- Tresmeur HD
- Plestin HD
- Trestel HD
- Goaz-trez HD
- Ile-Grande HD

 

- Beg-Leguer HD

- Tregastel CNT HD

- Keriec HD

- Rosaires HD

 

- Goaz-trez
- Ile-grande
- Tregastel

- Rosaires
- Caroual

- Hillion

  • Rejoignez la communaute WindsurfBreizh22 Rejoignez la communaute Windsurf Breizh22
    Et restez en contact !
  • Postez vos photos de sessions Postez vos photos de sessions
    Directement dans l'album photos!
  • Les infos en directes des spots Les infos en directes des spots
    Grace aux Anemos et Webcams de l'Asso.
  • Vos annonces Vos annonces
    sur le site pour vendre au plus vite.
  • Organisation chaque année Organisation chaque annee
    - Une LD et une epreuve de vague!
  • Postez vos photos de sessions Postez vos photos de sessions
    Directement dans l'album photos!

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Test Select Hot Rod Speed Monster

Inscrit:
17/08/2011 12:01
De Lannion
Messages: 1099
Hors Ligne
Bah oui c'est comme ca qu'ils s'appellent! Comme vous le savez, notre ami le Duc de la Tomate a négocié 3 ailerons de test avec select: des hot rod 27, 29 et 31: enfin des ailerons de moins de 30cm en tests a l'asso pour les plus fins d'entre nous (golgoths survitaminés et autres marmules transgeniques s'abstenir) :))
Du coup on s'est fait une 'tite seance de test avec The Laurent ce matin pour voir si on pouvait faire des 'tit score. Au final The Laurent n'a pas pu monter le 29 car un peu trop poncé: pour les suivants pensez a prendre du scotch. Et j'ai testé le 27 avec ma JP 56 et 6m.
Conditions : 22-28nds en baie de l'enfer (bah oui, bah oui en losedé ^^)
Perso à la maison j'ai un caspar Xfire 29, un wide 23 et un MXR 24.
-Au près : il fait le job, sans faire lifter la planche mais sans spin out non plus (un seul en 2h de nav). Pour comparaison il est frequent de partir en spin out avec les wide. Aucun pb de replacement malhré des abattées de zombie. Par contre c'est pas du slalom, hein: petit rythme au près.
-Au travers: ca devient bon, le cul (de la planche) commence à sortir un peu de l'eau, ca ne tape pas (Laurent qui a vu mon dernier bord l'a trouvé bien au dessus de l'eau) mais ca reste très stable et pas volage.
-Au largue: parlons serieux => ca accélère franchement on est plus haut sur l'eau qu'avec un wide, on sent un lèger lift. Par contre et c'est essentiel pour le speed, la planche reste assez stable et pas volage. En terme de sensation il se raproche plus du Xfire29 que d'un wide. Il semble en effet le remplacer dans une taille de moins (27 vs 29) ce qui est gage de gain en speed et stabilité latérale.

Au final un honorable 31,74 du 10s et 32,94 en Vmax qui permettra de faire vivre un peu le tableau GPS en attendant (ou pas) de dégager le Gros Laurent de sa 1er place ;)
Pour conclure sur l'aileron, j'ai bien aimé, par contre je ne suis pas capable de dire s'il est ou non supérieur à un Xfire ou un wide...

Posté le : 21/12/2013 15:11
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Test Select Hot Rod Speed Monster

Inscrit:
22/07/2011 22:35
De LANNION
Messages: 1618
Hors Ligne

Merci JLA de ce super report bien détaillé.

Vu avec Hugues : les ailerons de test HotRod en 27, 29 et 31cm seront offerts à la fin du test à ceux qui rédigeront les 3 meilleurs posts de ce fil. Je me chargerai de rédiger un article de synthèse de tous les retours disponibles sur ces ailerons. Important : essayez au max d'argumenter votre post = comparaison avec d'autres modèles d'ailerons, mesures GPS,...

Je m'inspire du post de JLA pour proposer une structure pour vos prochains posts - n'hésitez pas à faire mieux et détaillez vos ressentis :

--> Conditions du test : poids planchiste, planche de test (volume, largeur), voile de test, conditions de vent et de plan d'eau

--> La construction : outline, poids comparé à d'auters ailerons, adéquation talon/votre flotteur (calage boitier), maitre beau/epaisseurs, souplesse de l'aileron, surface, aspect...

--> Le près : commentez votre capacité à remonter au prêt et votre vitesse au prêt. Le lift donné à la planche sur cette allure (hauteur du flotteur/l'eau), son assiette (nez à plat ou relevé), les éventuels spins out, le callage du flotteur, la capacité à prendre le planning et à le maintenir, l'adéquation ressentie par rapport au poids planchiste/flotteur/voile...

