- Tresmeur HD
- Plestin HD
- Trestel HD
- Goaz-trez HD
- Ile-Grande HD

 

- Beg-Leguer HD

- Tregastel CNT HD

- Keriec HD

- Rosaires HD

 

- Goaz-trez
- Ile-grande
- Tregastel

- Rosaires
- Caroual

- Hillion

  • Rejoignez la communaute WindsurfBreizh22 Rejoignez la communaute Windsurf Breizh22
    Et restez en contact !
  • Postez vos photos de sessions Postez vos photos de sessions
    Directement dans l'album photos!
  • Les infos en directes des spots Les infos en directes des spots
    Grace aux Anemos et Webcams de l'Asso.
  • Vos annonces Vos annonces
    sur le site pour vendre au plus vite.
  • Organisation chaque année Organisation chaque annee
    - Une LD et une epreuve de vague!
  • Postez vos photos de sessions Postez vos photos de sessions
    Directement dans l'album photos!

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2


Re: Anti-algues !!!

Inscrit:
10/03/2013 18:51
Messages: 13
Hors Ligne
A priori, j'attends confirmation, pour les POWER DELTA voila une estimation des différentes profondeurs.
En rake de 40°
S 27 cms de profondeur
M 29.5
L 34.5
XL39.5

En rake de 50°
S 30 cms
M 33
L 38
XL43

Sous toutes réserves.

Posté le : 11/03/2013 18:46
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Anti-algues !!!

Inscrit:
22/07/2011 22:35
De LANNION
Messages: 1616
Hors Ligne

Merci Delta !

Voici le tableau à jour avec ce que j'ai compris de tes infos = est ce que la correspondance avec les OFO des planches colle bien selon toi ? Est ce qu'il n'y aurait pas un décalage entre les Delta et les Power Delta 40° et 50° à introduire pour prendre en compte les différences d'inclinaison et de longueur ? Pourquoi n'y a t il pas de Power Delta XL ?

OFO

DELTA

Rake 46°

POWER DELTA

Rake 40°

POWER DELTA

Rake 50°

AW

28 à 33 cms

Delta S

290 mm

Power Delta S

270 mm

Power Delta S

300 mm

 

33 à 36 cms

Delta M

310 mm

Power Delta M

295 mm

Power Delta M

330 mm

 

36 à 39 cms

Delta L

330 mm

Power Delta L

345 mm

Power Delta L

380 mm

 

39 à 41 cms

Delta XL

370 mm

Power Delta XL

395 mm

Power Delta XL

430 mm

AW S

247mm, 42°

41 à 44 cm

Delta XXL

390 mm

?

?

AW M

290mm, 42°

44 à 48 cm

 

 

 

AW L

322mm, 42°

48 à 52 cm

 

 

 

AW XL

361mm, 42°

52 à 56 cm

 

 

 

AW XXL

385mm, 42°

Formula

Voile

7 – 10 m2

 

 

 

AW Formula

350 cm

Formula

Voile

7.8 - 12.5 m2

 

 

 

AW Formula

500 cm


Posté le : 11/03/2013 19:19
_________________
Challenger Sails France -- www.challengersails.fr
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Anti-algues !!!

Inscrit:
10/03/2013 18:51
Messages: 13
Hors Ligne
On a tout faux en ce qui concerne les DELTA et les AWS. Les indications que tu as indiqué pour les DELTA sont celles qui correspondent aux ELIMINATOR. Je parle de la profondeur. 29 etc...Tu remplaces l'appellation AWS par ELIMINATOR.
Les DELTA ne dépassent pas 28.5/29 en profondeur.
Les 3 premières lignes d'OFO sont exactes à la 4° tu mets de 39 à 43.5.
Dela 5° à la 8° ligne d'OFO tu effaces.Les correspondances seront spécifiées plus tard ou sur demande car pas encore essayées avec les POWER.(ça peu correspondre à 2/3 cms prés mais vaut mieux essayer d'abord)
Les AW FORMULA c'est 35 cms de profondeur et 50 cms au lieu 350 et 500.
En ce qui concerne les tableaux POWER DELTA 20/20.
Je pense que tu veux dire POWER DELTA en XXL ?
parce que les POWER DELTA en XL font déja 39.5 et 43 de profondeur (selon le rake) et que le XXL DELTA ne fait que 29 de profondeur à cause du manque de profondeur d'eau au PARC (selon les conditions de vent)
On va y arriver.!!!
Reprend le tableau et je vérifie. Je peux te donner mon no de portable.
A plus

Posté le : 12/03/2013 09:32
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Anti-algues !!!

