mes 2 Rhino sont-ils adaptés à cette planche pour 7,8 et 6,8?

4) Au niveau du gybe, les miens commencent souvent par une belle courbe mais il est rare que je garde le planing jusqu'à la fin avec mon AHD. Est-ce que l'Elix M va me compliquer cette manoeuvre?

Merci d'avance à ceux qui ont essayé l'un de ces modèles et qui pourra me renseigner.

Posté le : 15/08/2018 17:45
_________________
AHD Fury 110 / Fury 95 / Sealion XL
ELIX R1X L130
Loft Blade 9,5 / Switchblade 8,5 & 7,8 / Oxygen 6,6 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Adhesion 2024
Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Menu Principal