- Tresmeur HD
- Plestin HD
- Trestel HD
- Goaz-trez HD
- Ile-Grande HD

 

- Beg-Leguer HD

- Tregastel CNT HD

- Keriec HD

- Rosaires HD

 

- Goaz-trez
- Ile-grande
- Tregastel

- Rosaires
- Caroual

- Hillion

  • Rejoignez la communaute WindsurfBreizh22 Rejoignez la communaute Windsurf Breizh22
    Et restez en contact !
  • Postez vos photos de sessions Postez vos photos de sessions
    Directement dans l'album photos!
  • Les infos en directes des spots Les infos en directes des spots
    Grace aux Anemos et Webcams de l'Asso.
  • Vos annonces Vos annonces
    sur le site pour vendre au plus vite.
  • Organisation chaque année Organisation chaque annee
    - Une LD et une epreuve de vague!
  • Postez vos photos de sessions Postez vos photos de sessions
    Directement dans l'album photos!

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 3 »


Relancer la planche en général.

Inscrit:
10/06/2009 10:48
Messages: 60
Hors Ligne
Après quelques difficultés avec le mot de passe du club, le centre de voile de Saint Brieuc vous rejoint pour remercier windsurfbreizh 22 d'avoir reçu ses représentants à son AG et pour faire des propositions.

Nous sommes en effet engagé dans la formation des jeunes et des adultes sur tous les supports windsurf. Cependant nous constatons avec regrets que de nombreux clubs jettent l'éponge et constatons avec amertume que la pratique décline. De 78 à 2013 nous sommes passés de tout le monde en fait, à une pratique pour public averti uniquement. Ce déclin, en partie du à de nouvelles pratiques n'est cependant pas une fatalité.

Notre point de vue pourra étonner mais, en attendant sur le 22 nous restons un centre de voile fédéral très dynamique (cet hiver 15 jeunes et adultes s'entraînent le mercredi et le samedi). Les autres nous rejoindront en avril.
Ce petit succès local s'appuie sur une mise à distance des discours 1 de la FFV, 2 des constructeurs. Pour cela nous produisons notre propre discours et c'est là que nous pouvons choquer: la planche à dérive est le meilleur outil de formation, le fun board est l'aboutissement à coté de la recherche de la performance en planche à dérive ou le fun en compétition.
Les planches courtes à dérive sont collées et ne valent pas en moyenne une ancienne race board des années 90, sauf à monter dessus des voiles de grande taille qui élimineront tout le public des filles gars de 1,72 et moins. Ces planches, sont les planches fédérales: soit, on trouvera le moyen de former des jeunes dessus, nous l'avons déjà fait.

Pour former les jeunes nous avons besoin d'avoir des rencontres entre les jeunes dans chaque club. C'est là que le travail de formation doit commencer avec nécessairement un apprentissage de la technique mais aussi et surtout du respect de l'autre quelque soit son matériel. Le jeune comme l'adulte doivent apprendre à perdre avant de gagner, enfin la démarche de progression doit être présentée à chacun avec le niveau maxi que l'on peut atteindre en fonction du temps passé sur l'eau. Tout le monde ne deviendra pas Robby et tant mieux.

Les rencontres qui peuvent être de simples randos dans un cadre hautement sécurisé, peuvent donner lieu à un ordre d'arrivée. Ces ordres d'arrivée peuvent être compilés une fois par trimestre (1 automne, 1 hiver, 1 printemps). Trois informations qui seront ajoutées aux résultats du classement CDV 22. (automne printemps)

Cette proposition a pour objectif d'élargir le classement du CDV 22. En effet cette instance décentralisée de la FFV tente sans succès d'évaluer les coureurs sur des régates peu courues. En une année, trois formats de compétitions ont été mis en place au plus grand étonnement des coureurs qui sont véritablement perdus.
Ce nouveau système doit être stable dans le temps et motivant (dotation jeune coureur en fin d'année), avec petite soirée conviviale sur fond du best of vidéo de windsurfbreizh 22.

Voilà, c'est simple même si c'est un peu long. Vous êtes un club, au boulot dans la joie et la bonne humeur. Vous êtes coureur consulter votre club local ou mettez en place votre rando entre copains.
Le système pourra s'enrichir et progresser grâce à vous, nous n'avons pas prétention à détenir la vérité, mais à tenter de relancer la pratique.
Pour le Fun on peut imaginer que le raid organisé par WB22 dispose d'un coefficient pour que le meilleur dispose d'un capital.