Inscrit:
22/07/2011 22:35
De LANNION
Messages: 1616
Hors Ligne
OK Delta, je suis un peu paumé... pour éviter de laisser trop longtemps des bêtises sur les caractéristiques d'ailerons, je t'appelle ce soir après le boulot pour clarifier ça et mettre un beau tableau à dispo sur le choix des antialgues... Passe moi ton mobile par MP, je t'appelle...

Posté le : 12/03/2013 12:45
_________________
Challenger Sails France -- www.challengersails.fr
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Anti-algues !!!

Inscrit:
17/09/2008 14:55
De LANNION
Messages: 756
Hors Ligne
Laurent pour info
j'utilise depuis quelques années maintenant le
select delta fourcade taille M (jaune et noir)25.5cm de profondeur sur 44 cm de longueur) visible sur le lien suivant:
http://www.directwind.com/forum/forum-t41970-p1,planchez-vous-avec-des-ailerons-anti-algues.html#696876


avec une Tiga Freecarve (105l/2.56m*61.5cm) OFO mesuré de 38.5cm à 30 cm de l'arrière.

d'après ton tableau, j'aurais du prendre le taille "L"...
peut-être pour ça que ca remonte pas du tout au vent, mais par contre ca speed bien, et ca ne prend aucune algue assurément (testé sur l'etang de Port-Leucate). c'est le new-way de port leucate qui m'avait conseillé cette taille.


je dois tester un autre aileron pour ma RRD X-fire 115l, donc ça m'intéresse ton tableau pour être sûr de ne pas prendre trop petit, la prochaine fois, histoire de pouvoir un peu remonter au vent, plutôt que de naviguer en crabe..

Merci d'avance pour les futurs tableaux renseignés.

Je t'emprunterai bien si tu as aussi des select anti algue, un modèle pour voir.



Posté le : 12/03/2013 19:51
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Anti-algues !!!

Inscrit:
10/03/2013 18:51
Messages: 13
Hors Ligne
Salut JMLS 22.
C'est clair que le M DELTA pour 38.5 d'OFO c'est just, trés just. Pour cela qu'il ne te permet pas de caper de façon satisfaisante. Par contre au largue ça doit dépoter mais risque de spin donc gaffe !!Le L est plus conséquent et le mieux adapté et avec le XL alors la tu crantes à donf, plus de spin, juré mais bon un peu grand pour 38.5. Je le prends a partir de 39/40 d'OFO.
Les vendeurs des shops de LEUCATE ont toujours vendu + petits que nécessaire. Il a falu du temps pour qu'ils se mettent à la page, tableau OFO à l'appui.
Si tu vas chez CHINOOK le tableau est écrit sur la poutre qui tient la "caisse"côté CB.
A plus.

Posté le : 12/03/2013 22:04
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Anti-algues !!!

Inscrit:
22/07/2011 22:35
De LANNION
Messages: 1616
Hors Ligne

Ca y est, on a bien bossé ce soir avec Louis (alias Delta) pour élaborer un ptit article sur le choix des ailerons antialgue en fonction de l'OFO du flotteur... un tableau exclusif pour wbzh22 qui compile tout le savoir de Delta, l'inventeur de l'aileron du même nom... 

L'article est disponible, pour le lire : cliquez sur ce lien...

Un grand merci à Louis (Delta) pour son temps... on fera évoluer l'article avec les essais sur l'eau (surtout pour les nouveaux Power Delta qui sortent chez Select ce mois ci...).

 

Jean Marc : non je n'ai pas d'aileron anti algue en test dans le pack Select mis à dispo par Notik... je vais en parler à Patrice...


Posté le : 12/03/2013 22:19
_________________
Challenger Sails France -- www.challengersails.fr
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Anti-algues !!!

Inscrit:
17/09/2008 14:55
De LANNION
Messages: 756
Hors Ligne
Tres bien et merci delta pour la confirmation.
Il me servira pour la petite sonic 85l alors!
C'est vrai que grand largue il depote bien cet aileron! je faisais surtout attention a garder l'appui leger pour ne pas spinouter...surtout vers 32 noeuds, a la sortie du run!
Ca peut faire mal sinon...je suis pas autant doue que JLA pour les roule-boule....

Posté le : 12/03/2013 22:32
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Anti-algues !!!

Inscrit:
17/09/2008 14:55
De LANNION
Messages: 756
Hors Ligne
Une derniere question: la taille de la voile n'est pas evoquee....ca n'a pas d'importance?

