- Tresmeur HD
- Plestin HD
- Trestel HD
- Goaz-trez HD
- Ile-Grande HD

 

- Beg-Leguer HD

- Tregastel CNT HD

- Keriec HD

- Rosaires HD

 

- Goaz-trez
- Ile-grande
- Tregastel

- Rosaires
- Caroual

- Hillion

  • Rejoignez la communaute WindsurfBreizh22 Rejoignez la communaute Windsurf Breizh22
    Et restez en contact !
  • Postez vos photos de sessions Postez vos photos de sessions
    Directement dans l'album photos!
  • Les infos en directes des spots Les infos en directes des spots
    Grace aux Anemos et Webcams de l'Asso.
  • Vos annonces Vos annonces
    sur le site pour vendre au plus vite.
  • Organisation chaque année Organisation chaque annee
    - Une LD et une epreuve de vague!
  • Postez vos photos de sessions Postez vos photos de sessions
    Directement dans l'album photos!

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





CHALLENGER AERO+ 2015

Inscrit:
17/08/2011 12:01
De Lannion
Messages: 1099
Hors Ligne

Un 1er retour qui sera affiné plus tard avec plus de naves, sur les surfaces 6,2 et 5,2. Ce sont les modèles handcrafted et elles sont toutes les 2 grées sur un 4m SDM 88% carbone. Hier et aujourd'hui étaient les 1er sorties:
Hier en 6,2 dans 20-24nds
Aujourd'hui 5,2 puis 6,2 en fin de session dans 22-28nds
Testées sur la falcon 89 en vmax 31 hier et caspar 25 aujourd'hui

REGLAGES:
Les 2 voiles sont TRES sensibles au reglage point d'amure: plus qu'aucune voile que j'ai eu. Et la bonne tension à appliquer ne correspond pas aux precos , du coup il faut un peu de rigueur et des aller retours a la plage pour ajuster la tension car visuellement sur la voile ce n'est pas flagrant et ca se joue au 1/2 cm près. Avec un peu d'experience ce ne sera plus un pb car je mettrai des repères sur la rallonge. En attendant c'est un peu deconcertant:
-pas assez de tension et la voile est un camion (grosse grosse plage basse ;), les cambers passent mal
-trop de tension la voile est une tôle et decroche en permanence
C'est flagrant et amplifié par rapport à mes autres voiles.
L'avantage potentiel serait d'avoir une voile modulaire qui en fonction du réglage délivre une plus gd plage d'utilisation. Mais je n'ai pas encore pu verifier pleinement ce point car il n'est pas sur par exemple que la voile reste competitive avec moins de tension et plus de creux: puissance ne rime pas tjs avec vitesse.
Le point d'ecoute ne m'a pas paru sensible, j'adopte un réglage unique dans ces petites tailles afin de coller le wish â la voile.
A noter d'ailleurs que mon wish assez etroit vient frotter contre la latte centrale.

JIBES:
Les cambers passent sans souci: ca claque très fort mais ca passe tout seul (parfois avant le changement d'amur au jibe).
Les handcrafted ont un meilleur passage de camber que les prod: vu en échangeant les voiles avec Laurent.
J'ai encore du mal après 2 sessions à maitriser les jibes car la voile continue de tracter dans la courbe (il faut que je borde plus sans doute) et je me fais souvent déséquilibrer. Je n'ai pas réussi un seul jibe sans perdre le planning: je pense que ca révéle sans doute une faibless technique que je vais pouvoir améliorer.

EQUILIBRE et sensations:
La voile est saine, et très légère dans les bras tant en statique qu'en dynamique. Les handcrafted sont nettement plus lègères que les prod et on ressent aussi en nave une douceur suplèmentaire.
Avec le bon réglage les rafales sont converties en glisse même si la voile ne dégage pas bcp de souplesse : on la sent assez ferme et directe.
parti aujourd'hui en 6,2 avec moins de tension a l'amure qu'hier je me suis fait ouvrir dans les grosses rafales et ce n'est pas très confort car la voile tracte encore. Par contre j'etais très bien dans les abattées gd largue: la voile est clairement taillée pour ca, autant je l'ai trouvée peu à l'aise au près serré, autant au largue elle est impériale. Le flotteur lifte et j'arrive à doser la power en douceur avec la main arrière: tres agréable.

PERFS:
Rien de remarquable pour l'instant, tjs en phase de réglage; de plus hier c'etait le chantier et aujourd'hui j'etais sous toilé avec la 5'2. En mettant la 6'2 en fin de session j'ai fait de suite 30'7 sur 10s.
En bord a bord il faut plutot se referer a la session d'hier car aujourd'hui j'avais le caspar 25cm qui ne marche que pour le speed au largue... Et hier donc, il m'a paru que j'etais competitif face aux autres toilés en 6'2 également, seuls Freddy et Nunu étaient significativement plus rapide.

