- Tresmeur HD
- Plestin HD
- Trestel HD
- Goaz-trez HD
- Ile-Grande HD

 

- Beg-Leguer HD

- Tregastel CNT HD

- Keriec HD

- Rosaires HD

 

- Goaz-trez
- Ile-grande
- Tregastel

- Rosaires
- Caroual

- Hillion

  • Rejoignez la communaute WindsurfBreizh22 Rejoignez la communaute Windsurf Breizh22
    Et restez en contact !
  • Postez vos photos de sessions Postez vos photos de sessions
    Directement dans l'album photos!
  • Les infos en directes des spots Les infos en directes des spots
    Grace aux Anemos et Webcams de l'Asso.
  • Vos annonces Vos annonces
    sur le site pour vendre au plus vite.
  • Organisation chaque année Organisation chaque annee
    - Une LD et une epreuve de vague!
  • Postez vos photos de sessions Postez vos photos de sessions
    Directement dans l'album photos!

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Foiler oui mais verticalité d'abord.

Inscrit:
10/06/2009 10:48
Messages: 60
Hors Ligne
Vouloir "foiler", c'est bien mais dès que l'on "foile" se pose le problème de piloter le foil.

Pour cela il faut : maintenir le centre de poussée vélique au dessus de l'aileron, en évitant de se pencher (sinon effet parapente et rateau sous la voile car couple de rotation).

Le pied envoie l'énergie du gréement vers l'aileron (si voile mal réglée=on tire sur la main arrière qui est au dessus du pied arrière= surpression jusqu'à la cavitation).

Etre heureux parce que l'on ne cavite pas c'est bien, mais cela veut peut être dire que votre matériel ne peut rien faire d'autre que du travers. Ce n'est pas bon signe car on sait depuis les années 80 gräce à Erick Thiémé qu'un fun avec un aileron de 32 34 cm bat une race board dans une régate de vent fort. (grand bord de près et w à suivre deux fois)
Notre conseil : se régler pour que le matos remonte tout seul au vent. Pourquoi? ben pour le plaisir de foiler et parce qu'on adore le grand largue pleine balle (voile choquée, bouts rallongés).

Dans la formation des jeunes régatiers l'étape correspondant à l'abattée dans trop de vent jusqu'à des vitesses de folie, est la marche ultime. Ces coureurs sont peu nombreux. Hadrien Mourichon fut de ceux là, mais il a fallu le cuisiner aux petits oignons le bougre.
voilà donc une fiche puis une autre pour expliquer, sans les commentaires d'un entraîneur un peu bavard.
Pierre Gaubert.

Attacher un fichier:



jpg  verticalité.jpg (514.76 KB)
904_53511ed4e9dac.jpg 2222X1667 px

Posté le : 18/04/2014 14:48
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Foiler oui mais verticalité d'abord.

Inscrit:
10/06/2009 10:48
Messages: 60
Hors Ligne
Je mets à présent une fiche explicative sur les forces en présence: poussée vélique et centre anti-dérive.
Il est nécessaire de les faire correspondre, sinon le matériel sera trop ardent (remonte trop au vent, s'envole), ou mou: il abat, ne fait pas de cap et n'accélère pas.
C'est bon de le savoir mais rien ne remplace les navigations.
Pierre Gaubert

Attacher un fichier:



jpg  pan antidérive.jpg (973.25 KB)
904_535120303c87b.jpg 2222X1667 px

Posté le : 18/04/2014 14:53
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Foiler oui mais verticalité d'abord.

Inscrit:
10/06/2009 10:48
Messages: 60
Hors Ligne
Et encore une illustration.
P G

Attacher un fichier:



jpg  Equilibre des forces.jpg (950.10 KB)
904_535120dc6b6b7.jpg 1667X2222 px

Posté le : 18/04/2014 14:56
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Foiler oui mais verticalité d'abord.

Inscrit:
10/06/2009 10:48
Messages: 60
Hors Ligne
Pour finir ce vendredi.
PG

Attacher un fichier:



jpg  Equilibre des forces suite.jpg (907.95 KB)
904_53512152e6c03.jpg 2222X1667 px

Posté le : 18/04/2014 14:58
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Foiler oui mais verticalité d'abord. suite.

Inscrit:
10/06/2009 10:48
Messages: 60
Hors Ligne
En ce début de semaine je fais quelques apports nouveaux.
Une correction tout d'abord. Après avoir rencontré Pierre Le Coq ce week end.
Ce dernier me dit que la vitesse du Ned 8 au mondial n'était pas de 36 noeuds. Ma mémoire m'a en effet trompé, c'était 31 noeuds 86. J'ai mélangé les chiffres. Voilà la vidéo des fous qui bravent du 40 nds avec leur 9,5. On voit que seuls ned 8 Isr 11 gèrent ce type de vent. On croit deviner un gilet de poids sous le lycra de l'Israélien. (deux bouteilles d'eau semble t-il) http://media.ffvoile.fr/videos/1899/world-rsx-2012-speed-session
J'ai donc corrigé la fiche d'information. Je mets la nouvelle ci dessous pour que ceux qui les enregistrent, prennent la nouvelle. Si un administrateur du site veut bien supprimer celle qui n'est plus d'actualité.

Enfin je mets un petit schéma des forces en présence. Ce dessin parle de la poussée vélique et de la force anti dérive ou poussée anti dérive. Tout cela marche comme si vous mettiez une savonnette entre vos deux mains mouillées. Une main est la force exercée par l'eau l'autre la force exercée par le vent. Si les deux forces sont équilibrées la savonnette part tout droit d'autant plus vite que les forces sont grandes. Si ce n'est pas le cas la savonnette partira à gauche ou à droite (lof intempestif abattée involontaire).
Les deux forces jouent l'une avec l'autre et c'est vous qui devez trouver le meilleur ajustement. La vidéo ci dessus montre bien ce qu'il se passe quand à grande vitesse, il y a un petit déphasage.
A Albau est un des meilleurs pilote de foil du monde. On voit bien sur ses vidéos de course en slalom, tous les efforts qu'il déploie pour maintenir son centre de poussée vélique au dessus du centre anti dérive, alors que d'autres se tordent se penchent .....

Attacher un fichier:



jpg  verticalité.jpg (511.62 KB)
904_53561c558b908.jpg 2222X1667 px

jpg  profil.jpg (1,295.46 KB)
904_53561c80cf18e.jpg 2222X1667 px

Posté le : 22/04/2014 09:45
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Adhesion 2024
Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Menu Principal