Perso, je trouve que les algues d'ici s'accrochent beaucoup aux ailerons....quand on en chope une longue....elle veut plus partir, et meme en se mettant a l'arret et en reculant, elle part pas! Je dois mettre le pied sur l'aileron pour les faire partir...

Au parc a huitres de leucate, elles sont plus faciles a faire partir a l'arret, car tres courtes, donc elles ne s'enroulaient pas autour de l'aileron...par contre, meme si on ne les voit pas autant a la surface que celles en bretagne, on est sure a tous les fin de runs, d'avoir une bonne grappe d'algues tres courtes....comme une bonne poignee de spaguetis

Perso, je pense privilegier les ailerons les plus inclines pour etre sur de ne rien choper sur l'eau.

Posté le : 12/03/2013 23:17
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Anti-algues !!!

Inscrit:
10/03/2013 18:51
Messages: 13
Hors Ligne
Salut à tous. Excellent tableau fait par le Boss. Reste a confirmer pour les POWER DELTA mais je pense que nous sommes trés proche de la réalité pour pas dire vérité.
Dans le doute on peut m'en causer.
Il est évident que les algues de nos régions sont différentes et c'est en partie pour cela que SELECT propose à la vente deux inclinaisons, la + inclinée étant la + radicale donc la rien n'accroche.
Sur LEUCATE, à LA MINE, en formula, il m'est arrivé de traverser des bancs d'algues, poussés par le vent marin, qui faisaient 30/40 mêtres carrés, de grosses nappes et grace a l'aileron formula je n'étais pas stoppé, un peu ralenti vu la densité. Cet aileron fait un mêtre de long pour 50 de profondeur avec un rake maxi. Je crois d'ailleurs qu'il n'y a pas d'autre aileron aussi incliné en production dans le monde.
De plus, pour la "création" des POWER DELTA, SELECT a "emprunté" les profils de ses meilleurs ailerons slam, juste en rajoutant un peu d'épaisseur au maitre bau,pour une question d'efficacité, no spin out.
A plus.

Posté le : 13/03/2013 09:35
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Anti-algues !!!

Inscrit:
10/03/2013 18:51
Messages: 13
Hors Ligne
Les surfaces de voile s'adaptent à l'aileron qui est monté sur la board.
Par la je veux dire que pour un OFO de 41 on place le XL DELTA et sur ce flotteur ça peut aller de 6 à 8 m sans probléme.
Pour un OFO de 36 on place le L DELTA et en voile ça va de 4.7 à 7.
Les puristes légers pour le dernier cas, en 4.7 placeront le M. Mais généralement un seul aileron pour une seule board avec possibilité multivoiles.
A plus.

Posté le : 13/03/2013 11:13
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Anti-algues !!!

Inscrit:
08/07/2011 19:20
De IDF
Messages: 376
Hors Ligne
Salut Delta,

C'est de toi aussi ces ailerons???
http://www.mauiultrafins.fr/10-delta-wings

Et ceux là:
http://www.mauiultrafins.fr/8-aileron-anti-algue

Comparatif par rapport aux Select?
Merci.

Posté le : 26/03/2013 14:23
_________________
Open in new window
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Anti-algues !!!

Inscrit:
10/03/2013 18:51
Messages: 13
Hors Ligne
Salut. Les DELTA MAUI ont été élaborés au USA. Plusieurs potes se sont branchés dessus dés leur sorties et classés sans suite car trop de spin et un cap incertain. J'ai déjà dis sur d'autres forums qu'ils sont super en théorie mais en pratique, c'est pas ça. Ou alors il faut un plan d'eau très, très plat et une board avec OFO mini, mini. La ça peut dépoter.
Et j'ai même demandé à Lionel .. boss en FRANCE de m'envoyer un DELTA MAUI en 24 ou 26 (le plus profond) pour essai.
Celui que les potes n'ont pas pris, car speed à tout prix donc les plus petits mais inexploitables dés qu'il y a du clapot car pas assez profond. Sauf aux COUSSOULES mais les essais doivent se faire.
L'anti algue classique (2°) va pas mal. Rien d'autre à dire mais perso je n'aime pas les bords d'attaque avec courbe, pour les algues + c'est droit + c'est direct en évacuation. Faudra me prouver le contraire.
De toutes façons SELECT "sort" une toute nouvelle gamme, les POWER DELTA, en 2 inclinaisons, préparés grace , entre autres, à un logiciel "d'enfer". Début AVRIL, dans les shops. Devraient pas être dégueux vu les années d'expérience en la matière.
A plus.

Posté le : 27/03/2013 20:09
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Adhesion 2024
Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Menu Principal