PS: Les points de l'ordre d'arrivée sont octroyés en fonction du nombre de coureurs présents bien sûr, mais le premier obtient les points du nombre de coureurs présents. (ex sur 30 coureurs le premier dispose de 30 le second 29 etc). Ce système doit vous amener à motiver les copains.

La blague de fin: la planche quoi qu'on en dise en commission sportive n'est pas un "bateau comme les autres" sinon ce support n'aurait pas été refoulé par la FFV dans les années 70, juste avant l'explosion de la pratique.

Pierre Gaubert un entraîneur du club CMVSB

Attacher un fichier:



jpg  Schéma des compétence windsurf_WEB.jpg (309.47 KB)
904_52e8c2203e873.jpg 3403X2269 px

Posté le : 29/01/2014 10:01
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Relancer la planche en général.

Inscrit:
26/07/2006 10:36
Messages: 126
Hors Ligne

Salut!

Je vois plusieurs problèmes/solutions pour relancer la planche.

Dans les clubs,un souci qui peut se poser, c'est que c'est souvent le chef de base qui "oriente" plus ou moins les supports utilisés selon la demande et/ou aussi, ses "goûts" ou "volonté" (pousser la régate en dériveur par exemple).
Et donc, certains se concentrent plus sur ces supports choisit (un chef de base m'a même sorti que le funboard ne l’intéressait pas car comme il voit les gars faire que des bords travers, il croit que ça remonte pas au vent et que y'a pas de technique, voir tactique pour les courses... Alors qu'on peut imaginer des slaloms, c'est une autre gestion des départs, une autre gestion de franchissement de bouées, bref, qu'est ce qui s'est passé... ben y'a plus de planchistes dans son club!)

Bon ça c'est un cas un peu particulier.

Pour relancer la planche, j'irais même jusqu'à dire "est ce qu'on est obligé de faire de la compet'?".
Si le but final c'est de les accompagner jusqu'au funboard... ben il faut que ce soit FUN! C'est tout con, mais au final ce que la plupart d'entre nous désirons, c'est pas de se faire plaisir (même si on a des objectifs techniques derrières)?
Y'a eu un super article dans wind sur les femmes et le windsurf, où justement dans la conclusion, on comprend que les nanas n'ont pas forcément envie de faire de la compet', mais plus de s'éclater sur l'eau entre copines.

Mais on peut voir se raisonnement avec tous publics, à moins d'avoir vraiment des objectifs sportifs.

Je ne travaille pas dans des structures au fonctionnement type ffv, je fais plutôt du scolaires, des colos, des groupes diverses.

Quand je donne un cours de planche à des jeunes en colo, j'essaie de créer une ambiance genre "on va faire du windsurf tous ensemble et ça va être de la balle"!
Forcément il y'a des apports techniques, mais après, selon les conditions météo et leurs propres motivations, j'essaie de lancer des jeux, des exercices parfois même bizarres (et parfois j'ai de très très bonnes surprises! :) )

Exemple: très peu de vent, on se fait chier.... CONCOURS D'HIRONDELLE!!! Une petite démo, et c'est parti, tout le monde à la flotte, et on aura passé une super aprem! (Je précise juste que je fais aussi en sorte que ce soit adapté pour perfectionner leur équilibre, il y'a tant de possibilités!).

Des sorties explorations (et surtout en paddle d'ailleurs c'est génial!).

Dans un club où le groupe revient toutes les semaines, comme tu dis, des jeunes qui se rencontres dans le club c'est top, encore faut-t-il en motiver plusieurs quand tu pars de zéro ou presque (et pour ça il faut montrer que le windsurf c'est de la boulette!). Le principal étant de créer une bonne émulation (avec pourquoi pas, si le désir s'en fait sentir, de participer à une régate, ou un rassemblement, à la fin de l'année!).

J'ai pas fait énormément de régates, mais mes meilleurs souvenirs de régates... ben ils se passaient pas sur l'eau! C'était plutôt la route, les nuits en tente, les déplacements en R5, avec moman, les gars croisés pendant les pauses casse-croûtes entre les manches ("Qui veut du pâté?")...

Voilà, en gros ma vision des choses, si on veut pouvoir motiver des gens, des jeunes, des vieux, des gonzesses, à pratiquer le windsurf, il faut qu'on réussisse à montrer une image "cool", "accessible", "fun", du windsurf!

Quand ton client après sa leçon, quitte le centre avec la banane, ptet que les gens à côté ils vont se dire "ça a l'air d'être cool, la planche".

Je pensais d'ailleurs à me payer une planche d'initiation pour inciter des potes non pratiquants en leur proposant un essai. Certains en voyant des images se disent wow c'est énorme, mais ça doit être physique... Alors qu'en fait, on peut rapidement se ballader dans du vent faible et c'est déjà une satisfaction énorme d'arriver à se déplacer seul sur l'eau.