-->Le travers : idem section "le près" (hormis remontée au vent).

--> Le grand largue (allure très abattue) : idem section "le près" (hormis remontée au vent, départ planning). Priorité aux sensations sur les runs de speed abattus au max = vitesse max, libéraration du flotteur et son contrôle... 


Posté le : 21/12/2013 16:02
_________________
Challenger Sails France -- www.challengersails.fr
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Test Select Hot Rod Speed Monster

Inscrit:
17/08/2011 12:01
De Lannion
Messages: 1099
Hors Ligne
Quelques precisions par rapport aux suugestions de Laurent:
-mon poids : 63kg (c'est bcp je sais). Du coup c'est très important pour moi d'avoir un aileron qui garde la planche horizontale: un peu de lift oui mais surtout pas de cabrage. Par exemple j'avais trouvé que l'elliptique 29 (s1) avait tendance a cabrer et etait trop puissant, ce qui n'est pas le cas des caspar, hot rod ou mxr.
-je pense aussi à un paramètre important: la position du pied de mat => perso c'est le + reculé possible aussi longtemps que je controle la planche et que le pied ne sorte pas du strap. Mesuré ce matin à 107cm du milieu du boitier, ce qui correspond a l'arrière du footstrap.
-outline: une particularité, l'aileron est décalé sur l'arrière du boitier. Je n'ai vu ca sur aucun autre aileron de speed. Je ne sais pas ce que ca fait et augmente donc la distance du pied de mat / aileron.
-finition excellente, au niveau des vmax (superieure au Xfire ou mxr)
-planning: pour moi ces ailerons sont neutre de ce pt de vue, tu ne sens aucune aide et de tt facon ils ne sont pas fait pour ca, a moins de surdimensionner et sortir du programme.
-le plan d'eau a été décrit par Laurent: le plus dur était l'entrée dans l'abattée sur un gros clapot (ca se calmait après) et du coup c'etait appreciable / agréable de sentir que l'aileron empechait la planche de se cabrer tout en montant bien au dessus du clapot. Je serais resté plus collé avec un wide et j'aurais tapé contre les rampes.

Posté le : 21/12/2013 18:27
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Test Select Hot Rod Speed Monster

Inscrit:
17/01/2006 15:36
De ILE GRANDE
Messages: 821
Hors Ligne
Test ce matin...à Saint Sauveur...
LE RIDER
72 Kgs à poil...et 1,72 m soit la taille mannequin, bien sûr...centre de gravité placé très bas pour la vitesse...
LE MATOS
RAM 6.3 F14, ISONIC 87 carbone 2013, Mat North platinum 2011 430, Whisbone North, et 29 HOT ROD
LE PLAN D'EAU et les conditions
Très défoncé au début, le vent a oscillé entre 20 et 25 noeuds, orienté S-SO, navigation à marée descendante
L'AILERON
Il rentre Nickel dans le boitier de l'isonic sans adaptation, parfaitement calé, la finition est parfaite avec un petit coté vernis... très chic...comme ma femme quand elle va au LECLERC...
AU PRES
Je suis très surpris de la tenue au près, je faisais environ 5 degrés de moins que les autres mais ce n'est pas pénalisant au final, en appuyant bien sur les doigts de pied je compensais un peu en faisant mordre le rail. Aucune galère de ce point de vue et avec l'isonic très peu de pertes de perfs par rapport au VMAX 31, la planche est seulement plus collée à l'eau
AU TRAVERS
Là ça commence à être sympa, en fait c'est la glisse qui est vraiment très agréable, surtout dans les bouffes car on ne se fait jamais embraquer, on glisse sans envolée, la planche est très à plat sur l'eau, très saine même dans le clapot. La vitesse moyenne est meilleure que le VMAX car on est vraiment sécure
AU LARGUE
Je n'ai pas pu vraiment l'essayer sur du lisse, en fait je n'ai eu aucune zone de plat avec suffisamment de vent pour accélérer sur une zone flat. Par contre j'ai abattu en grand dans les grosses marches en début de navigation et là grosse surprise ça le fait carrément !!!! Là on je n'aurais jamais fait ça avec le VMAX, j'y suis allé et je peux vous dire que dès que je me fais peur j'arrête...et ben là au top, grosse sécurité. En fait j'ai osé abattre dans le chantier avec un 31,60 en VMAX et un 30,90 sur 10 secondes au tout début de la nav ce qui dans ces conditions et pour mes capacités est plutôt très bon. Je pense que je dois pouvoir péter mon record (celui des séniors attention !) avec cette aileron lorsque j'aurais une zone plate avec du vent
En clair vous passez les 30 noeuds facilement dans un plan d'eau défoncé !
CONCLUSION
Je suis vraiment emballé par cet aileron, il m'apporte la sécurité dont j'ai besoin pour me lâcher dans des conditions un peu limites pour moi au niveau du plan d'eau. J'ai hâte de l'essayer dans un bon NE de 25-30 noeuds à Ile grande
Un grand bravo à SELECT pour cette réalisation qui ne nécessite pas une grosse technicité pour naviguer vite