Au final je suis satisfait: j'apprécie bcp la légereté et le lift donné au flotteur: cela permet d'avancer le pied de mat et de regagner du controle.

Posté le : 31/03/2015 22:03
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: CHALLENGER AERO+ 2015

Inscrit:
13/08/2006 23:30
De Trébeurden
Messages: 470
Hors Ligne
Super détaillé on dirais du Laurent ;)
Hâte de voir t'es impressions une fois bien réglé après plusieurs navs

Posté le : 31/03/2015 22:52
_________________
Open in new window
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: CHALLENGER AERO+ 2015

Inscrit:
17/08/2011 12:01
De Lannion
Messages: 1099
Hors Ligne
Oui, les sensations sont déjà très bonnes: hier comme aujourd'hui je ne pouvais plus m'arrêter et j'ai fait 2 apm entières. Ce sont les voiles les plus équilibrées entre la plage haute et la plage basse que j'ai eues! En reprenant la 6,2 à l'amure j'etais à nouveau bien en fin de session aujourd'hui, même surface que Nunu donc ;)
Gros lift, grosse glisse, gros moteur, mais technique: faut bosser un peu :)

Posté le : 31/03/2015 23:21
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: CHALLENGER AERO+ 2015

Inscrit:
21/03/2006 13:21
Messages: 944
Hors Ligne
Dommage hier le vent étais au plus bas quand tu m'as filé ton matos. A réessayer donc dans plus de vent. Je crois que tu perds beaucoup en rendement avec ton wish étroit. L'attaque de la voile est relativement fine et le creux est plus reculé que sur d'autres voiles de course. Du coup c'est toute la moitié arrière qui est en contact. En plage basse et médium c'est le jour et la nuit entre une voile qui touche trop et une voile qui se gonfle naturellement.
A+
Fred

Posté le : 01/04/2015 00:17
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: CHALLENGER AERO+ 2015

Inscrit:
17/08/2011 12:01
De Lannion
Messages: 1099
Hors Ligne
Je complète les 1er sensation après une semaine d'utilsation: j'ai tout fait en 6'2 de 16 à 25nds sauf vendr où j'ai sorti la Firewing 5'7.
Et à aucun moment je n'ai regretté une autre surface: je peux répondre à ma question du post précédent => la sensibilité aux réglages traduit en fait une très grosse plage d'utilisation. L'amure est un réglage essentiel et j'ai joué sur près de 4cm entre mes différentes sessions, il n'y a pas de réglage unique car j'ai l'impression qu'il y a intérêt à ne pas trop etarquer, le rendement n'en est que meilleur.
Simplement à mesure que le vent monte, il faut reprendre a l'amure pour tuer la main arrière. Plus on reprend à l'amure, plus la voile se fait oublier mais perd en traction (normal), et a tendance à tomber vers l'arrière. C'est donc un compromis à trouver.
En tendant moins à l'amure j'ai aussi trouvé une bonne plage basse sans limitation particulière. La seule limite c'est le passage des cambers qui devient plus bloqué: mais un coup sec dans la risée et ca passe.

Ce que j'apprécie c'est la traction de la voile: passé 22nds avec le bon réglage je sentais clairement que la limite ne venait plus de la voile mais de moi ou de ma planche: en clair je n'arrivais parfois plus à controller la planche sur le clapot, un peu comme une boite de vitesse poussive en face d'un gros V8

L'autre point positif c'est le lift: j'ai pu avancer mon pied de mat sur ma falcon 100 à 132cm alors que je n'avais jamais pu depasser 128 avant car la planche tapait trop. Du coup j'ai gagné en confort car avancer le pdm réequilibre la pression sur le pied avant. A noter que le lift ne s'observe qu'en plage medium haute car sans doute la voile n'est pas assez étarquée en plage basse.

J'ai aussi essayé un wish plus large avec un palan d'ecoute: pas inutile, j'ai gagné un peu en plage basse car sinon la latte venait taper dans son 1/3 tiers contre le wish ce qui bloquait trop le profil. Le palan est un plus mais je l'ai trouvé moins efficace que de jouer sur l'amure.
Au final je suis satisfait et j'attends maintenant un peu plus de vent pour voir ce qu'elle donne en perfs. Dommage que ces 2 derniers jours où j'avais compris un peu mieux comment la régler il n'y avait plus personne sur l'eau ;)

Posté le : 08/04/2015 21:41
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Adhesion 2024
Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Menu Principal