Quand on était gamins, avec flo, combien de fois on est pas sorti en funboard alors que ça planait carrément pas, et finalement on se marrait pas mal!

Voilà, le plaisir, c'est une bonne valeur qu'on peut promouvoir avec le windsurf, et qui peut satisfaire beaucoup de monde, et c'est ce que j'essaie de partager en premier dans n'importe quel cours de cata, de windsurf, de paddle, d'habitable...

Venez les gars, vendredi on va faire du windsurf au dossen ça va être bon, venez on va s'éclater y'a de la wave en plus c'est Cool!

Posté le : 29/01/2014 19:43
_________________
!ride full taket! MIKI BZH181 !ride for ever!
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Relancer la planche en général.

Inscrit:
24/11/2012 22:44
De Tahiti Beach Club
Messages: 616
Hors Ligne
Totalement d'accord avec toi Miki... Se faire plaisir en dehors et sur l'eau.... La compet, la technique c'est beaucoup plus tard et quel est l’intérêt de faire des tours de bouée? ça ne fait pas rêver les jeunes...

pour avoir pratiquer la planche qq années avant le kite, c'est con à dire mais il y a peu d'avantage a faire de la planche.
C'est intéressant quand tu débutes car tu n'es pas solidaire de ta voile donc quand tu lâches le wishbone, ça s'arrête et tu ne te fais pas arracher en cas d'erreur.
Pas besoin d'espace sous le vent pour gréer ton matériel.
Au dessus de 25-30 noeuds, tu es plus a l'aise sur les plans d'eau, les boards tolère mieux le clapot.

Ce sera difficile de revenir à l'âge d'or du wind mais toutes les initiatives sont intéressantes.


Posté le : 31/01/2014 13:17
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Relancer la planche en général.
Trésorier Asso
Inscrit:
12/01/2006 19:13
De Louannec
Messages: 1554
Hors Ligne
ben il y a plein d'avantage a faire de la planche, que ce soit coté sécu et occupation de plan d'eau !

Et on peut tourner autour d'une bouée et ce faire plaisir, si on a pas trop le choix suivant l'orientation du vent. apres tout depend de l'esprit dans lequel tu participes à l'evenement.

Mais il faut que les regles soient simples de maniere a ce que les non initiés soient pas perdu avec la procedure de depart (c'es t n peu con ... mais le systeme officiel j'arrive pas a le retenir et j'ai pas trop envi non plus)

Posté le : 31/01/2014 13:58
_________________




Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Relancer la planche en général.
Guest_
tout est bon pour relancer la pratique....
on essaye de notre coté....
L'Iron Challenge LD 2014

Posté le : 31/01/2014 21:27

Edité par gwen-one sur 31/01/2014 22:36:13
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Relancer la planche en général.

Inscrit:
13/01/2006 11:42
De Keralies - pleumeur Bodou
Messages: 176
Hors Ligne
quelqu un peut m'expliquer ce qui se cache sous le vocable:
slalom 31,slalom42

c'est quoi ces jauges ??

Posté le : 13/02/2014 18:13
_________________
Manta 98 - Falcon 122
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Relancer la planche en général.
Trésorier Asso
Inscrit:
12/01/2006 19:13
De Louannec
Messages: 1554
Hors Ligne
je crois que 31 => 3 voiles 1 planche et 42 => 4 voiles 2 planches

Posté le : 13/02/2014 19:09
_________________




Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Relancer la planche en général.

Inscrit:
17/01/2006 15:36
De ILE GRANDE
Messages: 821
Hors Ligne
Et 69 ?

Posté le : 13/02/2014 19:27
_________________
Hugues
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Relancer la planche en général.

Inscrit:
21/03/2006 13:21
Messages: 947
Hors Ligne
Ben c'est facile: 6 voiles 9 planches
Tu réfléchis pas beaucoup toi !!!

Posté le : 13/02/2014 19:30
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Relancer la planche en général.

Inscrit:
13/01/2006 11:42
De Keralies - pleumeur Bodou
Messages: 176
Hors Ligne
merci nun, pour la 31 c'est plus restrictif:
Jauge comprenant un flotteur monotype RRD 120 et 3 gréements dont la surface maxi sera de 9.5m² (extrait de la jauge slalom 31)

Posté le : 13/02/2014 21:27
_________________
Manta 98 - Falcon 122
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Relancer la planche en général.

Inscrit:
16/12/2013 22:26
Messages: 11
Hors Ligne

Je viens de découvrir les réponses faites à P Gaubert sur le sujet "relancer la planche en général.
Cette réponse à pour but de donner un témoignage sur une pratique de la planche en général sans chercher à opposer les uns aux autres.