Posté le : 22/12/2013 18:23
_________________
Hugues
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Test Select Hot Rod Speed Monster

Inscrit:
01/09/2007 14:46
Messages: 336
Hors Ligne
Super, c'est bluffant. Vu mon (manque de) niveau, je ne pensais pas qu'il y avait une telle différence entre les ailerons, mais visiblement si. C'est très instructif.

Posté le : 22/12/2013 18:49
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Test Select Hot Rod Speed Monster

Inscrit:
17/01/2006 15:36
De ILE GRANDE
Messages: 821
Hors Ligne
C'est essentiel, peut être d'ailleurs ce qui est le plus important sur un flotteur !

Posté le : 22/12/2013 19:09
_________________
Hugues
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Test Select Hot Rod Speed Monster

Inscrit:
17/08/2011 12:01
De Lannion
Messages: 1099
Hors Ligne
la version serieuse ;

Attacher un fichier:


doc hot rod 27 JLA.doc Taille: 32.00 KB; Hits: 520

Posté le : 22/12/2013 19:20
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Test Select Hot Rod Speed Monster

Inscrit:
08/03/2008 09:51
Messages: 856
Hors Ligne
Citation :

JLA a écrit :
la version serieuse ;


oh pinaise! toi tu veux des ailerons gratos!

Posté le : 22/12/2013 19:25
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Test Select Hot Rod Speed Monster

Inscrit:
23/09/2012 18:34
De Plougrescant
Messages: 569
Hors Ligne
Previennent pas quand ils vont speeder, de peur de se faire griller par les ptits djeuns ?

A l'Enfer samedi matin à partir d' 1min00:


Posté le : 22/12/2013 19:34
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Test Select Hot Rod Speed Monster

Inscrit:
17/08/2011 12:01
De Lannion
Messages: 1099
Hors Ligne
Merci pour la video Run-Run!
Ah nos ages on ne voit plus très clair, faut pas qu'il y ait trop de monde sur le spot quand on abat ;)
Des ailerons gratuit? Ah bon? Ou ca?? :))
Bah c'est sur que je ne gagnerai jamais un aileron de formula...

Posté le : 22/12/2013 20:15
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Test Select Hot Rod Speed Monster

Inscrit:
16/01/2006 09:01
De Plougoumelen (56)
Messages: 297
Hors Ligne
Founette : "LE RIDER 72 Kgs à poil"

... ça, c'était le poids avant l'apéro et le repas de ce midi + la plaquette de chocolat durant le café .... :)

Posté le : 22/12/2013 20:28
_________________
Open in new window Powered by MWS
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Test Select Hot Rod Speed Monster

Inscrit:
03/08/2006 12:00
De louannec
Messages: 1311
Hors Ligne
test du select hotrod 27 sur manta 59 et RSR 6.4.
plutôt une très bonne impression , à confirmer dans d'autres conditions.
rider : 72 kg ( suis un peu gras en hiver)
conditions : 20/25 nds de vent , voire un peu plus sur un court passage
plan d'eau( st-Sauveur) bien clapoteux quand le vent forcissait , mais gérable ( plutôt mieux que ce qu'on a d'habitude à la montante), mais le genre de plan d'eau dont on n'attend pas une bonne perf.
L'ailreron donne plus d'appui que le caspar 29, fait lifter la planche juste ce qu'il faut pour dominer le clapot à toutes les allures , sans que le flotteur ne cabre , et surtout pas un spinout en 2h30 de nav.
En speed : Vmax: 33.8 nds , 10s: 32.9 , 500m : 31.30
à ce moment le plan était plus défoncé , avec juste quelques couloirs de clapot plus glissants , ensuite l'aileron permet vraiment de continuer à rester full speed sur le clapot défoncé là où avec le caspar , j'aurais déjà décroché le harnais .
les perf me paraissent plutôt bonnes par rapport aux conditions.
point à revoir : la profondeur pour les vis d'aileron : elles se sont retrouvées en butée avant que l'aileron soit bien enfoncé ! il dépassait de 3 mmm du puits . peut-être pour cela que la sensation de glisse au largue très abattu est un peu moins bonne que le caspar29 ( il rappellerait plus le caspar 31.)

Posté le : 09/02/2014 20:32
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Adhesion 2024
Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Menu Principal