Certains ont tendance à opposer competition et plaisir.
Je trouve que dans la discussion il manque la composante de progrès.

Pour avoir été un pratiquant de la première heure de la planche, j'ai comme tout le monde été un débutant qui a ramé pour tenir sur son flotteur.
Le plaisir est venu progressivement avec l'acquisition de compétences et de techniques. Et ce plaisir s'est décuplé à l'occasion de la confrontation aux autres.
La compétition a été pour moi le meilleur moyen de parfaire ma pratique, de progresser même si comme le dit Pierre tout le monde ne sera pas un R Naish.

La compétition sur les planches à dérive demande d'affiner ses réglages, de peaufiner son matos, de choisir ses trajectoires sur l'eau en fonction de conditions, des adversaires. Sans intellectualiser la pratique elle demande de la réflexion. Bouées ou pas bouées, procédures de départ simples ou moins simples, règles de nav simplifiées ou pas, l'essentiel est de progresser dans une activité qui procure du plaisir.

Pour faire le tour de la question, je viens d'acquérir une planche et une voile de slalom. Je rame un peu. Mais pour moi la démarche est la même. Je pense que c'est dans la confrontation aux autres et les discussions autour de la pratique que viendra le progrès.

En résumé faire de la planche c'est : être sur l'eau en compagnie de potes, se confronter à eux pour en discuter après, progresser dans cette activité par le biais de la confrontation, accroître son expérience sur différents flotteurs et tout cela dans la convivialité.





Posté le : 06/04/2014 11:40
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Relancer la planche en général.

Inscrit:
10/06/2009 10:48
Messages: 60
Hors Ligne
Nous revenons sur ce sujet du développement de la planche à voile.
Il y a des choses à faire du coté des clubs, des constructeurs, mais reviendra t-on aux belles années de 1980.
Parce que nous sommes optimistes nous dirons oui. En plus d'avoir une vision positive nous sommes un petit laboratoire. Tous les samedis nous accueillons au CMVSB 40 planchistes et quelques autres le mercredi ap midi. Et alors me direz vous? Ben comme je suis dans la même structure depuis 1978, je vous le dit nous n'avons jamais été si nombreux.
Cependant nous le constatons aussi il n'y a jamais eu aussi peu de planches achetées par les particuliers. J'ai quelque part les statistiques dans un mémoire de sociologie du sport au sujet du windsurf.

Bref: notre vision est la suivante, les écoles de voile en stage en été, proposent des stages sur des planches qui paraissent idéales pour apprendre (c'est vrai) mais désastreuses sur le plan des sensations offertes. On le sait une planche courte à dérive ne plane qu'avec une grande toile dans du vent (10 -12 noeuds pour les meilleurs). Bref c'est encore mieux dans 15 noeuds quand on plane sur l'aileron.

Ce qui a fait rêver tous les pratiquants de 1980 c'est l'effet foil. En effet les planches des années 80 se ressemblaient toutes plus ou moins, un aileron souvent très mauvais avec une large dérive. C'est grâce à cette dernière que les gens foilait pour leur plus grand bonheur, jusqu'à la gamelle pour les uns et jusqu'une bonne tranche pour les autres.
Et alors me direz vous? ben aujourd'hui l'effet foil on l'a à 15 noeuds avec une voile de 7 m un peu lourde. Autrefois (le mot est dit) l'effet foil arrivait dès 9 / 10 noeuds au près et au bon plein.

Repartons à zéro. Il faut faire faire des planches sur une bonne base de shape, pas une dufour bien sûr mais une 320 340 avec une bonne dérive (qui permettra aux débutants avec petite voile de foiler très vite sur la dérive). Une planche pas chère 700 euros maxi qui dure 4 ou 5 ans en utilisation intensive. Le CMVSB vient de proposer ce projet à un constructeur qui nous a tendu l'oreille. Je profite donc de ces lignes pour demander aux clubs le prix moyens des planches achetées et si un tel projet les intéresse. Je verrai également starboard prochainement qui distribue des planches trop chères mais très bien. Petit rappel des prix tirés de wind magazine. Bic rock'n roll 85 avec gréement complet 1021 euros source insee. C'est le prix d'une bic 293 aujourd'hui sans le gréement.
Pour un windsurf populaire, salutations.
Pierre Gaubert CMVSB

Posté le : 29/04/2014 12:05
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Relancer la planche en général.

Inscrit:
03/03/2006 09:52
Messages: 197
Hors Ligne
Rassure-toi, les règles sont difficiles aussi pour les organisateurs, les départs c'est une rigolade à coté. A tel point que certains clubs arrêtent de proposer des régates.
Pour les départ il y a moyen efficace pour comprendre : tu oublie la couleur des drapeaux. C'est un compte à rebours 5 mn, 4 mn, 1 mn, départ.

Suffit de savoir compter jusqu'à 2.

5mn : 1 drapeau
4 mn : 2 drapeaux
1 mn : 1 drapeau
top départ : 0 drapeau

Avec un compte à rebours réglé sur 4 mn c'est bien aussi :
5 mn : tu te rapproche et tu prépare ta montre
4 mn : tu mets en route
ta montre sonne : tu bordes.

Posté le : 29/04/2014 13:18
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Relancer la planche en général.

Inscrit:
03/03/2006 09:52
Messages: 197
Hors Ligne
Pour les planches à terme nous n'aurons plus que des Exocet Link medium et large : http://www.exocet-original.com/francais/link.php
Moins de 1000 € le flotteur
Avantage : utilisable avec tous les niveaux, y compris stage école de voile, dérive correcte. Roue (indispensable pour nous).
Inconvénient : manque un réglage de position de pied de mât en navigation (même simple et court )

Avec on navigue de pétole aux conditions de samedi ...

Reste du matériel du club : 4 Exo Nano 125 litres, voiles XO en tailles chiffre rond (5m², 6 m², 7m²)

Posté le : 29/04/2014 13:26
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Relancer la planche en général.

Inscrit:
10/06/2009 10:48
Messages: 60
Hors Ligne
Est ce possible de savoir dans quelle fourchette de prix les clubs achètent leur planche 600 /700 900/1000 euros etc?
Notre contact semble penser qu'une planche à moins de 700 euros c'est possible.
Pour le CMVSB
Pierre Gaubert

Posté le : 29/04/2014 16:48
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Relancer la planche en général.

Inscrit:
03/03/2006 09:52
Messages: 197
Hors Ligne
Entre 800 € et 999 €

Posté le : 29/04/2014 17:29
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Robby revient ils sont devenus fous.

Inscrit:
10/06/2009 10:48
Messages: 60
Hors Ligne
C'est le titre d'un article que quelques windsurfeurs passionnés auraient aimé passer dans Wind magazine ou planche Mag.
Pour dire quoi? Ben que les marques et la FFV se plantent complètement dans le choix des supports et cette manie franco française de croire que la vérité est détenue par l'institution qui doit l'imposer aux planchistes de la base.
Ceux qui ont déjà lu nos remarques savent que nous considérons que les planches courtes à dérive sont des anomalies de l'histoire et que la formula parcequ'elle impose les grandes toiles tue la pratique en faisant passer tous les petits gabarits pour des nuls. A t-on des preuves de ce que j'avance plus haut? Ben oui car la formula à disparu et la FFV bricole tous les Ans pour trouver 4 ou 5 planchistes qui accepteraient de remonter sur une planche RSX pour valider le France RSX qui n'est valide que si 15 coureurs sont inscrits. A ce régime la planche risque encore d'être menacée et peut encore sortir des JO.
Bon, j'arrête là pour la partie: Pierre Gaubert pense tout seul dans son coin.
Que disent les revues qui nous ont fait rêver dans les années 80? Certains pratiquants pensent par leur lecture, et bien maintenant on peut lire des choses qui ressemblent à notre point de vue. Un autre Pierre Gaubert?
non non juste Belbéoc'h qui dit ce que tous les pratiquants de la première heure pensent parcequ'ils croient encore au retour du windsurf pour tous.
Pour ceux qui ont raté le planche mag d'avril, je mets un deux paragraphes en pièces jointes.
Attention ça décoiffe on décrypte à demi mot que les courses slalom d'aujourd'hui sont inventés pour Albau et ses copains, que le free style c'est bien mais un peu du cirque réservé à quelques uns, que la raceboard ce serait top en worldcup (selon Robby cette fois). Waou... sous peu on repartira de la plage pour voir qui passe les vagues pour aller empanner les bouées, les gens auront envie, les vendeurs auront le matos simple qui permet de planer à 10 noeuds sans 10 m2......Patience
Patrice Belbéoc'h voit son intérêt économique, les écoles voient leur intérêt, la FFV n'aurait plus qu'à accompagner cette deuxième vague en restant en coulisse pour préparer les formats de course sympa et en venant sur le terrain (il faudrait C Chardon 2014, est ce possible??),,,,super.
Pierre Gaubert

Posté le : 12/05/2014 11:55
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Adhesion 2024
Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Menu Principal